"Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties." Steinitz

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Championnat de France - ronde 2 - une partie à rebondissements pour Thomas

Débuts difficiles pour nos deux représentants aux championnats de France. Dans l'Open C, Georges est à 0.5/2, loin de ses performances du championnat de Paris. Dans le B, Thomas s'est incliné deux fois ce week-end, mais non sans se battre. Ronde 2, Thomas aura bataillé plus de 5H avant de rendre les armes. Il nous envoie sa partie avec ses commentaires.


Finale du tournoi interne

Comment la saison dernière, voici la partie jouée en finale du tournoi interne ce lundi soir, avec les commentaires du champion du club. Pour (re)voir la partie de la finale 2015, Cliquez ici.

La partie au format pgn

1.d4d5 Une surprise pour moi. Considérant Jean-Luc comme un adepte de l’École hypermoderne, je m’attendais plutôt à une Est-indienne ou une Grünfeld, ou éventuellement une Benoni.

2.c4dxc4 Ce sera finalement un Gambit Dame accepté. Un début qui reste dans le style de contre-attaque de Jean-Luc, comme lui-même le fera remarquer à l’analyse. Le plan le plus courant des noirs étant de laisser le centre aux blancs pour ensuite attaquer ce centre par c5.

3.Cf3 Il est possible de jouer 3.e4, mais après 3…e5 il faut s’accrocher et mieux vaut connaître la théorie. Comme ce n’est pas mon cas, et que Jean-Luc s’était visiblement bien préparé, j’ai opté pour le plus « tranquille » Cf3 qui empêche e5.

3…Cf6 4.e3e6 5.Fxc4c5 Les derniers coups sont simples à comprendre, les blancs jouent pour reprendre le pion « sacrifié » en c4, les noirs jouent pour jouer c5. 

6.0-0a6 Par ce coup les noirs menacent de prendre de l’espace à l’aile Dame par b5.

7.a4 De nombreux autres coups sont possibles ici, mais ce coup à l’avantage d’empêcher les noirs de jouer b5. En contrepartie, la case b4 ne peut plus être contrôlée par un pion blanc, ce qui donne la possibilité aux noirs d’y placer un Cavalier (par exemple pour une manœuvre Cb4-Cd5).

Position après 7.a4

7.a4

7…b6 Jusque-là nous étions dans la ligne principale du Gambit-Dame acceptée. Jean-Luc est le premier à sortir des « grandes variantes », b6 étant très peu joué par rapport au coup principal 7…Cc6. La suite la plus courante est 7…Cc6 8.De2cxd4 avec la création d’un pion isolé chez les blancs. 7…b6 me semble un peu lent, mais il a tout de même été joué par quelques Grand-Maître (notamment le GMI Français Romain Edouard récemment) d’après ma base de donnée. En tout cas après la surprise du choix d’ouverture, Jean-Luc m’a sorti de mon répertoire.

8.Cc3 Après avoir cogité quelques minutes sur ce que 7…b6 pouvait avoir de spécial ou de mauvais, j’ai finalement décidé de poursuivre un développement « normal » avec l’idée de placer mes pièces en vue d’une position avec un pion isolé en d4.

8…Fb7 9.De2Fe7 Un coup quasiment absent des bases de donnée, Cbd7 étant le coup le plus joué. Pourtant je ne vois pas tellement de raison de critiquer ce coup. Il est probablement peu joué à cause de la réplique possible 10.dxc5 qui oblige le Fou noir à jouer deux fois pour récupérer le pion. Mais je ne suis pas convaincu que les blancs obtiennent un quelconque avantage une fois que la structure de pions devient symétrique.

Position après 9...Fe7

9...Fe7

 10.Td1 Je préfère poursuivre mon développement tout en posant quelques problèmes aux noirs.

10…cxd4 A l’analyse j’ai un peu critiqué ce coup de Jean-Luc, en avançant l’argument qu’il n’y avait aucune raison de se précipiter sur cette prise, et que 10…Dc7 était préférable puisqu’il est certain que la Dame devra de toute façon se déplacer au coup suivant. Je ne suis pas sûr que mon argument soit valable.

11.Cxd4 !? Un changement d’avis malheureux de ma part. Je me préparais quasiment depuis le début de la partie à jouer une position avec un pion isolée, qui m’aurait ici donné un petit avantage positionnel et finalement je reprends du Cavalier en pensant à tort que l’avancée du pion e me donnera un avantage plus important.

