"Les pions sont l'âme des échecs." Philidor

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Le 15/02/2019 à 15:34

Auteur : Hervé

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Prochain tournoi des moins de 2200 Elo à Puteaux

Bonjour,

Chers amis du jeu d’échecs,

Le Comité d’échecs des Hauts de Seine et le Club de Puteaux ont le plaisir de vous annoncer que le championnat individuel d'échecs des Hauts-de-Seine 2019

des moins de 2200 Elo aura lieu :

Le samedi 9 mars et le dimanche 10 mars 2018

dans la grande Salle du 2ème étage au Palais des Sports sur Île de Puteaux 92800 Puteaux

Sous forme d’Open ce tournoi homologué FIDE, principalement destiné aux joueurs des HDS est ouvert à tous les joueurs ayant une licence A.

Ce tournoi décerne le titre du champion de Hauts-de-Seine 2019 des moins de 2200.

Les inscriptions et paiement en ligne sont ouvertes sur notre site WEB : Accès à la Billeterie sécurisée en ligne

Bien cordialement

comité des Hauts de Seine


Le 13/05/2018 à 18:25

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Suite et fin d'Issy

Le temps s'était rafraîchi samedi et dimanche, moins de chaleur dans la salle, la gestion du bruit a été sensiblement améliorée, c'est miraculeux ce qu'on arrive à faire avec 2 bouts de carton scotchés sur l'embrasure d'une porte ;-)

Voilà donc le bilan :

Melkior gagne le tournoi avec...  6/6, les mains dans les poches, perf Elo à ...2823, le club est honoré d'avoir un tel joueur parmi ses entraîneurs.

Georges, conformément à mes prévisions, s'est bien repris, et termine à 4/6, perf à 1714, avec un gain à la dernière ronde avec les noirs contre un 1800. Bravo Georges !

Aurélien termine à 3,5/6, il a un peu faibli sur la fin, mais sa performance reste au niveau de son Elo.

Hervé a peiné contre des adversaires plus forts lors des 2 dernières rondes, et reste à 2,5/5, perf 1454. Il m'a semblé pourtant qu'il avait ses chances lors de la 5e ronde, avec une attaque sur le roque adverse, et qu'il est trompé en échangeant les Dames avec  une qualité en moins.

Bruno n'a joué que 3 rondes (0,5).

Pour ma part, n'ayant pas joué la dernière ronde, je réalise 3/5, perf 1900,  avec une victoire et 4 nulles, et une anecdote notable :

Samedi matin, je jouais contre un jeune joueur, fils de parents titrés, qui me massacrera probablement à l'aveugle dans quelques années, en attendant, je profitais de son inexpérience pour mener une belle attaque, j'ai une position gagnante (+8 selon Hiarcs), il est 13h et j'occupe mes pensées à réfléchir à comment je vais utiliser mon temps jusqu'à la ronde de 16h30, quand mon adversaire me propose un échange de dames.

. Capture

Je ne réfléchis même pas, au lieu de jouer le coup qui gagne tout de suite, que je vous laisse trouver, j'accepte.

Classique, je me relâche, nous nous partageons les rôles, à lui les très beaux coups de défense, à moi les très mauvais coups, je passe en mode panique, je joue vite et mal, et ce qui devait arriver arrive,  la partie se renverse et je me retrouve a défendre une position désespérée fou contre cavalier, fou de couleur opposé et pion.
Je tente de bloquer son pion, il finit par passer, je suis obligé de sacrifier mon fou et je me dis qu'avec un peu beaucoup de chance il ne connaît pas le mat fou et cavalier, et je me réfugie dans le "bon" coin.
En effet, il ne le connaît pas, et fait virevolter ses pièces autour de mon roi en espérant trouver un mat qui n'existe pas, enfin pas là en tout cas, et sous le regard impatient de ceux qui souhaitent démarrer la ronde suivante, nous arrivons après 160 coups aux 50 coups fatidiques et je pousse un grand soupir de soulagement... Mon jeune adversaire était dépité, et sa maman également.

Je n'ai que le temps d'aller consulter mon appariement et là, je constate que je joue avec les noirs la maman (MIf) en question. Je me sens dans la peau de Sigourney Weaver dans "Aliens", vous savez, quand elle vient de détruire au lance-flamme et grenades tous les oeufs de la cheftaine des aliens et que celle-ci n'a plus qu'une idée en tête, l'anéantir. Marina a été 2300;  certes, elle n'est plus que 2108 (et Bruno l'a récemment battue en cadence inférieure au 608) , mais méfiance...

Sicilienne ouverte, j'ai gagné en confiance sur cette ouverture, elle développe  une initiative dangereuse centrée sur mon roque, j'avance mon pion e pour trouver du contre-jeu, elle réfléchit longtemps, ne trouve pas le meilleur coup, et après quelques échanges la position s'aplanit, et elle me propose la nulle. je prends bien une minute pour faire semblant de réfléchir, puis  j'accepte bien volontiers. Première nulle contre un joueur titré, c'est toujours bon à prendre...

 

 

 

 

 


Le 12/05/2018 à 10:10

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Issy 18 à mi parcours

Aurélien, Bruno, Georges, Hervé (que je n'ai vu que dans la liste des joueurs) et moi jouons la saison 2018 du tournoi d'Issy-les-Moulineaux, toujours un franc succès malgré le fait qu'Issy, c'est loin (oui je sais, je l'ai déjà faite à de multiples reprises, mais elle marche toujours), qu'il fait chaud, encore que, moins qu'au début de la semaine, et que surtout, les organisateurs ont du mal à gérer le bruit dans les salles de jeu. Et en particulier dans les salles de jeux annexes situés près de la buvette : si la porte est ouverte, le bruit ambiant est insupportable, et si la porte est fermée, elle claque bruyamment toutes les 5 secondes... Même avec un casque antibruit sur la tête, c'est compliqué de se concentrer en tout cas, pour moi. J'envie ceux qui arrivent à faire le vide autour d'eux...

Pour en revenir, au tournoi lui-même, comme souvent, les performances à mi-tournoi sont contrastées. Aurélien joue à un niveau stratosphérique, avec une défaite in extremis avec les noirs lors de la première ronde après 5h30 de jeu contre un Maître fide à 2300, où il a eu l'avantage, puis a remarquablement résisté lors d'une très belle finale de Tours où la technique de son adversaire a fait merveille. Il a ensuite expédié 2 1700 avec une aisance déconcertante.

Par charité chrétienne, je ne m'étendrai pas à ce stade sur la performance de Bruno qui va sûrement se reprendre.

Georges n'a pas bien démarré, cumulant erreurs et incapacité à convertir des avantages, mais il va bien terminer, j'en suis persuadé.

Hervé a remporté 2 victoires contre des joueurs modestes, il doit désormais s'accrocher face à une adversité supérieure.

Pour ma part je sors d'un tournoi catastrophique à Malakoff (-32 points), mais là pour le moment le cycle s'inverse. j'ai  joué à la première ronde avec les noirs contre un gambit Blackmar-Diemer, j'ai bien neutralisé l'initiative de mon adversaire et trouvé une belle combinaison pour gagner. J'ai enchaîné ensuite 2 nulles contre des joueurs néerlandais classés 1940 et 1980, parvenant à maintenir un bon niveau de jeu, sans gaffe venant anéantir, comme à Malakoff, tous les efforts réalisés jusque-là. Pourvu que ça dure...

 

A signaler aussi que Melkior, MI, et un des deux enseignants du club, est à 3/3, fastoche...;-)

 

To be continued...

 

 

 


Articles plus anciens

Tournois de Noël

Tout d’abord, très bonne année à tous !

En cette période de Noël, Hugo et Georges disputaient le Bois Colombes Chess Masters, tandis que j'étais en Suisse pour jouer le festival d’échecs de Bâle.

Au Bois Colombes Chess Masters, Hugo et Georges finissent respectivement 26e et 23e  de l'open B avec pour chacun 4 points sur 7.

Pour ma part, je continue ma désormais traditionnelle moission de poinits Elo de Noël avec 16 points distribués (ce qui reste cependant moins conséquent que les 46 de l’an dernier à Vandoeuvre). Malgré un départ satisfaisant (1.5/3), je me suis effondré sur la fin et finis le tournoi à 2/9.

Par ailleurs, les interclubs ont repris avant-hier avec la réception de Bois-Colombes en Départementale 1, qui alignait 4 joueurs à plus de 1900. L’équipe composée de Boualem, Bruno, Pierre et Georges réalise une belle performance en annulant le match 1-1 avec une victoire de Boualem et des nulles de Pierre et Georges.

Les résultats complets sont diponibles ici :

Bois Colombes : http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/43001/43001&Action=Ga

Bâle : http://chess-results.com/tnr302586.aspx?lan=0&art=0&fed=FRA&turdet=YES&flag=30&wi=984

Départementale 1 : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1310



Le 29/08/2017 à 15:24

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Résultats du mois d'août

Karim réalise la meilleure performance du mois d'août. Dans l'open A du Championnat de France, Karim marque 5 points sur 9 et gagne 35 points elo, ce qui lui permettra de franchir de belle manière la barre des 2000 en septembre. Bravo Karim ! 

Les résultats de l'Open A du Championnat de France

Georges jouait l'open Vétérans du championnat de France. Résultat, 4 sur 9 et 17 points elos gagnés. Georges poursuit sa remontée après avoir atteint son plus bas historique récemment. A noter que Georges avait également joué un tournoi à Metz fin juillet, où il a marqué 3.5 points sur 9 seulement, mais ne perdant quasiment pas de points elos.

Les résultats de l'Open Vétérans du championnat de France

Les résultats du tournoi de Metz

Hugo jouait à Dieppe un tournoi relevé. Résultat, 3/9 en ne jouant que des joueurs mieux classés. Seulement 3 points elos perdus pour certainement beaucoup d'expérience engrangée. 


Championnat de Paris c'est parti !

Comme chaque année plusieurs joueurs du club seront présents à la "grande messe" des échecs franciliens, le championnat de Paris. 

A suivre : Christian, Hugo, Guy, Bruno, Jean-Luc, Matthieu, Georges. Infos et résultats sur le site de la Ligue.

ChIP_Affiche_2017l

 


Le 26/05/2017 à 11:10

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Open d'Issy-les-Moulineaux

A suivre en ce week-end prolongé de l'Ascension les performances de Georges, Hugo, Karim, Christian à l'Open d'Issy-les-Moulineaux.

Appariements et résultats


Le 14/04/2017 à 09:44

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Tournois d'avril suite

A suivre en ce week-end de Paques, le tournoi de Juvisy avec la participation d'Hugo (et peut-être de Thomas ?). Un 6 rondes à la cadence 1H30 +30sec en 3 jours. 


Le 11/04/2017 à 09:47

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Résultats tournois avril

Georges, infatigable compétiteur, était au tournoi de Malakoff. Il termine 14e sur 45 avec 4/7 et une perf à 1653. La grille américaine

A Puteaux dans l'Open -2200, Bruno termine 15e sur 50 avec 3.5 point en jouant seulement 4 rondes sur 6 et une perf à 2157 ! Une trentaine de points elos gagnés sur ce tournoi. La grille américaine.

Dans l'Open -1600 nous avions 3 représentants. Hervé, le plus expérimenté, s'en sort le mieux avec 3.5 en 5 rondes jouées. Tournoi plus difficile mais sûrement riche en expérience pour Damien et Jacqueline peu habitués à la compétition. La grille américaine

 


Le 07/04/2017 à 09:13

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Open de Puteaux 2017 - Championnat des Hauts-de-Seine

Bonne chance à nos représentants au championnat des Hauts-de-Seine de ce week-end du 7 au 8 avril 2017 .

Je note les inscriptions de Bruno et Karim dans l'open des moins de 2200 et de Jacqueline, Hervé et Damien dans l'Open des moins de 1600. Peut-être d'autres les rejoindront demain. 

La page d'information du tournoi sur le site de Puteaux

 


Le 27/02/2017 à 16:12

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Résultats en tournois du mois de février

Nos 3 meilleurs compétiteurs (en termes de nombre de parties jouées dans l'année !) étaient de nouveau de sortie au mois de février. 

Georges a enchaîné deux tournois avec des résultats diamétralement opposés. Dans le fermé de Château Gontier, Georges a terminé à la dernière place avec 2.5/7 face à une opposition autour de 1600-1700. Georges s'est bien rattrapré à l'Open de Domloup avec une belle première place sur 22 participants ! 

Hugo finit 10ème sur 50 à l'open de Fontenay le Fleury, mais perd 2 points au elo, du fait de victoires peu rentables face à des "petits elos". 

Bruno est allé jouer comme souvent 3 rondes sur 5 à un open Interchess pour un résultat en-dessous de son meilleur niveau. 

J'ai peut-être oublié d'autres joueurs ou tournois (pas le temps de regarder tous les résultats), n'hésitez pas à le signaler en commentaire si c'est le cas. 


Le 31/12/2016 à 00:18

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Bois Colombes 2016, suite et fin

Je pensais que j'avais touché le fond, je me trompais, j'ai réussi à perdre  lors de la ronde 5  contre un joueur classé 1414....après avoir eu deux pions de plus et un net avantage, j'ai laissé mon adversaire opiniâtre revenir dans la partie,  refusé ensuite une répétition de coups pour la nulle, pour jouer finalement un coup perdant en zeitnot

Au final 3/6 et 43 points elo éparpillés façon puzzle....,

Heureusement que Georges était là pour sauver l'honneur du club, avec 4,5/7, et de belles parties, notamment la dernière où après avoir laissé la qualité par excès de générosité, il a su redresser la situation à l'aide d'une belle technique pour coordonner un fou et deux dangereux pions passés, et le combat s'est achevé par la nulle dans la position ci-dessous...

 

Capture d’écran 2016-12-31 à 00.27.28

Les Blancs (Georges) au trait gagnent ?

Non. Après le sacrifice de la tour contre la promotion, les noirs peuvent souffler car le roi blanc est condamné à surveiller le dangereux pion blanc passé sur l'aile roi

 


Le 28/12/2016 à 19:51

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Bois Colombes 2016, 1ere partie

Georges et moi jouons le Bois Colombes Chess Masters, et le moins que l'on puisse dire est que ça n'a pas bien démarré...

Un poussif 2/4 pour Georges, et  un calamiteux 1/3 pour moi...

Aujourd'hui, je jouais contre un un jeune joueur de de 8 ans, encore modestement classé (1381), mais manifestement très bien préparé, qui m'a récité une hollandaise pour arriver dans la position suivante, trait aux Blancs (moi)

 

Capture d’écran 2016-12-28 à 19.16.36

Là, je me dis que mon jeune adversaire a été un peu présomptueux et qu'après l'échange en e4, le pion e4 ou c7 va tomber, mais après avoir entamé ma brillante manœuvre Cxe4 fxe4, je me rends compte que 11.Cd2 est totalement perdant à cause de .... (je vous laisse trouver ce coup de massue)

Je n'ai pas trouvé la meilleure défense (quelle est-elle ?) qui conduit de toute façon à à une position inférieure, j'ai dû continuer avec un cavalier en moins pour un pion et des pions doublés, mon adversaire a bien joué mais a commis des imprécisions et j'ai réussi, après avoir sué sang et eau,  à annuler par répétition de coups dans une position compliquée à gagner pour les Blancs, mon adversaire était déçu, je le comprends, et moi soulagé d'avoir évité une cuisante défaite.

 

En analysant avec Georges, nous avons examiné la position suivante, variante de la partie

Sauriez-vous trouver le très joli coup théorique des Blancs dans la position ?


Capture d’écran 2016-12-28 à 19.09.44


 


Ce Week-end 1 titre en individuel et une victoire par équipe en D2

Pierre-Eloi, arrivé au club en ce début de saison, frappe fort en remportant le titre de champion d'Ile de France dans la catégorie Junior (- de 20 ans) aux internationaux de Blitz d'Ile de France. Il faut dire qu'il était le seul dans sa catégorie :-) Mélangé avec les Cadets (-de 18 ans) et les Minimes (- de 16 ans), Pierre-Eloi fait un score de 6.5/15, un résultat honorable pour un premier tournoi.

L'équipe de Départementale 2 jouait également ce week-end. Le récit du match par Jean-Luc ci-dessous :

"Nous avons rencontré ce jour l'équipe de Bois Colombes en D2 .
Le cours du match nous a été favorable puisque nous gagnons par 3  victoires à 1 .
Quelques menus commentaires sur cette rencontre .
Potemkine alignait l'équipe suivante : Karim - Bruno - Jean Luc - Hervé
sur ce que j'ai pu voir Karim n'a jamais été  inquiété , il a tenu la position du début à la fin, remportant une victoire logique ( sur un 1900 )
Bruno reste un personnage inclassable ! il arrive après tout le monde , et termine avant tout le monde ! au bout de 5 petites minutes de jeu , il avait déjà monté une attaque dont il a le secret , avec des pièces aux quatre coins de l'échiquier ! quelques  minutes  plus tard le roi de son adversaire était presque nu au centre de l'échiquier !  abandon ..... comprenne qui pourra ! je pense sincèrement que Bruno est le joueur le plus talentueux du cercle , le plus foncièrement original . Pris en main beaucoup plus tôt , il aurait certainement affiché un autre classement .
Votre serviteur a gagné facilement contre une sicilienne dragon  , analysée du début à la fin , et qui ne m'a pris que 2 minutes à la pendule !!!! ( contre un 1692 )
Hervé est lui aussi un personnage inclassable . sans doute pour d'autres raisons que Bruno . là où Bruno gagne , Hervé perd ....et toujours selon le même schéma : une partie solide , bien menée , avec des idées , et puis brutalement la bourde , un échec mal apprécié , un échange fautif , une pièce oubliée , et tout s'écroule . Mais Hervé reste Hervé , et ces ratés n'entament pas sa légendaire bonne humeur , n'y même son envie de jouer .
A bientôt pour d'autres aventures ."
Jean Luc     

Championnat de France - les résultats

Coupé d'internet pendant quelques jours pour cause de vacances, je publie avec un peu de retard les résultats de nos joueurs au championnat de France qui s'est terminé dimanche dernier. 

Dans l'Open A, Harris a été contraint malheureusement de déclarer forfait après quatre rondes. Dans le B, après un début de tournoi difficile Thomas ne s'est pas découragé et a terminé le tournoi avec 3 victoires et 2 nulles dans les 5 dernières rondes. Au final un score de 5/9 pour Tomas et des points elos gagnés (+20), un bon résultat même s'il espérait sûrement encore mieux. Dans l'Open C Georges termine a 4.5/9, bien loin de ce qu'il est capable de faire. Georges a probablement, comme souvent, privilégié la gastronomie locale et le tourisme au lieu de préparer ses parties. 

Tous les résultats ici


Championnat de France à mi-parcours

5 rondes ont été jouées, il en reste 4. Dans l'Open A, la participation d'Harris m'avait échappé jusque-là. Il est à 2/5 pour l'instant avec une perf autour de 2000, probablement un peu en-dessous de ce qu'il espérait. Dans le B Thomas est à 1.5/5 avec une perf à 1725, lui aussi doit pouvoir faire beaucoup mieux. Georges n'est pas au mieux également avec 2.5/5 et une perf à 1584. Il reste 4 rondes à nos trois combattants pour se refaire.

Le site du championnat de France


Championnat de France ronde 3 - ça va mieux

Première victoire enfin pour Thomas et Georges hier, espérons que cela soit le début d'une série.

Dans sa partie d'hier, Thomas a joué un joli coup dans la position du diagramme. Un coup qui semble gagner un pion dans toutes les variantes. 

Trait aux blancs

Diag1


Championnat de France - ronde 2 - une partie à rebondissements pour Thomas

Débuts difficiles pour nos deux représentants aux championnats de France. Dans l'Open C, Georges est à 0.5/2, loin de ses performances du championnat de Paris. Dans le B, Thomas s'est incliné deux fois ce week-end, mais non sans se battre. Ronde 2, Thomas aura bataillé plus de 5H avant de rendre les armes. Il nous envoie sa partie avec ses commentaires.


Championnat de France

Le Championnat de France d'échecs commence samedi 13 août à Agen. Comme chaque année plusieurs opens regroupent des centaines de joueurs pour une grande fête des échecs. Deux joueurs de Potemkine participeront, Thomas dans l'Open B (1750-2000) et Georges dans l'Open C (1500-1800). On suivra leurs résultats avec attention. 

En 2010 Thomas avait gagné l'Open C !

Le site du championnat de France d'échecs


Championnat de Paris 2016, c'est fini !

DSC_0258

L'ensemble des résultats

Bravo à tous nos participants, nous étions un des clubs les mieux représentés, notamment dans l'Open B (3ème club). 

2 joueurs sont à féliciter particulièrement : Georges et Hugo.

Georges nous a fait rêver jusqu'au second week-end. Ce n'est que samedi que l'espoir du titre de champion de l'Open B s'est envolé après une "bourde positionnelle" selon l'expression de Georges. 9ème place sur 160 participants, une perf à 1910 et 59 points elos de gagnés, Georges réussit tout de même son meilleur tournoi depuis longtemps. On attend maintenant avec impatience de suivre ses performances aux championnats de France.

Hugo termine 23ème/160 dans l'Open B en ne jouant que 6 rondes sur 9, il réalise le score parfait de 6 sur 6, affiche une perf indécente à +2300, ramasse 42 points elos, que dire... Chaque partie semblait gagnée facilement. Modestement Hugo soulignait que ses adversaires avaient gaffé et qu'il s'estimait un peu chanceux. Mais la gaffe de l'adversaire se provoque, et Hugo a été un maître en la matière tout au long de la semaine. On espère également que Hugo continuera sur sa lancée aux championnats de France.

Bravo donc à Georges et Hugo, même si aucun des deux n'a battu le record de 7 points dans l'Open B du Président établi il y'a 8 ans. (c'est important de le rappeler :-) )

A noter également la performance honorable de Christian qui avec son modeste elo à 1892 a surpris plus d'un joueur à 2000 dans l'Open A. Je double Christian sur le fil au classement, mais Christian aura la satisfaction de me doubler au prochain classement elo.

Tournoi solide également pour Guy, même s'il espérait mieux que son 5.5/9. Il manque encore un petit quelque chose pour passer la barre des 1800. 

Comme Guy, Matthieu espérait peut-être un peu mieux que son résultat, mais il n'aura rencontré que des joueurs mieux classés et pour sa seulement deuxième participation au championnat de Paris, il réalise un tournoi honorable.

Jean-Luc et Bruno avait plutôt bien commencé le tournoi, la fin a été plus laborieuse. Bruno aurait peut-être pu se reprendre, mais a arrêté deux rondes avant la fin. Jean-Luc a connu une petite baisse de motivation en fin tournoi. Il faut dire que faire les 9 rondes du championnat de Paris est un défi en soi. Et quand on voit le nombre d'absents à la dernière ronde, on se dit que c'est déjà une performance d'aller au bout du tournoi. Hervé n'était visiblement pas dans sa meilleure forme, on n'a pas de doute qu'il reviendra au top prochainement.

Classement 9


Championnat de Paris ronde 7

Dernière ligne droite. Entre hier soir, cet après-midi et demain matin les parties s'enchaînent. Le suspens est à son comble dans l'Open B. Georges hier n'a pas réussi à faire craquer son solide adversaire  et a du se contenter de la nulle. Georges est désormais 3ème à un demi-point du leader. Le gain du tournoi est toujours possible, mais il va falloir gagner aujourd'hui. 

Hugo est l'invité surprise des premières tables en cette fin de tournoi. En ayant raté les deux premières rondes, c'est une belle performance de se retrouver table 7. Cinq victoires en cinq parties et une performance stratosphérique, Hugo va peut-être voler la vedette à Georges ce week-end. 

Pour le reste, Guy a gagné hier en se forçant un peu à ne pas prendre la nulle cette fois. Matthieu de son côté a préféré sagement prendre la nulle au lieu de prendre des risques dans une position tendue avec peu de temps à la pendule.

Tous les autres ont perdu, soirée difficile hier.

Grève des diagrammes :  mes parties étant d'un niveau de plus en plus faible (hier j'ai donné deux pions dans les 15 premiers coups) , je n'ai rien d'intéressant à vous montrer.

Classement 7


Championnat de Paris ronde 6 - Georges en tête !

Ga 6Grille américaine complète de l'Open B sur le site de la FFE

 

A trois rondes de la fin, trois joueurs se partagent la tête dans l'Open B. Georges est premier au départage, grâce à une meilleure performance. 

Guy et Bruno ont en revanche quitté les premières tables avec une défaite hier. Ils sont rejoints par Hugo qui fait pour l'instant un tournoi parfait (4/4). 

Dans le A, Christian assure toujours et fait une perf à plus de 2000.

Classement 6


Championnat de Paris ronde 5 - journée pacifique

Beaucoup de nulles hier pour les joueurs de Potemkine, avec 5 nulles sur 9 parties.

En tête de l'Open B, Georges a vu sa série de victoires s'arrêter. Il serait même passé proche de la défaite, mais a obtenu la nulle et reste très bien placé dans le tournoi, 2ème à un demi-point du premier. Il jouera de nouveau table 2 ce soir face à un jeune minime. Buno a fait nulle également et est classé 8ème à un point du leader. Il jouera table 3 ce soir. Guy a enchaîné sa troisième nulle d'affilé et manque l'occasion de rejoindre la tête du classement. Il sera peut-être bientôt rejoint par Hugo qui enchaîne discrètement les victoires depuis sa rentrée dans le tournoi à la ronde 3. Jean-Luc continue son solide tournoi avec une nulle également. Matthieu obtient sa première victoire et revient dans le positif en termes de variation elo. Seul Hervé ne décolle pas, la faute en partie à des refus de nulle dans plusieurs partie. Il partage là un point commun avec le Président qui hier a refusé deux fois la nulle avant de gaffer et de perdre de nouveau. Heureusement que Christian est là dans l'Open A pour représenter le club. Il a lui aussi obtenu une 3ème nulle hier soir, de nouveau face à un joueur classé plus de 2000. Tournoi très sérieux de Christian jusqu'à maintenant. 

 

Classement 5

 

Un nouveau diagramme sur le thème "les bourdes du Président". Trait aux noirs, faut-il jouer Fxd8 ou Txd8 ?

Ronde 5


Championnat de Paris ronde 4 - Bis

Un second article sur la ronde 4, car Hervé m'a envoyé un diagramme à vous soumettre. Les autres, n'hésitez pas à en faire autant pour les prochaines rondes. 

Trait aux blancs. Hervé me dit que les blancs sont gagnants. Si je suis d'accord sur le fait que le Fou domine le Cavalier et que les blancs sont mieux, je ne suis pas sûr de voir clairement comment gagner cette position.

Ronde 4bis


Championnat de Paris ronde 4 - Georges toujours en tête !

On ne l'arrête plus. Georges a aligné une quatrième victoire d'affilé et se retrouve parmi les 3 joueurs encore à 100% dans l'Open B. Le plus impressionnant, c'est que Georges semble gagner facilement toutes ses parties. Hier il a "ramassé les pions", restant serein face au jeu agressif de l'adversaire. Ce soir il jouera table 2. Non loin derrière on retrouve Bruno à 3.5/4 qui jouera table 4 ce soir. On se met à rêver d'un choc Bruno-Georges en table 1 prochainement. 

Guy continue à jouer solide dans l'Open B avec une nouvelle nulle hier. Il ne lui manque qu'un peu réalisme dans la finition pour rejoindre Georges et Bruno en tête du tournoi. Jean-Luc a fait nulle également et Hugo gagne sa seconde partie d'affilé. Seul Hervé et Matthieu font un début de tournoi un peu décevant dans l'Open B, mais il reste 5 parties et autant de points à prendre. On connaît leur combativité, et on ne doute pas que la seconde partie du tournoi sera meilleure.

Dans l'Open A, cela va un peu mieux, puisque Christian et moi-même avons enfin gagné notre première partie. Pour ma part ce fut laborieux, puisqu'il a fallu pas loin de 5h de jeu, pour finalement faire craquer un adversaire coriace en finale. 

 

Classement 4

Trait aux blancs. J'ai joué Rg7. Est-ce suffisant pour gagner  ? 

Ronde 4


Championnat de Paris ronde 3 - Georges à 3/3 !

Georges est le joueur en forme du club. Hier soir, on pouvait le voir les mains dans les poches, scrutant le jeu de ses futures victimes aux premiers échiquiers de l'Open B. Sa partie du jour, une formalité. Face à la Pirc de son adversaire, Georges a fait parlé sa supériorité positionnelle et n'a fait qu'accroître son avantage tout au long de la partie. Attention danger, à la ronde 4 Georges affronte un "gamin". On sait la difficulté de Georges à rester concentrer face à ces garnements qui ne tiennent pas en place sur leur chaise et qui ne "comprennent rien aux échecs" , mais gagent souvent quand même. 

Dans l'Open B toujours, Guy a fait une nulle rapide et reste au contact des leaders. Il est rejoint par Bruno avec 2.5/3. Jean-Luc et Hugo l'emporte et Hervé annule. Seul Matthieu s'est incliné dans le B, hier.

Dans le A, Christian a gâché sa préparation en donnant sa Dame à la sortie de l'ouverture. Une bourde peut-être commise par solidarité avec le Président qui continue à ramer dans cet Open A.

Classement 3

Aux noirs de jouer. J'ai joué Ra6 ? pour protéger le pion b7, mais après Cxe6 les blancs reviennent dans la partie. Comment les noirs peuvent-ils conserver l'avantage ?

Ronde 3


Championnat de Paris ronde 2

Guy et Georges sont les seuls à 100% à l'issue du premier week-end. Georges à l'air en grande forme. On a même pas eu le temps de voir ses parties, tant il gagne vite. Guy a subi hier avec les noirs. Après une Caro-Kann variante d'avance jouée sur 3 rangées, où les pièces noires ont failli finir étouffées, Guy a finalement trouvé une voie de sortie pour se retrouver dans une finale avec un pion de moins, mais les dames et un cavalier de chaque côté et des rois dans les courants d'air. Un tour de passe-passe tactique et Guy marque son deuxième point. 

Bruno suit les leaders de près dans l'open B avec 1.5/2. Dans le A, Christian fait également un début de tournoi solide avec deux nulles face à des joueurs classés plus de 2000. 

Pour le reste, on attend mieux. Hier, Jean-Luc a perdu une pièce dans l'ouverture, le président a une nouvelle fois craqué aux alentours du 20ème coup, Hervé a fini avec deux dames sur l'échiquier contre lui, et Matthieu s'est également incliné. 

Hugo a annoncé son entrée dans le tournoi pour la ronde 3 ce soir.

Classement 2

Tous les résultats ici

Le diagramme du jour. Le président ne fait pas que des fautes tactiques, il prend aussi de mauvaises décisions stratégiques. Aidez-le dans cette position à  trouver un bon plan pour les blancs. 

Ronde 2

 


Championnat de Paris Ronde 1

Si on met de côté le mauvais départ du Président (défaite en 23 coups), la ronde 1 s'est pas mal passée pour nos joueurs.

Bruno, Guy et Georges (inscrit à la dernière minute) marquent 1 point. Jean-Luc, Matthieu et Christian annulent tous les trois contre des mieux classés. Seul Hervé est  solidaire du président avec une défaite. On n'a pas vu Hugo lors de cette première ronde.

Pour rire, la position du Président hier qui vient de jouer 20...e5 ?? avec l'idée diabolique d'ouvrir les cases noires, ne voyant pas une combinaison élémentaire. Les blancs jouent et gagnent. 

Ronde 1 


Championnat de Paris J-2

Le championnat de Paris débute ce week-end, on fait le point sur les inscriptions. 

Le fait marquant à 2 jours du début du tournoi est la baisse importante du nombre d'inscrits dans l'Open B. Il y'avait 218 inscrits l'année dernière, il y'en a 135 à l'heure ou j'écris. Même s'il reste encore deux jours pour s'inscrire, et qu'on peut trouver d'autres raisons, il semble que la nouvelle formule des prix distribués dans l'open B ait fait fuir un certain nombre de joueurs. 

Les joueurs de Potemkine sont cependant au rendez-vous et on suivra les performances de Bruno, Guy, Hugo, Jean-Luc, Matthieu et Hervé dans l'Open B. Dans l'Open A, je serai comme la saison dernière en compagnie de Christian. Nous serons donc 8 , si je n'ai oublié personne. 

A samedi !

Liste des inscrits


Championnat de Paris 2016 - les inscrits

Moins de 3 semaines avant le grand rendez-vous annuel des franciliens au championnat de Paris. Comme chaque année plusieurs joueurs du club y seront. 

A ce jour nous avons 6 inscrits :

Open A (1800-2300 elo)

Aurélien

Christian

Open B (1400-1900 elo)

Hugo

Jean-Luc

Matthieu

Hervé

La page du championnat de Paris sur le site de la Ligue


Le 09/05/2016 à 08:39

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Open Issy 2016 bilan

Sympathique tournoi, analyses dans le parc à l'abri du soleil qui commençait à cogner,  trop de bruit dans les salles de jeu.

Comme à Courbevoie, le bilan est plutôt moyen, Bruno, Georges et moi-même finissons à 3 points, Christian à 2,5, et Damien à 2.

la Grille américaine

A signaler la bonne perf du Levalloisien expatrié Florian.

Christian peut avoir des regrets, ayant fait mieux que se défendre contre 4 adversaires au delà des 2100 points, mais pour ne récolter in fine qu'un maigre 0,5/4.

Georges a gaffé dans ses 4 premières parties, c'est beaucoup pour un tournoi  en 6 parties...

Bruno a battu les moins forts que lui, mais a cédé contre les plus forts, avec des miniatures, dans les deux sens.

Pour ma part, je m'en sors assez bien avec un gain contre un 1930 qui m'a raté dans une position gagnante pour lui, une nulle contre un 2100 (1ere fois que ne perd pas contre un > 2000) qui m'a fait sans le vouloir deux compliments, une première fois en demandant après 20 coups à voir mon casque anti-bruit, la seconde en me proposant la nulle dans une position qu'il jugeait inférieure (mais j'étais en zeitnot), mais aussi une défaite en 20 coups dans une catalane où j'ai été ridicule, alors que je suis censé la connaître. Et j'ai failli me retrouver après la ronde 2 avec 0,5 point quand mon adversaire m'a pris ma dame à tempo en jouant un coup illégal avec son cavalier, j'ai dans un premier temps tendu la main, avant de remettre mes idées en place, ne pas signer (heureusement) la feuille de partie et me dire que quelque chose clochait...

Illustration : Les Blancs jouent et gagnent (j'ai les noirs)

 

Capture d’écran 2016-05-09 à 08.32.31

Solution : Cxg5 ??!


Le 06/05/2016 à 08:27

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Open d'Issy-les-Moulineaux

A suivre les résultats de Georges, Christian, Bruno, Hugo et Damien au traditionnel open de l'Ascension d'Issy-les-Moulineaux.

Résultats et appariements ici. 


Le 02/05/2016 à 12:00

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Championnat du 92 L'important c'est de participer !

Potemkine aura brillé par sa participation au championnat des Haut-de-Seine en étant le deuxième club le plus représenté, après le club organisateur. Nous étions 9 sur une centaine de participants. 

Cette première édition à Courbevoie fut plutôt une réussite. Salle de jeu très agréable, équipe organisatrice sympathique. Seul petit défaut, absence d'une vrai salle d'analyse. 

Côté résultats des Levalloisiens ce fut un peu décevant sans être catastrophique. Thomas réalise la meilleure opération au elo avec un gain de 18 points grâce à une excellente journée samedi (2.5/3). Le légendaire R.Ferry l'a stoppé dans son élan dimanche matin. Georges gagne des points également (+9) en alignant les nulles comme un grand maître (4 de suite!). Matthieu gagne deux petits points en jouant un tournoi conforme à son classement (gains contre les moins biens classés et pertes contre les mieux classés).

Les autres perdent des points. Paradoxalement ce sont les deux premiers du club au classement général qui perdent le plus de points au elo.

Les résultats ici.

92

 


Le 27/04/2016 à 13:38

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Championnat des Hauts-de-Seine 2016 J-3

Samedi et dimanche a lieu le championnat des Hauts-de-Seine à Courbevoie. Après avoir boudé ce tournoi les deux années précédentes pour cause de "délocalisation" dans l’extrême sud du département (Bourg-la-Reine), nos joueurs n'avaient pas l'excuse du "c'est trop loin" cette année.  9 joueurs du club ont décidé de traverser la Seine ce weekend pour tenter de décrocher le titre de Champion du 92. On attend près d'une centaine de participants. 

