"Les pions sont l'âme des échecs." Philidor

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

N4 - 3e ronde -Diagramme

Pour compléter le récit du match, un diagramme issu de la partie de Thomas. 

Vous avez les noirs, vous êtes nettement mieux depuis un moment et vous êtes pressé d'en finir pour profiter de la première voiture qui rentre sur Levallois. Comment mettre fin à la partie rapidement et joliment. 

Capture d’écran (2)


Se méfier des évaluations de l'ordinateur (surtout en finales)

J'ai souvent tendance (et je suis sûr que beaucoup d'entre vous aussi) par flemme ou manque de temps à me contenter de l'évaluation de l'ordinateur pour juger d'une position après ma partie. 

Suite au match de critérium Fou de dimanche, Hervé m'a envoyé le diagramme ci-dessous, en m'indiquant qu'il avait fait l'erreur avec les blancs de jouer Tg2 pour proposer l'échange de tours, celui-ci étant gagnant pour les noirs. A l'appui de son affirmation une évaluation d'environ -3 de son logiciel. A vous de méditer sur cette position (ne faites par l'erreur comme moi et Hervé de vous jeter sur l'ordi !) 

Trait aux noirs, peuvent-ils gagner ?

Diag1


Départementale 2

Récit de Jean-Luc

"Aujourd'hui rencontre entre Levallois et Sèvres pour le compte de la départementale 2

Potemkine a une fois encore fait parler la foudre

victoire par 2 victoires et 2 nulles

au 1° échiquier Christian opte pour une sicilienne . Notre cher Christian va connaître de grosses émotions ,  avec un adversaire entreprenant , qui rate un gain facile en milieu de partie . Christian en profite pour réorganiser sa défense , tant et si bien que c'est son adversaire qui  au final proposera la nulle .

au 2°  Georges gagne tranquillement en finale contre une défense indienne . Son adversaire n'a pas vu la lumière du jour de toute la partie . Le type s'est fait masser 2 heures durant ..... 

au 3° votre serviteur a joué contre un adversaire étrange , qui n'abandonne jamais , à moins que vous le matiez , ce qui fut fait !!

au 4° Hervé dont j'ai déjà dit  qu'il ne savait plus perdre , a sorti une belle partie nulle en commençant par un début à sa façon - une sorte de de Réti avec un zeste d'anglaise - pour finir très à l'aise sur une nulle de combat .

Voilà  , nous devrions ne plus être très loin de la tête de notre pool"

Diagramme proposé par Hervé qui avait les blancs et a accepté la nulle ici. Qu'en pensez-vous ?

Trait aux blancs

DSCN1221


Articles plus anciens

N3 Encore un match difficile !

Notre équipe de Nationale 3 continue d'affronter des équipes redoutables. Nous jouions ce dimanche contre Carrière-Sur-Seine, qui jusque là avait perdu ses 3 premiers matchs. Et pourtant les  elos affichés sur la feuille de match étaient loin d'être faibles pour une équipe de N3. 2 joueurs à +2200 et 3 autres à +2000 alors que nous pas un joueur au-dessus des 2000, autant dire que nous ne partions pas gagnants. Nous nous sommes cependant battus, jouant comme d'habitude notre chance à fond et le match est resté un moment indécis. Finalement nous perdons 5-2 sans avoir été ridicule. Bravo tout particulièrement à Karim qui réalise la perf du jour (et probablement de l'année !) en jouant et gagnant une partie bien menée au premier échiquier contre un maître fide à 2264. Bravo également à Guy pour avoir marqué le second point de l'équipe dans ce match.

Le détail des résultats ici

Dans ma partie, j'ai longtemps cru réaliser l'exploit. Suite à une imprécision dans l'ouverture de mon adversaire, je prends l'avantage et le conserve un moment en milieu de jeu. Je le laisse finalement revenir dans le jeu et nous nous retrouvons dans une finale aux chances égales des deux-côtés (imperdable d'après Georges !) , jusqu'à que, en zeitnot, je commette la bourde 35.h3?? menant à la position suivante :

Les noirs jouent et gagnent

Diagramme


Le 15/11/2016 à 13:16

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Diagramme

Notre nouveau camarade, Levi, m'a envoyé sa première partie jouée en compétition officielle lors du dernier match de Critérium Fou. Avec les blancs, après une ouverture espagnole, Levi a mené une belle attaque sur le roque de son adversaire. Malheureusement il échoue dans la conclusion de cette attaque, puis la situation se retourne et il finit par perdre la partie. Une défaite, mais une partie encourageante pour la suite de la saison.