11…Dc8 Coup que j’ai également critiqué à l’analyse, pensant que la Dame était mieux placé en c7,  notamment parce qu’elle contrôlait e5. J’avais tort, la suite montre que Dc8 est tout aussi bon que Dc7.

12.e4Cc6 ! Un très bon coup dynamique de Jean-Luc, qui montre qu’il n’est pas seulement un bon attaquant, mais également un bon défenseur. En regardant superficiellement la position on a l’impression que les noirs sont mal en point, mais Jean-Luc joue le seul coup ici qui permet aux noirs de conserver l'égalité. 12...0-0 qui peut sembler naturel mets les noirs dans une position délicate après 13.e5Cfd7 14.Ff4. 

Position après 12...Cc6 !

12...Cc6

13.e5 ?! Joué de façon trop précipité. J’ai largement surestimé mon « avantage » positionnel, comme cela m’arrive souvent quand j’ai un avantage d’espace. J’aurais mieux fait de finir mon développement par 13.Fg5 par exemple. Je voulais profiter du fait que les noirs n’avaient pas encore roqué, mais j’ai mal calculé la suite.

13…Cxd4 14.Txd4Fc5 ?! Heureusement pour moi, Jean-Luc inverse le 14ème et le 15ème coup. Après 14…Dc6 15.Df1 (pour parer le mat en g2) Fc5 c’est les noirs qui attaquent.

15.Td3 Le coup de tour qui explique pourquoi l’ordre de coups choisi par Jean-Luc n’est pas le bon. 

Position après 15.Td3

15.Td3

15…Dc6 16.Tg3 protège g2 et attaque g7. Le Cavalier f6 étant toujours en prise, les noirs vont perdent un pion.

16…Ce4 17.Cxe4Dxe4 18.Txg7 (si les blancs échangent les Dames, le pion g7 n’est plus prenable, je vous laisse trouver pourquoi).

18… Fd4 ?? Le coup qui met fin à la partie et au tournoi interne. Je vous laisse chercher la petite combinaison gagnante. Dommage car la partie était loin d’être gagnée pour les blancs malgré le pion de plus. L’activité des fous noirs combinée à la faiblesse du pion e5 étaient de bonnes compensations pour le pion.

Position après 18...Fd4??            

18...Fd4

La partie a duré encore quelques coups, mais la suite n'a pas tellement d'intérêt. Rendez-vous la saison prochaine ! 


Le 29/03/2015 à 19:41

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(5)

Parties

Tournoi intérieur

Vie du Club

Partie de la finale du tournoi interne

 La partie au format pgn

1.d4 Je n'avais pas préparé de début pour cette partie, sachant que Christian change régulièrement de défense contre d4.  ...Cf6 2.c4g6 3.Cf3Fg7 4.g3 mon système habituel contre les est-indienne et Grünfeld, un choix souple qui laisse de nombreuses possibilités aux deux camps ...d5 Ce sera finalement une Grünfeld. 5.Fg2dxc4  

1
Dans cette position je joue d'habitude 6.Ca3 pour reprendre en c4 avec le cavalier. J'ai voulu changer pour tester 6.Da4+Fd7 Devant l'échiquier, je n'avais aucune idée de la meilleure réponse noire à l'échecs de la dame. Le coup de Christian m'a paru naturel. Pourtant il est très peu joué dans cette position. 7.Dxc4Fc6?! L'idée que Chritian avait en tête en jouant 6...Fd7, mais la suite de la partie semble montrer que ce plan est douteux. Le Fou va rapidement se retrouver dans une position maladroite. 8.0-0Cbd7 9.Cc3Cb6 10.Dd30-0 11.e4

Les blancs ont obtenu un fort duo de pions au centre et les noirs vont avoir du mal à contrer ce centre à cause du Fou mal placé en c6. 

2Christian a beaucoup réfléchi ici avant de jouer 11...Ca4 cherchant à échanger des pièces pour se libérer. 12.Ce5 insiste sur le mauvais placement du fou Fe8 13.Fe3 ?! Une imprécision de ma part. 13.Td1 maintenait la pression et empêchait le coup libérateur c5. ...Cxc3?! Christian rate l'occasion de revenir dans la partie. 13...c5 était possible ici, car si 14.dxc5 alors Dxd315.Cxd3Cg4. 14.Dxc3

3Mon plan maintenant est d'attaquer les pions noirs à l'aile dame, toutes mes pièces pouvant participer rapidement à l'assaut, tandis que les noirs manquent d'espace pour manœuvrer. 