Résultats à suivre ici

 Les inscrits de Potemkine :

Boualem,Jean-Luc,Thomas,Aurélien,Matthieu,Hervé,Georges,Damien,Bruno

 


Le 02/04/2016 à 08:58

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Georges dans le Nord

Difficile de suivre les résultats de Georges. Chaque semaine ou presque notre marathonien des échecs fait une nouvelle étape quelque part en France pour un tournoi fermé. Cette semaine, c'était à Grande-Synthe, du côté de Dunkerque. Bonne performance de Georges qui termine 3ème sur 8. Un bon échauffement avant les deux matchs par équipe de ce week-end. 

 

GrandeSynthe


Finale du tournoi interne

Comment la saison dernière, voici la partie jouée en finale du tournoi interne ce lundi soir, avec les commentaires du champion du club. Pour (re)voir la partie de la finale 2015, Cliquez ici.

La partie au format pgn

1.d4d5 Une surprise pour moi. Considérant Jean-Luc comme un adepte de l’École hypermoderne, je m’attendais plutôt à une Est-indienne ou une Grünfeld, ou éventuellement une Benoni.

2.c4dxc4 Ce sera finalement un Gambit Dame accepté. Un début qui reste dans le style de contre-attaque de Jean-Luc, comme lui-même le fera remarquer à l’analyse. Le plan le plus courant des noirs étant de laisser le centre aux blancs pour ensuite attaquer ce centre par c5.

3.Cf3 Il est possible de jouer 3.e4, mais après 3…e5 il faut s’accrocher et mieux vaut connaître la théorie. Comme ce n’est pas mon cas, et que Jean-Luc s’était visiblement bien préparé, j’ai opté pour le plus « tranquille » Cf3 qui empêche e5.

3…Cf6 4.e3e6 5.Fxc4c5 Les derniers coups sont simples à comprendre, les blancs jouent pour reprendre le pion « sacrifié » en c4, les noirs jouent pour jouer c5. 

6.0-0a6 Par ce coup les noirs menacent de prendre de l’espace à l’aile Dame par b5.

7.a4 De nombreux autres coups sont possibles ici, mais ce coup à l’avantage d’empêcher les noirs de jouer b5. En contrepartie, la case b4 ne peut plus être contrôlée par un pion blanc, ce qui donne la possibilité aux noirs d’y placer un Cavalier (par exemple pour une manœuvre Cb4-Cd5).

Position après 7.a4

7.a4

7…b6 Jusque-là nous étions dans la ligne principale du Gambit-Dame acceptée. Jean-Luc est le premier à sortir des « grandes variantes », b6 étant très peu joué par rapport au coup principal 7…Cc6. La suite la plus courante est 7…Cc6 8.De2cxd4 avec la création d’un pion isolé chez les blancs. 7…b6 me semble un peu lent, mais il a tout de même été joué par quelques Grand-Maître (notamment le GMI Français Romain Edouard récemment) d’après ma base de donnée. En tout cas après la surprise du choix d’ouverture, Jean-Luc m’a sorti de mon répertoire.

8.Cc3 Après avoir cogité quelques minutes sur ce que 7…b6 pouvait avoir de spécial ou de mauvais, j’ai finalement décidé de poursuivre un développement « normal » avec l’idée de placer mes pièces en vue d’une position avec un pion isolé en d4.

8…Fb7 9.De2Fe7 Un coup quasiment absent des bases de donnée, Cbd7 étant le coup le plus joué. Pourtant je ne vois pas tellement de raison de critiquer ce coup. Il est probablement peu joué à cause de la réplique possible 10.dxc5 qui oblige le Fou noir à jouer deux fois pour récupérer le pion. Mais je ne suis pas convaincu que les blancs obtiennent un quelconque avantage une fois que la structure de pions devient symétrique.

Position après 9...Fe7

9...Fe7

 10.Td1 Je préfère poursuivre mon développement tout en posant quelques problèmes aux noirs.

10…cxd4 A l’analyse j’ai un peu critiqué ce coup de Jean-Luc, en avançant l’argument qu’il n’y avait aucune raison de se précipiter sur cette prise, et que 10…Dc7 était préférable puisqu’il est certain que la Dame devra de toute façon se déplacer au coup suivant. Je ne suis pas sûr que mon argument soit valable.

11.Cxd4 !? Un changement d’avis malheureux de ma part. Je me préparais quasiment depuis le début de la partie à jouer une position avec un pion isolée, qui m’aurait ici donné un petit avantage positionnel et finalement je reprends du Cavalier en pensant à tort que l’avancée du pion e me donnera un avantage plus important.

11…Dc8 Coup que j’ai également critiqué à l’analyse, pensant que la Dame était mieux placé en c7,  notamment parce qu’elle contrôlait e5. J’avais tort, la suite montre que Dc8 est tout aussi bon que Dc7.

12.e4Cc6 ! Un très bon coup dynamique de Jean-Luc, qui montre qu’il n’est pas seulement un bon attaquant, mais également un bon défenseur. En regardant superficiellement la position on a l’impression que les noirs sont mal en point, mais Jean-Luc joue le seul coup ici qui permet aux noirs de conserver l'égalité. 12...0-0 qui peut sembler naturel mets les noirs dans une position délicate après 13.e5Cfd7 14.Ff4. 

Position après 12...Cc6 !

12...Cc6

13.e5 ?! Joué de façon trop précipité. J’ai largement surestimé mon « avantage » positionnel, comme cela m’arrive souvent quand j’ai un avantage d’espace. J’aurais mieux fait de finir mon développement par 13.Fg5 par exemple. Je voulais profiter du fait que les noirs n’avaient pas encore roqué, mais j’ai mal calculé la suite.

13…Cxd4 14.Txd4Fc5 ?! Heureusement pour moi, Jean-Luc inverse le 14ème et le 15ème coup. Après 14…Dc6 15.Df1 (pour parer le mat en g2) Fc5 c’est les noirs qui attaquent.

15.Td3 Le coup de tour qui explique pourquoi l’ordre de coups choisi par Jean-Luc n’est pas le bon. 

Position après 15.Td3

15.Td3

15…Dc6 16.Tg3 protège g2 et attaque g7. Le Cavalier f6 étant toujours en prise, les noirs vont perdent un pion.

16…Ce4 17.Cxe4Dxe4 18.Txg7 (si les blancs échangent les Dames, le pion g7 n’est plus prenable, je vous laisse trouver pourquoi).

18… Fd4 ?? Le coup qui met fin à la partie et au tournoi interne. Je vous laisse chercher la petite combinaison gagnante. Dommage car la partie était loin d’être gagnée pour les blancs malgré le pion de plus. L’activité des fous noirs combinée à la faiblesse du pion e5 étaient de bonnes compensations pour le pion.

Position après 18...Fd4??            

18...Fd4

La partie a duré encore quelques coups, mais la suite n'a pas tellement d'intérêt. Rendez-vous la saison prochaine ! 


Tournoi interne Ira t-il jusqu'au bout ?

Jean-Luc, l'Hypnotiseur

7ème joueur du tournoi au classement elo, Jean-Luc était loin d'être un favori. Lorsqu'il annonçait en début de tournoi que cette année serait "son année", des ricanements se faisaient entendre. "Il devient sénile", "le pauvre n'a aucune chance" disaient les mauvaises langues. Mais depuis que la phase finale du tournoi interne a commencé, les ricaneurs ont disparu et désormais on parle de Jean-Luc, l'Hypnotiseur, avec crainte et respect. Ce lundi soir, en demi-finale du tournoi interne, Jean-Luc a de nouveau impressionné les spectateurs avec une partie d'attaque dont il a le secret. Après avoir terrassé la Sicilienne d'Hugo en quart, Jean-Luc a sorti l'arme de l'Est-indienne face à Guy. Maniant cette ouverture au moins aussi bien que Nakamura, Jean-Luc s'est vite retrouvé avec une attaque irrésistible sur le Roi adverse. Le pauvre Guy, pourtant réputé pour ses qualités défensives, n'a pu que grappiller un maigre pion à l'aile Dame avant de se faire mater à l'aile Roi. Jean-Luc est en finale et rien ne semble pouvoir l'arrêter quand il joue comme ça.Le titre de "Champion du Club" lui tend les bras. Un seul détail pourrait stopper net son ascension vers le sommet, son adversaire en finale. Et pour illustrer la difficulté de la tâche qui attend Jean-Luc, rien de mieux que d'énoncer les 13 derniers résultats en tournoi interne de celui qui se dresse sur sa route, le Champion du Club en titre :

12/01/2015 Victoire contre Pierre en 33 coups

9/02/2015 Victoire contre Hervé en 37 coups

02/03/2015 Victoire contre Jean-Luc en 37 coups

09/03/2015 Victoire contre Pierre en 40 coups

16/03/2015 Victoire contre Hugo en 25 coups

29/03/2015 Victoire contre Christian en 22 coups

9/11/015 Victoire contre Bernard en 45 coups 

23/11/2015 Victoire contre Pierre en 88 coups

14/12/2015 Victoire contre Georges en 23 coups

11/01/2016 Victoire contre Paul en 25 coups

18/01/2016 Victoire contre Hervé en 20 coups

15/02/2016 Victoire contre Matthieu en 30 coups 

21/03/2016 Victoire contre Boualem en 64 coups

A suivre ...

Demi-finale du tournoi interne. Le Champion du Club avec les blancs a obtenu un certain avantage d'espace, mais les noirs menacent de jouer Fc8 pour échanger les tours et régler leur problème de manque de place. Que jouez-vous avec les blancs ?

Sacrifice_qualité


Le 18/02/2016 à 09:41

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Georges à Nancy

Après son élimination surprise du tournoi interne, Georges est parti se refaire à Nancy au Festival International d'échecs de Meurthe et Moselle. A l'occasion de ce festival sont organisés de nombreux tournois fermés par catégorie elo. Au bout de 2 rondes Georges est déjà seul en tête de son groupe!

Suivez ses résultats ici

Nancy


Tournoi interne - Quarts de finale - "Il n'a joué que des bons coups !"

Carré d'as

Le niveau est monté d’un cran et le spectacle fut au rendez-vous des quarts de finale du tournoi interne.

LA partie de ce lundi soir, et probablement la plus sérieuse candidate au prix de beauté du tournoi interne fut celle entre Jean-Luc, dit l’Hypnotiseur, face à Hugo, dit l’Imprévisible. Peu avant le match Jean-Luc avait déclaré se sentir mal à l’aise au milieu des maîtres du tournoi interne, il s’agissait probablement d’endormir la méfiance de son adversaire. Hugo a osé la complexe Sicilienne Najdorf pour jouer la qualification en demi-finale. Une erreur, peut-être, face à un Jean-Luc au sommet de sa forme. Des roques opposés, des marées agressives de pions, des sacrifices, l’Hypnotiseur était dans son élément. Mais il ne s’agissait pas, cette fois, de bluff. « Il n’a joué que des bons coups » dira Hugo à la fin de la partie, mi- admiratif, mi- dépité. A l’analyse, seul Jean-Luc semblait comprendre quelque chose à la position. Les spectateurs (le Champion en titre compris) n’osaient faire des propositions, tant le Grand-Maître maîtrisait son sujet.  Une qualification fracassante de Jean-Luc pour le dernier carré du tournoi.

Son futur adversaire était également en forme ce lundi soir. Guy, dit le Boa, était probablement vexé des commentaires sur son jeu et sur sa qualification un peu honteuse du tour précédent. Afin de prouver qu’il avait légitimement sa place dans le groupe des derniers rescapés du tournoi interne, Guy a lancé les hostilités dès le début de la partie. Son fracassant Cavalier prend pion e6 au sortir de l’ouverture a dû être apprécié de son adversaire du jour, Pierre, dit le Maître des Cavaliers. Le pion de plus n’a pas suffi à Guy qui a continué à jouer de façon agressive, et montrant des talents combinatoires qu’on ne lui connaissait pas, Guy a ramassé le matériel petit à petit pour finalement se qualifier pour les demi-finales.

Dans l’autre partie du tableau, une partie opposait Boualem, dit « Le Blitzeur » et numéro 1 elo du tournoi, à Luiggi, dit « L’Apprenti » et non classé. Difficile de faire plus déséquilibré sur le papier. Mais Luiggi ne s’est pas montré impressionné et n’a pas hésité à lancer l’assaut sur le roi ennemi. Cela a forcé Le Blitzeur » à réfléchir, mais, avec son sang-froid habituel, Boualem a repoussé une à une les attaques et engrangé le matériel. Qualification logique de Boualem, mais bravo tout de même à Luiggi d’avoir atteint les quarts de finale. Nul doute qu’il sera un redoutable adversaire la saison prochaine.

La quatrième rencontre opposait Matthieu, dit le « Modeste » au Président et Champion en titre. Face à la défense Nimzo-Indienne du Président, Matthieu avec les blancs a obtenu dans un premier temps une position favorable sous la forme d’un avantage d’espace et de la paire de Fous. Cependant l’échange de son meilleur Fou contre le mauvais fou adverse a facilité la vie des Noirs. La position est ensuite resté équilibrée jusqu’au 19ème coup, avec une légère pression du Champion en titre sur les pions pendants de son adversaire. Un 20ème coup joué un peu vite et Matthieu a perdu un pion sans compensation. La suite ne fut plus qu’une affaire de technique pour le Président qui aligne sa 12ème victoire d’affilé…


Tournoi interne, les choses sérieuses commencent !

La phase éliminatoire du tournoi interne a commencé par un tour préliminaire. 8 joueurs participaient à ce tour dont l’enjeu était un billet pour rejoindre les quatre joueurs déjà qualifiés pour les quarts de finale. Après une phase poule, où on pouvait se permettre de perdre une partie sans grande conséquence, la tension est montée d’un cran. Désormais une défaite signifie l’élimination du tournoi.

Hervé, l’Optimiste Vs Jean-Luc, l’Hypnotiseur

Hervé a toujours eu tendance à sous-estimer les pertes matérielles. Un pion, une pièce en moins, se battre à un contre dix ne lui fait pas peur. Dans ce duel face à l’hypnotiseur il s’est cependant retrouvé dans une situation inconfortable qui a ébranlé sa confiance. L’arme favorite de Jean-Luc est le sacrifice « douteux ». Sa stratégie consiste à faire pression sur son adversaire en lançant une attaque violente sur le roi ennemi, peu importe la « justesse » de l’attaque. Cela a parfaitement fonctionné face à Hervé, qui s’est retrouvé hypnotisé par un pseudo-sacrifice de Dame de Jean-Luc. Trop de temps passé à chercher comment parer les menaces fantômes de Jean-Luc, Hervé a finalement craqué en finale après avoir eu une position très prometteuse.

Jean-Luc, l’Hypnotiseur, qualifié pour les quarts de finale

Guy, le Boa Vs Bernard, le Grand-Maître blasé

Guy aime construire petit à petit son avantage dans une partie. Il adopte en général des débuts plutôt calmes pour endormir la méfiance de son adversaire. Ensuite il étouffe sa proie progressivement, pour gagner en finales. Mais pour ce tour préliminaire la tâche était bien difficile face au Grand-Maître blasé. Bernard participe au tournoi interne pour nous faire plaisir. Nous sommes biens trop faibles pour que cela ait un intérêt pour lui. Sa manière de procéder est toujours la même. Après avoir pris l’avantage sur son adversaire, il propose nulle. De cette façon il fait comprendre que la victoire n’a aucune importance pour lui. Gagner face à de faibles joueurs ne lui apporte pas de satisfaction. La partie contre Guy n’a pas fait exception. Prenant le boa a son propre jeu, c’est le Grand Maître blasé qui a étouffé sa proie. Le mauvais Fou du boa faisait de la peine à voir dans la position finale. Bernard a proposé nulle comme à son habitude puis a offert la qualification à Guy. Il a ensuite quitté la salle de jeu, sous le regard stupéfait des spectateurs.

Guy, le boa, qualifié pour les quarts de finale.

Georges, le Stratège Vs Luiggi l’Apprenti

Georges ne s’intéresse qu’à la stratégie. Les « combinettes », les « arnaques », comprenez les pièges tactiques en un ou deux coups, « ce n’est pas des échecs » vous dira-t-il. Dans l’ouverture il apprécie les grandes variantes théoriques, qu’il connait mieux que n’importe qui au club, et qui sont seules justifiées d’un point de vue stratégique, selon lui. En face pour ce tour préliminaire il y’avait Luiggi, nouvellement arrivé au club cette saison et qui joue son premier tournoi interne. Lors de la phase de poule, Luiggi a tout perdu. Mais au fil des parties on a pu voir sa progression dans sa compréhension du jeu. Il est même passé proche de la victoire face à Matthieu. Avec les noirs face à Georges, il n’a pas hésité à jouer un très classique Gambit Dame, que notre stratège connaît par cœur. Georges a joué très vite, commettant probablement l’erreur de sous-estimer son adversaire. Résultat, dans une finale de tour incertaine, Luiggi créé la sensation de ce tour préliminaire en poussant Georges à la faute.  Après avoir perdu ses  parties de poule, Luiggi est finalement encore en course pour le titre de champion du club !

Luiggi, qualifié pour les quarts de finale

Paul, le Méthodique Vs Mattieu, le Modeste

Paul applique avec soin les préceptes enseignés par son maître, « prof Harris ». Avantage statique, réaction dynamique, la « méthode Dorfman » du nom d’un célèbre Grand Maître qui fut un secondant de Kasparov, n’a pas plus de secret pour Paul. Le pion isolé de Matthieu dans cette partie a fait la joie de Paul, qui a pu appliquer les principes du « jeu contre le pion isolé ». Seulement, l’air de rien, Matthieu a repoussé les assauts contre son pion avec brio. Toujours modeste, attribuant ses victoires à des coups de chance, soulignant le talent de ses adversaires, Matthieu est en réalité un adversaire redoutable. Neutralisant sans problème le méthodique Paul, il le pousse à jouer un blitz de départage. A ce rythme il est plus difficile d’appliquer « la Méthode » et notre joueur le plus modeste remporte son billet pour le tour suivant.

Matthieu, le Modeste qualifié pour les quarts de finale.

Le programme des quart de finales (qui auront lieu le 15/02)

Jean-Luc, l’Hypnotiseur Vs Hugo, l’Imprévisible

Difficile de se préparer contre Hugo, qui aime varier ses ouvertures et n’hésite pas à jouer des débuts irréguliers. Dans le style de jeu, Hugo est également imprévisible. Tantôt très solide, tantôt très agressif, tout dépend de son humeur du moment. Il ne sera pas facile à hypnotiser, Jean-Luc est prévenu. D’autant que Hugo est sur une série de quatre victoires d’affilé en tournoi interne. A noter que les deux joueurs s’étaient rencontrés à la première ronde de la phase de poule, et que la partie s’était achevée par la nulle.

Guy, le Boa Vs Pierre, le Maître des Cavaliers

Guy, le Boa, devra être plus attentif que jamais s’il veut prendre sa proie au piège. En effet le Maître des Cavaliers (surnommé aussi « la Fourchette » ou encore « l’Arnaqueur par les mauvaises langues » ) est difficilement saisissable. Qui n’a jamais été surpris par un coup de Cavalier de Pierre, n’a jamais joué contre lui. Pierre est aussi le roi des retournements de situation, il ne faut jamais s’imaginer gagnant contre lui tant qu’il n’a pas abandonné.

Luiggi, l’Apprenti Vs Boualem, le Blitzeur

Après son exploit du tour précédent notre Apprenti fait face à un obstacle majeur. Boualem, dit le Blitzeur, parce qu’il joue ses parties de tournoi interne aussi vite que des blitz, est le joueur le mieux classé du tournoi au elo et donc un favori logique à la victoire finale. Boualem n’a pas cependant pas été particulièrement impressionnant lors de la phase poule, ne marquant « que » 3.5 points sur 5. Il faudra que notre « Biltzeur » ne commette pas la même erreur que Georges a commise en sous-estimant son adversaire.

Matthieu, le Modeste Vs Aurélien, le Champion en titre

Matthieu semble s’attaquer à une montagne infranchissable. Sur une série de 11 victoires d’affilé en tournoi interne le champion en titre file droit vers un nouveau sacre. Matthieu, avec sa modestie habituelle, déclarera probablement avant la partie que le résultat est connu d’avance. Mais on peut compter sur lui pour tout faire pour créer l’exploit.


Le 31/12/2015 à 10:16

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Un coup à 120 €

Dernière ronde hier à Bois Colombes, j'ai les noirs face à un adversaire classé 1581, je joue une Najdorf, je prends l'avantage jusqu'à une première imprécision, je trouve ensuite de bons coups pour contrer une attaque dangereuse, puis gagner un pion, et au bout de 4h30 j'arrive en finale de tours Capture d’écran 2015-12-31 à 10.06.21

Et là, je suis victime d'une hallucination, je joue f2 +, pensant promouvoir mon pion et gagner facilement

Après le bon coup, la finale est aisément gagnée, je vous laisse trouver la suite jusqu'au gain

D'après mes calculs, sans cette bourde, j'aurais fini 5e, avec le premier prix de ma catégorie Elo.

 

 

 

 


Le 30/12/2015 à 16:41

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Bois-Colombes Chess Master 2015 le bilan

Les mêmes que l'année dernière étaient là et, encore une fois, c'est Hugo qui sauve l'honneur du club. Même s'il ne réédite pas l'excellente seconde place de l'année dernière, Hugo finit tout de même 11ème sur plus de 90 participants dans l'Open B. 1 seule défaite, face à un jeune qui a survolé le tournoi, 3 nulles, 3 victoire et quelques points elos gagnés, une performance honorable.

Georges n'avait pas trop mal commencé son tournoi, puis est venu la série de parties contre des "gamins". Georges a comme souvent dans ce cas, perdu sa motivation et a un peu vendangé sa fin de tournoi. Rien de catastrophique cependant, Georges en a vu d'autres et ne devrait pas perdre tant de points elos que ça.

Pour moi ce fut un très mauvais tournoi. Cela commence à faire beaucoup de tournois ratés ces derniers temps. Tout avait pourtant bien commencé avec une victoire rapide à la première ronde. Mais ensuite les défaites se sont enchaînées et je finis avec un score de 2.5/7, l'un des pires de ma "carrière". Enfin, comme Georges, j'en ai vu d'autres. 

 

Tous les résultats


Le 28/12/2015 à 20:49

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Bois-Colombes Chessmaster 2015 Ronde 4

Georges fut le seul à gagner aujourd'hui avec une victoire rapide face à un adversaire moins bien classé. De mon côté après mes deux défaites de la veille, j'étais d'humeur à ne prendre aucun risque. Mon adversaire ne s'est pas enflammé non plus et nous avons signé la nulle. Scénario similaire pour Hugo. 

Hugo et Georges sont à 2.5/4 dans l'Open B avec des perfs au-dessus de 1800. Dans l'Open A je suis à 1.5/4 avec une perf un peu au-dessus de 1900. 

Demain double ronde, puis dernière ronde après-demain. 

Tous les résultats


Le 28/12/2015 à 10:29

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Diagrammes

Tournois individuels

Bois-Colombes Chess Master 2015 Un dimanche difficile

Dure journée hier pour moi avec 2 défaites en autant de partie. Une défaite rapide le matin avec une  erreur de calcul qui a amené à mon abandon au 19ème coup, et une plus lente agonie l'après-midi après une mauvaise gestion de l'ouverture. 

Georges, dans sa partie du matin, a commis une gaffe dont il a le secret. Son adversaire sacrifie un Cavalier sur le pion g6 et Georges répond à tempo avec le pion h en appliquant le principe suivant lorsqu'on a le choix entre 2 pions : "On reprend vers le centre". Avant d'appliquer ce genre de principe douteux, il faut cependant vérifier qu'on ne se fait pas mater juste après, détail que Georges a omis. La reprise du Cavalier avec le pion f gagnait une pièce tout simplement. L'après-midi Georges annule contre un 1889 et après 3 rondes il a la moyenne : 1.5/3.

Hugo est le seul à avoir gagné une partie hier. Une victoire le matin, que modestement Hugo a attribué à un coup de chance. Une défaite l'après-midi face à un jeune. 2/3 pour Hugo qui reste bien placé même si la performance de l'année dernière (2ème de l'Open B) sera difficile à reproduire. 

Tous les résultats

Ma bourde du matin, je viens de jouer h6? .  Les blancs jouent et gagnent. 

B-C ronde2


Le 26/12/2015 à 21:13

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(5)

Diagrammes

Tournois individuels

Bois-Colombes Chess Master 2015 Un bon début

148 participants, dont 4 "Potemkiniens", pour la première ronde du Bois-Colombes Chess Master 2015. 3 victoires convaincantes pour le Trésorier, le Vice-Président et le Président. Seul notre jeune camarade Rayanne, qui découvre la compétition avec ce tournoi, s'est incliné. 

Demain double ronde au programme et potentiellement 10h de jeu. Pensez à nous !

Tous les résultats ici

Partie du jour du Président : les blancs jouent et gagnent

B-C ronde1


Le 23/12/2015 à 22:54

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Vie du Club

Joyeuses fêtes

 Joyeuses fêtes de fin d'année à tous !

Profitez bien et n'hésitez pas à suivre et à supporter nos joueurs qui participent au Bois-Colombes Chessmaster 2015. J'y serai moi-même, j'essaierai donc de vous faire quelques comptes-rendus. 

 

Noel_sapins024


Tournoi de blitz du 8 novembre, résultats

Ce dimanche, il n'y avait pas que les critériums. Un premier tournoi de blitz pour cette saison a été organisé par Harris. 17 joueurs étaient présents dont 15 de nos jeunes élèves de l'école des échecs. L'occasion pour quelques uns de découvrir le jeu à la pendule. Le tournoi a été remporté logiquement par "prof Harris", et la seconde place a été prise tout aussi logiquement par l'expérimenté Jean. 

Côté "jeunes", Arthur se détache avec un joli score de 5/7 , ne perdant que contre les adultes du tournoi. Il remporte le "prix des moins de 20 ans" et prend la tête du classement général qui évoluera toute la saison au fil des tournois de blitz du dimanche. En "moins de 10 ans" c'est Alexis qui remporte le prix avec 4 point sur 7, un score qui le place à égalité avec des joueurs bien plus âgés, bravo à lui.

 

Tournoi 8 novembre


Le 27/09/2015 à 17:17

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Bruno en super forme

Samedi je me suis levé en me disant que je n'avais pas grand chose à faire de la journée et que c'était peut-être l'occasion de tester un des tournois du chess 15 organise depuis quelques temps dans la salle d'un café-restaurant. 

Une brillanté idée qui m'a coûté quelques points elos et une défaite contre notre camarade Bruno, qui "pétait le feu". Il remporte ce petit tournoi de 3 rondes. 

Côté ambiance, l'étroitesse des lieux permet de créer plus facilement des liens avec ses voisins de table. A la ronde 1, mon voisin de droite m'envoie un coup de coude qui fera valser mon roi hors de l'échiquier. Ronde 2, mon voisin de gauche prenant une large place sur la banquette, je jouais en biais par rapport à l'échiquier. En fin de 3ème ronde on a eu le droit à un petit coup de pression de nos hôtes : "il serait bien que vous consommiez un peu plus"... Pas sûr que les tournois du chess 15 se tiennent encore longtemps dans ce lieu. 

 

Chess 15


Championnat de France c'est fini !

Nous voilà rentré de notre aventure en Picardie. Bravo à Georges, le seul de nous trois qui ait "perfé" au-dessus de son elo. A noter que notre camarade avait même une position totalement gagnant face à un +2200 à l'avant-dernière ronde. Mais Georges n'y a pas cru et n'a pas osé jouer le coup gagnant. 

Dans l'Open A, les résultats ne sont pas brillants. Harris termine avec la moitié des points, mais en ayant joué que contre des joueurs moins biens classés, il perd de nombreux points elos en route. 

Je réalise mon pire résultat en tournoi depuis longtemps (si ce n'est de ma "carrière"). 1 victoire seulement sur l'ensemble de la compétition et 3 nulles arrachées dans des finales perdantes... 

Christian Bauer, qui nous avait l'honneur de jouer une simultanée à Levallois il y'a un peu plus d'un an, est le nouveau champion de France. 

Sinon j'ai trouvé l'organisation bonne et l'ambiance sympathique. Les championnats de France ne sont pas un tournoi comme les autres, et cela valait la peine de les faire au moins une fois. Je recommande pour tous les "fous d'échecs".

 

Ronde 11


Championnat de France ronde 9

Georges a bien ri hier. Son adversaire lui a joué un gambit du roi avec sacrifice de pièce... La pièce n'a jamais été rendu et Georges marque un nouveau point et à deux rondes de la fin il est positif au elo. Rançon du succès Georges affronte un +2200 à la ronde 10. On le sait capable de l'exploit.

Harris limite un peu les dégâts avec une victoire. De mon côté, de nouveau une nulle après une défense laborieuse. J'ai fait tout le tournoi sur la dernière rangée de tables, une expérience inédite pour moi. 

Ronde 9


Championnat de France - ronde 8

 

Avec les blancs j'arrache un demi-point, mais il semble que mon adversaire a raté le gain dans la position suivante. Trait aux noirs, faut-il jouer gxf4 ou g4?

Ronde 8

 

Ronde 8


Championnat de France ronde 7

Samedi : Pour la "journée de repos" il a plu du matin au soir. Pas grand chose à faire à Saint-Quentin dans ce cas (déjà que quand il fait beau...). Nous avons finalement décidé avec Georges de faire le championnat de France de blitz. On passera sous silence nos performance, on était là un peu en touriste et on a pris ça pour un entraînement. L'ambiance était sympa.

Dimanche : Comme j'étais exempt, je suis passé voir les copains. Parce qu'à Saint-Quentin le dimanche...  Bonne journée hier, puisque Harris remporte enfin une victoire, et Georges aligne son deuxième gain d'affilée en gagnant sa partie en 1 heure. 

Encore 4 rondes. Le site du championnat

Ronde 7


Championnat de France ronde 6.

Heureusement que Georges était là hier, il sauve l'honneur en gagnant sa partie relativement facilement, même si son adversaire s'est accroché. L'invincibilité d'Harris a pris fin et je touche le fond en donnant une pièce dans l'ouverture. Aujourd'hui journée de repos et dimanche je suis exempt, on va essayer de revenir en forme lundi...

 

Ronde 6


Championnat de France ronde 5

5ème nulle d'affilée pour Harris, qui a promis qu'à la prochaine ronde il prendrait un peu plus de risques.

Georges annule aussi, bien que sa finale était "complètement gagnante" (évaluation selon Georges). 

Je reste scotché aux tables du fond de l'open A. Et avec un seul point au bout de 5 rondes, je joue un minime à 2114...

Ronde 5

 

Le site du championnat de France


Championnat de France - Ronde 4

Harris est toujours invaincu après 4 rondes, mais il n'a pas gagné une seule partie. Je remporte enfin une victoire et Georges commet une grosse bourde. 

Nous sommes tous les 3 dans le rouge, mais il ne manque pas grand chose pour passer au vert (On l'espère bientôt). 

Ronde 4

Le site du championnat de France


Championnat de France - Ronde 3

Saint quentin 2015

Plus de 600 participants et pour certains leurs familles ont été assez fous pour passer une partie de leur mois d'août à Saint-Quentin en Picardie. Ceux qui aiment les rues désertes sont ravis. 

Côté compétition l'ambiance est sympathique et les conditions de jeu sont bonnes. Jouant pour la première fois les championnat de France, je confirme que c'est un tournoi à part, qui vaut la peine d'être joué. 

Côté résultats des "potemkiniens", c'est laborieux pour l'instant, mais le tournoi ne fait que commencer.

Ronde 3

Position extraite de ma partie de la ronde 3. J'ai les blancs et je viens de jouer d5, pensant porter le coup fatal à mon adversaire. Lui-même est sur le point d'abandonner, avant de trouver un coup surprenant qui non seulement le sauve, mais lui assure quasiment le gain. 

Trait aux noirs

Ronde 3


Championnat de France - Saint Quentin 2015

Le 90 ème championnat de France d'échecs commence ce week-end à Saint Quentin en Picardie. Nous serons trois joueurs du club : l'inévitable Georges (évidemment !)  dans l'Open Vétéran, prof Harris et le président (inscrit au dernier moment pour une première participation) dans l'Open A. 

La première ronde débute lundi. Vous pouvez suivre les résultats et certaines parties en direct (peut-être les notre si on joue sur les premières tables) sur le site dédié.

J'essaierais de vous faire quelques comptes-rendus. (Note : je n'arrive que lundi, ne vous étonnez pas de mon absence à la première ronde.)

15bandeaustquentin

 


Le 21/07/2015 à 10:47

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Hugo à St Affrique (2)

 

IMG_1223

Photo prise au pied du célèbre sphinx de St-Affrique, construit par des émigrés égyptiens chassés par la peste, au VIe siècle avant JC.

Non, en fait, c'est le rocher de Caylus ;-)

 

Je suis en effet le seul représentant du club à St-Affrique, dans l'Aveyron, Georges m'ayant fait faux bond.

Très bonne ambiance et très bon niveau, plusieurs GMI, dont notre ami Christian Bauer, qui n'a pas joué la 1ere ronde et s'est retrouvé à la 2e contre un joueur classé 1200 points en dessous de lui !

Je suis arrivé avec 2 objectifs : me reposer, et grappiller quelques points élo.

Ce n'est pas gagné...

J'ai beau loger dans la ville, il y a à coté un poulailler, et donc des coqs qui poussent leur sérenade à partir de 5h30 le matin !

Il fait beaucoup trop chaud pour fermer les fenêtres...J'ai envisagé de les passer à la broche, mais pendant la journée, ils se taisent, les lâches, je ne les ai pas repérés ;-)

Mais bon, je m'habitue...

Pour les points Elo, j'ai commencé par battre une adversaire classé 1068...qui jouait au moins 400 points au dessus de son classement, j'ai du attendre le 25e coup pour qu'elle commette la première erreur.

J'ai eu ensuite une belle occasion de battre à la 2e ronde un 2000, j'avais un pion de plus et une bonne position, puis j'ai joué à tempo un coup perdant

Lundi, double ronde (dur...), j'ai fait nulle avec les noirs dans une finale complexe contre un NC qui avait à la première ronde accroché un 2000  à son tableau de chasse. Pas d'erreur à l'analyse, pas de regrets.

Par contre, l'après-midi, contre un vétéran classé 1630 et des poussières, j'ai obtenu au 25e coup la position suivante

 

Capture d’écran 2015-07-21 à 10.40.16


 

Je précise, qu'il restait 8 mn à mon adversaire pour jouer 15 coups avant le 40e coup, contre 1h20 pour moi...

J'étais convaincu de gagner après d5, mais mon adversaire qui jusqu'à présent avait joué très lentement des coups passifs, s'est mis à jouer très rapidement de très bons coups (souvent uniques), et mon pion avancé s'est retrouvé bloqué, nulle...

 

Je vous laisse, ballade en VTT et baignade dans la Sorgues au programme ce matin.

Si vous souhaitez tenter de trouver le gain, c'est loin d'être évident, et c'est très long.

 

A suivre !

 

 

 

 

 


Le 19/07/2015 à 21:43

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Hugo à Saint-Affrique

A suivre cette semaine, les résultats de notre camarade Hugo à l'open de Saint-Affrique.

 

Tous les résultats ici

800px-Panorama_of_Saint-Affrique


Championnat de Paris suite et fin

Un bilan plutôt positif de ce championnat de Paris, avec 6 joueurs sur 9 qui repartent avec des points elos en plus. 

Bruno remporte la palme avec un gain de 53 points grâce à ses 15 parties jouées cette semaine.

Guy est celui qui repart avec le plus grand nombre de points marqués sur un tournoi (5.5), le président signe la meilleure perf (2085). Matthieu qui enchaînait journée de travail et partie le soir pour son premier championnat de Paris termine avec un gain de 28 points elos. Bonnes performances de nos récents licenciés Thimothée et Yann. 

Jean-Luc, après un début de tournoi catastrophique, a su trouver le courage de continuer à jouer et l'énergie pour faire une belle remontée et finir finalement avec la moitié des points. 