Dans le diagramme suivant, trouvez comment Levi pouvait continuer son attaque.

Les Blancs jouent et gagnent.

Levi


Championnat de France ronde 3 - ça va mieux

Première victoire enfin pour Thomas et Georges hier, espérons que cela soit le début d'une série.

Dans sa partie d'hier, Thomas a joué un joli coup dans la position du diagramme. Un coup qui semble gagner un pion dans toutes les variantes. 

Trait aux blancs

Diag1


Championnat de Paris ronde 5 - journée pacifique

Beaucoup de nulles hier pour les joueurs de Potemkine, avec 5 nulles sur 9 parties.

En tête de l'Open B, Georges a vu sa série de victoires s'arrêter. Il serait même passé proche de la défaite, mais a obtenu la nulle et reste très bien placé dans le tournoi, 2ème à un demi-point du premier. Il jouera de nouveau table 2 ce soir face à un jeune minime. Buno a fait nulle également et est classé 8ème à un point du leader. Il jouera table 3 ce soir. Guy a enchaîné sa troisième nulle d'affilé et manque l'occasion de rejoindre la tête du classement. Il sera peut-être bientôt rejoint par Hugo qui enchaîne discrètement les victoires depuis sa rentrée dans le tournoi à la ronde 3. Jean-Luc continue son solide tournoi avec une nulle également. Matthieu obtient sa première victoire et revient dans le positif en termes de variation elo. Seul Hervé ne décolle pas, la faute en partie à des refus de nulle dans plusieurs partie. Il partage là un point commun avec le Président qui hier a refusé deux fois la nulle avant de gaffer et de perdre de nouveau. Heureusement que Christian est là dans l'Open A pour représenter le club. Il a lui aussi obtenu une 3ème nulle hier soir, de nouveau face à un joueur classé plus de 2000. Tournoi très sérieux de Christian jusqu'à maintenant. 

 

Classement 5

 

Un nouveau diagramme sur le thème "les bourdes du Président". Trait aux noirs, faut-il jouer Fxd8 ou Txd8 ?

Ronde 5


Championnat de Paris ronde 4 - Bis

Un second article sur la ronde 4, car Hervé m'a envoyé un diagramme à vous soumettre. Les autres, n'hésitez pas à en faire autant pour les prochaines rondes. 

Trait aux blancs. Hervé me dit que les blancs sont gagnants. Si je suis d'accord sur le fait que le Fou domine le Cavalier et que les blancs sont mieux, je ne suis pas sûr de voir clairement comment gagner cette position.

Ronde 4bis


Championnat de Paris ronde 4 - Georges toujours en tête !

On ne l'arrête plus. Georges a aligné une quatrième victoire d'affilé et se retrouve parmi les 3 joueurs encore à 100% dans l'Open B. Le plus impressionnant, c'est que Georges semble gagner facilement toutes ses parties. Hier il a "ramassé les pions", restant serein face au jeu agressif de l'adversaire. Ce soir il jouera table 2. Non loin derrière on retrouve Bruno à 3.5/4 qui jouera table 4 ce soir. On se met à rêver d'un choc Bruno-Georges en table 1 prochainement. 

Guy continue à jouer solide dans l'Open B avec une nouvelle nulle hier. Il ne lui manque qu'un peu réalisme dans la finition pour rejoindre Georges et Bruno en tête du tournoi. Jean-Luc a fait nulle également et Hugo gagne sa seconde partie d'affilé. Seul Hervé et Matthieu font un début de tournoi un peu décevant dans l'Open B, mais il reste 5 parties et autant de points à prendre. On connaît leur combativité, et on ne doute pas que la seconde partie du tournoi sera meilleure.

Dans l'Open A, cela va un peu mieux, puisque Christian et moi-même avons enfin gagné notre première partie. Pour ma part ce fut laborieux, puisqu'il a fallu pas loin de 5h de jeu, pour finalement faire craquer un adversaire coriace en finale. 

 

Classement 4

Trait aux blancs. J'ai joué Rg7. Est-ce suffisant pour gagner  ? 

Ronde 4


Championnat de Paris ronde 3 - Georges à 3/3 !

Georges est le joueur en forme du club. Hier soir, on pouvait le voir les mains dans les poches, scrutant le jeu de ses futures victimes aux premiers échiquiers de l'Open B. Sa partie du jour, une formalité. Face à la Pirc de son adversaire, Georges a fait parlé sa supériorité positionnelle et n'a fait qu'accroître son avantage tout au long de la partie. Attention danger, à la ronde 4 Georges affronte un "gamin". On sait la difficulté de Georges à rester concentrer face à ces garnements qui ne tiennent pas en place sur leur chaise et qui ne "comprennent rien aux échecs" , mais gagent souvent quand même. 

