"Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours." Xavier Tartacover

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Le 28/01/2022 à 09:17

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Coupe de France

Levallois-Potemkine qualifié pour les 32e de finales de la coupe de France

Le cercle Potemkine de Levallois s'est qualifié dimanche pour les 32e de finale (5e tour) de la coupe de France en battant l'équipe de Magnanville sur le score de 3-1.
 

Bravo à Karim, Aurélien, Laurent et Florent pour cette remarquable performance !
Karim montra beaucoup de résilience face à un fort joueur  qui dans une position paraissant presque anodine (cf dagramme), trouva un coup immédiatement gagnant
Laurent, qui pensait ne pas jouer 15 mn avant la rencontre, a profité d'une erreur pour marquer le premier point.
Aurélien a réalisé une belle performance pour son retour à la compétition, obtenant une position très avnatageuse conclue par une combinaison d'orfèvre...jusqu'à une erreur qui aurait pu lui coûter la partie, mais son adversaire lui retourna la politesse, et Aurélien s'imposa.
Enfin, la créativité de Florent fit une nouvelle fois merveille, posant à chaque coup des difficultés pratiques à son adversaire, qui finit par commettre une erreur fatale.
 

Merci infiniment à la Maison des Associations de nous avoir permis de jouer dans des conditions optimales en mettant à notre disposition une salle de jeu dédiée à cette rencontre.

Merci également à nos adversaires, très fair play et sympathiques.
 

Prochain tour, le 6 février prochain, contre un des meilleurs clubs français, Tremblay en France, qui compte 12 GMI et 35 joueurs à plus de 2000 elo.

Ce sera une très belle expérience !

Les Blancs jouent et gagnent


Le 11/01/2022 à 10:35

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Victoire de Pierre au Tournoi de Blitz du 10 janvier

Nous étions 7 hier soir pour fêter avec quelques bulles la nouvelle année et les 9 victoires consécutives des équipes du club, et jouer un tournoi, que Pierre a brillament remporté, bravo !
 

la grille américaine

 

 


Le 20/12/2021 à 09:51

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Victoire 3-1 en critérium pion contre l'échiquier de la butte

Récit du capitaine de l'équipe, Laurent

Pour cette troisième ronde, nous accueillons l'équipe de l'échiquier de la butte, composée de quatre joueurs adultes.
 
Au 2ème échiquier, la partie de Mathias progresse à un rythme effrené : son adversaire offre un pion dans l'ouverture mais n'obtient pas de réelles compensations. La partie arrive très vite dans une finale avantageuse pour Mathias qui a fou contre cavalier et un bon pion de plus. Il la convertit sans difficultés.
 
Au 1er échiquier, Raphaël capture aussi un pion dans l'ouverture, mais celui-ci s'avère plus dangereux à prendre (du moins à l'analyse). L'adversaire de Raphaël ne joue toutefois pas la suite la plus incisive et Raphaël parvient à mettre son roi à l'abri et à stabiliser sa position. Une opportunité tactique se présente un peu plus tard et précipite sa victoire, sans avoir besoin de passer par la case "finale".
 
Au 3ème échiquier, Yanis lance une attaque courageuse, mais sans doute un peu prématurée. Confrontée à quelques difficultés, il trouve néanmoins une jolie idée de sacrifice qui déstabilise provisoirement son adversaire. Yanis a ensuite l'occasion de lancer une 2ème vague d'assaut, mais malheureusement, il renonce à jouer le bon coup d'attaque car il a oublié que sa tour en h3 défendait latéralement l'une de ses pièces en c3. Quelques coups plus tard, il se trompe et perd une pièce dans une combinaison. Dommage. Son adversaire, un jeune homme très fair-play, a su trouver quelques mots délicats pour réconforter un Yanis un peu dépité à la fin de la partie.
 
Enfin, au 4ème, Axel termine sa partie bien après les autres et rapporte le point de la victoire à l'équipe ! Axel a fait de gros progrès en concentration et en technique depuis le début de la saison et confirme son bon résultat au championnat des Hauts-de-Seine jeunes.

Articles plus récents

Articles plus anciens