Christian et Hervé oublieront vite ce tournoi, pour lequel ils n'avaient pas l'énergie nécessaire. 

Ronde 9


Championnat de Paris ronde 6

On cale dans l'open A avec trois défaites hier. Ronde 7 j'affronte Thimothée. 

Dans le B Guy accorde enfin une nulle, Bruno prend la tête du club avec 5/6. Dans le petit b Bruno a finalement connu la défaite table 1, il reste néanmoins en course pour un podium. 

Il reste 3 rondes et autant de points à prendre. Bonne chance  à tous pour la dernière ligne droite !

Ronde 6

Pas de diagramme aujourd'hui, je suis en grève. 


Championnat de Paris ronde 5

Mais qui va arrêter Bruno et Guy !! Leurs styles de jeu sont diamétralement opposés, mais tout aussi efficaces. Bruno met la pression sur ses adversaires en "blitzant" ses parties, tandis que Guy joue le petit avantage positionnel dans des parties interminables. Dans le "petit b" Bruno joue table 1, et peut commencer à envisager le titre. Dans le grand B il est à 4/5 et suit de près, Guy, Monsieur 100%.

Après un début de tournoi difficile Matthieu commence à ramasser les points "elos". Plongé pour la première fois dans la jungle du championnat de Paris, Matthieu s'en tire plutôt bien. 

Belle perfs aussi pour nos récents licenciés Yann et Thimothée. 

Ronde 5

Pour rigoler un peu je vous mets la suite de la partie de la ronde précédente. Après mon mat raté, j'arrive dans la position ci-dessous. Ma super tour en h3 est maintenant dans une position bien ridicule. Les noirs jouent et gagnent. 

Ronde 4


Championnat de Paris ronde 4

Dans l'open A la vie n'est pas facile, mais pas ou peu de pertes elo pour l'instant. Dans le B et le petit b, Guy et Bruno cartonnent et affichent des perfs insolentes ! Guy est toujours à 100%, et Bruno cumule un total de 6 points sur 7 parties jouées sur l'ensemble des deux tournois (B et petit b). A noter aussi la bonne perf de Yann, dont c'est seulement le deuxième tournoi officiel. 

Le choc entre Jean-Luc et Hervé a été remporté par le premier, qui a déclaré avoir été un peu chanceux, Hervé ayant dominé l'essentiel de la partie. 

Ronde4

Je continue la série de diagrammes "jouez comme le président", bien que cette fois c'est plutôt "ne jouez pas comme cet abruti que vous avez étrangement élu à la tête du club."

24 coups ont été joués dans la position ci-dessous. 24 coups que j'ai joué en moins de 20 min, avec un plan simple: prise du centre --> attaque sur le roi --> gain des cases noires --> mat. Une partie "comme à l'école", qui aurait dû me permettre de rentrer tôt à la maison avec un point en poche. Seulement voilà, je suis complètement passé à côté de la dernière partie de ce magnifique plan, la partie a finalement duré 4h et je suis reparti avec une bulle.

Aidez le président à mater, les blancs au trait. (niveau débutant)

Ronde 4


Championnat de Paris ronde 3

Dans l'open A on s'accroche, dans le B Guy est encore à 100% et Bruno qui enchaîne le grand et le petit championnat de Paris score à 4/5 sur l'ensemble des deux tournois. 

Ce soir, à ne pas manquer, le choc dans l'open B entre Jean-Luc et Hervé ! 

Jean-Luc se présentera t-il devant l'échiquier? Il laissait entendre hier à la presse, qu'il abandonnait ce tournoi de m****, les conditions n'étant pas réunies pour qu'il puisse exprimer son talent. 

Ronde 3

Le diagramme du jour est issu de ma partie de la première ronde. J'affrontais Florian Lutard, un p'tit jeune qui a appris les échecs chez nous avant de passer du côté obscur (Clichy) pour faire monter son elo, aujourd’hui au-delà des 2100. Après m'être fait dominé dans le milieu de jeu, je réussi à passer dans une finale peu claire, puis nulle, puis gagnante pour moi. 

Les noirs au trait. Quel coup jouer pour tenir la nulle?

Ronde 1

 


Championnat de Paris résultats du premier week-end

En arrivant samedi, nous craignions tous d’affronter la fournaise  du gymnase du stade Charléty. Finalement, il fait chaud, mais la température est acceptable. 

Dans les résultats de ces deux premières rondes il y’a du bon et du moins bon pour les joueurs de Potemkine.

Nombre de points/nombre de parties

Open A (1800-2300)

Aurélien Ecalle (1956)                   1.5/2    

Christian Blanc (1901)                    1/2        

Thimothée Catherine (1838)      0/2        

Open B (1400-1900)

Guy Bienaise (1762)                       1/1

Bruno Touati (1697)                       1/2

Yann Bernes Cabanne (1629)     1/2

Matthieu Georgeon (1431)        0/2

Jean-Luc Charpentier (1623)      0/2

Hervé Guillot (1496)                      0/1

Petit b (1400-1900)

Bruno Touati (1697)                       1/1

 Tous les résultats ici

 

Un premier diagramme (extrait de ma partie du jour) pas trop dur pour commencer, les noirs jouent et font nulle. 


Ronde 2


Championnat de Paris, c'est parti ! (et la compétition promet d'être chaude !)

Le grand rendez-vous francilien des échecs commence aujourd'hui. Début de la première ronde prévue à 15H. 

Cette année le premier adversaire à affronter sera la chaleur. 

Petit point sur les prévisions de température pour les premières parties :

Ronde 1 (samedi 15H) : 31°

Ronde 2 (dimanche 15H) : 26°

Ronde 3 (lundi 19H): 29°

Ronde 4 (mardi 19H) : 29°

Des températures relativement fraîches en comparaison avec ces derniers jours, mais nous serons 500 environ enfermés dans un gymnase non climatisé... N'oubliez pas vos bouteilles d'eau. 

Championnat de Paris(Photo prise lors de l'édition 2014)

 


Championnat de Paris 2015

A moins deux de semaines du championnat de Paris, nous sommes 6 joueurs du club à être inscrits. N'hésitez pas à nous rejoindre ! 

Toutes les infos sur cette page.

Inscrits 

Open A (elo : 1800 -2299)

Aurélien Ecalle (1956)

Christian Blanc (1901)

Open B (elo : 1400-1899)

Guy Bienaise (1762)

Jean-Luc Charpentier (1623)

Hervé Guillot (1496)

Matthieu Georgeon (1431)


Le 13/05/2015 à 10:03

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

Open de l'Ascension d'Issy-les-Moulineaux

Demain commence le 38ème Open de l'Ascension à Issy-les-Moulineaux. Cette année, le club comptera 5 représentants : Christian, Hugo, Georges, Jean-Luc et Hervé. Une belle délégation, et malgré les quelques 265 joueurs inscrits, il se pourrait bien que nos camarades aient à s'affronter au cours du tournoi. Souhaitons leur en tout cas de ramener plein de points elos. 

Les résultats seront visibles ici : Résultats


Le 06/04/2015 à 20:25

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

Il faut le voir pour le croire

Ronde 2 de l'open de Lutèce, je joue avec les Blancs contre le minime Vincent N, 2176 Fide, qui m'a miniaturisé lors de nos 2 parties précédentes.

Partie tendue, zeitnot, équilibre de matériel,  mon adversaire à l'offensive vient de jouer Fxh2 ?, je joue a tempo Ce1+, fourchette de tours,  mon adversaire me lance un regard un peu surpris et joue  (cf position) Tg1 +, échec et mat.

Capture d’écran 2015-04-06 à 20.03.22

 

 

Je signe ma feuille de partie, un peu dépité de cette issue brutale après avoir bien résisté. Deux accompagnateurs de mon adversaire me disent que j'ai bien joué, Vincent m'explique que j'aurais eu l'avantage si je n'avais pas échangé les dames. Je prends finalement  le chemin du retour et je saisis ma partie sur Shredder sur mon Iphone, et là, stupeur et tremblements, je me rends compte qu'il n'y a pas du tout mat et que mon fou situé de l'autre coté de l'échiquier couvre la case g1...

Le lendemain matin, Vincent me confirme que je n'ai pas rêvé et qu'il ne l'a vu qu'à l'analyse.

 


Le 02/04/2015 à 18:24

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Open du Marais

A suivre pendant le weekend de Pâques les performances de Georges, Christian et Hugo à l'Open du Marais. 

Les résultats sur le site de la fédération

Affiche 5 Festival Marais



Le 10/03/2015 à 20:39

Auteur : Guy

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

tournoi interne résultats des 1/4 et matchs des 1/2 du 16 mars 2015

Résultats 1/4 de finale

Christian 1 0 Boualem

Georges 1 0 Guy

Aurélien 1 0 Pierre

Hugo 1 0 Paul

 

Matchs des 1/2 finales 

(le joueur cité en premier a les blancs)

 

Christian Georges

Hugo Aurélien


Le 30/12/2014 à 18:40

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Bois-Colombes Chess Master 2014 Hugo sur un nuage !

IMG_2824

Deuxième de l'Open B (-1900) sur une centaine de participants. 6 points sur 7, invaincu avec 5 victoires et 2 nulles. Une perf à 2000 et un paquet de points elos gagnés. Voilà en résumé le tournoi d'Hugo qui nous a fait honneur à Bois Colombes. 

Heureusement qu'il était là. Georges et moi ratons complètement notre tournoi. Pour ma part, après 3 défaites consécutives j'ai limité les dégâts en seconde partie de tournoi et je finis à 3/7 dans l'Open A (+1800) avec une vingtaine de points elos perdus. Georges fait 4/7 dans le B avec des dizaines de points elos donnés à des "gamins". 

 

Hugo en pleine concentration.

(photo de Philippe Blanche et Jean-Noël Coulombeau)

Dans l'ensemble un tournoi sympathique et bien organisé avec un rythme intense :  7 parties longues en 5 jours, c'est sportif. 

Les résultats


Le 22/12/2014 à 17:21

Auteur : Guy

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

prochaines dates du tournoi interne

ronde 5 : 12/01/2015

ronde 6 :  26/01/2015

ronde 7 : 09/02/2015


Les (bonnes) nouvelles du week-end

Pierre a remporté un tournoi rapide au Canal Saint Martin. Bravo à lui.

Le classement

En Départementale 3 nous gagnons 2 à 1. Récit de Jean-Luc ci-dessous. En départementale 1, malgré un forfait de notre côté et une gaffe de Georges nous tenons la nulle contre Issy les Moulineaux grâce aux victoires de Christian et moi-même. 

Le match de D3 par Jean-Luc :
Ce jour nous affrontions l'équipe de Bagneux dans ce premier tour de D3
Potemkine n'a pas tremblé et a remporté le match 2.5 à 1.5  
Notre capitaine exemplaire , s'est battu comme jamais face à adversaire particulièrement retors ( et disons le de mauvaise foi - cf.probléme de pendules  ) 
Mais rien ne pouvait arrêter Hervé aujourd'hui . Il infligea un mat lumineux à son vis à vis complétement groggy !
Matthieu a gagné lui aussi , une partie qu'il a maîtrisée de bout en bout . Cette belle victoire relance Matthieu qui mérite un bien meilleur classement ( 1300 ...) 
Pierre s'est fait surprendre "à froid" et a d'abord perdu la qualité et puis le fil de la partie . Une défaite qui ne doit pas faire oublier sa récente victoire dans un  rapide parisien . 
Votre serviteur a pris une nulle paresseuse avec les noirs , dans une française bétonnée façon blockhaus . 
rendez vous le 22 novembre prochain pour le second tour 

Le 01/10/2014 à 17:23

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Tournois rapides

25ème Open de Franconville Boualem, 1er prix Vétéran

158 joueurs pour la 25ème édition de l'Open de Franconville (cadence 15 min+3sec/coup) et une bonne performance du n°2 elo de notre club. Boualem, qui participe rarement à des tournois en individuel, termine 28ème au classement général,  et remporte le premier prix de la catégorie vétéran avec une perf à 2090. 

2 autres membres du club participaient : Hugo finit 92ème avec une performance très honorable  à 1948, Georges est 113ème avec une performance peu en rapport avec son niveau habituel à 1580.

La Grille Américaine


Le 15/07/2014 à 17:01

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

A suivre Georges à Nîmes

Après un championnat de Paris décevant Georges enchaîne avec un tournoi fermé à Nîmes. Un échauffement avant les championnats de France qui auront lieu dans la même ville en août.

Pour suivre les résultats de notre infatigable vétéran, c'est ici.

 


Championnat de Paris fin

Je retiendrai de ce championnat de Paris les longs, mais forts sympathiques, trajets en voiture avec Guy, Christian et Jean-Luc. J'en profite d'ailleurs pour remercier Christian et Guy nos deux chauffeurs. Nous avons refait le monde pendant de longues heures, pliés en quatre dans les pots de yaourt qui nous amenait chaque jour au stade Charléty. 

Le temps pluvieux de ce début de mois de juillet ne nous a pas fait regretter d'être enfermé toute une semaine dans un gymnase avec environ 600 autres fous venus de toute la France et même d'Europe pour mater des rois. 

Sur le plan des résultats, on félicite Christian qui finit 1er du club dans l'Open B avec 6/9 et 1 seule défaite. Christian qui partage avec Guy le fait d'avoir travaillé cette semaine en plus d'être notre chauffeur. Ils réussissent tous deux un bon tournoi malgré ces conditions difficiles. 

Bravo à Hervé aussi pour sa belle progression au elo. Nul doute que cela appelle d'autres progressions à venir.

Pour le reste ce sera sans commentaire.

 

Championnat de Paris


Championnat de Paris partie arrangée?

 

Le choc tant attendu entre Georges et Jean-Luc a accouché d'une nulle rapide. Il n'en faut pas moins pour que des rumeurs de match arrangé se propagent. Le président annonce qu'une enquête est ouverte et que tout la lumière sera faite sur cet étrange résultat. 

Nos joueurs de l'Open B se tiennent dans un mouchoir de poche. Guy est toujours le leader grâce à un meilleur départage. 

Championnat de Paris


Championnat de Paris duels 100% Potemkine à la ronde 6

La ronde de ce soir verra s'opposer Guy à Thimothée et surtout Jean-Luc face à Georges ! Cette dernière partie sera la belle après les deux parties du tournoi interne. 

Au niveau des résultats, on peut noter la belle progression elo de Hervé, qui fait une perf près de 300 points au-dessus de son elo. 

Championnat de Paris

Dans le A le président est au fond du trou, il n'a pas réussit à gagner cette finale de cavaliers. Je vous passe les détails de tous les ratés de cette finale, mais je vous présente quand même le diagramme ci-dessous : 

Les noirs jouent et gagnent

Finale cavaliers


Championnat de Paris (presque) à mi-parcours

Championnat de Paris

Le président est à la peine dans l'open A. Dans le B, Georges est la patron, mais il est suivi de près. Dans l'ensemble nous pouvons faire beaucoup mieux. 

Championnat de Paris


Championnat de Paris Bilan du premier week-end

Un début de tournoi correct dans l'ensemble. Bravo à Georges qui est à 3/3 sur l'ensemble des tournois auxquels il participe. Guy est toujours à 100% dans l'Open B et jouera Table 1 à la ronde 3. Allez Guy ! 

Open B

Guy 2/2

Georges 2/2

Thimothé 1/2

Christian 1/2

Hervé 1/2

Jean-Luc 1/2

Yann 1/2

Open A

Aurélien 1/2

Petit B

Georges 1/1

Pierre 0/1

Un diagramme facile pour commencer la semaine. A la ronde 1 le président avec les blancs commet une bourde en jouant e3-e4?? Les noirs jouent et gagnent. 

Ronde 1


Championnat de Paris c'est parti !

Nous débutons aujourd'hui le championnat de Paris. J'essaierai de faire quelques comptes-rendus au cours de la compétition. Deux joueurs de plus nous ont rejoint dans la dernière ligne droite des inscriptions ce qui porte à 9 le nombre de représentants du club : 

Open B

Thimothé Catherine 

Georges Hirschmann

Guy Bienaise

Jean-Luc Charpentier

Yann Bernes Cabanne

Christian Blanc

Hevré Guillot

Open A

Aurélien Ecalle

Petit B

Georges Hirschmann

Pierre Moyroud

 


Championnat de Paris J-20

Retrouvez la liste des inscrits ici : Grand championnat Petit championnat

Nos inscrits : 

Open B : Georges, Guy, Jean-Luc, Christian, Hervé

Petit B : Georges, Pierre

Open A : Aurélien

ChIP_Affiche_2014L


Le 06/06/2014 à 09:06

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

Festival du Marais

A suivre ce week-end, les performances de notre trésorier au festival d'échecs du Marais.

Allez Hugo ! 


Le 03/06/2014 à 08:41

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Open de l'Ascension 2014 le compte-rendu de Jean-Luc

Potemkine a fait plutôt bonne figure à l'open Victor Syre d'Issy Les Moulineaux
Emmené par un président - capitaine en grande forme nous avons tous eu à coeur de jouer au mieux de nos possibilités .
 
Aurélien a réalisé un parcours impressionnant , terminant ses parties bien avant tout le monde , en "scorant" avec une facilité
 qui frise l'insolence .
Aurélien ne devrait plus tarder à faire partie du cercle des 2000 il en a le talent , et nous savons tous qu'il n'en restera pas là.... 
 
Christian redevient , petit à petit , le joueur qu'il fût il y a deux décennies , à savoir un solide 2000 !! 
Qui plus est Christian est un précieux théoricien qui connait comme personne variantes et sous - variantes dans bien des ouvertures et des défenses . 
Une remarque toutefois , il éprouve tellement de plaisir à jouer qu'il en oublie la pendule ..... 2 parties perdues au temps au cours de ce tournoi , c'est beaucoup !
 
Herve ne craint personne , il a raison car il n 'a pas de pire ennemi que lui même !!
Combien de fois n'a t'il pas gâché des positions prometteuses par des bourdes dont il ne revient pas lui-même
Heureusement Herve a de l'enthousiasme à revendre , et il est prêt a relever d'autres défis !
Le prochain championnat de Paris pourrait être l'occasion pour notre ami d'apprendre à "tenir" la position .  
 
Quant à moi , je ne suis pas mécontent de mon parcours sans toutefois pavoiser 
J'avais la nulle avec les noirs ( rybka me l'a confirmé ) contre un 2130 et puis soudain "un coup à côté" , et il ne reste plus  qu'à signer la feuille de partie  . Sempiternel refrain des joueurs d'échecs .....

Le 28/05/2014 à 19:03

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(5)

Tournois individuels

Open de l'Ascension 2014

A suivre pendant le week-end de 4 jours de l'Ascension les aventures de 4 d'entre nous à l'open organisé par le club d'Issy-les-Moulineaux. Hervé, Chritsian, Jean-Luc et moi-même essaieront de faire honneur au club. 

A suivre ici

Les résultats :

Aurélien  4/6 perf 2015

Christian  3.5/6 perf 1863

Jean-Luc 3/6 perf 1759

Hervé  1.5/6 perf 1247

 

 


Le 25/04/2014 à 19:21

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Belle perf de Georges dans le Nord !

Georges est passé tout près de remporter un tournoi à Grande Synthe. Dans un tournoi fermé à 8 joueurs, Georges était premier avant la dernière ronde. Il propose rapidement la nulle à son adversaire de l'ultime ronde pensant que ce serait suffisant pour le titre, mais se fait doubler sur le fil. 

Grande Synthe

 


Pierre remporte son premier tournoi officiel !

Après Jean-Luc en début d'année, c'est au tour de Pierre de ramener un titre au club. C'était ce vendredi soir au Café de l'Est, antre du club du Canal Saint Martin. Ceux qui ont l'habitude de croiser le fer avec Pierre lors de nos séances de blitz du lundi et vendredi soir ne seront pas surpris par la performance. Bravo Pierre !

Pierre



Championnat de France Blitz et Rapide

Les résulats de nos joueurs au championnat de France de Blitz et Rapide.

Blitz du Samedi 

Open As (+2000 elo)

Boualem 2/9 perf 1798

Open Accession (1600-2000 elo)

Hugo 6/9 perf 1999

Florent 4/9 perf 1847

Pierre 4/9 perf 1749

Rapide du dimanche

Open As (+2000 elo)

Boualem 3.5/9 perf 2071

Open Accession (1600-2000 elo)

Pierre 3/9 perf 1701

Open Avenir (-1600 elo)

Florent 8/9 perf 1882 

Les résultats sur le site de la Ligue


Le 23/02/2014 à 22:47

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Chess XV 22/23 fev 14

En tant que bon camarade, j'ai fait en sorte que Georges se sente moins seul après sa contre-performance du we dernier, j'ai donc moi aussi raté mon tournoi ce we, dans les grandes largeurs, 2/6, et une perf probablement désatreuse ; j'ai  plusieurs fois vendangé des positions très avantageuses, en voici un bon exemple.

 

Capture d’écran 2014-02-23 à 22.35.57

 

Les blancs jouent et gagnent, facilement.

Je ne vous dirai pas ce que j'ai joué dans la position (+5,53 d'après Shredder...)


Le 18/02/2014 à 12:46

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Georges au championnat départemental de Paris

Georges fait une très belle saison ... en compétition par équipe. Malheureusement, les points gagnés en interclub sont perdus régulièrement en tournoi individuel, ce qui vient à nouveau de se passer pour Georges, qui termine le tournoi avec 3/6 et une perf à 1617 loin de son meilleur niveau. 

Georges joue t-il sérieusement les tournois individuels?

La grille américaine


Le 27/01/2014 à 10:20

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Jean-Luc remporte le 93è OPEN FIDE CHESS XV TOURNOI B (-1700)

Bravo à Jean-Luc qui repart victorieux de son week-end au Chess XV. Cela s'ajoute à ses nombreuses victoires en compétitions par équipe cette saison. 

Chess 15


Le 29/12/2013 à 21:21

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Bois Colombes Chess Master

Bruno, Georges et moi jouons l'open B du  Bois-Colombes Chess Master, un 7 rondes réservés aux elo <1900 ; notre ex-président Olivier Fontaine joue le A (> 1800). Un tournoi remarquablement organisé avec de bonnes conditions de jeu

 

Bruno a mal débuté le tournoi, enchaînant les défaites contre des joueurs moins bien classés, et pointe à 3/6 avant la dernière ronde

Georges a bien joué, perdant de justesse contre le leader du tournoi, un benjamin de 12 ans à 1890, et a signé de belles victoires, avant d'être dominé à la ronde 6 sur quelques bourdes, une défaite qu'il a prise avec son flegme légendaire ;-) ; heureusement qu'i n'y a pas un prix citron du tournoi ...

il est aussi à 4/6

Olivier est à 2/6, dans un tournoi relevé (2 GMI)

Pour ma part, j'ai aussi perdu contre ce benjamin prometteur, qui m'a donné une belle leçon dans une sicilienne ouverte, ça m'apprendra a oublier la méthode et à tenter la tactique de la tortue.., puis j'ai battu des adversaires "à ma portée" avant de jouer ce matin contre un joueur classé 1820.

Une belle partie, mais que j'aurais dû gagner en 25 coups, dans la position suivante j'ai raté un mat en 5 que je vous laisse trouver (sans déplacer les pièces et sans bête à puces...)

les blancs jouent et matent en 5 coups

Capture d’écran 2013-12-29 à 20.57.51

J'ai pris la qualité, et j'ai fini par gagner une heure et demie plus tard, une fatigue que j'aurais dû éviter...

Dans la 6e ronde, j'avais encore les Blancs, j'ai joué vite, mon adversaire classé aussi 1820 a raté un avantage tactique dans l'ouverture, j'ai poussé ma majorité de pions à l'aile dame, et dans la finale suivante, sans doute un peu par fatigue, je me suis trompé dans mon calcul et j'ai raté le joli gain ; je vous laisse là aussi le soin de le trouver ; les blancs jouent et gagnent


Capture d’écran 2013-12-29 à 20.58.05

j'ai joué b7 ??? et mes pions tombent comme des abricots en juillet...

je suis donc aussi à 4/6 avant la dernière ronde...


Le 23/11/2013 à 11:42

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

Pierre défend les couleurs du club en terre irlandaise

Pierre est parti pour Kilkenny en Irlande pour profiter de la bière locale y jouer un tournoi d'échecs.

Pour suivre ses performances, ça se passe ici. N°1 au elo de son open, on ne peut attendre de lui que la victoire dans ce tournoi!


Le 04/11/2013 à 13:48

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

Harris Hauroo au Cap d'Agde

Harris a participé au grand tournoi organisé au Cap d'Agde pendant les vacances de la Toussaint. Il marque 5.5 point/9 dans un tournoi relevé avec une perf à 2187 un peu supérieure à son elo (2151). Un bon tournoi dans l'ensemble avec notamment une nulle contre un maitre à 2317 et une victoire contre un 2265.

La grille américaine 

Harris


Le 20/10/2013 à 20:08

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Tournoi Chess XV 19 et 20 Octobre 2013

Je jouais  ce we un open de 4 rondes 1h+30s/coup au chess XV ; Le dernier tournoi (rapide) que j'y ai joué remonte à plus de 15 ans, mais ça n'a pas beaucoup changé, en terme d'organisation, de propreté et d'ambiance, je suis bien content de jouer à Levallois ! ;-)

Je jouais l'open réservé aux 1700+, avec l'avant-dernier élo...

Dans ma 1ere partie, avec les noirs, j'ai miraculeusement survécu à cette position (+3,76 selon Hiarcs) ;

 

Capture d’écran 2013-10-20 à 11.13.08

mon adversaire, classé 1862,  a joué 23. Fxe8 ? et après 23...dxe5, 24.Fxf7, 24...Dxf7, 25. fxe5, j'échange en f2 et j'aboutis à une position proche de l'équilibre où je vais finir par gagner tactiquement, non sans que mon adversaire ait tenté de jouer un coup après avoir pris une autre pièce dans sa main et l'avoir reposée...

J'ai enchainé la 2e partie immédiatement, avec les blancs contre un 1890 , et j'ai probablement joué ma meilleure partie depuis que je joue "sérieusement", j'ai rigoureusement appliqué la méthode et j'ai fini par gagner une qualité, mais en zeitnot j'ai raté une ressource tactique de mon adversaire, et je me suis incliné contre le futur vainqueur du tournoi (avec 4/4)

 

Le lendemain, j'ai retrouvé Bruno venu jouer les 2 dernières rondes. Je n'ai pas compris comment il a perdu sa première partie, il m'a semblé qu'il avait un net avantage ; j'ai en revanche suivi la 2e, il s'est fait proprement miniaturiser avec les blancs en 18 coups, en jouant comme à son habitude beaucoup trop vite

Pour ma part, avec les noirs contre un 1830, j'ai profité du fait que mon adversaire est arrivé avec 25 mn de retard pour le mettre sous pression au temps, et il a fini par tomber dans une position qui selon Hiarcs était légèrement en ma faveur.

Dernière partie avec les blancs contre un 1860, une partie assez spectaculaire que j'ai fini par gagner avec je pense un peu de réussite, dans une finale Tour + fou inactif et 6 pions contre trois pièces mineures et 4 pions. Les noirs ont joué trop passivement et j'ai pu pousser ma majorité de pions à l'aile roi.

Bilan, 3/4, la 3e position du tournoi, un prix de 50 € et sans doute quelques points de gagnés. Georges, tu es dans ma ligne de mire...;-)

 

La grille du tournoi

 

Capture d’écran 2013-10-20 à 22.17.20

 

 

 

 

 


Championnat de France

A suivre à partir du 11 août au championnat de France 2013, qui se déroule à Nancy, les parcours d'Hugo dans l'open C (1500-1800 elo) et de Georges dans l'open Vétéran (nés avant 1953).

11 rondes au programme réparties sur 12 jours. Souhaitons bonne chance à nos deux représentants. 

 

La page du championnat de France sur le site de la Fédération

 


Le 29/07/2013 à 10:40

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Georges joue trop, Hugo brille en rapide

18 rondes en deux semaines, c'est sans doute un peu trop pour jouer convenablement aux échecs, même pour le marathonien des échecs qu'est Georges. Si le premier tournoi à Condom a été correct, le second à Saint Affrique a été nettement plus difficile avec une perf à 1610 et quelques points perdus. 

Résultats

Hugo a retrouvé des couleurs après un championnat de Paris à oublier. Dans un rapide au niveau relevé, Hugo réalise une perf à 2057, et repart avec le sclap d'un joueur classé 2290!! Bravo Hugo

Résultats

De mon côté j'ai commencé le toutnoi de Chambéry. Bonnes conditions de jeu, cadre sympathique, mais je ne retrouve pas ma réussite du championnat de Paris. 0/2 pour l'instant mais face à forte opposition. 

Résultats

 


Le 21/07/2013 à 10:59

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Tournois de l'été Georges ne perd pas de point (pour l'instant)

Pour l'instant Georges me fait mentir et ne distribue pas trop de points elos. Certes le tournoi de Condom fut difficile, avec seulement 2 gains en 8 parties et un un gain par forfait, mais l'opposition était coriace. Face à des adversaires en moyenne autour des 2000 elos, Georges ne s'en sort pas si mal et grapille 2 points au elo. 

Les résultats du tournoi

Georges a enchainé par le tournoi de Saint Affrique, sans journée de repos, et a commencé par une victoire! Suivre les résultats de Saint Affrique

D'autres tournois à suivre, et notamment celui de Chambery, auquel le président annonce sa participation.


Le 14/07/2013 à 21:34

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris suite et fin

Fin de tournoi difficile pour nos représentants. Mon adversaire de dimanche gaffe dans le zeitnot et je marque le seul point du week-end.

Samedi

Samedi
Dimanche

Dimanche
Perfs

On ne retiendra que ces perfs là :

Perf
L'actualité du club se tournera maintenant vers Georges qui va réaliser son habituelle tournée des tournois d'été et ses cadeaux de points elos à toute la France. Le jeu de l'été est de trouver dans quels tournois il participe. Si d'autres font des tournois cet été, n'hésitez pas à m'en informer, pour qu'on puisse suivre vos résultats! 


Le 13/07/2013 à 10:23

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris rondes du vendredi

Guy terminait son tournoi ce vendredi, puisqu'il ne peut pas jouer ce week-end. Une défaite à la dernière ronde qui ne gâche pas le bon tournoi réalisé par Guy jusque là. 4.5/7 et une perf Fide à 1824, Guy repart avec quelques points elos en plus, et la satisfaction d'avoir joué dans les premières tables de l'Open B pendant plusieurs rondes.

De mon côté je suis revenu sur terre avec une défaite très rapide hier. Un début joué de façon un peu légère, et je me fais miniaturisé. 

Bruno, Hugo et jean-Luc se synchronisent et remportent chacun leur troisième victoire dans le tournoi. 

 Bonne chance à ceux qui jouent encore pour la dernière ligne droite!

Vendredi


Le 12/07/2013 à 12:09

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris rondes du jeudi

Journée difficile pour nos représentants avec beaucoup de défaites. Hervé sauve l'honneur cependant en gagnant contre un joueur mieux classé.  Guy après être monté très haut dans l'Open B a fini par tomber sur un os. 

Notre vétéran Jean a annoncé dans un communiqué à la presse la fin de son tournoi et la fin de sa carrière. Félicitons le pour l'ensemble de sa carrière échiquéenne. Ayant commencé très tardivement les échecs en compétition, Jean a tout de même atteint un niveau très respectable, et continu d'être un adversaire redoutable. Spécialiste du début Zukertort-Nimzovitch dont il est le seul à en connaitre tous les secrets et de la défense Hollandaise, Jean a surpris plus d'un fort joueur par sa combativité sur l'échiquier. Espérons que l'arrêt de la compétition ne signifie pas arrêt des échecs, et que Jean continuera de nous faire l'honneur de sa présence au club. 

Jean Olivier
Voilà sinon, j'ai battu mon premier joueur titré. A la demande de Guy vous trouverez la partie ci-dessous avec de brefs commentaires.

Jeudi




Le 11/07/2013 à 11:41

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris rondes du mercredi

Guy met le feu dans l'Open B ! A 4,5/5 il est toujours invaincu, et se permet même de laisser une pièce à son adversaire avant de lui placer une combinaison fatale : 

Les noirs viennent de jouer le tentant Cd2. Guy joue et gagne.

Guy

Voyez-vous comme moi un lien entre cette combinaison et la combinaison d'Hugo ici et ma combinaison ici ?

Toujours dans l'Open B, Hugo et Bruno sont en "mode sous-marin" et aligne une deuxième victoire d'affilée. Jean est mal tombé et a préféré abandonner dans une position supérieure face à une adversaire au comportement désagréable. 

Dans le petit b, Jean-Luc fait aussi le sous-marin et remonte vers la surface avec une deuxième victoire. Tournoi difficile en reavanche pour Hervé, pas au meilleur de sa forme. 

Dans le A j'ai joué une partie nettement moins longue que la veille. Mon adversaire a pris énormément de temps dans l'ouverture et s'est retrouvé avec plus d'1h de retard à la pendule. Au 20ème coup, avec seulement 1 min contre 49 min pour moi, il me propose nulle. La position ne m'inspirant pas beaucoup et semblant tout à fait jouable avec seulement l'incrément je préfère jouer la sécurité et j'accepte la nulle. J'économise ainsi de l'énergie dont je vais avoir grandement besoin pour jouer ce soir face à un Maitre Fide à 2173. 

Mercredi


Le 10/07/2013 à 11:27

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(8)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris rondes de lundi et mardi

Je n’ai pu hier commenter lesrésultats de lundi, je vais me rattraper aujourd’hui avec les résultats desdeux dernières rondes.

Lundi : Jean abandonne dansune position de nulle, Guy propose nulle et gagne au temps

Les échecs ce n’est pas seulementdu calcul ou de la mémoire, il y’a aussi une part de psychologie. Jean avait probablement accepté la défaite depuis plusieurscoups déjà lorsqu’il a abandonné dans cette position de nulle théorique :

Nulle

Guy et son adversaire se sontretrouvés en sévère zeitnot. Il reste 30 secondes à Guy et 1 min à sonadversaire quand Guy propose nulle. Son adversaire méprise la proposition, etse plonge dans une longue réflexion de plus d’1 min… Gain au temps de Guy !

Les autres bons résultats àsignaler sont la nulle de Hervé contre un 1632 et le gain du Président aprèsune partie bien maitrisé contre un 2004.

 Lundi

Mardi : Les échecs, uncombat

Etre encore à jouer à minuit auChampionnat de Paris, c’est quelque chose à connaître dans une vie de joueur d’échecs.L’atmosphère de ces fins de ronde en semaine est si particulière. Les arbitrestournent comme des vautours autour des 3-4 tables où cela joue encore. Prêts àbondir sur feuilles de parties et pendules dès que les joueurs se serreront lamain, les arbitres maudissent en silence ces joueurs qui s’entêtent à jouer desfinales interminables et qui les empêchent de rentrer chez eux. Parmi cesguerriers de la nuit, il y’avait Guy et moi hier. Concrétiser un avantage prendparfois du temps, et il faut se battre jusqu’au bout pour vaincre un adversairerésistant. C’est qu’a  du faire Guy,concluant après plus de  5 heures de jeuune finale de Dames où le perpétuel guettait à chaque instant. Ma partie fut unvéritable combat de boxe. Nous rendant coup pour coup, mon adversaire et moi nenous sommes pas faits de cadeau. Malgré une attaque qui semblait prometteuse,je n’ai jamais pu trouver la faille face à la défense impeccable de monadversaire. La transition en finale fut calamiteuse pour moi. J’échange ma Damecontre les deux Tours de mon adversaire, mais je ne parviens pas ensuite àfaire jouer mes tours ensemble. La Dame adverse a tôt fait de dominer l’échiquieret je me retrouve complètement perdant. Je m’apprête alors à abandonner etappréhende le retour déprimant en métro. Cependant à 23h59 mon adversairecommet une faute irréparable.

Minuit sonne, le président(blancs) joue et arnaque :

L'énergie du desespoir

 

A noter que Jean-Luc, Hugo etBruno sorte la tête de l’eau et remporte enfin une victoire dans ce tournoi. Espéronsque ce n’est que le début d’une série de victoires. 