Cd7 15.Cd3c6 16.a4Tc8 17.Db4

4

17...Db6? l'erreur décisive. 17...b6 proposé par Christian à l'analyse était nettement plus solide. 18.Dxe7Fxd4? En jouant 17...Db6, Christian pensait récupérer en d4 le pion perdu en e7, seulement la position est désormais complètement perdue pour les noirs. Je ne vous mets pas les coups suivants, pour vous laisser réfléchir à la suite qui a mené à l'abandon des noirs au 22ème coup.

Les blancs jouent et gagnent

5



Articles plus anciens

Le 29/01/2011 à 00:45

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Parties

Tournois individuels

La partie du secrétaire (R5)

Demandée par certains, voici ma partie contre Licayan (2074).

Le 24/01/2011 à 10:46

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Parties

Tournois individuels

Tournoi du Chess XV 2 parties du Président (R3 et R5)

Dans cette partie (ronde 3), je n'ai pas trouvé en Zeitnot les coups tactiques... dommage j'avais une belle position à exploiter.


Mais je n'ai pas laissé filé la victoire dans cette partie de la dernière ronde, qui me permet de sauver mon tournoi !


Le 01/09/2010 à 15:40

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Divers

Parties

Photos

Vie du Club

Les plus belles parties de l'été...

Les plus belles parties de l'été...

Quelle est votre plus belle partie de l'été ?

N'hésitez pas à nous l'envoyer (quelque soit le résultat final) avec vos commentaires nous expliquant les moments critiques de la partie.

Les parties seront publiées à la rentrée sur le site.

olivfontaine at yahoo.fr ou christophe.heral at gmail.com


ChiP 2010 Open A R4 la partie du Président (Boum !)

Sûrement de nombreuses choses à revoir stratégiquement mais côté tactique ça a fait mal !

Partie supprimée...


Valoche en direct à 14H30 !

La partie de Valentine en direct sur le site de la FFE.

Valentine joue table 1 avec les noirs dans le tournoi des Pupillettes. Début de la ronde : 14H30.

Allez Valentine !


Valoche en direct à 14H30 !

Le 22/02/2010 à 00:34

Auteur : Marc Q.

Ecrire/lire Commentaires(3)

Parties

Vidéos


Nationale 4 (2ème échiquier)

Une partie qui tourne à l'empoignade tactique... le 24ème coup e4 !? donne vraiment très mal à la tête !

Un petit compte-rendu de la ronde sur le site de nos collègues de Franconville...


Schmittheisler - Koum 1 - 0

Guillaume analyse sa partie jouée samedi dernier en Départementale 2 :


Le 23/12/2009 à 21:39

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Parties

Boum !

Une partie très tactique jouée en 5min + 5s/cp sur EchecsOnLine.net. J'attends vos analyses !


Départementale 2 Valentine en démonstration

La Départementale 2 a fait match nul 2-2 contre Puteaux cette après-midi.

Au 4ème échiquier, Valentine (11 ans) nous a sorti une très belle partie ! Bravo !



Le 18/12/2009 à 01:38

Auteur : Marc Q.

Ecrire/lire Commentaires(5)

Analyses

Parties

Vidéos

Fonfon en action !

Savourez une petite partie d'Olivier sur playchess analysée par mes soins ! Il est tard, je suis malade, c'est en direct, c'est un premier essai, soyez indulgent !

Partie supprimée...


Nationale 4 1er échiquier

Une belle solidité de notre président au 1er échiquier contre un 2200 !

Partie supprimée.


Nationale 4 - 1er et 6ème échiquier

2 parties jouées ce dimanche en Nationale 4 (1er et 6ème échiquier.)

Parties supprimées.


Sat - Quenehen 0 - 1

Une très belle partie qui s'est jouée hier en Nationale 4 (2ème échiquier) ...

Partie supprimée.


Le 20/09/2009 à 19:00

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Analyses

Parties

David A. joue le Gambit Morra

Une partie proposée par David :

"C'est une partie semi-rapide jouée récemment sur le net, ou il y a quelques thèmes tactiques intéressants : en particulier la perte de temps apparente avec la dame (Dd1-b3-d1) qui s'avère en fait être la manoeuvre gagnante, les temps "gagnés" par les noirs (b5 et Ca5) ayant affaibli une diagonale critique.