Mardi

Le 07/07/2013 à 22:09

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris les résultats du dimanche

Des débuts difficiles pour Hervé et Jean-Luc dans le petit open b ce matin. Ils s'inclinent face à des joueurs mieux classés. Le tournoi ne fait que commencer, on peut être sûr que nos cammarades se reprendront.

Dans l'Open B classique, cela se passe pas trop mal pour nos 4 représentants. Aucune défaite sur le week-end! Jean et Guy ont remporté la victoire aujourd'hui, bravo à eux. La victoire n'est pas encore au rendez-vous pour Bruno et Hugo qui annule une seconde fois, la prochaine sera la bonne!

Dans l'open A j'ai perdu face à plus fort que moi. Dans une position assez complexe tactiquement, mon adversaire a  mieux joué bien qu'il était en zeitnot.

Je rajoute que nous avons eu l'honneur d'avoir la visite de notre ancien cammarade Christophe Heral, devenu Bordelais. 

Rondesdudimanche

 


Le 06/07/2013 à 23:53

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(2)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris une première ronde solide pour Potemkine

Quelle idée de s'enfermer toute l'après-midi dans un gymnase par un temps aussi magnifique! C'est pourtant ce qu'on fait les quelques centaines de joueurs qui ont débuté le championnat de Paris ce samedi. La chaleur n'a pas trop perturbé nos joueurs, puisque aucune défaite n'est à déplorer. Cependant c'est seulement le service minimum qui a été assuré dans l'open B avec 4 nulles avec les blancs face à des joueurs théoriquement plus faibles. Dans l'open A je suis allé chercher la seule victoire du jour après une partie de plus de 4h face à un sympathique adversaire. 

Jean-Luc et Hervé démarre leur tournoi demain, dans le petit open b. A noter que Tiphaine a du renoncer à sa participation, nous serons donc 7 à représenter le club.

Open B

Ronde1B

Open A

Ronde1A


Le 26/06/2013 à 21:44

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(6)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris J-10

J-10 avant le début de la grande messe des échecs parisiens. 8 inscrits dans nos rangs à ce jour. Il n'est pas trop tard pour les rejoindre.

Jean-Luc et Hervé testerons la nouvelle formule avec l'open b de l'après-midi. L'Open B classique sera le plus fourni avec Tiphaine, Jean, Hugo, Guy et Bruno. Je serai malheureusement bien seul dans l'Open A. 

J'essaierai de mettre à jour régulièrement le site lors de cette semaine de tournoi. N'hésitez pas à m'envoyer vos positions ou parties ! 

ChIP_Affiche_2013_v2L


Le 12/05/2013 à 23:00

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(7)

Tournois individuels

Compte-rendu de nos aventures au tournoi d’Issy-les-Moulineaux

Nous étions 4 joueurs dePotemkine à participer à cet Open de 7 rondes en 5 jours, les quatre membres dubureau du club : Le Président (votre serviteur), le Vice-Président(Georges), Le Trésorier (Hugo) et le Secrétaire (Jean-Luc). C’est notreparcours que je vais vous conter, en y ajoutant celui de notre ex-camarade declub, Florian, qui a tenu compagnie à notre petit groupe tout au long dutournoi.

Avant tout je tiens à remercierAndré Marchand et son équipe pour organiser chaque année cet excellent tournoi.

Merci aussi à nos chauffeurs,Hugo et Georges, pour nous avoir plus d’une fois permis d’éviter l’interminabletrajet en métro.

Mercredi : Ronde 1

En parlant de chauffeurs, latransition est toute trouvée avec la première anecdote du tournoi. A quelquesminutes du top-départ de la première ronde je discute avec Georges et Hugo. Survientalors un dialogue surréaliste que je retranscris ici de mémoire :

Georges : « Au faitvous avez pas vu Jean-Luc 

Nous : « Non »

Georges : « Je l’ai appeléce matin, il n’a pas répondu. C’est bizarre je lui avais proposé de l’accompagnerce matin. »

Nous : « Mais vousaviez convenu d’un rendez-vous ? »

Georges : « Oui on s’estappelé la veille et on s’est donné rendez-vous. »

Nous : « Ah… Mais alorstu es allé au rendez-vous ? »

Georges : « Bah nonpuisqu’il n’a pas répondu. »

Nous : « … »

Le pauvre Jean-Luc a attendulongtemps la venue de Georges avant de se rabattre, dépité, sur le métro. Celalui coûtera un important retard à la pendule et une première défaite, début d’unlong chemin de croix pour notre camarade. Une première ronde difficile, où jesuis le seul à m’en tirer avec une victoire, qui fut laborieuse.

MARSAC Hugo

1752

0-1

MASSIMI Pierre

1904

MERCIER Pierre-Adelin

1898

1-0

HIRSCHMANN Georges

1751

LUTARD Florian

1885

1/2

LALANNE Tony

1748

ECALLE Aurelien

1855

1-0

DEMANGE Jean

1726

NGUYEN Vincent

1794

1-0

CHARPENTIER Jean-Luc

1642

Jeudi : Ronde 2 et 3

Première journée de double-ronde.Enchaîner deux parties à cadence longue peut être assez éreintant physiquement.Certains ont ainsi joué une dizaine d’heure en une journée. Le résultat de laronde du matin est à l’inverse de celle de la veille. Je suis cette fois leseul à m’incliner.

CROZE Yoann

2030

1-0

ECALLE Aurelien

1855

JORET Philippe

1773

0-1

LUTARD Florian

1885

BREDENBAC Philippe

1526

0-1

MARSAC Hugo

1752

HIRSCHMANN Georges

1751

1-0

AUSTRUY Daniel

1514

CHARPENTIER Jean-Luc

1642

1-0

CORTESE Leonida

1410

Ronde 3. Une victoire assezrapide (et un brin chanceuse) m’a permis de suivre de près mes camarades. Florianme venge en gagnant contre mon adversaire du matin, qui m’avait battu. Unevictoire en une quinzaine de coup seulement, l’adversaire de Florian s’étantbêtement fait piéger sa dame en se ruant sur un pion empoisonné. Les déboires d’Hugocommencent lors de cette ronde. Alors qu’il a longtemps tenu tête à sonadversaire classé 2052, Hugo craque dans une finale qui semblait complètementnulle. Situation étrange dans la partie de Georges. Notre Vice-Président joue àtempo sa Petrov, et intervertit deux coups. Son adversaire (2043) se plongedans une très longue réflexion et prend une bonne heure de retard à la pendule.Georges, prudent, acceptera la nulle proposée par son adversaire et réalise làune belle perf. Jean-Luc est victime d’un beau sacrifice de qualité qu’ilaurait bien aimé placé lui-même. Un sacrifice pas tout à fait correct selon l’ordinateur,mais suffisant pour déstabiliser Jean-Luc, qui saluera le courage de son adversairepour avoir joué ce coup.

LUTARD Florian

1885

1-0

CROZE Yoann

2030

KATZ Frederic

2052

1-0

MARSAC Hugo

1752

GRAVIER Laurent

2043

1/2

HIRSCHMANN Georges

1751

ZIENKIEWICZ Geoffroy

1922

1-0

CHARPENTIER Jean-Luc

1642

ECALLE Aurelien

1855

1-0

HUCAULT Christophe

1606

 















           

 Vendredi : Ronde 4

Ronde à 18h le vendredi. Celanous a laissé la journée pour préparer quelques variantes. C’est ce que nousavons essayé de faire avec Florian, avec l’espoir de résister face à desadversaires d’un niveau bien supérieur. Mais cela n’a pas suffi nous avons tousdeux pris une belle leçon. Florian qui dans sa Française avait prévu l’échangede son fou de case blanche n’a jamais pu le faire, et constatera à l’analyse àquel point son adversaire calculait profondément. De mon côté, j’ai subi uneattaque sur mon roque comme dans les livres. Un cavalier mal placé dans l’ouverture,et il n’en fallait pas plus pour que mon adversaire déroule le rouleaucompresseur. Georges obtient une deuxième nulle d’affilé face à joueur mieuxclassé et continu son bon début de tournoi. Hugo revient dans la course,Jean-Luc en revanche s’enfonce dans les abysses. Il faut dire qu’il joue demalchance dans les appariements, en jouant encore un 1900 à cette ronde. Jean-Lucpassera son week-end « côté jardin », selon sa propre expression. Jedirai plutôt « au fond du couloir ». Pour comprendre il faut que jevous décrive la configuration des lieux. Le tournoi, qui réunit plus de 200joueurs, se déroule dans plusieurs salles. La salle principale réunit unecinquantaine de tables. C’est la salle des joueurs sérieux. On y accède qu’avecun « gros élo » où un bon classement dans le tournoi. A côté de cettesalle il y’en a deux autres de taille plus modeste. C’est le purgatoire. On ytrouve parfois des « gros élos » qui ont échoué à rester dans lagrande salle, et ceux qui tentent d’y accéder. Enfin il y’a un long et obscurcouloir où on accède à d’autres salles. Pour trouver Jean-Luc au cours duweek-end il fallait chercher au fond du couloir, deuxième porte à gauche aprèsles toilettes.

HUMMEL Erik-Jan

2307

1-0

LUTARD Florian

1885

BERTHIER Hugo

2214

1-0

ECALLE Aurelien

1855

HIRSCHMANN Georges

1751

1/2

PASTOOR Ernst-Jan

1987

 

CHARPENTIER Jean-Luc

1642

0-1

DAGONIA Steve

1904

 

MARSAC Hugo

1752

1-0

OCHONISKY Nicolas

1530

 

 

Samedi : Ronde 5 et 6

Le choc des Titans : lePrésident vs le Vice-Président ! Avant la ronde on me suggère une nulle desalon, pour nous permettre d’arriver frais pour la ronde de l’après-midi. C’estmal nous connaître. Pas question de cadeau entre Georges et moi. Je m’installeà mon échiquier prêt à en découdre, mais au lancement de la ronde, pas deGeorges… Je ne m’inquiète pas outre mesure, Georges n’est pas connu pour saponctualité. Je fini par le voir arriver les mains dans les poches avec vingtminutes de retard. Il me dit en rigolant qu’il a eu un peu de mal à seréveiller. La partie commence et la tension s’installe. J’avais prévu uneslave, et Georges me joue Cf6 espérant jouer une Ouest-Indienne. Je joue Cc3 l’invitantà jouer une Nimzo-indienne, Georges décline l’offre et se tourne finalementvers le Gambit Dame refusé. Je joue la variante d’échange et délaisse monhabituelle attaque de minorité lui préférant la poussée centrale f3 puis 4. Leton est donné, je joue l’attaque sur le roi, comptant bien en finir rapidement.Je me précipite un peu trop, et commets quelques erreurs. Georges en profitepour prendre l’avantage, mais la position est assez compliquée. L’avantagechange de main plusieurs fois au cours de la partie, du fait des nombreusescomplications tactiques qui nous dépassent. Cette partie acrobatique se terminepar une amusante position, où les deux dames de Georges sont impuissantes àéviter le mat.

  Les blancs matent en quatre coups. 

Ecalle-Hirschmann

Florian de son côté aprobablement joué une des plus longues parties du tournoi. Il aura lutté jusqu’aubout face à son fort adversaire, mais s’incline dans une finale de tour au boutde 5 heures de jeu.

La fin de partie d’Hugo estdramatique. Hugo, qui a l’habitude d’utiliser des bouchons pour les oreillesafin de se prémunir contre le bruit, n’entend pas la proposition de nulle deson adversaire, proposition qu’il aurait probablement acceptée. Il continu àjouer et finit par perdre la partie.

Au fond du couloir, rien ne vaplus pour Jean-Luc.

LUTARD Florian

1885

0-1

GANTNER Ludovic

2154

LAINE Fabien

1857

1-0

MARSAC Hugo

1752

 

ECALLE Aurelien

1855

1-0

HIRSCHMANN Georges

1751

 

FRIHAUF Jozef

1482

1-0

CHARPENTIER Jean-Luc

1642

 

Après l’incroyable partie dumatin face à Georges je suis épuisé. J’apprends alors que joue l’après-midiface à un Maitre Fide classé 2207, et avec les noirs de surcroit ! J’annonceen rigolant à mes camarades, qu’au moins je serai rentré tôt à la maison. Maisles surprises arrivent quand on ne les attend pas. Face à ma Caro-Kan, monadversaire choisit la variante d’avance. Il bénéficie rapidement d’un meilleurdéveloppement et d’un avantage d’espace. Cependant ma position est solide et l’échangede quelques pièces me donne de l’air. La position va alors se fermercomplètement. Mon adversaire cherchera en vain une faille dans la muraille depion qui lui fait face, et finira par me proposer la nulle au bout de 4 heuresde jeu. Un petit exploit pour le Président.

Florian épuisé par sa partie dumatin, signe la nulle face à joueur à 1495. Georges et Hugo gagnent facilementface à des adversaires de beaucoup moins bien classé.

Au fond du couloir, Jean-Luc affrontaitle terrible Casimir, un petit-poussin. La bataille fut rude mais notre Secrétaire nese laissa pas impressionner et mate son adversaire.

DAURELLE Herve22071/2ECALLE Aurelien1855

TCHIMICHKIAN Vardan14951/2LUTARD Florian1885
MARSAC Hugo17521-0KELLER Jean1458
MERIT Frederic14520-1HIRSCHMANN Georges1751
CHARPENTIER Jean-Luc16421-0BUFFIN Casimir1240


                   

 Dimanche : Ronde 7

Dernière ronde, nous sommes tousun peu fatigué et certains d’entre nous ont perdu leur motivation. Une nullerapide pour moi, victoire rapide de Florian, Georges et Jean-Luc ( !), et défaiteinexplicable d’Hugo, qui se fait surprendre par un mat.  

ECALLE Aurelien18551/2FOURNIER Dimitri1977

LUTARD Florian18851-0WAGNER Jean-Philippe1704

HUE Victor14941-0MARSAC Hugo1752
HIRSCHMANN Georges17511-0DUCABLE Olivier1410

KELLER Jean14580-1CHARPENTIER Jean-Luc1642

 

 Classement

                                         Perf

60. Aurélien       4/7         (1980)

63. Florian         4/7         (1934)

80. Georges       4/7         (1788)

145. Hugo          3/7         (1638)

156. Jean-Luc    3/7         (1558)

La page du tournoi


Le 05/03/2013 à 19:57

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Tournois de Mars

Pour ceux qui ne le savent pas c'est les vacances scolaires et pendant les vacances de nombreux tournois sont organisés. N'hésitez pas à suivre l'exemple de Bruno parti gagner quelques points elos dans un tournoi fermé du club 608. 

Club 608

 


Tournoi de Blitz du 1er Mars

Le tournoi a rassemblé 14 joueurs du club. Toutes les générations étaient présentes avec les jeunes venuent défier nos joueurs les plus expérimentés. 

La logique a été respectée avec la victoire du 1er elo, Boualem, qui gagne 6 parties et annule seulement contre le président. 

2ème place pour Georges, qui après une nulle contre Bernard à la première ronde ne s'inclinera que contre Boualem

Chaque tournoi a son sous-marin, cette fois ce fut Guy. Après deux défaites pour commencer, Guy ne s'est pas découragé et a aligné 5 victoires d'affilé pour coiffer au poteau le président et monter sur la dernière marche du podium.

Côté jeunes, c'est Jeremy qui l'emporte. Avec 3 points il repart notamment avec le scalp de Guy. Bravo à lui. Et bravo aussi à Matthieu, Pierre, Antoine et Aurélien venuent défier courageusement les adultes du club. 

GA


Internationaux de Blitz de Paris

Nous étions 5 àreprésenter le club dimanche aux Internationaux de Blitz de Paris, où le titrede Champion de France de Blitz était en jeu. Plus de 400 joueurs se sont réunispour cette grande fête des échecs dans le gymnase Carpentier au Sud de Paris. Tousles niveaux étaient représentés, du jeune débutant jusqu'aux meilleurs joueursde France, Maxime Vachier-Lagrave qui remporte le titre, et EtienneBacrot

Trois Opens étaient en fait organisés, l’As (+2000), l'Accession(+1600), et l'Avenir (-1600). 13 rondes à la cadence de 5min + 2sec/coup

Dans l’As, les couleurs de Potemkine ont été portés avec brio parGrégoire. Notre jeune Minime a confirmé qu'il était un redoutable blitzeur,terminant avec 50% des points et une perf à 2223! Il aura croisé au passage laroute de deux GMI. 

Dans l'Accession je représentais le club. Je réalise un tournoiassez laborieux, en-dessous de mes espérances. Il faut dire que j'ai eu ledroit à un étrange début de tournoi. L'adversaire qui m'a battu à la premièreronde oublie d'annoncer le score à la table d'arbitrage. Les arbitres nous ontparait-il appelé plusieurs fois au micro, mais le son était tellement mauvais,que personne n'entendait quoi que soit. Résultat je fus déclaré forfait à laronde 2 sans avoir mon mot à dire. A la ronde 3, mon adversaire ne s'est pasprésenté, et je gagne par forfait. Bref mon enthousiasme initial s’était déjàbien refroidi. 6,5/13 au final et une perf à 1843, peut mieux faire.

Dans l’Avenir, il y’avaitFlorent et deux de nos jeunes élèves de l’Ecole des Echecs : Kenjy (9 ans)et Ethan (7ans). Florent qui n’était pas vraiment à sa place dans un tournoiréservé aux moins de 1600, a tout de même rencontré quelques difficultés. Il n’étaitclairement pas le seul « sous-classé », et cet Open Avenir n’étaitpas si facile. Florent atteint malgré tout une belle 4ème place avec10/13. Kenjy dont c’était le premier tournoi officiel, finit avec 4 points etEthan avec 3,5 points. De bons résultats quand on sait qu’ils étaient parmi lesplus jeunes du tournoi. Bravo à eux !

Tous les résultats sur le site de la Ligue Ile de France


Le 23/12/2012 à 22:33

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Fide 161 du Club 608

De nombreux tournois sont organisés par le club 608 pendant les deux semaines de vacances scolaires. Un premier a eu lieu ce week-end en 5 rondes. Deux joueurs de Potemkine y participaient. Paul qui a marqué 2 points sur 5 et qui réalise une perf à 1735, largement au-dessus de son elo(1520). A la quatrième ronde il a fait face à Timothee, joueur qu'on ne voit pas beaucoup, mais licencié à Potemkine depuis 2 ans. Timothee, après une défaite à la première ronde, gagne les 4 suivantes et termine à une belle 8ème place sur 69 participants.

La Grille américaine

Noel_sapins024 


Le 22/12/2012 à 11:44

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Tournois rapides

Tournoi de fin d'année au Canal Saint Martin

Tournoi nocturne dans l’est parisien hier soir pour quelques un d’entre nous. Proposée par Tiphaine, cette soirée de fin d’année passée au Café de l’Est Parisien fut très plaisante.

 

Rentré du boulot un peu tardivement je me change en vitesse afin de rejoindre Florent, qui vient de m’avertir que son train passait à 20h00 à la gare de Clichy-Levallois. J’arrive à 19h59 sur le quai pour le train et Florent me filer sous le nez. Un train en avance et le suivant annulé, me voilà bon pour une attente d’une vingtaine de minutes. Je suis rejoint sur le quai par Harris, et Henri-Robert, qui en parfait gentleman a prévu les fleurs pour nous excuser auprès de Tiphaine pour notre retard. Nous rejoignons Florent à Saint-Lazare, pour une arrivée groupée au Café de l’Est Parisien. Tiphaine est là pour nous accueillir, et nous soumet sans tarder un problème délicat à résoudre, histoire de nous mettre en jambe. Problème résolu en moins de deux par Harris, qui se dit pourtant « mauvais en tactique »… Nous dinons ensuite en attendant le début du tournoi. La salle se remplit, et nos dernières bouchées coïncident avec la publication des appariements de la ronde 1.

 

Nous voilà dans l’arène au milieu des habitués des tournois du vendredi soir du Club du Canal Saint Martin. J’ai même l’honneur de m’asseoir table 1 face au grand favori, déjà vainqueur de nombreux tournois en ces lieux. Je passe là mon meilleur moment, obtenant probablement la meilleure position de ma carrière face à +2300 (je n’en ai pas joué beaucoup il est vrai). Je rate cependant mon attaque, et perd finalement la partie. Le reste du tournoi sera catastrophique pour moi avec un score de 2/5 et une perf à 1539... C’est Florent, contre qui je perds à la ronde 2, qui aura fait honneur au club hier soir. Avec 4 points sur 5, il a impressionné et termine 3ème. Bravo Florent ! Tiphaine fait plutôt un bon tournoi, avec une perf à 1669 en jouant la fin de tournoi dans les premières tables. Henri-Robert n’était pas dans le coup hier soir, mais m’a avoué, alors que nous buvions un coup au bar, avoir fait un peu trop la fête la veille. Quant à Harris, un mal de crâne persistant lui fait quitter le tournoi après la ronde 3, ayant malgré tout marqué 2,5 points sans avoir donné le meilleur de lui-même. Joyeuses fêtes à tous !


Le 24/09/2012 à 11:06

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Tournois fermés du club 608

Ce week-end le Club 608 inaugurait une nouvelle formule pour ces tournois du week-end, en organisant plusieurs tournois fermés regroupant les joueurs par tranche elo. Bruno et Georges était de la fête et se sont retrouvés dans le même groupe pour des résultats contrastés. Si Bruno réalise une performance honorable, Georges déçoit un peu.

Tournoi club 608

Le site du Club 608


Le 15/08/2012 à 11:48

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France

Tournois individuels

Championnat de France 2012 - Pau

Le Championnat de France a dénuté ce lundi avec le National puis hier avec les Opens. L'ensemble des résultats est à suivre sur le site de la Fédération Française des Echecs. Les parties du National sont diffusées en direct.

Le club est représenté dans l'Open A (1900-2200) par Benoît Pluyaud(2138). Benoît a gagné sa partie de la première ronde. A la ronde 2 il affronte Sophie Aflalo(2065), une joueuse contre qui il avait perdu au Championnat de Paris. C'est l'heure de la revanche, allez Benoît!

Rectificatif : Georges Hirschmann(1815) aussi est à Pau, il bataille dans l'oppen Vétérans. Début correct avec un 2/3 pour l'instant. Allez Georges!

 

Benoit

 


Championnat de Paris 2012 - Bilan final

Les résultats finaux du Championnat de Paris 2012 pour nos joueurs. Tournoi difficile dans l'ensemble.

 

ChampionnatdeParis2012

Le diagramme du jour

Dernière ronde. Dans cette position je joue le stupide Fd5 qui mène à la nulle après Cxd5 Txd5 De3+ et échec perpétuel. Plusieurs coups étaient probablement gagnants, et un en particuliers aurait mené à un rapide abandon des noirs. Les blancs jouent et gagnent.

Diagramme


Le 14/07/2012 à 01:21

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2012 - Ronde 7

Point sur les résultats avant la dernière ligne droite. Il reste deux parties, l'occasion de sauver l'honneur pour certains, ou de finir en beauté un bon tournoi pour d'autres.

Open FIDE (perf entre parenthèse)

Yuri 3,5/7 (2360)

Open A

Benoit 4/7 (2133)

Aurélien 3,5/7 (2022)

Daniel 3/7 (1839)

Georges 1,5/7 (1721)

Open B

Jean 4,5/7 (1731)

Guy 4,5/7 (1730)

Bruno 3,5/6 (1769)

Hugo 3,5/6 (1644)

Christophe 3,5/7 (1607)

Jean-Luc 2,5/7 (1486)

Georges 2/7 (1449)

Hervé 1,5/6 (1453)

Jean Olivier

 


Le 08/07/2012 à 22:09

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2012 - Ronde 2

Voici un petit bilan des performances de nos joueurs lors de ce premier week-end de compétition. Un grand bravo tout d'abord à Yuri qui fait trembler les GMI de l'Open Fide. Après une nulle à la première ronde face à Olivier Renet (2472), Yuri se paye le scalp d'Andrei Shchekachev(2528). Bravo aussi à Jean et Bruno à 2/2 dans l'Open B.

Open Fide (entre parenthèse la moyenne elo des adversaires)

Yuri 1,5/2 (2500)

Open A

Benoit 1,5/2 (1965)

Aurélien 1/2 (2070)

Georges 0,5/2 (2031)

Daniel 0,5/2 (1829)

Open B

Bruno 2/2 (1662)

Jean 2/2 (1491)

Georges 1/2 (1633)

Jean-Luc 1/2 (1591)

Christophe 1/2 (1550)

Hugo 1/1 (1520)

Guy 0,5/2 (1492)

Hervé 0/2 (1670)

Le diagramme du jour

Les Blancs jouent et gagnent

Diagramme

 


Le 07/07/2012 à 21:52

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(2)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2012 - Ronde 1

Avec les inscriptions de dernières minutes nous sommes finalement 13 à participer au Championnat de Paris 2012. 

Quelques belles perfs lors de cette première ronde, mais aussi des déceptions. 

Tous les résultats ici.

Le diagramme du jour

Les Blancs jouent et gagnent

Diagramme

 


Le 05/05/2012 à 18:56

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(4)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2012

Bientôt le Championnat de Paris, n'oubliez pas de vous y inscrire ! Possibilité de profiter d'une réduction sur le tarif en envoyant une inscription groupée pour le club avant le 15 juin. Merci de m'avertir si vous êtes intéressés. 

ChIP_Affiche_2012_v2L
                                                Ligue d'Ile-de-France des échecs


Championnats de France Jeunes-Résultats

En catégorie Juniors, Benoit Pluyaud(2056) termine 22ème/49 avec 4,5/9 avec une perf à 2179. 

En Cadets, Alexis Figiel(1757) termine 61ème/80 avec une perf à 1676.

En Petits-Poussins, Georges Ayoub(1410), termine 21ème/82 avec une perf à 1271. 

Bravo les Jeunes!

 

 


Championnats de France Jeunes

Les Championnats de France Jeunes ont démarré hier à Nîmes. Trois joueurs défendent les couleurs du club : Georges Ayoub en catégorie Petit-Poussins, Alexis Figiel chez les Cadets, et Benoit Pluyaud en Junior. La compétition est à suivre ici. Les parties des premières tables peuvent être suivies en direct.

Benoît a commencé fort hier en s'imposant face au n°3 elo du tournoi Junior, Julien Song (2333) ! Après une excellente année, Benoît confirme sa progression et peut rêver d'une belle performance ici et pourquoi pas du titre. 

Souhaitons bonne chance à nos jeunes compétiteurs ! 

 Les championnats de France Jeunes


Le 19/03/2012 à 12:25

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Championnat des Hauts-de-Seine 2012

Le nombre des participants Levalloisiens comme le nombre de participants du tournoi était en forte baisse cette année. Le championnat des Hauts-de-Seine, pourtant tournoi agréable à jouer, n'a pas eu le succès habituel.

4 joueurs représentaient le club. Le meilleur d'entre eux fut Hervé Guillot (1482), qui finit 25ème avec 2,5/5 et une perf à 1808, soit plus de 300 pts elos au dessus de son classement. Bravo Hervé pour cette belle perf !

Jean-Luc Charpentier (1689) le suit de près, 28ème avec 2,5/5 aussi et une perf à 1836. Bon tournoi de Jean-Luc qui avec les quelques points gagnés doit se rapprocher de la barre des 1700.

Alain Poirson (1560) a connu un bon début de tournoi, avec un 2/3 le samedi, mais termine seulement à 2/5 après un dimanche difficile. 33ème il finit tout de même avec une perf supérieure à son elo : 1623.

Enfin le jeune Aurélien Mary (1099) a joué également et réalise un score de 1/3 le samedi (il ne pouvait pas rejouer le lendemain). Score honorable pour un premier tournoi en partie longue.

La page du tournoi.


Le 29/02/2012 à 21:55

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Photos

Tournois individuels

Benoit au top !

Benoît Pluyaud n'en finit plus d'enchaîner les super perfs cette année. Après ses exploits en blitz, Benoît s'est illustré le week-end dernier en remportant le 143ème open FIDE du Club 608 face à plusieurs joueurs à +2100.

Extrait de la Grille Américaine :


Ga

Benoît Pluyo

Les résultats complets.


Le 21/02/2012 à 23:24

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournoi intérieur

Tournois individuels

Tournoi Interne - Dernière Ronde - Duel à distance pour le titre !

Les résultats de la ronde 6

R6

Sensation à la table 2 lors de cette ronde 6. Daniel, qui il n' y a encore pas longtemps faisait la course en tête, subit une deuxième défaite d'affilée. Alors qu'il avait obtenu une position prometeuse face à Florent, il craque face à un tour de passe-passe tactique dont Florent à le secret. Florent en très grande forme en ce moment se retrouve du coup en pôle position pour le titre de champion. 

L'autre sensation est la victoire d'Alain à la table 3 face à Bruno, sans doute surpris de jouer contre un joueur qui joue aussi vite que lui. Quoique la partie entre nos deux blitzeurs a duré relativement longtemps. Excellent tournoi d'Alain qui s'invite dans la lutte pour monter sur le podium.

Le classement après la ronde 6

GA

Les appariements de la dernière ronde (5 mars)

R7

Le titre de champion du club se jouera entre Florent et Boualem. Ce sera un duel à distance puisqu'ils se sont déjà rencontrés dans le tournoi. 

Je fais le point ci-dessous sur les 7 joueurs qui peuvent espérer un podium :

Florent finira 1er s’il fait au moins un aussi bon résultat que Boualem à la dernière ronde. Florent a donc son destin en main. La victoire contre Alain lui apporterait à coup sûr le titre de champion. 

Boualem peut finir premier s’il fait mieux que Florent à la dernière ronde. Ayant gagné un point en étant exempt à la première ronde il est désavantagé au départage. 

Alain peut monter sur la deuxième marche du podium. Pour cela il doit obligatoirement gagner sa dernière partie. Il doit aussi espérer que Boualem perde à la première table. 

Christophe peut aussi espérer une place de vice-champion. Il doit bien sûr gagner sa dernière partie et compter sur une défaite de Boualem, mais il doit aussi espérer qu’Alain ne gagne pas. 

Je peux aussi être vice-champion, si je gagne et que ni Alain ni Christophe ne gagne. 

Daniel joue encore pour le podium. La 3ème place est atteignable à plusieurs conditions. Il doit gagner sa dernière partie et Il faut que ni Alain, ni Christophe, ni moi ne gagnons. 

Bruno atteindra la 3ème place s’il gagne, et si ni Alain, ni Christophe, ni moi, ni Daniel ne gagne.

Bonne dernière partie à tous!

 


Le 27/01/2012 à 20:09

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois de Blitz

Tournois individuels

Internationaux de Paris IDF de Blitz

Alexis

Benoit Pluyaud et Alexis Figiel, partenaires réguliers de blitz, ont participé dimanche dernier aux internationaux de Paris IDF de blitz avec de très bon résultats à la clef.

Benoit, redoutable blitzeur, peut-être même le meilleur du club, jouait l'Open AS réservé aux joueurs à +2000 elo. Dans cet open remporté par le GMI Français Laurent Fressinnet, Benoit se classe 44ème/111 joueurs avec une perf à 2257 ! Il obtient même une victoire contre un maître FIDE qui lui vaut les honneurs de la blogosphère échiquéenne.

Alexis particpait à l'Open Accession, réservé aux joueurs entre 1600 et 2000 elos, et termine à une très bonne 11ème place sur 164 participants avec une perf à 1972.

Bravo à tous les deux!


Le 24/01/2012 à 18:10

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

17ème Championnat d'Echecs des Hauts de Seine - 2200 Puteaux, 17-18 Mars 2012


Ci-dessous les informations pour le traditionnel championnat des Hauts-de-Seine. Une réduction de tarif est accordée en cas d'inscription groupée pour le club. Si vous êtes intéressé, manifestez vous auprès de moi avant début mars.


Co-organisé par le Comité des Echecs des Hauts-de-Seine et le Club de Puteaux.

Qualificatif pour le Championnat de Ligue IDF pour les joueurs des Hauts-de-Seine < 2200 Elo.

Lieu : PALAIS des SPORTS Île de Puteaux 92800 Puteaux

5 rondes 60 min + 30 s/cp - Homologué FIDE+FFE

Inscriptions (limité à 110 places) :
- Adultes 30 €, Jeunes 15 €, jusqu’au 4 mars (cachet de la poste faisant foi)
- Adultes 36 €, jeunes 18 €, à partir du 5 mars,
- Adultes 40 €, jeunes 20 €, sur place et dans la limite des places disponibles.


Bulletin d'inscription :

- Bulletin pour inscriptions groupées

- Bulletin pour inscriptions individuelles


Site du club de Puteaux


Qualifs départementales Jeunes résultats

A l'issue des qualifications départementales, 7 de nos jeunes se sont brillament qualifiés pour la phase régionale (du 20 au 24 février 2012 au gymnase Louis Lumière à Paris) où ils pourront tenter de gagner leur place pour les championnats de France. Bravo à eux !

Les qualifiés par catégorie :

Petits-Poussins

Georges Ayoub (vice-Champion)

Milan Ancel

Guillaume Kopff


Pupilles

Antoine Alary


Benjamins

Alexis Renondin


Minimes

Grégoire Pissot (3ème)

Sacha Reynaert

Qualifs départementales Jeunes : résultats

Et un grand bravo à tous les participants !


Qualifications Cht FRA Jeunes Petits-Poussins et Poussins

Les qualifs départementales ont lieu cette année à Bois-Colombes le samedi 10 décembre 2011 pour les catégories suivantes :

  • Petits-Poussins (nés en 2004, 2005 et 2006)
  • Poussins (nés en 2002 et 2003)

Cet évènement est l'occasion pour nos jeunes joueurs de se retrouver et de pratiquer ce sport en dehors du club en affrontant des joueurs du même âge et qui viennent de l'ensemble des clubs du 92.

Pendant cette journée, Marc Quenehen, entraineur du Cycle avancé de Potemkine, sera présent sur place pour encourager, motiver et préparer nos jeunes.

Toutes les infos pratiques, le bulletin pour s'inscrire et la liste des inscrits...

Qualifications Cht FRA Jeunes : Petits-Poussins et Poussins

Qualifications Cht FRA Jeunes Pupilles, Benjamins et Minimes

Les qualifs départementales ont lieu cette année à Puteaux le dimanche 27 novembre 2011 pour les catégories suivantes :

  • Pupilles (nés en 2000 et 2001)
  • Benjamins (nés en 1998 et 1999)
  • Minimes (nés en 1996 et 1997)

Cette journée est l'occasion pour nos jeunes joueurs de se retrouver et de pratiquer ce sport en dehors du club en affrontant des joueurs du même âge et qui viennent de l'ensemble des clubs du 92.

Pendant cette compétition, Harris Hauroo, entraineur du Cycle loisir de Potemkine, sera présent sur place pour encourager, motiver et préparer nos jeunes.

Toutes les infos pratiques, le bulletin pour s'inscrire...

et la liste des inscrits.

Qualifications Cht FRA Jeunes : Pupilles, Benjamins et Minimes

Le 02/11/2011 à 18:41

Auteur : Marc Q.

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Tournois rapides

Tournoi rapide (20 min)

Bonjour à tous, qui a fait quel tournoi durant ces vacances ? Le club 608 offrait plusieurs formules de compets même pour les plus occupés (sur une semaine, un week-end ou une journée).

Nous étions 4 du club à faire le 100ème tournoi rapide du club 608 à Paris, Georges (7 ans) et son petit frère Alexandre (5 ans) notre président Olivier et moi même.

Georges gagne le prix des -1400 élo avec 3 victoires.

Voici la grille :


Championnats de France - Résultats


Jean Olivier
Les championnats de France qui avaient lieu à Caen sont terminés. Le champion de France est Maxime Vachier-Lagrave et la championne de France Sophie Milliet.

Dans l'open vétéran notre club avait pour repésentants deux de ses plus anciens membres, Georges Hirschmann (1801) et Jean Olivier (1786). Jean avait annoncé que ce serait son dernier tournoi. La fin de sa carrière de joueur d'échecs en compétition se termine plutôt bien. Jean termine 46ème sur 80 avec 5pts/11 (perf à 1831), en ayant été forfait 2 rondes. Il n'y a donc pas de quoi arrêter les échecs, mais je pense que la décision de Jean est définitive, donc souhaitons lui une bonne retraite échiquéenne.

Georges finit 30ème sur 80 avec 6/11 et une perf à 1836, performance qui correspond à son classement, mais on sait que Georges est capable de beaucoup mieux! D'autant plus que dans l'open vétéran il n'a probablement pas rencontré beaucoup de gamins, qui sont habituellement ses bêtes noires ;)

Dans le difficile open A, Benoît Pluyaud (2020) est 71ème sur 114 avec 5 points/11 et une perf à 2024. Et dans l'Open C Valentine Baldi (1659) est 45ème sur 196 avec 6,5/11 et une perf à 1762.

Tous les résultats sur le site de la fédération.


Le 31/07/2011 à 11:13

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Résultats tournois du mois de juillet

Petit récapitulatif des performances de nos joueurs pendant ce mois de juillet. J'espère n'avoir oublié personne, n'hésitez pas à me signaler tout oubli!

 

2ième Open international d'été de Strasbourg-Prestige (elo>1800) du 13 au 17 juillet

Georges Hirschmann termine 89ème sur 94 particpants avec un score de 2,5/9  et une perf à 1743.

Grille américaine

FIDE 135 du Club 608 du 16 au 17 juillet 2011

Benoit Pluyaud termine 13ème sur 68 particpants avec un score de 3/5 et une perf à 2197

Grille américaine

FIDE 137 du Club 608 du 23 au 24 juillet 2011

Benoit Pluyaud termine 14ème sur 56 particpants avec un score de 3/5 et une perf à 1940

Matthieu Georgeon termine 47ème sur 56 particpants avec un score de 1,5/5 et une perf à 1466

Grille américaine

19ème Open de Saint-Affrique

Georges Hirschmann termine 66ème sur 198 particpants avec un score de 5/9  et une perf à 1913.

Olivier Fontaine termine 71ème sur 198 particpants avec un score de 5/9  et une perf à 1948.

Grille américaine

 


Championnat de Paris 2011 c'est fini !


Hugo - Théo
Hugo avec les blancs contre Théo.
Photo prise par les organisateurs du tournoi.
D'autres photos sur la page des résultats.

Belle semaine consacrée aux échecs qui se termine. Si certains, comme moi, n'ont pas réalisé le tournoi souhaité, on retiendra la bonne ambiance générale tout au long du tournoi, et on se servira de nos erreurs pour progresser.

Bravo à Marc qui finit premier joueur du club. Bousculé lors de notre dernier tournoi interne, Marc a démontré que, dès que la compétition devient sérieuse, il reste un cran au-dessus de tout le monde. Dans l'Open B c'est l'expérimenté Bruno qui arrive en tête, talonné par les inséparables frères Lutard, Hugo et Jean-Luc. Bravo à eux aussi.

Pour ceux qui en veulent encore plus cet été, n'hésitez pas à rejoindre notre cammarade Jean Olivier aux championnats de France à Caen.

Championnat de Paris 2011 : c'est fini !

Open A :

35. Marc Quenehen (2070) 6 
86. Timothée Catherine (1820) 4.5
168. Aurélien Ecalle (1851) 3.5
184. Olivier Fontaine (1899) 3

Open B :

43. Bruno Touati (1861) 5,5
44. Florian Lutard (1700) 5.5
80. Théo Lutard (1697) 5
95. Hugo Marsac (1499) 5 (1 partie non jouée)
97. Jean-Luc Charpentier (1668) 5
113. Christophe Héral (1787) 4,5 (1 partie non jouée)
151. Joachim Commerçon (1536) 4
157. Thibault Ea (1510) 4
168. Guy Biénaise (1499) 3,5 (2 parties non jouées)
189. Michael Sok (1744) 3,5 (3 parties non jouées)
207. Hervé Guillot (1520) 3 (1 partie non jouée)
220. Georges Tubiana (1490) 3

Open C :

76. Nassim Hélou (1220) 3 (2 parties non jouées)


Le 09/07/2011 à 10:57

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(6)

Championnat de Paris

Tournois individuels

ChiP 2011 dernière ligne droite, encore 2 points à prendre !

J'en profite pour répondre ici à une question que m'a posée Hugo, hier dans le bus, sur le système de départage.

La colonne "Tr." dans la grille américaine correspond à un système appellé "Bulchoz Tronqué". "Bulchoz" du nom de son inventeur, et pour le "tronqué" vous allez comprendre par la suite. Le principe du Bulchoz est d'additionner les scores de vos adversaires, dans la logique d'avantager ceux qui ont eu une plus une plus forte opposition. Quand on dit qu'il est tronqué, c'est qu'on retire le score des adversaires les plus faibles. Dans ce tournoi on retire le score des deux adversaires les plus faibles. Parfois c'est seulement 1, parfois il n'est pas tronqué du tout, ne me demandez pas pourquoi.

Encore une petite subtilité : quand un de vos adversaires n'a pas joué une partie (forfait, exempt...) celle-ci est comptée comme un demi-point de plus pour votre départage (pour éviter que ces parties non jouées vous pénalisent au départage). 

Bonne chance pour ce week-end et concentrez-vous plutôt sur les parties que sur le départage :-)

Open A : 

ChiP 2011 : dernière ligne droite, encore 2 points à prendre !
  • 50. Marc Quenehen (2070) 4,5   
  • 69. Timothée Catherine (1820) 4
  • 157. Aurélien Ecalle (1851) 3
  • 184. Olivier Fontaine (1899) 2

Open B :

  • 12. Bruno Touati (1861) 5,5
  • 25. Florian Lutard (1700) 5
  • 69. Théo Lutard (1697) 4
  • 96. Hugo Marsac (1499) 4 (1 partie non jouée)
  • 114. Guy Biénaise (1499) 3,5
  • 118. Christophe Héral (1787) 3,5 (1 partie non jouée)
  • 143. Michael Sok (1744) 3,5 (2 parties non jouées)
  • 146. Jean-Luc Charpentier (1668) 3
  • 168. Joachim Commerçon (1536) 3
  • 178. Thibault Ea (1510) 3
  • 231. Georges Tubiana (1490) 2
  • 246. Hervé Guillot (1520) 1 (1 partie non jouée)

Open C :

  • 62. Nassim Hélou (1220) 3 (1 partie non jouée)

La page des résultats


ChiP 2011 positions après 5 rondes

ChiP 2011 : positions après 5 rondes

Open A :

  • 76. Marc Quenehen (2070) 3/5
  • 99. Timothée Catherine (1820) 2,5/5
  • 168. Aurélien Ecalle (1851) 2/5
  • 180. Olivier Fontaine (1899) 1,5/5

Open B :

  • 32. Théo Lutard (1697) 3,5/5
  • 36. Florian Lutard (1700) 3,5/5
  • 44. Bruno Touati (1861) 3,5/5
  • 55. Hugo Marsac (1499) 3,5/5
  • 62. Christophe Héral (1787) 3/5
  • 66. Jean-Luc Charpentier (1668) 3/5
  • 116. Guy Biénaise (1499) 2,5/5
  • 141. Michael Sok (1744) 2,5/5
  • 159. Joachim Commerçon (1536) 2/5
  • 194. Georges Tubiana (1490) 2/5
  • 211. Thibault Ea (1510) 1,5/5
  • 227. Hervé Guillot (1520) 1/5

Open C :

  • 54. Nassim Hélou (1220) 2,5/5

La page des résultats.


ChiP 2011: positions après 5 rondes

Crédit Photo : Krusti


ChiP 2011 positions après 3 rondes

ChiP 2011 : positions après 3 rondes

Open A :

  • Marc Quenehen (2070) 1.5/3
  • Timothée Catherine (1820) 1.5/3
  • Olivier Fontaine (1899) 0.5/3
  • Aurélien Ecalle (1851) 0/3

Open B :

  • Bruno Touati (1861) 2.5/3
  • Christophe Héral (1787) 2.5/3
  • Guy Biénaise (1499) 2.5/3
  • Florian Lutard (1700) 2/3
  • Théo Lutard (1697) 2/3
  • Jean-Luc Charpentier (1668) 2/3
  • Michael Sok (1744) 1.5/3
  • Thibault Ea (1510) 1.5/3
  • Hugo Marsac (1499) 1.5/3
  • Georges Tubiana (1490) 1/3
  • Joachim Commerçon (1536) 0.5/3
  • Hervé Guillot (1520) 0/3

Open C :

  • Nassim Hélou (1220) 1.5/3

La page des résultats.


ChiP 2011 : postions après 3 rondes
Open A - Ronde 2 : Olivier contre Ksenia Lazo (2112)

Loupé !

Je jouais aujourd'hui le premier élo de l'open A du Championnat de Paris (2292), après une ouverture très aggressive de ma part je donne une pièce contre 2 forts pions, une meilleure structure et des menaces tactiques, je refuse même de prendre un 3ème pion et au contraire je surenchérie en sacrifiant ma qualité contre son fou de cases noires afin de jouer sur les cases noires, contre son roi faible et en sous développement (Aurélien doit savoir ce dont je parle car je lui ai tenté un peu la même chose en tournoi interne)

La partie est donc très tendue et l'ordi me donne presque toujours un léger avantage malgré les pertes matérielles.

Cependant en crise de temps je n'arrive plus à gérer une dernière variante tactique au couteau et je finis par m'écrouler et je perds toutes mes compensations et la partie. Mon fort adversaire à été sympa à l'analyse reconnaissant que j'avais joué une belle idée.

L'ordi me montre comment, à quelques occasions, je pouvais gagner tactiquement dont celle là qui est la plus convaincante (+2,5 en faveur des noirs selon mon Rybka)

Trouverez-vous la suite tactique ? Les noirs jouent et gagnent !

Loupé !

ChiP 2011 participation record !

ChiP 2011 : participation record !

17 joueurs de Potemkine (30 % des licences A du club) sont engagés dans le Championnat de Paris 2011 qui a démarré hier.

Dans le A, 4 joueurs :

  • Marc Quenehen (2070)
  • Olivier Fontaine (1899)
  • Aurélien Ecalle (1851)
  • Timothée Catherine (1820)

Dans le B, 12 joueurs :

  • Bruno Touati (1861)
  • Christophe Héral (1787)
  • Michael Sok (1744)
  • Florian Lutard (1700)
  • Théo Lutard (1697)
  • Jean-Luc Charpentier (1668)
  • Joachim Commerçon (1536)
  • Hervé Guillot (1520)
  • Thibault Ea (1510)
  • Guy Biénaise (1499)
  • Hugo Marsac (1499)
  • Georges Tubiana (1490)

Dans le C, c'est Nassim Hélou (1220) qui défendra les couleurs du club !

Pas de joueur du club dans le FIDE...

La page des résultats.


ChiP 2011 : participation record !
Open A - Ronde 1 : Olivier à côté de Christophe Bouton...

ChiP 2011 J-2

ChiP 2011 : J-2



De nombreux joueurs de Potemkine vont participer au 86ème Championnat de Paris du 2 au 10 juillet... Nous avons des représentants dans les Opens A, B et C.

N'hésitez pas à envoyer vos plus belles parties (ou diagrammes) qui seront publiées sur le site du club.

Place aux Echecs !


Le 05/06/2011 à 19:11

Auteur : Marc Q.

Ecrire/lire Commentaires(2)

Photos

Tournois individuels

Victoire à Bois-Colombes !

Plusieurs de nos élèves étaient présents lors de ce tournoi du week-end à Bois-Colombes en parties lentes d'1h Ko.

Thibaut et Théophile Fay de Lestrac dont c'était leur premier tournoi, Alexis et Henri Renondin, Georges et Alexandre.

Georges s'est distingué en gagnant le tournoi avec 5 points sur 5 ! N'oublions pas qu'il n'est que première année petit-poussin et que plusieurs de ces adversaires dans ce tournoi sont poussins et + !!

Performance aux alentours de 1800 élo !!


Victoire à Bois-Colombes !

Victoire à Bois-Colombes !

Grilles américaines :
- Groupe A
- Groupe B


Le 26/05/2011 à 17:53

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(7)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris - Inscription groupée

Pour bénéficier de tarifs réduits, nous organisons une inscription groupée au Championnat de Paris qui aura lieu du 2 au 10 juillet 2011, au stade Pierre de Coubertin, 82 avenue Georges Lafont 75016 Paris. Les parties ont lieu le soir (19h) en semaine et le week-end. (Toutes les infos sur le site de la Ligue Ile de France).

 

Le tarif pour l’inscription groupée est de : 50 euros pour les seniors / 25 euros pour les jeunes.

 

Si vous souhaitez bénéficier de cette inscription groupée, merci de me faire parvenir d’ici le 8 juin le chèque correspondant à l’ordre de la « Ligue de l’Ile-de-France des Echecs », en m’indiquant l’open dans lequel vous vous inscrivez.

 

Vous pouvez me donner le chèque directement au club (je suis là au moins le lundi soir), ou me l’envoyer à mon adresse : Aurélien Ecalle, 22 villa Chaptal, 92300 Levallois.

ChIP_Affiche_2011


Championnat de France Jeunes les résultats

Valentine Baldi et Levallois-Potemkine gagnent leur première médaille au Championnat de France Jeunes.

Après une longue semaine pour les enfants (et les parents), le championnat de France 2011 se termine en fanfare.

Valentine fait un parcours exceptionnel !!!

Elle a rencontré les plus fortes et notamment 3 joueuses ayant déjà remporté le titre de championne de France dans le passé.

Une seule joueuse était intouchable (Cécile Haussernot 9/9 2013) et a battu notre Valentine.

Cécile Haussernot c’est quand même 4 titres de championne de France, deux titres de championne d’Europe, une place 4ème au championnat du monde. Il n’y a pas à rougir de cette défaite.

Valentine concède aussi un bon très nul contre Elise Bellaiche (1916 - médaillée au championnat d’Europe).

Les 7 autres adversaires de Valentine ont dû plier... cette médaille d’argent avec 7,5 / 9 – perf 1916 est donc amplement méritée.

D’autres joueurs de Potemkine ont brillé.

Théo Lutard a été dans la course au podium jusqu'à la ronde 8 dans un tournoi très serré (0,5 du premier à ce moment là). Il concède alors sa seule défaite du tournoi contre le 2ème. Il assure ensuite à la 9ème ronde le nul qui lui donne un 6/9 le qualifiant déjà pour le championnat de France 2012. Encouragent pour Théo qui était première année dans sa catégorie. Il finit 10ème ex-aequo  (15ème à la grille américaine).

La 3ème bonne surprise de ce championnat de France a été Benoît Pluyaud.

Dans un tournoi cadet super relevé, Benoît n’a jamais quitté la première rangée et termine 14ème Français à 5,5/9. Il n’y a pas à rougir entre autre de la défaite contre Maxime Lagarde (2441).

Par contre, un petit goût amer pour Benoît à la dernière ronde car il perd au temps avec une qualité de plus. Cette victoire l’aurait propulsé ex-aequo avec le 3ème.

Dommage, mais Benoît fait un super tournoi avec des préparations la veille avec Alexis assez ‘personnelles’ (sic ; note du transcripteur) par rapport aux cadors des cadets. Benoît finit seulement à 0,5 point de joueurs comme Song (2368) ou Sochacki (2366). C’est tout dire.

Florian Lutard dans l’open A parallèle termine à 6,5 sur 9 et 8ème ex-aequo sur 155 joueurs.

Une défaite seulement pour Florian.

Alexis Figiel qui faisait son 3eme championnat de France de suite, fait un début de tournoi  poussif mais finit bien à 4/9. Il a été le coach & sparing partner de Benoît dans les soirées Montluçonnienes.

Thibault Ea était venu avec des ambitions dues à son super championnat de France 2010 dans les 10 premiers.

Malheureusement, il débute mal le tournoi et se démobilise. Un tournoi à oublier malgré son 5/9.

Antoine Alary  renouait avec les championnats de France 2 ans après. Il termine avec 3/9 avec un peu de mal à gérer son temps. Souvent court en fin de parties, il perd plusieurs matches qui lui tendaient les bras. L’année prochaine en pupille, Antoine aura plus de temps avec des cadences plus longues.

En conclusion, ce fut un très bon championnat de France pour le club qui hisse 4 joueurs sur 7 dans les 15 premiers de leur catégorie. La belle médaille de Valentine fut la belle cerise sur le gâteau.

Beaucoup d’expérience du haut niveau a été engrangée dans ce tournoi avec les autres meilleurs Français et cela servira à coup sûr dans un proche futur. A commencer par la dernière rencontre de top jeune en Alsace en Juin.

Remerciement aussi à Fabrice Moracchini  et Marie Sebag, les entraineurs de Potemkine et de la Ligue, qui ont brillamment coaché nos joueurs pendant le tournoi et à Marc Quenehen, entraineur du cycle avancé de l'Ecole des Echecs de Potemkine, qui les a préparés pendant toute l’année.

Les autres photos de la semaine sont visibles ici

Un grand merci à Frédéric Lutard pour son article très complet et ses très belles photos.


Valentine Vice-Championne de France !

2002-04 Valentine

Cette adorable petite fille qui apprend le déplacement de la tour en Avril 2002 lors du championnat de France à Hyères, devient 9 ans plus tard... Vice-Championne de France Benjamine (en étant que première année de sa catégorie !)

Une satisfaction énorme pour son père qui obtient les fruits de son expérience, de son abnégation et de son anticipation (Gatéan avait prévu l'émergence de sa fille à ce niveau dans cette catégorie d'âge quelques années auparavant)

Une satisfaction pour son entraîneur pointu qu'est Mafoud Boudibah. Mafoud est un entraîneur très professionnel, méthodique, d'un grand sérieux et de parole. Il a su élever le niveau de jeu de Valentine en la faisant progresser énormément ces derniers mois.

Une satisfaction aussi pour le club et pour tous ses joueurs, jeunes et adultes, qui ont joué des années avec Valentine et ont participé à sa montée en puissance.

Un clin d'oeil néanmoins à ce jeune entraîneur de ligue sur la photo qui prenait du plaisir à apprendre le déplacement d'une tour à une toute petite fille.

 

  • Valentine1
  • Valentine2
  • Valentine3
Valentine3

Championnat de France Jeunes 2011 c'est parti !

Championnat de France Jeunes 2011 : c'est parti !
Le club va suivre quotidiennement le parcours de ses 6 représentants au Championnat de France Jeunes qui commence ce dimanche (1ère ronde à 15H30) :

  • Thibault Ea, 1523 F (Poussin)
  • Antoine Alary, 1330 (Poussin)
  • Théo Lutard, 1665 F (Pupille)
  • Valentine Baldi, 1589 F (Benjamine)
  • Alexis Figiel, 1736 F (Minime)
  • Benoît Pluyaud, 2007 F (Cadet)

... ainsi que Florian Lutard, 1701 F, dans l'Open A !

Allez Potemkine !

Si besoin, nos jeunes pourront aller voir notre entraineur Fabrice qui sera présent sur place toute la semaine.

Suivre les résultats sur le site de la FFE

Bon tournoi à tous ! Et, le poids de Marc Maxence et d'Octave en chocolat offert par le club en cas de titre de Champion de France !


Résultats Championnat Hauts de Seine

12 joueurs du club (un record) participaient ce WE au Championnat des Hauts de Seine.

A l'issue des 5 rondes, on admire un joli tir groupé à 3 points sur 5 (Olivier, Grégoire, Jean-Luc, Christophe, Georges, Florian et Bruno). Aurélien victime des appariements finit à 2.5. Hervé, Hugo et Alain ont marqué 2 points. Joachim ferme la marche avec 1.5.

A noter les très nombreux matchs entre joueurs de Potemkine (Olivier annule contre Jean-Luc et Hervé, Grégoire bat Christophe, Jean-Luc bat Hugo, Christophe bat Joachim et Alain, Aurélien bat Hugo, Hervé annule contre Joachim).

Vous trouverez la grille américaine ici.

Les perfs FIDE (les parties contre les non FIDE ne sont pas comptabilisées) :
FONTAINE Olivier (1900F) : +3.30 (2.5/4 contre une moyenne ELO de 1831).
PISSOT Grégoire (1620N) : Perf à 1889 (2/4, 1889). 1 tranche comptabilisée.
CHARPENTIER Jean-Luc (1690N) : Perf à 1836 (1/3, 1961). 1 tranche comptabilisée.
HERAL Christophe (1774F) : +1.80 (1/2, 1845).
HIRSCHMANN Georges (1824F) : -8.85 (1/3, 1808).
LUTARD Florian (1701F) : -4.65 (0/2, 1992).
TOUATI Bruno (1856F) : -2.10 (2/3, 1695).
ECALLE Aurélien (1845F) :  +5.1 (1.5/4, 2031).
GUILLOT Hervé (1528F) : -3 (1/4, 1733).
MARSAC Hugo (1499E) : Perf à 1177 (0/2, 1877). Pas de tranche comptabilisée.
POIRSON Alain (1580N) : Perf à 1035 (0/3, 1735). Pas de tranche comptabilisée.
COMMERCON Joachim (1565F) : -14.75 (0.5/4, 1769).


Le 13/03/2011 à 21:36

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Tournois individuels

Exercice tactique

Les blancs viennent de jouer a5.
Trouvez le gain noir (et les différentes variantes).

Poirson-Heral

(Position extraite de la partie Poirson-Heral du Championnat des Hauts de Seine).


5ème tournoi des familles de Saint-Mandé

  Famille Lutard

Le 6 mars a eu lieu le 5ème tournoi des familles de Saint-Mandé.
C'était la première fois que le tournoi était ouvert à d'autres clubs et ce fut une réussite.
Un regret : la salle n'a pas permis d'accueillir tous ceux qui souhaitaient participer à ce tournoi.

Le tournoi a été marqué par la course en tête de deux équipes : les "Lutard Brothers" du club Potemkine et "Mario et Luigi" de Créteil.
Et c'est finalement "Mario et Luigi" (en fait Ezio et Philippe Chevalier) qui remporte le tournoi au départage avec un score individuel de 11 points sur 12 ! Bravo !

Enfin, je vous invite à tous vous inscrire au plus vite à la deuxième étape du tournoi des familles qui aura lieu à Montreuil "Tous Aux Echecs" le jeudi 2 juin 2011.

Il faut 2 joueurs par équipe dont un enfant. Le tournoi est homologué en 2x15’ et accepte avec plaisir les débutants.

Les photos sont ici. Les résultats complets sont ici.

 

Dimanche dernier, à noter également la participation de Sacha et Ido au tournoi de Carrière sur Seine.

Vous trouverez la grille américaine ici. Sacha obtient le prix du 1er minime.


100ème rapide du club 608 du 1er novembre 2011
Grille américaine après la ronde 7
Pl NomRapideCat.FedeLigueRd01Rd02Rd03Rd04Rd05Rd06Rd07PtsTr.Perf.FFE
1 IGLESIAS Joachim2340SenFRAIDF+23N+8B+30N+15B+3N+14B=2N6,52825262524
2fRENE Benoit2360SenFRAIDF+32B+7N+25B-3N+4N+6B=1B5,53123862377
3 MAYER Philippe2080SenFRAIDF+53N+18B+6N+2B-1B=10N+15N5,529,523702422
4 QUENEHEN Marc2090SenFRAIDF+31B+20N=24B+10N-2B+11N+9B5,52722802299
5 MOHAMMAD Fahim1950PupBANIDF+45B-14N+37B+16N=11B+24N+10B5,523,521632204
6mSHIRAZI Kamran2530SenFRAIDF+19B+9N-3B+24N+7B-2N+20B5292365 
7 BROLLY Pierre-Louis2020SenFRAALS+52N-2B+35N+12B-6N+19B+14N52621952279
8 GUERLACH Frederic2030SenFRAIDF+42B-1N+26B+28N-14B+33N+16B524,521422154
9 BLACHON Pascal2030SenFRAIDF+40N-6B+32N+31B+15N+25B-4N52421552220
10 REILHAC Philippe2000SenFRAIDF+43B+13N+12N-4B+30N=3B-5N4,528,521322151
11 DAURELLE Herve2410SenFRAIDF+17N-30B+27N+18B=5N-4B+25N4,52621691950
12 SOTELO Renzo2160SenFRAIDF+35B+36N-10B-7N=26B+28N+24B4,52320201992
13 LICAYAN Albert2220SenFRAIDF+29N-10B-19N+41B=17N+40B+26N4,5221992 
14 LE HUEC Marc2060SenFRAIDF+50N+5B-15N+19B+8N-1N-7B43020702071
15 LEBRUN Xavier2220SenFRAIDF+26B+33N+14B-1N-9B+36N-3B427,520982078
16 BENBARA Brahim2100SenFRAIDF+39N-27B+17N-5B+32N+18B-8N42519451914
17 ACCOURI Pascal1850SenFRACVL-11B+42N-16B+21N=13B=22N+33B42419952026
18 DJUKIC Victor1950VetFRAIDF+46B-3N+21B-11N+34B-16N+35B42419211898
19 LUCAS Jean-Christian1860SenFRAIDF-6N+41B+13B-14N+46B-7N+34B4241912 
20 SCHMIT Vincent1950CadFRAIDF+38N-4B-40N+44B+31N+30B-6N42219191906
21 MOUTON Jacques1640SenFRAIDF-25N+38B-18N-17B+47N+32B+30N420,518541908
22 LECLERC Arnaud1950SenFRAIDF=41N-24B+23N+40B-25N=17B+31N420,518451833
23 FONTAINE Olivier1820SenFRAIDF-1B-43N-22B+45N+44B+37N+36B420,517801736
24 CHARTIER Antoine1910SenFRAIDF+49B+22N=4N-6B+27N-5B-12N3,52819832007
25 CROZE Yoann2070SenFRAIDF+21B+28N-2N=27B+22B-9N-11B3,526,520422031
26 FONDAIN Georges1800SenFRAIDF-15N+44B-8N+47B=12N+27B-13B3,523,51899 
27 EBERLE Henning1970SenFRAIDF+34B+16N-11B=25N-24B-26N+42B3,52218931880
28 COSTA Jean-Yves1910SenFRALAN+48N-25B+43N-8B=40N-12B+41N3,52017871683
29 BOUZIN Igor1770SenFRAIDF-13B-34N+51N+38B-33B=42N+40N3,518,516841644
30 LAURENT Dominique2050VetFRAIDF+37B+11N-1B+33N-10B-20N-21B326,519601934
31 LANCIEN Yves1710VetFRAIDF-4N+51B+36B-9N-20B+46N-22B323,517801784
32 DELILLE Fabrice1820SenFRAIDF-2N+52B-9B+37N-16B-21N+46B323,517391707
33 ANTIPAS Arnaud1990SenFRAIDF+44N-15B+39N-30B+29N-8B-17N322,518491822
34 DELEMARLE Jean-Jacques1410VetFRAIDF-27N+29B-41N+35B-18N+39B-19N32116461844
35 POIRIER Luc1770SenFRAIDF-12N+47B-7B-34N+41N+43B-18N3211630 
36 VLAHOVIC Dimitri1960VetFRAIDF+47N-12B-31N+43B+39N-15B-23N320,517881693
37 NGUYEN Vincent1610PupFRAIDF-30N+48B-5N-32B+38N-23B+47N320,516341587
38 AYOUB Georges1220PpoFRAIDF-20B-21N+42B-29N-37B+51N+43B31915821523
39 DAVID Jean-Luc1740SenFRAIDF-16B+46N-33B+48N-36B-34N+45B3171609 
40 LAIZET Thierry1570SenFRAIDF-9B+49N+20B-22N=28B-13N-29B2,524,516181775
41 PEIGNIEN Laurent1340SenFRAIDF=22B-19N+34B-13N-35B+44N-28B2,5221508 
42 NGUYEN Thanh Long1530SenFRAIDF-8N-17B-38N+52B+49N=29B-27N2,520,515821571
43 BEDROSSIAN Gregoire1420SenFRAIDF-10N+23B-28B-36N+48B-35N-38N2211528 
44 RYST Julien1420SenFRAIDF-33B-26N+45B-20N-23N-41BEXE220,51339 
45 BAJOUE Claude1250VetFRAIDF-5N-50B-44N-23B+52N+49B-39N2191305 
46 MILLERET Laurent1399SenFRAIDF-18N-39B+52N+51B-19N-31B-32N2181401 
47 IZIKIAN Hayk1399SenFRAIDF-36B-35N+49B-26N-21B+48N-37B2181277 
48 BEDROSSIAN Paul799PouFRAIDF-28B-37NEXE-39B-43N-47B+51N2171210 
49 AYOUB Alexandre920PpoFRAIDF-24N-40B

 

Après quelques jours passés auprès de nos jeunes à l'occasion des qualifs pour les championnats de France, l'envie de retrouver une petite sensation de compet m'a piquée et j'avoue ne pas m'être fait prier lorsque Olivier m'a proposé de l'accompagner ce vendredi soir pour un tournoi rapide convivial au Canal St-Martin cadence 15min + 3 secondes d'incrément.

 

Ca commence déjà bien à l'entraînement, en attendant que le tournoi se lance, avec 2 raclées infligées à Fonfon, ponctué, il est vrai, d'une étrange défaite !

 

Ce tournoi fut l'occasion de retrouver d'anciens membres du Fou du Roi, Alfred et Marlène, mais aussi notre compagnon d'armes de l'année dernière Guillaume et bien sûr l'organisateur Xavier Rubini connu de beaucoup pour sa convivialité !

 

Une petite discution amusante sur Georges Hirschmann avec le sympathique et cultivé Raymond Delerme valait également le voyage !!

 

Au final un tournoi solide comme je les aime, c'est à dire sans défaite, malgré une première partie pour le moins mal engagée !

N'oubliez pas de féliciter notre président... Perf à +2000 pour fonfon !!

 

82ème Rapide
Grille américaine après la ronde 5

Pl
NomRapideCat.FedeLigueRd01Rd02Rd03Rd04Rd05PtsTr.SBPerf.FFE
1fVAN DONGEN Patrick2370SenFRAIDF+33B+14N+8B+3B+5N51415,52714
2
BORZAKIAN Manouk2150SenFRAIDF=16B+22N+7B+11N+9B4,51212,7524502465
3
SOTELO Renzo2160SenFRAIDF+28N+12B+11B-1N+13N4141123092339
4
QUENEHEN Marc2090SenFRAIDF=7B=6N+21B+12N+8B413,511,7521952195
5
AMARGER Vincent2100SenFRAIDF+34B+17N+9B+10B-1B413,51023172352
6
SCHMITTHEISLER Guillaume1970SenFRAIDF=40N=4B+23N+18B+10N411,59,7521352091
7
BURGUET Greg2040SenFRAIDF=4N+40B-2N+17B+16N3,513,57,52029
8
HOURCADE Jean2140SenFRAIDF+26N+13B-1N+27B-4N314,5720612041
9
POZDNJAKOV Evgueniy2300VetFRAIDF+25N+27B-5N+29B-2N313,562091
10
MASSIP Julien2190SenFRAIDF+38B+18N+24B-5N-6B313,55,520412004
11fCOTONNEC Melkior2560SenFRAIDF+23N+20B-3N-2B+25N3136,52281
12
RUAL Christophe1850SenFRAIDF+41B-3N+19N-4B+26N312,54,518551856
13
FONTAINE Olivier1820SenFRAIDF+31B-8N+22B+14N-3B31272003
14
MAILLOT Gregory1930SenFRAIDF+37N-1B+25N-13B+28N31251879
15
PESSOT Julien1499SenFRAIDF-24B-19B+41N+33N+21B393,51863
16
MATHIEU Alain1660SenFRAIDF=2N-29B+35N+20B-7B2,5136,251836
17
TRIDON Olivier1790SenFRAIDF+36N-5B=20N-7N+22B2,5124,751848
18
SOLARI Alfred1850VetFRAIDF+35N-10B+37N-6N=19B2,5113,7517411722
19
CELLIER Loic1540SenFRAIDF-21N+15N-12B+23B=18N2,510,56,2518251718
20
DELERME Raymond1940VetFRAIDF+32B-11N=17B-16N+36B2,5104,751810
21
FOURN Pierre-Andre1790SenFRAIDF+19B-24N-4N+34B-15N212,5417801428
22
DANCAUSA Jose1399SenESPIDF+29N-2B-13N+38B-17N212,531705
23
MOSTEFAI Malik1740SenFRAIDF-11B+32N-6B-19N+37B211,531690
24
MEHAIBIA Azzedine2090SenALGIDF+15N+21B-10N

21152126
25
LAMBERT Olivier1690SenFRAIDF-9B+39N-14B+32N-11B21131772
26
ABBEY Anate1630SenFRAIDF-8B+31N-27N+35B-12B210,53,51714
27
LE ROUX Yann-Erle1880SenFRAIDF+39N-9N+26B-8N
210,531884
28
DEMANGE Jean1670VetFRAIDF-3B+41N-29N+37B-14B210,511640
29
KENDE Mark1899SenUSAIDF-22B+16N+28B-9N
2104,51779
30
BRAULT Julien2000SenFRAIDF


+41B+34N291,52276
31
VARELA Alfonso1399VetFRAIDF-13N-26B-32B+39N+42B2911540
32
BEURROIS Emmanuel1399SenFRAIDF-20N-23B+31N-25B+38N28,531644
33
GUEGUEN Didier1710SenFRAIDF-1N-37B+36N-15B=35N1,5112,2515451007
34
MATHON Eric1499SenFRAIDF-5N=36B+40N-21N-30B1,5111,251506
35
TAHRI Ali1399SenMARIDF-18B+38N-16B-26N=33B1,58,51,751520
36
MARGEZ Marlene1380SenFRAIDF-17B=34N-33B+40B-20N1,581,251466
37
CHEA Christophe1399SenFRAIDF-14B+33N-18B-28N-23N19,51,515231554
38
BATTIN Clement1670SenFRAIDF-10N-35B+39B-22N-32B18,5114141000
39
DELABELLE Thierry1399SenFRAIDF-27B-25B-38N-31B+41N17,501390
40
ZLOTNIKOV Alexander1400VetFRAIDF=6B-7N-34B-36N
0,511,521269
41
MOREL Dominique1399SenFRACVL-12N-28B-15B-30N-39B011,501055 
42 LEROY Stephane1399SenFRAIDF



-31N0

Le 13/02/2011 à 23:32

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Championnat Val d'Oise OPEN FIDE -2200

Championnat Val d'Oise

Championnat Val d'Oise:  OPEN FIDE -2200

2 joueurs de Potemkine se sont illustrés au championnat FIDE du Val d'Oise à Ermont avec des grosses performances.

Théo Lutard fait un très beau tournoi: 4/6, perf 1996. Il finit 13ème et 2eme de la catégorie < 1800

Stephane Ea fait aussi un superbe 3/6 et une perf à 1731. Il finit 30ème et 2eme des -1500

Florian Lutard fait 2,5 / 6 perf 1776

Thibault : 1,5 / 6

La page complète est ici.

La grille américaine est ici.

 

PS: Merci à Frédéric Lutard pour ses compte-rendus de tournois.


Festival International des Jeunes Paris IDF 2011

 

FestiJ_Affiche_2011

Le festival a lieu cette année du 21 au 25 février 2011 au Complexe sportif Louis Lumière Paris 20ème.

 

2 types de compétitions :
- Tournois qualificatifs au Cht de France Jeunes 2011 (pour les joueurs qualifiés à l'issue de la phase départementale).
- Des Opens pour les joueurs qualifiés d'office au Cht de France Jeunes 2011 (2 jeunes concernés à Potemkine), et tous les autres jeunes souhaitant participer.
 
Toutes les explications sur notre page tournois : http://www.levallois-potemkine.fr/annonces-de-tournois.html rubrique Championnats Régionaux Jeunes avec les liens vers la fiche technique et la fiche d'inscription.
 
ATTENTION DATE LIMITE D'INSCRIPTION : le 18 FEVRIER 2011.
 
Pendant la compétition, le club met gratuitement à disposition des élèves de Potemkine un entraineur du mardi 22 au jeudi 24 (3 jours sur 5) à partir de 9H (la première ronde du matin débute à 9H30 pour les plus grands) jusqu'à la fin de la journée sur le site, Marc Quenehen, entraineur du Cycle Avancé Jeunes de Potemkine.
 
Marc sera là pour encourager, motiver, analyser et préparer nos jeunes pendant la compétition. Tout élève de Potemkine peut aller discuter avec lui avant chaque ronde... chacun son tour, mais une analyse ou une préparation d'un joueur peut bien sûr servir aux autres.
 