Après le retour 17.Dd1! il n'y a déja plus de défense contre les menaces Df3 et b3...Mais après le 18ème coup noir, même si "tout gagne", il y a un coup particulièrement décisif que j'ai raté. Voyons si vous ferez mieux ! (difficulté moyenne.)"


[Event "25 min"]
[Site "?"]
[Date "2009.09.20"]
[Round "?"]
[White "Angeli D"]
[Black "NN"]
[Result "1-0"]
[ECO "B21"]
[PlyCount "63"]
1. e4 c5 2. d4 cxd4 3. c3 dxc3 4. Nxc3 d6 5. Nf3 Nc6 6. Bc4 Nf6 7. e5 Nd7 8. e6 fxe6 9. Ng5 Nde5 10. Nxe6 Bxe6 11. Bxe6 g6 12. O-O Bg7 13. Be3 a6 14. Nd5 Nc4 15. Qb3 b5 16. Rac1 N6a5 17. Qd1 Bxb2 18. Qf3 Bf6 19. Nc7+ Qxc7 20. Qxa8+ Qd8 21. Qxa6 Kf8 22. Qxb5 d5 23. Rfd1 Qd6 24. Bxd5 Nxe3 25. fxe3 Qa3 26. Rc8+ Kg7 27. Rxh8 Kxh8 28. Qe8+ Kg7 29. Qf7+ Kh6 30. Qf8+ Bg7 31. Qf4+ g5 32. Qf3 1-0

Le 17/09/2009 à 22:44

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Parties

Mat à l'étouffé

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien le mécanisme du mat à l'étouffé, un petit exemple réalisé ce soir sur internet... N'hésitez pas à demander à Marc ou à Fabrice de bien vous réexpliquer ce schéma de mat car il y a une manoeuvre à connaître absolument !

[Event "EchecsOnline.net (5 min + 5s/cp)"]
[Site "EchecsOnline.net"]
[Date "2009.09.17"]
[White "Oliverftn (1790)"]
[Black "Mysticks (1640)"]
[Result "1-0"]
1. e4 d6 2. f4 Nf6 3. Nc3 g6 4. Nf3 Bg7 5. Bc4 Bg4 6. O-O e6 7. d4 O-O 8. Qd3 c5 9. d5 e8 10. dxe6 Bxe6 11. Bxe6 fxe6 12. Be3 Qc7 13. Nb5 Qb6 14. Nxd6 Rd8 15. e5 Nd5 16. c4 Nxe3 17. Qxe3 Qxb2 18. Qxc5 b6 19. Qc7 Na6 20. Qf7+ Kh8 21. Qxe6 Nc5 22. Nf7+ Kg8 23. Nh6+ Kh8 24. Qg8+ 1-0

Benoît aime l'attaque

Suite des aventures de notre ami Benoît Pluyaud au Championnat de Paris...

Parties supprimées.


Le 12/07/2009 à 23:00

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Parties

Tournois individuels

Championnat de Paris (Open B - Ronde 9) Medhat - Heral 0 - 1

Une belle boulette de ma part dans l'ouverture, mais un jeu dynamique par la suite qui permet de trouver le gain.


Florian Lutard - Sandra Champs 1 - 0

Une partie envoyée par notre ami Florian Lutard qui s'est jouée au Championnat de Paris (Open C.) Bien joué Florian !

[Event "Cht de Paris 2009 (Open C)"]
[Site "?"]
[Date "2009.07.??"]
[Round "?"]
[White "Lutard Florian (1470)"]
[Black "Champs Sandra (1380)"]
[Result "1-0"]
[ECO "D60"]
[WhiteElo "1470"]
[BlackElo "1380"]
[PlyCount "51"]
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Nf6 4. Bg5 Be7 5. Nf3 O-O 6. e3 h6 7. Bh4 Nbd7 8. Bd3 c5 9. O-O cxd4 10. Nxd4 Nb6 11. cxd5 Nbxd5 12. Nxd5 exd5 13. h3 Re8 14. Qe2 a6 15. Rfd1 Qb6 16. a3 Bd7 17. Bb1 g6 18. Ba2 Be6 19. Nxe6 fxe6 20. Bb1 Kg7 21. Qd3 Ne4 22. Bxe7 Rxe7 23. f3 Rf8 24. fxe4 e5 25. exd5 e4 26. Qd4+ 1-0