Portez très haut les couleurs du club ! Nous avons mis en place de très bonnes conditions d'entrainement cette année au club (le mercredi après-midi, le mercredi soir et le vendredi en fin d'après-midi), c'est l'occasion de montrer aux entraineurs, au bureau et aux parents que vous savez bien jouer aux Echecs !
 
Je souhaite avant tout de très bonnes parties à chacun des participants. N'oubliez pas que l'essentiel est de participer et de s'amuser pendant ce très beau festival.
Olivier Fontaine,
Président Cercle Potemkine.
 
PS : je remercie chaleureusement M Lutard, qui met régulièrement à jour la page "Tournois" sur notre site internet.

Le 07/02/2011 à 13:06

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

6ème Grand prix jeunes du R2C2

Correction !:  N'ayant pas tous les infos à ma dispostion lorsque j'ai rédigé cette note hier, j'ai oublié de citer plusieurs de nos jeunes qui ont eu aussi de très bons résultats dans ce tournoi. 

Joachim Commerçon finit 4ème au général et 1er pupille 

Sacha Reyneart, 8ème au général et 1er Minime 

Antoine Alary est 25ème au général.

La grille américaine est sur le site du Canal Saint-Martin

 

Bravo à Thibault Ea et Ido Stepniewski qui ont représenté avec talent le club Potemkine au grand prix jeune du R2C2 organisé hier. Thibault finit même 3 ème au général! Ido termine 67ème sur 140 ce qui est un très bon résultat pour un "petit-poussin". 

Les photos prises par Luc Stepniewski: 

Ido
Théo avec sa coupe, et Ido en pull blanc à gauche

Théo

 


Le 07/02/2011 à 12:37

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(14)

Tournoi intérieur

Tournois individuels

Tournoi interne - Résultats Ronde 5 - Appariements Ronde 6

Les résultats de la 5ème ronde :

R5

 

Notre duo de fu avoris, Harris et Marc, a eu chaud lors de la 5ème ronde avec des partis très disputées face à Matthieu T. et Alain. Mais ils s'en sortent tous les deux avec la victoire et se rapprochent de plus en plus des titres de "Vainqueur du tournoi" et "Champion de Potemkine" (voir la note de la ronde précédente pour comprendre la différence).

Boualem et Georges sont au coude à coude et se disputent la 3ème place au général et la 1ère place du classement des vétérans, pour lequel on retrouve Jean-Luc en embuscade à la 3ème place.

En ce qui concerne les jeunes, Valentine, dont les rumeurs disent qu'elle se serait fait "arnaquée" par Georges à la ronde précédente, garde la tête mais seulement au départage devant les frangins Théo et Florian

 

Ga

 

La 6ème ronde est prévue pour le lundi 28 février. A vos pronostics et commentaires !

 

R6


Le 31/01/2011 à 13:14

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois de Blitz

Tournois individuels

Internationaux de Blitz de Paris Île-de-France - Les Résultats!

Quelques belles perfs pour nos joueurs dans ce championnat de blitz.

Les grilles américaines ici et des photos .

Open AS

Benoît Pluyaud, 60e/110, 6pt/13, perf à 2175

Open Accession

Grégoire Pissot, 3e/154, 10pt/13, perf à 2101

Florian Lutard, 79e, 6,5pt/13, perf à 1841

Alexis Figiel, 105e, 5,5pt/13, perf à 1806

Valentine Baldi, 118e, 5pt/13, perf à 1735

Open Avenir

Theo Lutard, 4e/137 (2ème joueur classé), 10/13, perf à 1690

Victor Breban, 22e, 8/13, perf à 1513

Henrik Figiel, 97e, 5,5/13, perf à 1302

 


Le 31/01/2011 à 01:37

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Florian représentait Potemkine au tournoi de Sartrouville

Florian représentait Potemkine au tournoi de Sartrouville la semaine dernière.
Les appariements lui ont donné la chance de rencontrer le GMI Ukrainien Sergey Fedorchuk
(2650 et 99ème au classement mondial). Un gros match table 1 pour démarrer.

Florian contre Fedorchuk

L’issue était écrite à l’avance avec une victoire du GMI.
Cependant Florian l’a quand même poussé à utiliser 59 des 61 minutes et 60 coups avant de se
faire mater.
Au final Florian finit 5eme avec 4,5 / 7.
Sa partie jusqu’au 40eme coup (après il restait moins de 5 minutes) est ici.

La grille américaine est disponible ici.



Le 29/01/2011 à 00:45

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Parties

Tournois individuels

La partie du secrétaire (R5)

Demandée par certains, voici ma partie contre Licayan (2074).


Le 24/01/2011 à 10:46

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Parties

Tournois individuels

Tournoi du Chess XV 2 parties du Président (R3 et R5)

Dans cette partie (ronde 3), je n'ai pas trouvé en Zeitnot les coups tactiques... dommage j'avais une belle position à exploiter.


Mais je n'ai pas laissé filé la victoire dans cette partie de la dernière ronde, qui me permet de sauver mon tournoi !


Le 23/01/2011 à 23:35

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(12)

Comité des Echecs du 92

Tournois individuels

Championnat individuel des Hauts-de-Seine

Cht92

XVIème Championnat individuel des Hauts-de-Seine.

Open – qualificatif pour le Championnat de Ligue IDF des <2200
Homologué FIDE + FFE - 5 rondes x 60 min + 30s/cp suivi d’un blitz de départage pour le titre en 5 min + 2s/cp.

Titres décernés : Champion + Championne des Hauts-de-Seine.

Date : samedi 12 et dimanche 13 mars 2011.


Lieu : Palais des Sports – Ile de Puteaux 92800 Puteaux.

Inscriptions :
Adultes 30 €, jeunes 15 €, jusqu’au 28 février (cachet de la poste).
Prix groupe (à partir de 4 inscrits du même club) : Adultes 25 €, jeunes 12.5 €, jusqu’au 28 février (cachet de la poste).
Adultes 36 €, jeunes 18 €, à partir du 1er mars.
Sur place, 40 € et 20 €.

Liste définitive des inscrits au tarif Groupe :
- Joachim COMMERCON
- Olivier FONTAINE
- Christophe HERAL
- Georges HIRSCHMANN
- Florian LUTARD
- Hugo MARSAC
- Grégoire PISSOT
- Bruno TOUATI

Toutes les infos.


Le 27/12/2010 à 11:56

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Vie du Club

Tournois individuels

Pas de trêve des confiseurs pour Georges Hirschmann, Paul Mazoyer, Matthieu Georgeon, et Benoît Pluyaud

Pas de pause pour 4 de nos joueurs qui ont participé ou participent encore aux traditionnels tournois de la période de noël. 

  • Open Fide 130 du club 608 (18 et 19 décembre):

Matthieu Georgeon(1499) termine 52ème/70 avec 2/5(perf:1651)

Paul Mazoyer(1500) termine 66ème/70 avec 1/5(perf:1462)

  • Open Fide 131 du club 608 (18 au 23 décembre):

Georges Hirschmann(1854) termine 29ème/59 avec 3,5/7(perf:1726)

  • Bois-Colombes Chess Master (26 au 30 décembre):

Participation de Georges et Benoît dans l'open A, à suivre ici

Dyn006_original_113_129_gif_2622397_34a958bab8f75a6ed6f3ae7074b34dc2


Les champions du week-end

Les qualifications départementales pour le championnat de France jeunes ont pris place ce week-end à Puteaux. Ce tournoi qualificatif concernait les catégories pupilles (nés en 99/2000), Benjamins(nés en 98/97) et Minimes(nés en 95/96). Ce fut l'occasion pour les jeunes de Potemkine de briller, plusieurs d'entre eux repartant avec un titre de champion des hauts-de-seine !

Les championnes et champions par catégorie :

PUPILLES
Joachim Commercon (Potemkine)  Champion
Théo Lutard (Potemkine)  Vice Champion
Lauren Moreau (Bois-Colombes)  Championne
Rasmie Hadji (Clichy)  Vice Championne

BENJAMINS
Eliott Leinenweber (Puteaux)  Champion
Amaury Triboulin (Bois-Colombes)  Vice Champion
Valentine Baldi (potemkine)  Championne
Maurene Rondeau  (Bois-Colombes)  Vice Championne

MINIMES
Alexis Figiel (Potemkine)  Champion

Mehdi Ben-Abed (Clichy)  Vice Champion
Eloise Dulac (Bois-Colombes) Championne
Piruntha Nadarajah  (Clichy) Vice Championne

Félicitations à nos champions !

Tous les résultats ici. Photos et récits de Frédéric Lutard ici

 

Autres résultats du week-end :

La victoire du club au premier tour de la coupe de France et la victoire de la départementale 3. En revanche notre équipe de départementale 2 a été battue.

Résultat en attente :

Participation de Jean-Luc Charpentier à un tournoi du chess 15, dont on ne connaît pas encore les résultats définitifs. A suivre sur le site du chess 15


Le 11/11/2010 à 22:11

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

2ème Open Rapide de Rambouillet Théo Lutard vainqueur en catégorie pupille!

Theo

Dans cet open rapide rassemblant 57 participants Théo réalise un bon résultat en finissant 15ème avec 5,5/9 et une perf à 1670. Il remporte en outre le premier prix en catégorie pupille!

Bravo Théo!

La grille américaine ici


Le 05/11/2010 à 18:40

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Valentine Baldi au 10ème Open International Rhode (Sautron)

A Sautron (Loire-Atlantique), un grand open s'est joué à la Toussaint avec la présence de plusieurs GMI et MI, et de nombreuses nationalités représentées. Parmi les 183 compétiteurs, Valentine était là pour défendre les couleurs de Potemkine. Elle termine à 4pts/9 avec une perf à 1676. 

Les résultats ici

Plaquette2010

 


Le 03/11/2010 à 20:17

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Benoît Pluyaud vainqueur du 129ème Fide du club 608 !

Le week-end de la Toussaint a été l'occasion pour quelques joueurs de Potemkine de participer aux traditionnels tournois parisiens organisés à cette époque.

 

Au club 608, Benoît Pluyaud(1973) s'est distingué en remportant le 1er prix avec 4,5/5 pts et une perf à +2300!

Michael Sok(1717) réalise aussi un bon tournoi avec 3,5/5 pts et une perf à +2000

 

Sans titre

...

80 participants, l'ensemble de la grille ici.

 

Au tournoi fermé du Chess XV je n'ai pas connu le même succès, faisant face à une redoutable opposition. 

Sans titre2


Le 30/10/2010 à 11:26

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(5)

Tournois de Blitz

Tournois individuels

Internationaux de Blitz de Paris 2011

Ce tournoi aura lieu le 30 janvier prochain à Charléty.

On se souvient des bonnes performances l'an dernier de Florent Charbit et Pascal Gaulupeau.

Affiche Blitz 2011

Nouveauté 2011: le Elo pris en compte est le Elo officiel Blitz de la FFE au 1er janvier 2011.

Update : La clôture des inscriptions groupées (au moins 5 personnes) et avec tarif préférentiel est le 15 janvier. J'encourage les personnes intéressées à répondre à ce message pour en bénéficier.


Championnat de France Jeunes - Qualifications 92

Pour les catégories Petit-Poussins et Poussins (nés à partir de 2001) les qualifications au niveau départemental auront lieu le samedi 6 novembre 2010 à Bois-Colombes.

Plus d'infos et bulletin d'inscription ici : Affiche Qualif 92 POU_PPO


Pour les catégories Pupilles à Minimes (nés entre 1995 et 2000) les qualifications auront lieu le samedi 27 et le dimanche 28 novembre 2010 à Puteaux.

Plus d'infos et bulletin d'inscription ici : Affiche Qualif 92 PUP_MIN


ChiP 2010 les résultats !

Un grand bravo à tous les participants au Championnat de Paris 2010 qui se sont bien battus, dans des opens difficiles. Benoît Pluyaud est leader du club avec 5 pts sur 9 dans l'open A (perf à 2179.) Michael Sok est leader du club dans l'open B avec 6,5 pts sur 9 (perf à 1988.)

J'ai récupéré pour le club un trophée qui récompense notre très belle victoire en Nationale 4.


Pluyotte (A)1 1 1 X 0 0 1 X 0   5 (2179)
Ofo (A)0 0 1 1 0 1 1 0 X   4,5 (2002)
J.O. (A)0 0 1 0 0 X 0 1 -   2,5 (1688)
 
Sokette (B)- 1 1 1 0 1 1 1 X   6,5 (1988)
La Lunette (B)   X X 1 1 1 X 1 0 X   6 (1853)
Le Chacal (B)1 0 X 1 1 0 X - -   4 (1711)
Valoche (B)0 1 0 X 1 X 0 1 0   4 (1664)
Niruja (B)X X 0 0 1 X X 0 1   4 (1649)
La Cerise (B)X 0 1 0 0 0 1 X 1   4 (1628)
Thib' (B)X 0 0 1 0 0 1 0 1   3,5 (1516)
Hervé (B)X 0 0 0 0 X 1 1 0   3 (1482)
Célia (B)0 1 0 0 0 1 0 0 0   2 (1395)
Stéphane (B)0 0 X 0 X 0 0 0 1   2 (1388)
 
Nassim (C)0 0 1 0 1 0 X 0 -   2,5 (1161)

Les résultats détaillés...


ChiP 2010 positions après la ronde 7

Record de points récoltés hier par le club avec 9,5 pts sur 15. Premier score hier soir d'Hervé dans le B !


Pluyotte (A)1 1 1 X 0 0 1   4,5
Ofo (A)0 0 1 1 0 1 1   4
J.O. (A)0 0 1 0 0 X 0   1,5
 
La Lunette (B)   X X 1 1 1 X 1   5,5
Sokette (B)- 1 1 1 0 1 1   5
Le Chacal (B)1 0 X 1 1 0 X   4
Valoche (B)0 1 0 X 1 X 0   3
Niruja (B)X X 0 0 1 X X   3
La Cerise (B)X 0 1 0 0 0 1   2,5
Thib' (B)X 0 0 1 0 0 1   2,5
Duff-Duff (B)0 1 0 0 0 1 0   2
Hervé (B)X 0 0 0 0 X 1   2
Stéphane (B)0 0 X 0 X 0 0   1
 
Nassim (C)0 0 1 0 1 0 X   2,5

Les résultats détaillés...

ChiP 2010 : positions après la ronde 7

ChiP 2010 : positions après la ronde 7

ChiP 2010 : positions après la ronde 7

Photos : www.krusti.net

ChiP 2010 positions après la ronde 6

Pluyotte (A)1 1 1 X 0 0   3,5
Ofo (A)0 0 1 1 0 1   3
J.O. (A)0 0 1 0 0 X   1,5
 
La Lunette (B)   X X 1 1 1 X   4,5
Sokette (B)- 1 1 1 0 1   4
Le Chacal (B)1 0 X 1 1 0   3,5
Valoche (B)0 1 0 X 1 X   3
Niruja (B)X X 0 0 1 X   2,5
Duff-Duff (B)0 1 0 0 0 1   2
La Cerise (B)X 0 1 0 0 0   1,5
Thib' (B)X 0 0 1 0 0   1,5
Hervé (B)X 0 0 0 0 X   1
Stéphane (B)0 0 X 0 X 0   1
 
Nassim (C)0 0 1 0 1 0   2

Les résultats détaillés...


Le 07/07/2010 à 01:30

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(4)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris - Point après la ronde 4

Open A

Seuls 2 joueurs sont à 4/4. Parmi les 15 joueurs derrière à 3.5, Benoît est le seul <2000. Il affrontera demain un 2292 ! Olivier remonte après un démarrage délicat, Jean a besoin de points !

Benoît Pluyaud (1930) : nulle à 2169, 3.5/4, perf : +41.4.
Olivier Fontaine (1898) : victoire à 2011, 2/4, perf : +7.35.
Jean Olivier (1800) : défaite à 1931, 1/4, perf : -13.5.

Open B

Michael et Florian luttent pour le lead Potemkine. Pas d'opposition interne du club pour demain :)

Christophe Héral (1789) : victoire à 1637, 2.5/4, perf : -7.
Michael Sok (1705) : victoire à 1498, 3/4, perf : +8.1.
Florian Lutard (1699) : victoire à 1860, 3/4, perf : +7.
Théo Lutard (1637) : défaite à 1789, 1.5/4, perf : -6.
Valentine Baldi (1631) : nulle à 1499, 1.5/4, perf : +1.35.
Niruja Sriskantharajah (1567) : défaite à 1703, 1/4, perf : -3.
Hervé Guillot (1547) : défaite à 1639, 0.5/4, perf : -25.5.
Thibault Ea (1530) : victoire à 1639, 1.5/4, perf : 1589.
Stéphane Ea (1499) : défaite à 1600, 0.5/4.
Célia Duffaud (1494) : défaite à 1614, 1/4, perf : +2.5.

Open C

Nassim aura à coeur d'aller chercher demain son 2e point.

Nassim Helou (1220) : défaite à 1360, 1/4.

PS : Les perfs sont cumulées sur les 4 rondes.



ChiP 2010 Open A R4 la partie du Président (Boum !)

Sûrement de nombreuses choses à revoir stratégiquement mais côté tactique ça a fait mal !

Partie supprimée...


ChiP 2010 R3 enfin la moyenne !

  • Pluyotte (A) : 1 1 1
  • Ofo (A) : 0 0 1
  • J.O. (A) : 0 0 1
  • Le Chacal (B) : 1 0 0,5
  • Sokette (B) : - 1 1
  • La Lunette (B) : 0,5 0,5 1
  • La Cerise (B) : 0,5 0 1
  • Valoche (B) : 0 1 0
  • Niruja (B) : 0,5 0,5 0
  • Hervé (B) : 0,5 0 0
  • Thib' (B) : 0,5 0 0
  • Stéphane (B) : 0 0 0,5
  • Duff-Duff (B) : 0 1 0
  • Nassim (C) : 0 0 1

Les résultats détaillés...


Valoche

Sok

Niruja

Photos : www.krusti.net.


ChiP 2010 n'oubliez pas votre stylo !

Aujourd'hui, la plupart des compétiteurs de Potemkine (cadence longue) sont alignés pour le départ du Championnat de Paris 2010. 1ère ronde à 15H !

Même si vous ne jouez pas, n'hésitez pas à passer nous encourager.


ChiP 2010 : n'oubliez pas votre stylo !

Le 25/06/2010 à 14:32

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

4ème Trophée Jeunes IDF à Bois-Colombes

Le Cercle d’Echecs de Bois-Colombes organise le 4ème TROPHEE JEUNES IdF

samedi 26 juin et dimanche 27 juin 2010.

Dernière étape du Trophée Jeunes IDF !

Toutes les infos...


Le 13/06/2010 à 11:55

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

Notre secrétaire au 5è FIDE -1800 du Chess XV

Le Chacal est actuellement 3ème avec 2 pts sur 3. Allez Christophe !

Toutes les infos.

Notre secrétaire au 5è FIDE -1800 du Chess XV

Stage spécial Championnat de Paris

Marc Quenehen, à l'occasion du Championnat de Paris, organise un :


Stage d'Echecs intensif
ouvert aux joueurs classés entre 1200 et 1750
du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet 2010
de 11H à 13H.

Au programme :

  • Entraînement tactique.
  • Analyses des parties jouées.

Stage ouvert à tous (y compris les adultes.)

Liste des inscrits :
- Michael Sok (1706)
- Florian Lutard (1677)
- Valentine Baldi (1622)
- Niruja Sriskantharajah (1571)
- Théo Lutard (1540)
- Niroshan Sriskantharajah (1490)
- Nassim Hélou (1220)


Toutes les informations sur le site de Marc Quenehen.


Stage spécial Championnat de Paris

Inscription Championnat de Paris envoi groupé

Pour bénéficier de la réduction club, il suffit de donner un chèque de 50 EUR (adultes) ou 25 EUR (jeunes), à l'ordre de la "Ligue de l'Ile-de-France des Echecs", à Stéphane Ea, souvent présent le vendredi soir au club en lui précisant bien l'open souhaité (Fide, A, B, ou C ;))

News : dernier délai lundi 31 mai au soir pour l'AGE (Stéphane sera présent.) Le courrier partira le mardi 1er juin.

L'inscription groupée doit partir avant le 10 juin, il vous est donc demandé de régler votre inscription avant la fin mai. Aucune avance ne sera faite par le club. Merci.

Toutes les informations sur le site officiel.


Inscription Championnat de Paris : envoi groupé

Le 25/05/2010 à 00:24

Auteur : Marc Q.

Ecrire/lire Commentaires(0)

Photos

Tournois individuels

Tournoi Canal St Martin

Un tournoi sympatique s'est déroulé durant ce long week-end dans lequel nos jeunes joueurs se sont distingués et ont recu de nombreux prix par catégorie !

Voici les photos de la remise des prix avec Thibaut, Théo et Florian.

Célia, Stéphane et Bruno ont fait également le tournoi.

Tous les résultats ici !


Tournoi Canal St Martin

Tournoi Canal St Martin

Tournoi Canal St Martin

Tournoi Canal St Martin

Tournoi Canal St Martin

Tournoi Canal St Martin

Le 25/04/2010 à 18:23

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Résultats tournoi de Malakoff

2 joueurs du club ont fait le tournoi de Malakoff cette semaine.

Benoit Pluyaud termine 38e avec 5.5/9 (perf FIDE : +24) et Michael Sok 104e avec 4.5/9 (perf FIDE : -1).

Pluyaud, prochain joueur du club à passer la barre des 2000 ELO ?

Tous les résultats sur le site officiel, notamment le classement général.


Résultats tournoi de Malakoff

Le 19/04/2010 à 22:06

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

1er Open FIDE de Cergy-Pontoise (1er et 2 mai 2010)

Le premier open FIDE (-2200 elo) de Cergy-Pontoise aura lieu le week-end du 1er et 2 mai 2010. Il reste encore quelques jours avant l'augmentation des tarifs !

6 rondes cadence FIDE, 1h + 30 sec./coup
1er prix garanti : 300 euros
Des prix par catégories.
1er Open FIDE de Cergy-Pontoise (1er et 2 mai 2010)

La fiche de renseignement (en pdf) est disponible à l'adresse suivante :
http://www.cpe95.com/actualites/1er.open.fide.cergy.pontoise.pdf


Championnat de France Jeunes les résultats

Valentine et Thibault avec 6,5 sur 9 sont qualifiés d'office pour le Championnat de France Jeunes 2011. Valentine termine à la 6ème place chez les pupillettes. Thibault finit à la 7ème place chez les poussins.

Un grand bravo à tous nos jeunes joueurs qui se sont bien battus !

Classement final :

  • 67 FIGIEL Alexis 1729 Min IDF Potemkine 3½ 1739
  • 22 SRISKANTHARAJAH Niruja 1581 Ben IDF Potemkine 5 1630
  • 6 BALDI Valentine 1635 Pup IDF Potemkine 6½ 1695
  • 33 DUFFAUD Celia 1330 Pup IDF Potemkine 5 1448
  • 7 EA Thibault 1590 Pou IDF Potemkine 6½ 1688
  • 23 LUTARD Theo 1500 Pou IDF Potemkine 5½ 1557

Les résultats détaillés.


Championnat de France Jeunes : les résultats

Championnat de France Jeunes Potemkine à la bagarre

Dernière journée demain, une journée décisive pour peut-être décrocher le graal : un podium au Championnat de France !

Au menu, le choc Rizlène - Valentine. Valentine s'en était miraculeusement sortie aux qualif IDF avec le thème de la Tour folle. Elle affronte à nouveau l'ancienne joueuse de Potemkine avec les noirs table 4.

Niruja devra se méfier table 11 contre une joueuse qui a battu Georges et fait nulle contre le secrétaire au dernier tournoi de Juvisy.

Chez les poussins, excellent tournoi de Thib' qui jouera comme Valoche table 4 à la dernière ronde où tout est possible. Il aura l'avantage de jouer avec les blancs. Théo peut encore rentrer dans le top 20 en cas de victoire demain.

Positions après la ronde 8 :

  • 74 FIGIEL Alexis 1729 Min IDF Potemkine 2½ 1692
  • 14 SRISKANTHARAJAH Niruja 1581 Ben IDF Potemkine 5 1681
  • 7 BALDI Valentine 1635 Pup IDF Potemkine 6 1710
  • 40 DUFFAUD Celia 1330 Pup IDF Potemkine 4 1432
  • 8 EA Thibault 1590 Pou IDF Potemkine 6 1704
  • 34 LUTARD Theo 1500 Pou IDF Potemkine 4½ 1537

Appariemments ronde 9 :

  • 38 2½ FIGIEL Alexis 1729 - GUERIN Antonin 1810 2½
  • 11 5 KAMBRATH Linda 1587 - SRISKANTHARAJAH Niruja 1581 5
  • 4 6 BANAT Rizlene 1608 - BALDI Valentine 1635 6
  • 25 4 DUFFAUD Celia 1330 - FROMHERZ Audrey 1210 4
  • 4 6 EA Thibault 1590 - MATHIS Daniel 1590 6
  • 18 4½ BERNARD Anthony 1350 - LUTARD Theo 1500 4½

Les résultats détaillés.


Championnat de France Jeunes : Potemkine à la bagarre

Valoche en direct à 14H30 !

La partie de Valentine en direct sur le site de la FFE.

Valentine joue table 1 avec les noirs dans le tournoi des Pupillettes. Début de la ronde : 14H30.

Allez Valentine !


Valoche en direct à 14H30 !

Championnat de France Jeunes (suite)

Positions après la ronde 5 :

  • 69 FIGIEL Alexis 1729 Min IDF Potemkine 1½ 1684
  • 9 SRISKANTHARAJAH Niruja 1581 Ben IDF Potemkine 4 1794
  • 3 BALDI Valentine 1635 Pup IDF Potemkine 4½ 1848
  • 47 DUFFAUD Celia 1330 Pup IDF Potemkine 2 1388

Appariemments ronde 6 :

  • 34 1½ LEVACIC Adrien 1902 - FIGIEL Alexis 1729 1½
  • 5 4 SRISKANTHARAJAH Niruja 1581 - LIKHODED Victoria 1677 3½
  • 2 4 MALASSAGNE Isabelle 1680 - BALDI Valentine 1635 4½
  • 28 2 DUFFAUD Celia 1330 - LAINE Auriane 1200 2

Positions après la ronde 2 :

  • 11 EA Thibault 1590 Pou IDF Potemkine 2 2087
  • 31 LUTARD Theo 1500 Pou IDF Potemkine 1 1565

Appariemments ronde 3 :

  • 7 2 EA Thibault 1590 - MIGNOT Enzo 1450 2
  • 22 1 ROUSSEL Simon 1360 - LUTARD Theo 1500 1

Valentine en bonne position pour décrocher un podium... le plus dur reste à faire. Niruja est en embuscade à 4/5. Score parfait pour Thib' à 2/2. Allez Potemkine !

Les résultats détaillés.


Championnat de France Jeunes (suite)

Championnat de France Jeunes positions après la ronde 3

Positions après la ronde 3 :

  • 64 FIGIEL Alexis 1729 Min IDF Potemkine 1 1746
  • 10 SRISKANTHARAJAH Niruja 1581 Ben IDF Potemkine 2½ 1700
  • 6 BALDI Valentine 1635 Pup IDF Potemkine 3 2104
  • 19 DUFFAUD Célia 1330 Pup IDF Potemkine 2 1553

Appariemments ronde 4 :

  • 28 1 FIGIEL Alexis 1729 - LEBON Yohan 1862 1
  • 4 2½ SRISKANTHARAJAH Niruja 1581 - CANTEREL Cecile 1840 2½
  • 4 3 CHUNG Mathilde 1527 - BALDI Valentine 1635 3
  • 18 2 DUFFAUD Celia 1330 - SALIOU Sarah 1470 2

Demain mercredi, les poussins Théo et Thibault débarquent à Troyes !

Les résultats détaillés.


Championnat de France Jeunes : positions après la ronde 3

Championnat de France Jeunes J-2

Marc a promis de jouer son prochain match officiel d'échecs avec les barrettes de Valentine si elle fait un podium au Championnat de France Jeunes à Troyes !

Allez Valentine !


Championnat de France Jeunes : J-2
Valentine Baldi (1635) - 11 ans.

Le 06/04/2010 à 10:03

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Juvisy les résultats

6 Potemkiniens avaient fait le déplacement ! Un grand BRAVO à notre Président qui récupère quelques points FIDE et termine premier du club.

Un grand MERCI à Xavier Rubini pour l'arbitrage et à la famille Groz pour leur super organisation.


  • 14 QUENEHEN Marc 2092 Sen FRA IDF 5 2106    +3
  • 27 PLUYAUD Benoit 1893 Cad FRA IDF 4 1929    +2
  • 40 FONTAINE Olivier 1910 Sen FRA IDF 4 1851    -7
  • 51 HIRSCHMANN Georges 1903 Vet FRA IDF 3,5 1740    -28
  • 87 LUTARD Florian 1750 Ben FRA IDF 2,5 1694
  • 93 LUTARD Theo 1500 Pou FRA IDF 2 1498
Juvisy : les résultats

Les résultats détaillés.

Qq photos...


Le 01/04/2010 à 19:58

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2010

L'annonce pour le Championnat de Paris 2010 vient de paraître !

Il se déroulera du 3 au 11 juillet 2010 au stade Coubertin et sera composé de 4 Opens de 9 rondes. La cadence est de 1h30 + 30s/coup pendant 40 coups puis 30 min + 30s/coup au finish.

- OPEN FIDE : classement Elo supérieur ou égal à 2200 Elo.
- OPEN A : classement Elo compris entre 1800 et 2300 Elo.
- OPEN B : classement Elo compris entre 1400 et 1900 Elo.
- OPEN C : classement Elo inférieur ou égal à 1500 Elo.

Pour bénéficier d'un tarif préférentiel (Adultes : 50€, Jeunes : 25€), nous allons faire un envoi groupé. Stéphane Ea récoltera les chèques d'inscription (avant le 20 mai.)

Plus d'informations sur le site officiel.


Affiche_2010

Le 30/03/2010 à 12:51

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

2ème Chess Open Tour de Juvisy (we de Pâques)

Nos amis de Juvisy organisent leur 2ème Chess Open Tour, un tournoi FFE/FIDE de 7 rondes à 1H30 + 30s/cp, pendant le we de Pâques du vendredi 2 avril au lundi 5 avril 2010.

Les conditions de jeux sont idéales ! Voir les photos de 2009.

Chocolats de Pâques offerts le dimanche à tous les participants !

Ronde n°1 : le vendredi 2 avril à 19h30
Ronde n°2 : le samedi 3 avril à 11h00
Ronde n°3 : le samedi 3 avril à 15h30
Ronde n°4 : le dimanche 4 avril à 11h00
Ronde n°5 : le dimanche 4 avril à 15h30
Ronde n°6 : le lundi 5 avril à 10h00
Ronde n°7 : le lundi 5 avril à 14h30

Liste des joueurs de Potemkine qui participent au tournoi :

  • Marc Quenehen (2092)   Inscrit
  • Olivier Fontaine (1910)   Inscrit
  • Georges Hirschmann (1903)   Inscrit
  • Benoît Pluyaud (1893)   Inscrit
  • Florian Lutard (1750)   Inscrit
  • Théo Lutard (1500)   Inscrit

Consulter toutes les infos...

La liste des pré-inscrits (113)

2ème Chess Open Tour de Juvisy (we de Pâques)

Championnat individuel des Hauts-de-Seine

Cht92

Les résultats :

Saluons la très belle performance de Théo Lutard ! (25ème avec 3/5 et une performance à 1771.) Dommage pour Mohsine qui à 3/3 a oublié le changement d'heure le dimanche matin ;)






25 LUTARD Théo 1500 Pou FRA IDF Potemkine 3 1771
29 EL FARIHI Mohsine 2153 Sen MAR IDF Potemkine 3 2011
30 LUTARD Florian 1750 Ben FRA IDF Potemkine 3 1671
45 POIRSON Alain 1499 Sen FRA IDF Potemkine 2 1599

Tous les résultats ici...

et ici...


Championnat individuel des Hauts-de-Seine

Cht92

XVème Championnat individuel des Hauts-de-Seine.

Open – qualificatif pour le Championnat de Ligue IDF des <2200
Homologué FIDE + FFE - 5 rondes x 60 min + 30s/cp suivi d’un blitz de départage pour le titre en 5 min + 2s/cp.

Titres décernés : Champion + Championne des Hauts-de-Seine.

Date : samedi 27 et dimanche 28 mars 2010.


Lieu : Palais des Sports – Ile de Puteaux 92800 Puteaux.

Inscriptions :
Adultes 30 €, jeunes 15 €, jusqu’au 1er mars (cachet de la poste).
Adultes 36 €, jeunes 18 €, à partir du 2 mars.
Sur place, 40 € et 20 €.

Pour le moment, 5 Potemkiniens inscrits :
- LUTARD Florian 1750
- LUTARD Théo 1500
- POIRSON Alain 1499
- TOUATI Bruno 1852
- EL FARIHI Mohsine 2153

Toutes les infos.

La liste des inscrits.


Le 08/03/2010 à 22:58

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

2ème Chess Open Tour de Juvisy (we de Pâques) tarif spécial !

Nos amis de Juvisy organisent leur 2ème Chess Open Tour, un tournoi FFE/FIDE de 7 rondes à 1H30 + 30s/cp, pendant le we de Pâques du vendredi 2 avril au lundi 5 avril 2010.

Les conditions de jeux sont idéales ! Voir les photos de 2009.

Chocolats de Pâques offerts le dimanche à tous les participants !

Ronde n°1 : le vendredi 2 avril à 19h30
Ronde n°2 : le samedi 3 avril à 11h00
Ronde n°3 : le samedi 3 avril à 15h30
Ronde n°4 : le dimanche 4 avril à 11h00
Ronde n°5 : le dimanche 4 avril à 15h30
Ronde n°6 : le lundi 5 avril à 10h00
Ronde n°7 : le lundi 5 avril à 14h30

Cette année, dans le cadre d'un partenariat Potemkine/Juvisy, les joueurs de Potemkine peuvent bénéficier d'un tarif club. Si vous êtes intéressés, merci de m'envoyer un mail (olivfontaine at yahoo.fr) je vous donnerai toutes les infos.

Fiche d'inscription et chèque à renvoyer avant le 26 mars pour bénéficier de la réduction.

Liste des joueurs de Potemkine qui participent au tournoi (pour l'instant nous sommes 5 !) :

  • Marc Quenehen (2092)   Inscrit
  • Olivier Fontaine (1910)   Inscrit
  • Benoît Pluyaud (1893)   Inscrit
  • Florian Lutard (1750)   Inscrit
  • Théo Lutard (1500)   Inscrit
  • ...

On pourra s'organiser pour les trajets...

Consulter toutes les infos...

Télécharger la fiche d'inscription.

2ème Chess Open Tour de Juvisy (we de Pâques)

2 nouveaux titres à Potemkine

2 nouveaux titres à Potemkine

Célia Duffaud est vice-championne d'Ile-de-France 2010, catégorie Pupillette.

Florian Lutard est vice-champion d'Ile-de-France 2010, catégorie Benjamin.

Un grand bravo à nos jeunes joueurs qui portent très haut les couleurs du club !

Photos et résultats détaillés sur le site de la Ligue IDF.


Qualif IDF Jeunes

Qualif IDF Jeunes

Les 7 qualifiés pour le Championnat de France Jeunes :

  • Benoît Pluyaud (Cadet)
  • Alexis Figiel (Minime)
  • Niruja Sriskantharajah (Benjamine)
  • Célia Duffaud (Pupillette)
  • Valentine Baldi (Pupillette)
  • Thibault Ea (Poussin)
  • Théo Lutard (Poussin)

Un grand bravo à tous pour votre participation !

Nous suivrons les exploits de nos 7 rescapés au Championnat de France Jeunes qui aura lieu à Troyes, du 11 au 18 avril 2010.

2 supporters de choc étaient venus encourager Potemkine à Louis Lumière :


Vous êtes invité à voir l'album photo intitulé :
Qualif IDF Jeunes 2010
Qualif IDF Jeunes
Qualif IDF Jeunes 2010
5 mars 2010
de olivfontaine

et l'album photo de Monsieur Lutard...

Les résultats détaillés sur le site de la Ligue IDF.


Le 04/03/2010 à 01:08

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de France Jeunes

Tournois individuels

Festival International des jeunes de Paris Île-de-France

Festival International des jeunes de Paris Île-de-France

Ce festival fait office de Championnat de Ligue et de qualification pour les Championnats de France Jeunes. Les Jeunes de Potemkine portent fièrement les couleurs du club :

En Minimes :

Alexis FIGIEL est 8e avec 4/6 et une perf à 1833.

En Benjamins :

Grégoire PISSOT est 12e avec 4/6 et une perf à 1624.

En Pupillettes :

Célia DUFFAUD est leader avec 5.5/6 et une perf à 1715 ! Elle a battu ses 3 poursuivantes et peut donc raisonnable espérer le titre de Championne de Ligue.

En Poussins :

Après la ronde 6, Théo LUTARD est 9e avec 4,5/6 et une perf à 1486, Thibault EA 13e avec 4/6 (perf à 1459), Antoine ALARY 66e avec 2/6 et Matthias GRIMAUX 82e avec 0,5/6.

En Poussines :

Anaelle EA est 16e (2,5/6) et Emily PIZAY 23e (1/6.)

Dans l'Open - de 20 ans :

Niruja SRISKANTHARAJAH est 5e avec 4,5/6 et une perf à 1793, Florian LUTARD est 9e avec 4/6 et une perf à 1775 et Valentine BALDI 19e avec 3/6 et une perf à 1531.


Tournois de février ça passe ou ça casse

Tournois de février : ça passe ou ça casse

8e Festival international d'Echecs de Nancy : Georges termine à la 7ème place de son groupe (le groupe F) avec 3,5 pts sur 9. Valentine dans le groupe J termine à la 8ème place avec 4 pts sur 9.

2ème Rapide TAE du Bas Montreuil : Niruja Sriskantharajah finit 13ème avec une perf à 1579 et Célia Duffaud 21ème avec une perf à 1514.

10ème open de Maubuée Gondoire Echecs : Bruno Touati est à 3 sur 4 dans l'open B (mois de 1900.)

116ème Open FIDE du Club 608 : Guillaume Schmitteisler est 13ème avec 3,5 pts sur 5 et une perf à 2130 (bravo !) Benoit Pluyaud est 36ème avec 2,5 pts sur 5 et une perf à 2003.

Aujourd'hui, ce sont les jeunes qui rentrent en compétition avec les qualifs IDF pour le Championnat de France Jeunes.


Valentine Baldi au tournoi de Nancy 2010
Valentine Baldi au tournoi de Nancy 2010

Le 27/02/2010 à 21:06

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Tournois de février (suite)

Tournois de février (suite)

8e Festival international d'Echecs de Nancy : après 8 rondes (sur 9), Georges est en difficulté dans le groupe F à la 8ème place avec 2,5 pts et Valentine est dans le groupe J à la 7ème place avec 3,5 pts.

10ème open de Maubuée Gondoire Echecs : un des plus gros gamers du club, Bruno Touati est à 1 sur 2 dans l'open B (mois de 1900.)

116ème Open FIDE du Club 608 : Benoit Pluyaud est 10ème avec 2 pts sur 3 et une perf à 2146 juste devant Guillaume Schmitteisler 15ème avec 2 pts sur 3 également et une perf à 2126.

Allez Potemkine !


Le 25/02/2010 à 23:03

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(10)

Photos

Tournois individuels

Nancy - Positions après la ronde 6

Nancy - Positions après la ronde 6

Dans le groupe F, Georges après un début de tournoi difficile se bat et totalise 2,5 pts sur 6 (7ème place.)

Dans le groupe J, Valentine a elle aussi 2,5 pts sur 6 et pointe le bout de son nez à la 8ème place.

Il faut s'accrocher, les 3 dernières rondes vont être décisives !

Tous les résultats ici.

Tournoi F
Nancy

 Moyenne : 1926PaysElo12345678910PtsPerf
1BARBARAS MathieuFRA1922   11 ½1½15+20,34
2MASCLE Jean-GuyFRA1974   1½½ 1104+5,54
3MALKA SamuelFRA1919   0 ½11½14+10,68
4VIGNERON QuentinFRA1913001  ½1  ½3+1,18
5RITTIE DanielFRA19600½    0½113-3,21
6CONSTANTIN FrancoisFRA1929 ½½½  0 ½13-0,25
7HIRSCHMANN GeorgesFRA1906½ 0011 0  2,5-3,14
8PLATTNER RolfGER1925000 ½ 1 ½ 2-9,92
9LAVERGNE Henri-JeanFRA1896½0½ 0½ ½  2-7,21
10CHARBONNEL Jean-JacquesFRA1936010½00    1,5-15,93

Nancy - Positions après la ronde 6

Tournoi J
Nancy

 Moyenne : 1671PaysElo12345678910PtsPerf
1MOUZIMANN PierreFRA1709  1½ 10 114,51709
2NOLOT ClementineFRA1672  0 1½111 4,5+14,92
3PARISOT AnthonyFRA162901 0 ½1  13,5+8,96
4VEETASEVEERA JomphopFRA1684½ 1 0 1 ½½3,51684
5KERMANN ReneFRA1679 0 1 ½½0 13-0,76
6MARCHAL RogerFRA16380½½ ½  ½1 3+3,12
7MICOTTIS DorianFRA16221000½  1  2,51622
8BALDI ValentineFRA1630 0  1½0 012,5-1,12
9HARMAND YannFRA163000 ½ 0 1 01,5-11,12
10LOUOT CatherineFRA16520 0½0  01 1,5-13,22

Le 22/02/2010 à 20:24

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

Tournois de février (suite)

Tournois de février (suite)

2 courageux représentent le Cercle Potemkine dans le cadre du 8e Festival international d'Echecs de Nancy du 22 au 28 février 2010.

La formule du tournoi est très originale puisque les joueurs sont répartis dans des groupes par tranche elo de 100 pts environ. Chaque joueur affronte tous les joueurs de son groupe et est assuré ainsi de jouer des parties équilibrées et intéressantes au lieu du traditionnel "ascenseur" des opens avec système suisse.

Bon démarrage de Valentine Baldi dans le groupe J qui gagne la première ronde. Début plus difficile pour notre vétéran de choc Georges Hirschmann dans le groupe F qui apparemment ne s'est pas remis de sa contre-performance à notre dernier tournoi de Blitz ;)

Allez Potemkine !

Tous les résultats ici.


Le 22/02/2010 à 15:04

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Tournois de février les premiers résultats

Tournois de février : les premiers résultats

Masters Series de Seine Saint Denis :

18 TOUATI Bruno 1849 Sen FRA IDF 3/5 1967

Consulter la grille américaine.


115ème FIDE -2200 club 608 du 20-21 février 2010 :

53 LUTARD Florian 1750 Ben FRA IDF 2,5/5 1847
70 LUTARD Théo 1500 Pou FRA IDF 2/5 1454

Consulter la grille américaine.


Le 15/02/2010 à 12:12

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Photos

Tournois individuels

Les frères Lutard en tournoi

Les frères Lutard, La Lunette et La Cerise, représentaient le club au 3ème Open de Sartrouville.

Florian termine 6ème du tournoi à 4,5 sur 7 et empoche le trophée jeune avec une perf à 1758.

Théo termine 3ème jeune avec 3,5 sur 7 et une perf à 1696.

Bravo à eux !

6 LUTARD Florian 1750 Ben FRA IDF 4,5 1758
14 LUTARD Théo 1500 Pou FRA IDF 3,5 1696

Le site de l'Echiquier Sartrouvillois.

Les frères Lutard en tournoi

Les frères Lutard en tournoi

Les frères Lutard en tournoi

Les frères Lutard en tournoi

Cht de France Jeunes liste des qualifiés (Potemkine)

Cht de France Jeunes : liste des qualifiés (Potemkine)

Les joueurs ci-dessous sont qualifiés pour la phase régionale (Ligue IDF) qui aura lieu au Gymnase Louis Lumière (75020) du 1er au 5 mars 2010. N'oubliez pas de vous inscrire !

Date limite d'inscription : le 22 février 2010.

Téléchargez la fiche technique et la fiche d'inscription.

Nouveauté de cette année : les joueurs qui n'ont pas réussi à se qualifier pourront participer aux Opens Jeunes (un open moins de 10 ans et un open plus de 10 ans.)

Le championnat de France Jeunes 2010 aura lieu à Troyes, du 11 au 18 avril 2010. Attention, les dates ne tombent pas cette année pendant les vacances scolaires de la région parisienne.

Pas de qualifié chez les petits-poussins et les petites-poussines.

Poussins (Potemkine) :

  • LUTARD Théo   OK
  • EA Thibault   OK
  • ALARY Antoine   OK
  • GRIMAUX Matthias   OK
  • BOURROUX Pierre   Pas inscrit

Poussines (Potemkine) :

  • EA Anaelle   OK
  • PIZAY Emily   OK

Pupilles (Potemkine) :

  • ROBINET-DUFFO Richard   Pas inscrit
  • HELOU Nassim   Pas inscrit

Pupillettes (Potemkine) :

  • BALDI Valentine   OK
  • DUFFAUD Célia   OK

Benjamins (Potemkine) :

  • PISSOT Grégoire   OK
  • BREBAN Victor   Pas inscrit

Benjamines (Potemkine) :

  • SRISKANTHARAJAH Niruja   OK

Minimes (Potemkine) :

  • FIGIEL Alexis   OK

Pas de qualifié chez les minimes (filles.)


Le 10/02/2010 à 13:23

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois de Blitz

Tournois individuels

Résultats du Championnat de France de Blitz

Résultats du Championnat de France de Blitz

Ce WE avait lieu à Paris les Championnats de France de Blitz. Les joueurs étaient répartis en 3 Opens. L'organisation a semble-t-il été longue à se mettre en place (plus de 2 heures de retard à cause d'un bug informatique.)

Dans l'Open As, 159 participants étaient au RDV et c'est Sébastien Feller qui l'a emporté avec 11 points sur 13. Grosse performance de Benoît Pluyaud qui termine 73e avec 7/13 et une perf à 2206.

L'Open Accession (<2000 ELO) réunissait 172 participants. Potemkine a été fort bien représenté par Florent Charbit (14e avec 9/13) qui perfe à 2074 et Valentine Baldi (110e avec 6/13) qui perfe à 1773. Saluons également la performance de notre ami Pascal Gaulupeau (Fou de Roi) qui termine sur le podium de cet Open avec une perf à 2021.

Enfin l'Open de l'Avenir (149 participants) a vu Niruja Sriskantharajah finir 15e et 1ère féminine (1552 de perf) juste derrière son frère Niroshan. Victor Bréban a pris la 20e place (1571).

Toutes les infos sur le site de la Ligue Ile de France.


Le 21/01/2010 à 11:36

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(6)

Tournois individuels

2ème Chess Open Tour de Juvisy (we de Pâques)

Nos amis de Juvisy organisent leur 2ème Chess Open Tour, un tournoi FFE/FIDE de 7 rondes à 1H30 + 30s/cp, pendant le we de Pâques (du vendredi 2 avril au lundi 5 avril 2010.)

2ème Chess Open Tour de Juvisy (we de Pâques)

L'an dernier, Harris Hauroo et Bruno Touati avaient déjà participé à la 1ère édition, remportée par le Maître Fide Bertrand Valuet (2350.)

Cette année, dans le cadre d'un partenariat Potemkine/Juvisy, les joueurs de Potemkine peuvent bénéficier d'un tarif club sous réserve que l'on soit au moins 8 (jeunes et adultes) à participer au tournoi. Si vous êtes intéressés, merci de m'envoyer un mail (olivfontaine at yahoo.fr) je vous donnerai toutes les infos pour bénéficier de cette réduction.

Liste des joueurs de Potemkine qui pensent participer au tournoi (pour l'instant nous sommes 6 !) :

  • Mohsine El Farihi (2153)
  • Marc Quenehen (2092)
  • Olivier Fontaine (1912)
  • Bruno Touati (1849)
  • Florian Lutard (1750)
  • Théo Lutard (1500)
  • ...

Consulter toutes les infos...

Télécharger la fiche d'inscription.


Le 19/01/2010 à 13:04

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Sartrouville 3ème Open 61' KO (sam-dim 13-14 février)

L'échiquier sartrouvillois est heureux de vous inviter à son 3ème Open 61' KO :

samedi 13 et dimanche 14 février 2010
à l’Espace Jacqueline Auriol (Sartrouville.)

Homologué par la FFE, ce tournoi se dispute en 7 rondes (licence A obligatoire.)

Toutes les informations détaillées...


Sartrouville : 3ème Open 61' KO (sam-dim 13-14 février)

Le 31/12/2009 à 01:36

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Résultats des derniers tournois 2009

Résultats des derniers tournois 2009

A Bois-Colombes, Georges Hirschmann fait 2.5/7 dans l'Open A avec une perf à 1901.
Dans l'Open B, très belle performance de Benoît Pluyaud 2e du tournoi avec 6/7 après une défaite à la 1ère ronde. Perf à 2022 !
Célia Duffaud termine à 2/7 avec une perf à 1200.

A Béthune, dans l'Open B, Valentine Baldi finit à 3/9 avec une perf à 1502.

Si j'ai oublié d'autres courageux compétiteurs de cette fin d'année, n'hésitez pas à vous signaler !


Bonnes fêtes de fin d'année !


Bonnes fêtes de fin d'année !

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année !


Bonne chance à celles et ceux (Georges, Benoît, Valentine ...) qui jouent entre Noël et le jour de l'an ! (nous essaierons de suivre vos résultats sur ce site !)

Rendez-vous l'année prochaine pour la suite de la saison !


Dates de rentrée :

- Lundi 4 janvier 2010 (20H45) : 4ème ronde du tournoi intérieur.

- Vendredi 8 janvier 2010 : rentrée de l'Ecole des Echecs avec Marc Quenehen et Fabrice Moracchini.

- Lundi 11 janvier 2010 (20H45) : matchs en retard 4ème ronde du tournoi intérieur.

- Lundi 18 janvier 2010 (20H45) : galette des rois au club pour fêter la nouvelle année. Plus de précisions vous seront données ultérieurement. Nous cherchons un ou deux volontaires pour s'occuper des galettes et du champagne (frais remboursés par le club.)


Enfin, n'oubliez pas de retenir les dates des compétitions par équipe !


Le 23/12/2009 à 22:33

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Tournois de Noël les premiers résultats

Tournois de Noël : les premiers résultats

Deux courageux représentaient le club dans les tournois du Club 608 :


112ème Open FIDE International (7 rondes) :

22 SCHMITTHEISLER Guillaume 1822 Sen FRA IDF 4 1988

113ème Open FIDE -2200 (5 rondes) :

40 TOUATI Bruno 1863 Sen FRA IDF 2 1757


Bravo à Guillaume, notre nouvelle recrue, qui réalise un très bon tournoi, malgré une défaite à la dernière ronde, avec une performance à 1988.

Rien ne va plus en revanche pour Bruno qui j'espère retrouvera son jeu en 2010 !


Découvrez le nouveau site internet du Club 608.


Le 17/12/2009 à 08:00

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Tournois de Noël

Tournois de décembre

Qui fait un tournoi pendant les vacances de Noël ?

N'hésitez pas à utiliser l'espace commentaires de cette note pour répondre à la question ! Il est toujours plus sympa de participer à un tournoi avec d'autres membres du club...


Comme d'habitude, l'Ecole d'Echecs de Potemkine est fermée pendant les vacances de Noël.

Nos jeunes joueurs (mais aussi les adultes !) sont vivement encouragés à profiter de ces vacances pour participer à l'un des nombreux tournois organisés en Ile-de-France ou ailleurs...

La pratique du jeu d'échecs en compétition est un bon moyen de tester ses connaissances, d'acquérir de l'expérience, d'analyser ses erreurs... tout en s'amusant !

(Si vous avez le choix, il vaut mieux privilégier une cadence lente plutôt qu'une cadence rapide.)


Plusieurs propositions de tournois :

- Du 19 au 23 décembre 2009, le 112ème Open FFE FIDE du Club 608. Gymnase 88 rue de la Glacière 75013 Paris. 7 rondes, 1h30/40cps + 30min + 30sec/cp. Plus d'infos...

- Du 19 au 20 décembre 2009, 113ème Open International FFE FIDE des moins de -2200 sur un week-end du Club 608. Gymnase 88 rue de la Glacière 75013 Paris. 5 rondes, 60 minutes + 30sec/cp. Plus d'infos...

- Du 19 au 23 décembre 2009, 6ème Open International de Vandoeuvre. 9 rondes, 1h30 + 30sec/cp. Tournoi A >1900, Tournoi B <2000. Plus d'infos...

- Du 26 au 30 décembre 2009, BC Chess Masters 2009 : Bois Colombes fête ses 20 ans ! Nouveau concept : 2 opens par tranches Elo : Open A>1800 et Open B<1900. Homologués FFE FIDE. 7 rondes, 1h30/40cps + 30min + 30sec/cp. Plus d'infos...

- Du 28 au 31 décembre 2009, 8ème Open du R2C2 réservé aux joueurs classés FIDE < 2200. 7 rondes, 60 min + 30 sec/cp. Plus d'infos... News : tournoi annulé !

- Du 28 au 31 décembre 2009, 9ème Open du R2C2 réservé aux joueurs classés FFE < 2200. Plus d'infos... News : tournoi annulé !

Nous souhaitons un bon rétablissement à Dominique Benoiste, principal organisateur des tournois du R2C2.


Plus de tournois sur :

Le site de la Ligue IDF

Le site de la FFE


Le 06/12/2009 à 19:32

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

1er tournoi Elo <2200 Chess XV - Résultat final

1er tournoi Elo <2200 Chess XV - Résultat final

Je finis 4ème du tournoi avec une performance à 2013 pts et le premier prix de ma catégorie. Je remercie très vivement mon entraîneur, Marc Quenehen, sans qui cette performance a plus de 2000 n'aurait jamais pu se produire. Une méthode d'entraînement et une pédagogie justes, claires et précises telles sont les qualités de mon coach !

1er tournoi Elo <2200 Chess XV - Résultat final

Le 04/12/2009 à 01:13

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Tournois individuels

Structure en ailes de Papillon

Les joueurs d'échecs sont très marrants... comme pour les nuages, ils leur arrivent de voir des formes sur l'échiquier.

Une position peu classique obtenue pendant ma partie de ce soir (trait aux noirs) :

Structure en aile de Papillon


Les résultats du Week-End

Beaucoup d'activité pour le club ce WE !

Samedi, les 2 équipes de Départementales étaient engagées :
- La Départementale 2 (Matthieu TASSETTI, Georges HIRSCHMANN, Aurélien ECALLE, Guillaume SCHMITTHEISLER et moi-même) a fait match nul 2-2 à Clichy malgré un forfait au 6e échiquier.
- La Départementale 3 a perdu 3-1 contre Issy 3.

Dimanche, l'équipe de Critérium Tour (Georges HIRSCHMANN, Michael SOK, Jean-Marc PUECHAVY et moi-même) s'est (brillamment, hum) imposé 3-1 à Fontenay le Fleury. On retiendra notamment l'abandon de l'adversaire de Jean-Marc sur une position nulle théorique et le magnifique Cf6-g7 de Georges pendant le zeitnot de son adversaire...

Pendant ce temps, plusieurs jeunes étaient engagés dans le 1er trophée Jeunes :
- Dans l'Open A, Florian LUTARD finit 5e avec 2/4 (perf à 1746) et Valentine BALDI 11e avec 1/4 (perf à 1054 ?).
- Dans l'Open B, Niruja SRISKANTHARAJAH finit 3e avec 3.5/5 (perf à 1655), Thibaut EA 8e avec 2.5/5 (perf : 1457), Théo LUTARD 11e (2/5, perf : 1366) et Richard ROBINET-DUFFO 11e avec 0/3 (?)
- Dans l'Open D, Anaelle EA finit 19e avec 1/5.

Pour terminer, les résultats provisoires des engagés à l'Open FIDE du Chess XV :
- Olivier FONTAINE est un des 2 coleaders du tournoi avec 2/2 et affronte un 1903 table 1 demain.
- Bruno TOUATI a 1.5/2 et affronte un 1860 à la ronde 3.


Les résultats du Week-End

Le 28/11/2009 à 00:40

Auteur : Marc Q.

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

FONTANA EN TOURNOI !

FONTANA EN TOURNOI !

Bonne chance à notre webmaster,
souhaitons qu'il ne joue pas comme un pied !

Le 24/11/2009 à 12:31

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

1er TROPHEE JEUNES IDF

L'association Tous Aux Echecs ! organise le 1er Trophée Jeunes IDF ce we :

samedi 28 et dimanche 29 novembre 2009
4 tournois homologués FIDE et FFE par catégories ELO.
Petits Poussins à Juniors (licence A obligatoire.)

Ecole La Boissière – 164 Bd Aristide Briand – 93100 MONTREUIL

Télécharger la fiche d'inscription.


1er TROPHEE JEUNES IDF

Liste des inscrits de Potemkine (pré-inscriptions) :

  • EA Anaelle
  • EA Thibault
  • LUTARD Théo
  • ROBINET-DUFFO Richard
  • SRISKANTHARAJAH Niruja
  • BALDI Valentine
  • LUTARD Florian

Cht de France Jeunes liste des qualifiés (Potemkine)

Cht de France Jeunes : liste des qualifiés (Potemkine)

Les joueurs ci-dessous sont qualifiés pour la phase régionale (Ligue IDF) qui aura lieu au Gymnase Louis Lumière (75020) du 1er au 5 mars 2010.

Téléchargez la fiche technique et la fiche d'inscription.

Nouveauté de cette année : les joueurs qui n'ont pas réussi à se qualifier pourront participer aux Opens Jeunes (un open moins de 10 ans et un open plus de 10 ans.)

Le championnat de France Jeunes 2010 aura lieu à Troyes, du 11 au 18 avril 2010. Attention, les dates ne tombent pas cette année pendant les vacances scolaires de la région parisienne.


Pas de qualifié chez les petits-poussins et les petites-poussines.

Poussins (Potemkine) :

  • LUTARD Théo
  • EA Thibault
  • ALARY Antoine
  • GRIMAUX Matthias
  • BOURROUX Pierre

Poussines (Potemkine) :

  • EA Anaelle
  • PIZAY Emily

Pupilles (Potemkine) :

  • ROBINET-DUFFO Richard
  • HELOU Nassim

Pupillettes (Potemkine) :

  • BALDI Valentine
  • DUFFAUD Célia

Benjamins (Potemkine) :

  • PISSOT Grégoire
  • BREBAN Victor

Benjamines (Potemkine) :

  • SRISKANTHARAJAH Niruja

Minimes (Potemkine) :

  • FIGIEL Alexis

Pas de qualifié chez les minimes (filles.)


Cht de France Jeunes : liste des qualifiés (Potemkine)

Cht de France Jeunes : liste des qualifiés (Potemkine)

Cht de France Jeunes : liste des qualifiés (Potemkine)

Cht de France Jeunes : liste des qualifiés (Potemkine)

Source : Photos du Comité des Echecs du 92.

Valentine Baldi, Championne Pupille du 92 !

Valentine Baldi, Championne Pupille du 92 !

Belle performance pour Valentine (1770) qui termine les qualif. du 92 à la 7ème place chez les Pupilles... mais en tant que 1ère féminine elle décroche le titre de Championne Pupille du 92 ! Bravo !


Consulter les photos et les grilles américaines des qualifs Pupilles, Benjamins et Minimes sur le site du Comité des Echecs du 92.


Sur la photo, Valentine en train d'analyser avec son entraîneur Marc Quenehen, président du Cercle Potemkine (ancienne photo.)

Saluons également le beau parcours de Célia Duffaud qui est vice-championne.



Valentine Baldi, Championne Pupille du 92 !

Source : Photos du Comité des Echecs du 92. Petit jeu : trouver les 2 Potemkine sur la photo !

Liste des qualifiés Poussins et Petits-Poussins

Liste des qualifiés Poussins et Petits-Poussins

Les joueurs ci-dessous sont qualifiés pour la phase régionale (Ligue IDF) qui aura lieu au Gymnase Louis Lumière (75020) du 1er au 5 mars 2010.

Le championnat de France Jeunes 2010 aura lieu à Troyes, du 11 au 18 avril 2010. Attention, les dates ne tombent pas cette année pendant les vacances scolaires de la région parisienne.

Poussins (Potemkine) :

  • LUTARD Théo
  • EA Thibault
  • ALARY Antoine
  • GRIMAUX Matthias
  • BOURROUX Pierre

Poussines (Potemkine) :

  • EA Anaelle
  • PIZAY Emily

Pas de qualifié chez les petits-poussins et les petites-poussines.


Rappel :

Les qualifications (phase Départementale) pour les championnats de France Jeunes ont lieu à Puteaux le samedi 21 et le dimanche 22 novembre 2009 pour les Pupilles M et F (nés en 1998 ou 1999), les Benjamins M et F (nés en 1996 ou 1997) et les Minimes M et F (nés en 1994 ou 1995).


Qualifs 2009 Poussins et Petits-Poussins du 92

Qualifs 2009 Poussins et Petits-Poussins du 92

- Les grilles américaines à consulter sur le site du Comités de Echecs du 92 ; en bleu les garçons qualifiés et en rose les filles qualifiées pour la phase régionale.

- Photos et article complet sur le site de Bois-Colombes.


Scoop La Cerise (Potemkine) Champion du 92 !

Scoop : La Cerise (Potemkine) Champion du 92 !

Info de dernière minute : Théo Lutard a gagné dans sa catégorie (les Poussins) les qualif. du 92 pour le Cht de France Jeunes. Son entraîneur, Marc Quenehen, est très fier de son jeune élève !

Thibault Ea occupe une très belle 2ème place (vice-champion du 92 dans la catégorie des Poussins.)

Sa soeur, Anaelle Ea est également vice-championne du 92 (dans la catégorie des Poussines.)

Les autres jeunes joueurs du Cercle Potemkine se sont bien battus... nous publierons les grilles américaines dès qu'elles seront disponibles.




Sur la photo, La Cerise au Championnat de Paris 2009 (Open C.)


Qualifications pour les Championnats de France Jeunes (rappel)

- Les qualifications (phase Départementale) pour les championnats de France Jeunes ont lieu à Bois-Colombes le samedi 14 novembre 2009 pour les Poussins M et F (nés en 2000 ou 2001) et les Petits-Poussins M et F (nés en 2002 ou 2003.) Télécharger le bulletin d'inscription.

- Les qualifications (phase Départementale) pour les championnats de France Jeunes ont lieu à Puteaux le samedi 21 et le dimanche 22 novembre 2009 pour les Pupilles M et F (nés en 1998 ou 1999), les Benjamins M et F (nés en 1996 ou 1997) et les Minimes M et F (nés en 1994 ou 1995). Télécharger le bulletin d'inscription.

Qualifications pour les Championnats de France Jeunes

Les qualifications au niveau Ligue IDF se joueront au Gymnase Louis Lumière (75020) du 1er au 5 mars 2010.


Le 02/11/2009 à 00:46

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(4)

Tournois individuels

Vie du Club

Tournois de la Toussaint statistiques intéressantes

Tournois de la Toussaint : statistiques intéressantes

11 joueurs de Potemkine ont participé à au moins un tournoi pendant les vacances de la Toussaint ce qui correspond à (seulement ?) 10,2 % des effectifs (licences A + B.)

5 joueurs ont participé à un tournoi en cadence lente, ce qui correspond à 13,5 % des licences A du club et 4,6 % des licences A + B du club.

La pratique du jeu d'échecs en compétition est pourtant le seul moyen de tester ses connaissances, d'acquérir de l'expérience, d'analyser ses erreurs et de progresser au classement elo !

(Si vous avez le choix, il vaut mieux privilégier une cadence lente plutôt qu'une cadence rapide.)

A chaque vacances scolaires, il exite de nombreux tournois organisés en Ile-de-France et ailleurs pour s'amuser et s'entraîner. N'hésitez pas à vous inscrire ensemble à l'un de ses tournois, il est toujours sympathique de participer avec des membres du même cercle.

Pour les adultes qui travaillent et qui n'ont pas forcément des jours de congés à poser, des expériences intéressantes ont été menées pour faire jouer les parties le soir à 19H en semaine (exemple d'un tournoi au club 608.)


Le site de la Ligue IDF

Le site de la FFE



Le 29/10/2009 à 23:29

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Tournois de la Toussaint la paix des braves

Tournois de la Toussaint : la paix des braves

Open du Touquet :

Classement final :

  • 27 BALDI Valentine 1624 PupF FRA IDF 5 1671    +7
  • 62 DUFFAUD Celia 1410 PupF FRA IDF 3 1338

Consulter la grille américaine.

Consulter les performances Fide.


110ème Open du soir FFE FIDE -2200 Club 608 :

Classement final :

  • 4 TOUATI Bruno 1855 Sen FRA IDF 4 1959
  • 8 FONTAINE Olivier 1892 Sen FRA IDF 3,5 1855
  • 11 SOK Michael 1687 Min FRA IDF 3 1864

Consulter la grille américaine.


Le 29/10/2009 à 01:06

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(9)

Tournois individuels

Tournois de la Toussaint les dernières rondes

Tournois de la Toussaint : les dernières rondes

Open du Touquet :

Positions après la ronde 7 :

  • 27 BALDI Valentine 1624 PupF FRA IDF 4 1648
  • 64 DUFFAUD Celia 1410 PupF FRA IDF 2 1335

Ronde 8 - Appariemments :

  • BALDI Valentine 1624 [4] TABLE 15 avec les blancs SENTIS Maxime 1670 [3,5]
  • DUFFAUD Celia 1410 [2] TABLE 31 avec les blancs MENISSIER Alain 1470 [2]

110ème Open du soir FFE FIDE -2200 Club 608 :

Positions après la ronde 5 :

  • 9 TOUATI Bruno 1855 Sen FRA IDF 3 1917
  • 11 FONTAINE Olivier 1892 Sen FRA IDF 2,5 1789
  • 12 SOK Michael 1687 Min FRA IDF 2 1811

Ronde 6 - Appariemments :

  • TOUATI Bruno 1855 [3] TABLE 5 avec les noirs CHOLLAT-NAMY Matthieu 1801 [2,5]
  • FONTAINE Olivier 1892 [2,5] TABLE 6 avec les blancs BALAZS Laurent 1833 [2]
  • SOK Michael 1687 [2] TABLE 9 avec les noirs EMSALEM Marc 1568 [1,5]

Le 28/10/2009 à 10:36

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Tournois individuels

Tournois de la Toussaint tous aux avants-postes !

Tournois de la Toussaint : tous aux avants-postes !

Open du Touquet :

Positions après la ronde 5 :

  • 26 BALDI Valentine 1624 PupF FRA IDF 3 1641
  • 69 DUFFAUD Celia 1410 PupF FRA IDF 1 1328

Ronde 6 - Appariemments :

  • BALDI Valentine 1624 [3] TABLE 13 avec les blancs SAATDJIAN Esteban 1663 [3]
  • DUFFAUD Celia 1410 [1] TABLE 32 avec les blancs CASTIEN Annie 1150 [1]

110ème Open du soir FFE FIDE -2200 Club 608 :

Positions après la ronde 4 :

  • 7 FONTAINE Olivier 1892 Sen FRA IDF 2,5 1862
  • 10 TOUATI Bruno 1855 Sen FRA IDF 2 1835
  • 11 SOK Michael 1687 Min FRA IDF 2 1875

Ronde 5 - Appariemments :

Aujourd'hui un duel Touati - Fontaine... les paris sont ouverts !

  • FONTAINE Olivier 1892 [2,5] TABLE 4 avec les noirs TOUATI Bruno 1855 [2]
  • SOK Michael 1687 [2] TABLE 5 avec les blancs STOENESCU Radu 2175 [2]

Le 27/10/2009 à 11:13

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Tournois de la Toussaint ça continue encore et encore...

Tournois de la Toussaint : ça continue encore et encore...

Open du Touquet :

Positions après la ronde 4 :

  • 25 BALDI Valentine 1624 PupF FRA IDF 2,5 1645
  • 66 DUFFAUD Celia 1410 PupF FRA IDF 1 1349

Ronde 5 - Appariemments :

  • BALDI Valentine 1624 [2,5] TABLE 15 avec les noirs VASSEUR Dominique 1630 [2]
  • DUFFAUD Celia 1410 [1] TABLE 27 avec les noirs SENTIS Maxime 1670 [1]

110ème Open du soir FFE FIDE -2200 Club 608 :

Bruno Touati a gagné son duel contre Michael Sok. J'ai pour ma part fait nulle contre un 1801 (avec pourtant 1 pion de plus en finale mais 2 min restant à la pendule + 30 s/cp.)

Ronde 4 - Appariemments :

  • DENOUS Cyprien 2050 [2] TABLE 3 avec les blancs TOUATI Bruno 1855 [2]
  • FONTAINE Olivier 1892 [1,5] TABLE 6 avec les blancs EMSALEM Marc 1568 [1,5]
  • FAYOLET Yannick 1499 [1] TABLE 8 avec les blancs SOK Michael 1687 [1]

Le 26/10/2009 à 10:16

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Tournois de la Toussaint dur dur !

Tournois de la Toussaint : dur dur !

Open du Touquet :

  • 15 [1] BALDI Valentine 1624 0-1 ACCETTONE Gregory 1720 [1]
  • 27 [0] IMBERT Bernard 1600 1-0 DUFFAUD Celia 1410 [0]

Ronde 3 - Appariemments :

  • BALDI Valentine 1624 [1] TABLE 21 avec les noirs POSLEDNIK Patrick 1550 [1]
  • DUFFAUD Celia 1410 [0] TABLE 30 avec les blancs SCHES Robert 1590

110ème Open du soir FFE FIDE -2200 Club 608 :

0/3 pour Potemkine ! Et pourtant table 1 j'avais une pièce de plus contre le 2176 (+4 évaluation de rybka) mais une gaffe énorme me coûte la partie.

Ronde 3 - Appariemments :

Aujourd'hui : un duel Sok - Touati table 6 !

  • FONTAINE Olivier 1892 [1] TABLE 5 avec les noirs CHOLLAT-NAMY Matthieu 1801 [1]
  • SOK Michael 1687 [1] TABLE 6 avec les blancs TOUATI Bruno 1855 [1]

Le 25/10/2009 à 11:54

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Tournois individuels

Tournois de la Toussaint les premiers résultats

Tournois de la Toussaint : les premiers résultats

Open du Touquet :

  • 25 [0] DUFFAUD Celia 1410 0-1 ROUX Jean-Francois 1663 [0]
  • 35 [0] PITTINI Francois 1080 0-1 BALDI Valentine 1624 [0]

Ronde 2 - Appariemments :

  • BALDI Valentine 1624 [1] TABLE 15 avec les blancs ACCETTONE Gregory 1720 [1]
  • DUFFAUD Celia 1410 [0] TABLE 27 avec les noirs IMBERT Bernard 1600 [0]

110ème Open du soir FFE FIDE -2200 Club 608 :

3/3 pour Potemkine avec les victoires de Bruno Touati, Michael Sok et moi-même. Michael réalise la perf du jour en battant un 2050 FIDE !

Ronde 2 - Appariemments :

  • FONTAINE Olivier 1892 [1] TABLE 1 avec les blancs SANTAMARIA Jorge 2176 [1]
  • TOUATI Bruno 1855 [1] TABLE 3 avec les blancs NGUYEN Vincent 2094 [1]
  • LE ROUX Yann-Erle 1984 [0,5] TABLE 5 avec les blancs SOK Michael 1687 [1]

Vacances de la Toussaint

Vacances de la Toussaint

Comme d'habitude, l'Ecole d'Echecs de Potemkine est fermée pendant les vacances de la Toussaint.

Nos jeunes joueurs (mais aussi les adultes !) sont vivement encouragés à profiter de ces vacances pour participer à l'un des nombreux tournois organisés en Ile-de-France ou ailleurs...

La pratique du jeu d'échecs en compétition est le seul moyen de tester ses connaissances, d'acquérir de l'expérience, d'analyser ses erreurs et de progresser au classement elo !

(Si vous avez le choix, il vaut mieux privilégier une cadence lente plutôt qu'une cadence rapide.)

Première étape du Festival Jeunes (Rapide)

Les tournois du Club 608

Open du Touquet

Tournoi homologué FFE, Tous aux échecs à Montreuil (Rapide)

Le site de la Ligue IDF

Le site de la FFE


Liste des joueurs de Potemkine inscrits dans un tournoi :

Si vous participez à un tournoi, n'hésitez pas à nous le dire... on pourra ainsi suivre vos résultats !


Le 22/10/2009 à 11:53

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Festival de la Toussaint du Club 608

Festival de la Toussaint du Club 608



4 opens proposés par le Club 608 au 88 rue de la Glacière 75013 PARIS pendant les vacances de la Toussaint :





  • 108ème Open International du samedi 24 octobre au dimanche 1er novembre.
  • 110ème Open du soir FFE FIDE -2200 du samedi 24 au vendredi 30 octobre.
  • 119ème Open KO du samedi 24 au dimanche 25 octobre.
  • 111ème Open FFE FIDE -2200 du samedi 31 au dimanche 1er novembre.

Toutes les informations sur le site du Club 608.


Qualifications pour les Championnats de France Jeunes

- Les qualifications (phase Départementale) pour les championnats de France Jeunes auront lieu à Bois-Colombes le samedi 14 novembre 2009 pour les Poussins M et F (nés en 2000 ou 2001) et les Petits-Poussins M et F (nés en 2002 ou 2003.) Télécharger le bulletin d'inscription.

- Les qualifications (phase Départementale) pour les championnats de France Jeunes auront lieu à Puteaux le samedi 21 et le dimanche 22 novembre 2009 pour les Pupilles M et F (nés en 1998 ou 1999), les Benjamins M et F (nés en 1996 ou 1997) et les Minimes M et F (nés en 1994 ou 1995). Télécharger le bulletin d'inscription.

Qualifications pour les Championnats de France Jeunes

Les qualifications au niveau Ligue IDF se joueront au Gymnase Louis Lumière (75020) du 1er au 5 mars 2010.


Le 30/09/2009 à 21:49

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France Jeunes

Tournois individuels

Qualifications département 92 pour les Championnats de France Jeunes

Pour les petits poussins et les poussins, ce sera le 14 novembre 2009 à Bois-Colombes.
Pour les autres catégories : les 21-22 novembre 2009 à Puteaux.

Merci à Stéphane Ea pour ces infos.


Où l'on parle de La lunette dans la presse...

Dans cet article, vous trouverez le nom et la photo d'un joueur de Potemkine qui a réalisé un véritable exploit cet été...

Bravo !


Le 31/08/2009 à 08:02

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Les derniers tournois de l'été (fin)

109ème tournoi FIDE du club 608 du 23 au 30 août 2009, classement final :

47 TOUATI Bruno 1870 Sen FRA IDF 4 1918 (Abandon après la ronde 7)
62 BANAT Rizlene 1554 Pup ALG IDF 3,5 1686


121ème KO du club 608 du 29 au 30 août 2009, classement final :

17 PLUYAUD Benoit 1827 Min FRA IDF 4 1829


Les derniers tournois de l'été

Tous les résultats ici.


Le 30/08/2009 à 10:39

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Les derniers tournois de l'été (suite)

109ème tournoi FIDE du club 608 du 23 au 30 août 2009, classement après 8 rondes :

39 TOUATI Bruno 1870 Sen FRA IDF 4 1918 (Abandon après la ronde 7)
57 BANAT Rizlene 1554 Pup ALG IDF 3,5 1718


121ème KO du club 608 du 29 au 30 août 2009, classement après 4 rondes :

28 PLUYAUD Benoit 1827 Min FRA IDF 2 1745


Les derniers tournois de l'été

Ronde 9 FIDE

BANAT Rizlene 1554 [3,5] TABLE 26 avec les blancs HABUNEK Patrick 1783 [3,5]


Ronde 5 KO

DENOYELLE Philippe 1680 [2] TABLE 14 avec les noirs PLUYAUD Benoit 1827 [2]


Tous les résultats ici.


Le 24/08/2009 à 11:54

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Tournois individuels

Les derniers tournois de l'été

2 joueurs de Potemkine représentent le club au 109ème tournoi FIDE du club 608 du 23 au 30 août 2009 : Rizlène Banat (1554) et Bruno Touati (1870). Bonne chance à eux !


Les derniers tournois de l'été

Ronde 2

BANAT Rizlene 1554 [1] TABLE 31 avec les noirs VINE Thibaut 1840 [1]
STOENESCU Radu 2149 [2] TABLE 5 avec les noirs TOUATI Bruno 1870 [2]


Tous les résultats ici.



Championnat de France 2009 les résultats !


Championnat de France 2009

Un grand bravo à Benoît Pluyaud pour sa très belle 12ème place aux Championnats de France d'Echecs (Open B - moins de 2000.) Après un petit passage à vide en milieu de tournoi, il a su enchaîner les victoires sur la fin pour décrocher un prix. Avec 7.5 pts sur 11 (7 victoires, 1 nulle et 3 défaites), il réalise une performance à 2058 pts.

Après un début laborieux, Georges Hirschmann a bien sauvé son tournoi et termine à la 50ème place avec 6.5 pts sur 11 (4 victoires, 5 nulles, 2 défaites) et une performance à 1897.

Olivier Fontaine, après un très bon début de tournoi, cale un peu sur la fin mais termine tout de même à 6 pts sur 11 (4 victoires, 4 nulles, 3 défaites), à la 64ème place, avec une performance à 1977.

Valentine Baldi pour sa première participation à l'Open C (1500 - 1800) réalise un bon parcours et termine avec 5 pts sur 11 à la 115ème place pour une performance à 1632 ce qui correspond à son elo.

Open B
12 PLUYAUD Benoit 1827 Min IDF Potemkine 7½ 2058
50 HIRSCHMANN Georges 1917 Vet IDF Potemkine 6½ 1897
64 FONTAINE Olivier 1867 Sen IDF Potemkine 6 1977

Open C
115 BALDI Valentine 1631 Pup IDF Potemkine 5 1632


Pts FIDE gagnés ou perdus :

PLUYAUD Benoit 1827 +43
FONTAINE Olivier 1867 +25
HIRSCHMANN Georges 1917 +1
BALDI Valentine 1631 -18


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Le cercle Potemkine au Championnat de France

Ronde 11 4 nulles pour terminer

Open B
10 7 PLUYAUD Benoit 1827 X - X COLLIER Timothy 1920 7
20 6 HIRSCHMANN Georges 1917 X - X DEGREMONT Patrick 1971 6
40 5½ FONTAINE Olivier 1867 X - X ROBERT-DEHAULT Etienne 1937 5½

Open C
70 4½ BALDI Valentine 1631 X - X IMPERIALE Michel 1512 4½


Nîmes 2009

Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 10 Benoît Pluyaud en très grande forme

Avant-dernière ronde difficile... tout le monde est fatigué. Toujours 36° sur Nîmes l'après-midi. Seul Benoît Pluyaud se refait une santé. Il jouera pour les prix demain matin. Il est pour l'instant 14ème au général. Allez Pluyo !

Open B
12 6 JEANJEAN Laurent 1948 0 - 1 PLUYAUD Benoit 1827 6
26 5½ CAZENEUVE Thomas 1928 1 - 0 FONTAINE Olivier 1867 5½
30 5½ GELIN Baptiste 1843 X - X HIRSCHMANN Georges 1917 5½

Open C
74 4 IMBERT Bernard 1520 X - X BALDI Valentine 1631 4


Nîmes 2009

Ronde 11
La dernière pour le fun !

Open B
10 7 PLUYAUD Benoit 1827 COLLIER Timothy 1920 7
20 6 HIRSCHMANN Georges 1917 DEGREMONT Patrick 1971 6
40 5½ FONTAINE Olivier 1867 ROBERT-DEHAULT Etienne 1937 5½

Open C
70 4½ BALDI Valentine 1631 IMPERIALE Michel 1512 4½


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Championnat de France positions après 9 rondes


Championnat de France 2009

Jolies performances (au-dessus de 2000) pour Benoît et Olivier. Il reste 2 rondes à jouer. Allez courage !

Open B
23 PLUYAUD Benoit 1827 Min IDF Potemkine 6 2044
38 FONTAINE Olivier 1867 Sen IDF Potemkine 5½ 2028
57 HIRSCHMANN Georges 1917 Vet IDF Potemkine 5½ 1896

Open C
120 BALDI Valentine 1631 Pup IDF Potemkine 4 1660


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 9 en force !

Un nouveau 3 pts sur 4 ; carton plein dans l'open B avec les pièces blanches.

Open B
28 5 PLUYAUD Benoit 1827 1 - 0 PEYRE Camille 1913 5
38 4½ FONTAINE Olivier 1867 1 - 0 DELERME Raymond 1941 4½
43 4½ HIRSCHMANN Georges 1917 1 - 0 BOUROGAA Younes 1848 4½

Open C
45 4 BALDI Valentine 1631 0 - 1 MOUZAYEK Remi 1758 4


Nîmes 2009

Ronde 10
C'est encore le moment de perfer !

Open B
12 6 JEANJEAN Laurent 1948 PLUYAUD Benoit 1827 6
26 5½ CAZENEUVE Thomas 1928 FONTAINE Olivier 1867 5½
30 5½ GELIN Baptiste 1843 HIRSCHMANN Georges 1917 5½

Open C
74 4 IMBERT Bernard 1520 BALDI Valentine 1631 4


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 8 Potemkine reprend des couleurs

Une bonne journée ! Avec 3 pts sur 4, le club reprend des couleurs.

Open B
23 4½ LE RAY Olivier 1925 1 - 0 FONTAINE Olivier 1867 4½
40 4 DELARUELLE Christian 1923 0 - 1 PLUYAUD Benoit 1827 4
56 3½ CHEN Yusu 1750 0 - 1 HIRSCHMANN Georges 1917 3½

Open C
75 3 ANDRIAMANDIMBISOA Mathieu 1540 0 - 1 BALDI Valentine 1631 3


Nîmes 2009

Ronde 9
Profitons-en c'est bientôt fini...

Open B
28 5 PLUYAUD Benoit 1827 PEYRE Camille 1913 5
38 4½ FONTAINE Olivier 1867 DELERME Raymond 1941 4½
43 4½ HIRSCHMANN Georges 1917 BOUROGAA Younes 1848 4½

Open C
45 4 BALDI Valentine 1631 MOUZAYEK Remi 1758 4


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 7 bilan mitigé

Sans notre leader, un petit 1.5 sur 4 réalisé ce jour. On fait tout de même mieux qu'à la ronde 6. Benoît Pluyaud après son super début de tournoi marque un peu le pas avec 2 défaites consécutives.

Open B
22 4 SCAMPS Guillaume 1898 1 - 0 PLUYAUD Benoit 1827 4
31 3½ FONTAINE Olivier 1867 1 - 0 GRAILLON David 1950 3½
57 3 HIRSCHMANN Georges 1917 X - X BRUNEL Eric 1851 3

Open C
45 3 BALDI Valentine 1631 0 - 1 BOSSEY Kevin 1790 3


Nîmes 2009

Ronde 8
Les prix se jouent ici...

Open B
23 4½ LE RAY Olivier 1925 FONTAINE Olivier 1867 4½
40 4 DELARUELLE Christian 1923 PLUYAUD Benoit 1827 4
56 3½ CHEN Yusu 1750 HIRSCHMANN Georges 1917 3½

Open C
75 3 ANDRIAMANDIMBISOA Mathieu 1540 BALDI Valentine 1631 3


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Championnat de France positions après 6 rondes


Championnat de France 2009

Open A
79 QUENEHEN Marc 2096 Sen IDF Potemkine 3 2022 (abandon)

Open B
27 PLUYAUD Benoit 1827 Min IDF Potemkine 4 2049
54 FONTAINE Olivier 1867 Sen IDF Potemkine 3½ 2010
90 HIRSCHMANN Georges 1917 Vet IDF Potemkine 3 1814

Open C
95 BALDI Valentine 1631 Pup IDF Potemkine 3 1693


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 6 journée cauchemar

Journée affreuse pour le club avec 0.5 pts / 5. En plus, nous perdons notre meilleur joueur, obligé de rentrer sur Paris pour des problèmes de santé.

Aujourd'hui c'est repos ! Nous en avons bien besoin. Il reste encore 5 rondes à jouer et tout peut encore arriver.

Open A
25 3 QUENEHEN Marc 2096 0 - 1 DELAY Guillaume 1994 3

Open B
8 4 PLUYAUD Benoit 1827 0 - 1 NAUDION Gregoire 1926 4
31 3 JEANJEAN Laurent 1948 X - X FONTAINE Olivier 1867 3
39 3 CORNIER Jeremy 1810 1 - 0 HIRSCHMANN Georges 1917 3

Open C
31 3 FINKEL Julie 1718 1 - 0 BALDI Valentine 1631 3


Nîmes 2009

Ronde 7
En avant !

Open B
22 4 SCAMPS Guillaume 1898 PLUYAUD Benoit 1827 4
31 3½ FONTAINE Olivier 1867 GRAILLON David 1950 3½
57 3 HIRSCHMANN Georges 1917 BRUNEL Eric 1851 3

Open C
45 3 BALDI Valentine 1631 BOSSEY Kevin 1790 3


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 5 ça passe tout juste

Journée plus difficile pour le club avec 2.5 pts / 5. Benoît Pluyaud est le seul à avoir gagné. Il jouera les premières tables demain avant la journée de repos (lundi.)

Open A
22 2½ GUERICHE Guillaume 2022 X - X QUENEHEN Marc 2096 2½

Open B
12 3 FONTAINE Olivier 1867 0 - 1 FERYN Benjamin 1954 3
20 3 PLUYAUD Benoit 1827 1 - 0 LYCAON Xavier 1920 3
37 2½ HIRSCHMANN Georges 1917 X - X LERICHE Luc 1832 2½

Open C
29 2½ BALDI Valentine 1631 X - X VARIN Benoit 1730 2½


Nîmes 2009

Ronde 6
Dernière ronde avant la journée de repos !

Open A
25 3 QUENEHEN Marc 2096 DELAY Guillaume 1994 3

Open B
8 4 PLUYAUD Benoit 1827 NAUDION Gregoire 1926 4
31 3 JEANJEAN Laurent 1948 FONTAINE Olivier 1867 3
39 3 CORNIER Jeremy 1810 HIRSCHMANN Georges 1917 3

Open C
31 3 FINKEL Julie 1718 BALDI Valentine 1631 3


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Nîmes 2009Nîmes 2009
Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009

Ronde 4 Potemkine aux avants-postes

Excellente journée avec un 4/5 réalisé par le club. Aucune défaite à déplorer. Dans l'open A, Marc toujours aussi solide (0 défaite.) Dans l'open B, jolies performances de Benoît et Olivier avec les noirs. Dans l'open C, Valentine gagne elle aussi avec les noirs contre un des plus forts elo du tournoi.

Open A
20 2 QUENEHEN Marc 2096 X - X MOUCHEROUD Jeremy 2062 2

Open B
25 2 PIERRARD Bernard 1942 0 - 1 FONTAINE Olivier 1867 2
30 2 SOLA Flavien 1870 X - X HIRSCHMANN Georges 1917 2
37 2 POUYADE Fabrice 1900 0 - 1 PLUYAUD Benoit 1827 2

Open C
46 1½ JAGER Michel 1790 0 - 1 BALDI Valentine 1631 1½


Nîmes 2009

Ronde 5
Il faut rester concentré !

Open A
22 2½ GUERICHE Guillaume 2022 QUENEHEN Marc 2096 2½

Open B
12 3 FONTAINE Olivier 1867 FERYN Benjamin 1954 3
20 3 PLUYAUD Benoit 1827 LYCAON Xavier 1920 3
37 2½ HIRSCHMANN Georges 1917 LERICHE Luc 1832 2½

Open C
29 2½ BALDI Valentine 1631 VARIN Benoit 1730 2½


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009
Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009

Championnat de France positions après 3 rondes


Championnat de France 2009

Egalité parfaite avec 2 pts sur 3 entre Marc, Georges, Benoît et Olivier. Valentine en embuscade avec 1.5 sur 3.

Open A
45 QUENEHEN Marc 2096 Sen IDF Potemkine 2 2141

Open B
41 PLUYAUD Benoit 1827 Min IDF Potemkine 2 2060
50 FONTAINE Olivier 1867 Sen IDF Potemkine 2 2076
62 HIRSCHMANN Georges 1917 Vet IDF Potemkine 2 1913

Open C
117 BALDI Valentine 1631 Pup IDF Potemkine 1½ 1640


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 3 consolidation de l'avantage

Le cercle Potemkine ne fait pas que du tourisme à Nîmes... avec une nouvelle fois un score de 3.5/5. Marc et Valentine ont obtenu leur première victoire. Benoît a par contre concédé sa première défaite.

Open A
39 1 MARQUET Mathieu 2014 0 - 1 QUENEHEN Marc 2096 1

Open B
10 2 PLUYAUD Benoit 1827 0 - 1 MASSET Jacques 1946 2
23 1½ FONTAINE Olivier 1867 X - X RENAUX Osmin 1944 1½
55 1 HIRSCHMANN Georges 1917 1 - 0 CITTERIO Jean-Claude 1821 1

Open C
87 ½ BALDI Valentine 1631 1 - 0 QUELENNEC Amelie 1520 ½

Nîmes 2009

Ronde 4
Ca continue encore et encore...

Open A
20 2 QUENEHEN Marc 2096 MOUCHEROUD Jeremy 2062 2

Open B
25 2 PIERRARD Bernard 1942 FONTAINE Olivier 1867 2
30 2 SOLA Flavien 1870 HIRSCHMANN Georges 1917 2
37 2 POUYADE Fabrice 1900 PLUYAUD Benoit 1827 2

Open C
46 1½ JAGER Michel 1790 BALDI Valentine 1631 1½


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 2 rythme de croisière

Le Cercle Potemkine assure le spectacle avec une journée correcte et 2.5 points sur 5 ramassés à la ronde 2. Benoît Pluyaud est toujours à 100 % et pointe le bout de son nez à la 3ème place du général. Valentine Baldi a gagné son premier demi-point avec les noirs.

Open A
36 ½ QUENEHEN Marc 2096 X - X QUERE Alexandre 2038 ½

Open B
21 1 NOBILI Denis 1944 X - X FONTAINE Olivier 1867 1
29 1 LE DU Michel 1936 0 - 1 PLUYAUD Benoit 1827 1
40 1 ROUFFIGNAC Tanguy 1740 1 - 0 HIRSCHMANN Georges 1917 1

Open C
102 0 MOLLER Jean-Yves 1499 X - X BALDI Valentine 1631 0

Nîmes 2009Nîmes 2009
Nîmes 2009Nîmes 2009

Ronde 3
Ce n'est que le début !

Open A
39 1 MARQUET Mathieu 2014 QUENEHEN Marc 2096 1

Open B
10 2 PLUYAUD Benoit 1827 MASSET Jacques 1946 2
23 1½ FONTAINE Olivier 1867 RENAUX Osmin 1944 1½
55 1 HIRSCHMANN Georges 1917 CITTERIO Jean-Claude 1821 1

Open C
87 ½ BALDI Valentine 1631 QUELENNEC Amelie 1520 ½


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Ronde 1 une ronde pour se chauffer

Bon début pour le cercle Potemkine avec 3.5/5. Carton plein (3/3) réalisé dans l'Open B, avec les blancs dans les 3 parties !

Open A
39 0 PRISER Patrick 2005 X - X QUENEHEN Marc 2096 0

Open B
12 0 FONTAINE Olivier 1867 1 - 0 MANNHEIM Pascal 1973 0
48 0 PLUYAUD Benoit 1827 1 - 0 CONSTANTIN Francois 1932 0
67 0 HIRSCHMANN Georges 1917 1 - 0 BURESI Bruno 1812

Open C
16 0 BALDI Valentine 1631 0 - 1 JULIEN Clement 1770 0

Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009
Nîmes 2009Nîmes 2009Nîmes 2009

Ronde 2
Les choses sérieuses commencent aujourd'hui !

Open A
36 ½ QUENEHEN Marc 2096 QUERE Alexandre 2038 ½

Open B
21 1 NOBILI Denis 1944 FONTAINE Olivier 1867 1
29 1 LE DU Michel 1936 PLUYAUD Benoit 1827 1
40 1 ROUFFIGNAC Tanguy 1740 HIRSCHMANN Georges 1917 1

Open C
102 0 MOLLER Jean-Yves 1499 BALDI Valentine 1631 0


Les résultats des nationaux et de tous les opens sur le site de la FFE.


Cht de France J-1

Ronde 1 demain...


Scoop Benoît Pluyaud participe au Championnat de France !

Le cercle Potemkine au Championnat de France


Ce ne sont pas 4 mais bien 5 joueurs qui représenteront le club au 84ème Championnat de France à Nîmes avec un gros match en perspective dans l'open B entre Georges, Olivier et Benoît.



Cette compétition se joue en 11 rondes du 10 au 22 août 2009.



Cadence :
[1h40/40 cps + 40 min] + 30 sec./cp










  • Open A (2000-2200) :

    QUENEHEN Marc 2096 F Sen FRA IDF


  • Open B (1800 - 2000) :

    HIRSCHMANN Georges 1917 F Vet FRA IDF
    FONTAINE Olivier 1867 F Sen FRA IDF
    PLUYAUD Benoît 1827 F Min FRA IDF


  • Open C (1500 - 1800) :

    BALDI Valentine 1631 F Pup FRA IDF

Plus d'infos sur le site de la FFE.


Le 25/07/2009 à 23:01

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Saint-Affrique 2009 c'est fini !

Saint-Affrique 2009 : c'est fini !
Victoire du gmi bulgare Vladimir PETKOV (2429) avec 7.5/9 et une perf à 2575.

Notre représentant Georges Hirschmann fait un parcours correct avec 5 pts / 9 (65ème sur 177) et une perf à 1905. Il perd malheureusement qq points ayant battu des joueurs non classés FIDE. -10

Les résultats complets


Bilan des tournois de l'été :

  • Cht de Paris : +8

  • Condom : -22

  • Saint-Affrique : -10

Total : -24 (1893)

Il faudra gagner au moins 7 pts à Nîmes (Cht de France) pour rester au-dessus des 1900 !


Le Cercle Potemkine au Championnat de France

Le cercle Potemkine au Championnat de France



4 joueurs représenteront le club au 84ème Championnat de France à Nîmes (il est encore possible de s'inscire !)



Cette compétition se joue en 11 rondes du 10 au 22 août 2009.



Cadence :
[1h40/40 cps + 40 min] + 30 sec./cp











  • Open A (2000-2200) :

    QUENEHEN Marc 2096 F Sen FRA IDF


  • Open B (1800 - 2000) :

    HIRSCHMANN Georges 1917 F Vet FRA IDF
    FONTAINE Olivier 1867 F Sen FRA IDF


  • Open C (1500 - 1800) :

    BALDI Valentine 1631 F Pup FRA IDF

Plus d'infos sur le site de la FFE.


Le 21/07/2009 à 14:52

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Jouer aux échecs à Paris au mois d'août

Jouer aux échecs à Paris au mois d'août

C'est possible !


Participez au Festival d'été du Club 608...






Au gymnase Auguste RENOIR (Paris 14e) :

  • 108e Open FIDE : du 01 au 09 août (9 rondes 6h environ cadence fischer)
  • 119e KO -2350 : du 01 au 02 août (7 rondes 61min)
  • 120e KO : du 08 au 09 août (7 rondes 61min)
Dernière news : Les tournois début août sont annulés à cause de travaux dans le gymnase.

Au gymnase Suzanne LENGLEN (Paris 15e) :

  • 88e Rapide -2400 : le 22 août (9 rondes 15min)
  • 122e KO -2350 : du 22 au 23 août (7 rondes 61min) non homologué
  • 109e Open FIDE : du 23 au 30 août (9 rondes 5h environ cadence fischer)
  • 121e KO : du 29 au 30 août (7 rondes 61 min)
Les tournois fin août sont maintenus.

Toutes les infos sur le site du club 608


Le 20/07/2009 à 10:55

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(5)

Tournois individuels

Un Potemkine à Saint-Aff

Un Potemkine à Saint-Aff

Georges Hirshmann continue son périple échiquéen en enchaînant par Saint-Affrique, sympathique tournoi en Aveyron (9 rondes du 18 au 25 juillet.)





  • Ronde 1 : victoire contre un 1320
  • Ronde 2 : défaite contre un 2184
  • Ronde 3 : 50 [1] ROBERT Calvin 1610 HIRSCHMANN Georges 1917 [1]

Le site du tournoi



Résulat final à Condom :

4.5/9 56ème sur 104 et une perf à 1797.

-22


Le 15/07/2009 à 11:03

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Une belle performance pour Valentine

Une belle performance pour ValentineBelle performance pour Valentine Baldi (1631) qui finit le tournoi de Saint-Lô en Normandie à 4 pts sur 9, à la 97ème place sur 247, avec une performance à 1758.

Pts elo gagnés (calculés en coeff 15) : +21

Bravo !

La grille américaine finale




Benoît aime l'attaque

Suite des aventures de notre ami Benoît Pluyaud au Championnat de Paris...

Parties supprimées.


Le 13/07/2009 à 11:33

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

Rizlène Banat Championne arabe des moins de 12 ans

C'est en Syrie que Rizlène passe le début de ses vacances ! Elle participait en effet au Championnat Arabe des moins de 14 ans, tournoi inauguré en personne par Anatoly Karpov. Lire l'article sur Europe Echecs.

Rizlène : Championne arabe des moins de 12 ansRizlène Banat n’a trouvé aucune difficulté dans sa catégorie (moins de 12 ans) et a conclu de manière brillante sa saison échiquéenne après la déception du Championnat de France Jeunes d’Aix Les Bains. Néanmoins, elle remporta juste après le Championnat de l’Ile-de-France des Echecs rapides en faisant même l’impasse sur la dernière étape. Son esprit était déjà en Syrie, car son titre de Championne arabe lui permet à 11 ans de recevoir le titre de Maître FIDE féminin.

Ce succès ne serait possible sans la générosité d’une maman qui est toujours derrière sa fille.

Lire l'article complet sur le site de Maroc-Echecs.


Le 12/07/2009 à 23:00

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Parties

Tournois individuels

Championnat de Paris (Open B - Ronde 9) Medhat - Heral 0 - 1

Une belle boulette de ma part dans l'ouverture, mais un jeu dynamique par la suite qui permet de trouver le gain.


Le 12/07/2009 à 21:31

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Le Cercle Potemkine au Championnat de Paris

Difficile Open A pour les 3 valeureux du club qui s'y sont risqué.

Sur 235 inscrits, Georges HIRSCHMANN (1917 - NDLR : c'est son Elo pas son année de naissance :-D ) finit 193e avec 3 points et une bonne perf à 1982 avec notamment 2 belles victoires à 2104 et 2078 malgré son forfait aux 2 dernières rondes (départ pour Condom).

Tir groupé de Victor DJUKIC (1989) et Frédéric MAHE (1962). Ils finissent 203 et 204e avec 2,5 pts et des perfs à 1779 et 1727.

7 protagonistes participaient à l'Open B (250 inscrits).
Benoit PLUYAUD, après un excellent départ (6/7) a coincé ce WE contre les 8e et 12e de l'Open B. 29e avec 6/9 au final pour une perf à son niveau (1834).
Sandor GADANECZ (1725) fait un bon tournoi (61e) avec 5.5/9 et une perf à 1784.
Bon tournoi pour Christophe HERAL (1640) également avec 4.5/9 (101e), une perf à 1762, des nulles contre les 2e (1849) et 13e (1875) de l'Open B et des victoires à 1783 et 1767.
4.5/9 satisfaisant également pour Michael SOK (1684) qui finit 110e avec une perf à 1741et des nulles à 1896 et 1777(14e de l'Open B).
Un tournoi sous-marin pour Niruja SRISKANTHARAJAH (1575), en difficulté au début (0.5/3 puis 1.5/5) qui finit également à 4.5/9 (128e) avec une victoire à 1694 à la dernière ronde et une perf à 1632.
4 points (159e) pour Hervé GUILLOT (1450) en bon sous-marin également (1/5 au début) avec des victoires à 1610 et 1681 et une perf à 1575.
3 points pour Victor BREBAN (1586) qui finit 194e avec une perf à 1528 malgré sa victoire sur Hervé. Peut mieux faire, il en avait les moyens.

Dans l'Open C enfin (97 participants), Florian LUTARD (1470) prend la 2e place avec 7.5/9 malgré une victoire contre le vainqueur et une perf à 1663.
Très bon tournoi en sous-marin également de son frère Théo LUTARD (1150) qui finit 29e avec 5.5/9 (après 1.5/5), 4 victoires contre des 1400-1499 et 1478 de perf.


Championnat de Paris 2009 les résultats

Le Championnat de Paris s'achève. Bravo à tous pour votre participation !

Saluons la très belle 2ème place de Florian Lutard qui rapporte un podium au Cercle Potemkine dans l'Open C. Son entraîneur Marc Quenehen est très fier de son élève !

Dans l'Open B, Benoît Pluyaud a fait un beau parcours mais a perdu dans les 2 dernières rondes. Il termine à la 29ème place. Dommage !

Place aux analyses...


Open A

Classement :
193 HIRSCHMANN Georges 1917 3/7 (1982) +8
203 DJUKIC Victor 1989 2.5/9 (1779) -43
204 MAHE Frédéric 1962 2.5/8 (1727) -32


Open B

Classement :
29 PLUYAUD Benoît 1827 6/9 (1834) +8
61 GADANECZ Alexandre 1725 5.5/9 (1784) +12
101 HERAL Christophe 1640 4.5/9 (1762) N/A 1739
110 SOK Michael 1684 4.5/9 (1741) +3
128 SRISKANTHARAJAH Niruja 1575 4.5/9 (1632) +7
159 GUILLOT Hervé 1450 4/9 (1575) N/A 1469
194 BREBAN Victor 1586 3/9 (1528) -14


Open C

Classement :
2 LUTARD Florian 1470 7.5/9 (1663) N/A N/A
29 LUTARD Théo 1150 5.5/9 (1478) N/A N/A


TOTAL Club : -51

Tous les résultats et informations sur le site de la Ligue Ile-de-France des Echecs.


Les aventures de Pluyo au Championnat de Paris (Open B)

Les aventures de Pluyo au Championnat de Paris (Open B)



Un article marrant sur notre leader du classement jeunes chez nos amis du Canal St-Martin.

Allez Benoît !


Le 10/07/2009 à 16:09

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(9)

Tournois individuels

Festival international de Condom

Georges Hirschmann (1917) participe du 11 au 18 juillet au festival international de Condom (Open A.) Souhaitons-lui bonne chance !

Toutes les infos et les résultats.



Florian Lutard - Sandra Champs 1 - 0

Une partie envoyée par notre ami Florian Lutard qui s'est jouée au Championnat de Paris (Open C.) Bien joué Florian !

[Event "Cht de Paris 2009 (Open C)"]
[Site "?"]
[Date "2009.07.??"]
[Round "?"]
[White "Lutard Florian (1470)"]
[Black "Champs Sandra (1380)"]
[Result "1-0"]
[ECO "D60"]
[WhiteElo "1470"]
[BlackElo "1380"]
[PlyCount "51"]
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Nf6 4. Bg5 Be7 5. Nf3 O-O 6. e3 h6 7. Bh4 Nbd7 8. Bd3 c5 9. O-O cxd4 10. Nxd4 Nb6 11. cxd5 Nbxd5 12. Nxd5 exd5 13. h3 Re8 14. Qe2 a6 15. Rfd1 Qb6 16. a3 Bd7 17. Bb1 g6 18. Ba2 Be6 19. Nxe6 fxe6 20. Bb1 Kg7 21. Qd3 Ne4 22. Bxe7 Rxe7 23. f3 Rf8 24. fxe4 e5 25. exd5 e4 26. Qd4+ 1-0

Le 08/07/2009 à 13:56

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(8)

Tournois individuels

Open jeunes de Saint-Lô (Normandie)

Open jeunes de Saint-Lô (Normandie)La n°1 féminine de Potemkine, Valentine Baldi (1631) participe au tournoi jeunes de Saint-Lô (Normandie) qui se joue en 9 rondes du 7 au 14 juillet 2009. Bonne chance à elle !

1ère ronde :
72 [1] [0] MIGNOT Enzo 1500 1/2 BALDI Valentine 1631 [1] [0]

Toutes les infos

Le 07/07/2009 à 08:56

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Photos

Tournois individuels

Championnat de Paris - Ronde 3

Open A
44 [1] MAHE Frédéric 1962 0-1 DERIEUX Christian 2155 [1]
60 [1] HIRSCHMANN Georges 1917 0-1 VIGNIER Pascal 2026 [1]
73 [1] DJUKIC Victor 1989 1-0 KUHAR Carl 1820 [1]

Classement :
51 DJUKIC Victor 1989 2/3
148 HIRSCHMANN Georges 1917 1/3
161 MAHE Frédéric 1962 1/3

Open B
14 [2] POIRIER Luc 1711 1/2 PLUYAUD Benoît 1827 [2]
50 [1] PAIR Maurice 1783 0-1 HERAL Christophe 1640 [1]
64 [1] GADANECZ Alexandre 1725 1-0 BOGDANOVSKY Sonia 1524 [1]
80 [1] GUILLOT Herve 1450 0-1 SOK Michael 1684[1]
109 [0] BOURGOIN Bruno 1499 0-1 BREBAN Victor 1586 [0]
111 [0] FOSSE Jean Claude 1499 1/2 SRISKANTHARAJAH Niruja 1575 [0]

Classement :
27 PLUYAUD Benoît 1827 2.5/3
67 HERAL Christophe 1640 2/3
95 GADANECZ Alexandre 1725 2/3
101 SOK Michael 1684 2/3
165 GUILLOT Herve 1450 1/3
174 BREBAN Victor 1586 1/3
209 SRISKANTHARAJAH Niruja 1575 0.5/3

Open C
12 [1,5] LUTARD Florian 1470 1-0 UMBACH-BASCONE Nicolas 1350 [1,5]
39 [0] LUTARD Théo 1150 1-0 LEFEVRE Madeleine 1499 [0]

Classement :
11 LUTARD Florian 1470 2.5/3
82 LUTARD Théo 1150 1/3

Tous les résultats et informations sur le site de la Ligue Ile-de-France des Echecs.

Paris 2009    Paris 2009    Paris 2009

Paris 2009    Paris 2009    Paris 2009

Championnat de Paris c'est parti !

De nombreux joueurs de Potemkine participent cette année au Championnat de Paris. Bon courage à tous !

Tous les résultats et informations sur le site de la Ligue Ile-de-France des Echecs.

Open A :
- Victor DJUKIC 1989
- Frédéric MAHE 1962
- Georges HIRSCHMANN 1917

Open B :
- Benoît PLUYAUD 1827
- Alexandre GADANECZ 1725
- Michael SOK 1684
- Christophe HERAL 1640
- Victor BREBAN 1586
- Niruja SRISKANTHARAJAH 1575
- Hervé GUILLOT 1450

Open C :
- Florian LUTARD 1470
- Théo LUTARD 1150



Le 02/06/2009 à 22:26

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournois individuels

7e Open du Parc - La Fontaine

Ce we de la Pentecôte, quelques joueurs de Potemkine sont allés dans le XVIème arrondissement de Paris défendre nos couleurs.

Dans l'Open A, Marc Quenehen et Bruno Touati terminent respectivement 13ème et 44ème avec des performances à 2135 et 1774.

La grille américaine de l'Open A.

Dans l'Open B, Rizlène Banat et Niruja Sriskantharajah finissent à la 10ème place et à la 30ème place avec des performances à 1784 et 1472.

La grille américaine de l'Open B.

Un grand bravo à Marc et à Rizlène qui ont joué dans les premières tables et qui ont failli ramener un podium !

Le site du JEEN.


Inscription groupée Championnat de Paris

Derniers délais : lundi soir 1er juin et vendredi soir 5 juin au club.

Pour le Championnat de Paris (du 4 au 12 juillet), n'oubliez pas si vous voulez vous inscrire et profiter de la réduction Club de me donner un chèque (50 EUR adultes / 25 EUR jeunes) à l'ordre de : Ligue de l'Île-de-France des Échecs

Toues les informations sur le tournoi (lieu, horaires, etc...) sur : Le site de la ligue IDF.


Championnat de Paris (du 4 au 12 juillet 2009)