Dans l'Open B toujours, Guy a fait une nulle rapide et reste au contact des leaders. Il est rejoint par Bruno avec 2.5/3. Jean-Luc et Hugo l'emporte et Hervé annule. Seul Matthieu s'est incliné dans le B, hier.

Dans le A, Christian a gâché sa préparation en donnant sa Dame à la sortie de l'ouverture. Une bourde peut-être commise par solidarité avec le Président qui continue à ramer dans cet Open A.

Classement 3

Aux noirs de jouer. J'ai joué Ra6 ? pour protéger le pion b7, mais après Cxe6 les blancs reviennent dans la partie. Comment les noirs peuvent-ils conserver l'avantage ?

Ronde 3


Championnat de Paris ronde 2

Guy et Georges sont les seuls à 100% à l'issue du premier week-end. Georges à l'air en grande forme. On a même pas eu le temps de voir ses parties, tant il gagne vite. Guy a subi hier avec les noirs. Après une Caro-Kann variante d'avance jouée sur 3 rangées, où les pièces noires ont failli finir étouffées, Guy a finalement trouvé une voie de sortie pour se retrouver dans une finale avec un pion de moins, mais les dames et un cavalier de chaque côté et des rois dans les courants d'air. Un tour de passe-passe tactique et Guy marque son deuxième point. 

Bruno suit les leaders de près dans l'open B avec 1.5/2. Dans le A, Christian fait également un début de tournoi solide avec deux nulles face à des joueurs classés plus de 2000. 

Pour le reste, on attend mieux. Hier, Jean-Luc a perdu une pièce dans l'ouverture, le président a une nouvelle fois craqué aux alentours du 20ème coup, Hervé a fini avec deux dames sur l'échiquier contre lui, et Matthieu s'est également incliné. 

Hugo a annoncé son entrée dans le tournoi pour la ronde 3 ce soir.

Classement 2

Tous les résultats ici

Le diagramme du jour. Le président ne fait pas que des fautes tactiques, il prend aussi de mauvaises décisions stratégiques. Aidez-le dans cette position à  trouver un bon plan pour les blancs. 

Ronde 2

 


Championnat de Paris Ronde 1

Si on met de côté le mauvais départ du Président (défaite en 23 coups), la ronde 1 s'est pas mal passée pour nos joueurs.

Bruno, Guy et Georges (inscrit à la dernière minute) marquent 1 point. Jean-Luc, Matthieu et Christian annulent tous les trois contre des mieux classés. Seul Hervé est  solidaire du président avec une défaite. On n'a pas vu Hugo lors de cette première ronde.

Pour rire, la position du Président hier qui vient de jouer 20...e5 ?? avec l'idée diabolique d'ouvrir les cases noires, ne voyant pas une combinaison élémentaire. Les blancs jouent et gagnent. 

Ronde 1 


Le 16/02/2016 à 15:09

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Diagrammes

Tournoi intérieur

Tournoi interne Jean-Luc - Hugo 1 - 0

Alexei Shirov nous a rendu visite hier soir, et sous l'apparence de Jean-Luc "Garry" Charpentier, m'a flanqué une raclée mémorable dans une Najdorf sauvage (pléonasme)

Pourtant, pourtant, dans la position suivante, à mes yeux désespérée, j'avais une ressource de nulle.

 

Capture d’écran 2016-02-16 à 14.33.46

Sauriez-vous la trouver  ?

Les Noirs jouent et sauvent la partie. 


Le 28/12/2015 à 10:29

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(1)

Diagrammes

Tournois individuels

Bois-Colombes Chess Master 2015 Un dimanche difficile

Dure journée hier pour moi avec 2 défaites en autant de partie. Une défaite rapide le matin avec une  erreur de calcul qui a amené à mon abandon au 19ème coup, et une plus lente agonie l'après-midi après une mauvaise gestion de l'ouverture. 

Georges, dans sa partie du matin, a commis une gaffe dont il a le secret. Son adversaire sacrifie un Cavalier sur le pion g6 et Georges répond à tempo avec le pion h en appliquant le principe suivant lorsqu'on a le choix entre 2 pions : "On reprend vers le centre". Avant d'appliquer ce genre de principe douteux, il faut cependant vérifier qu'on ne se fait pas mater juste après, détail que Georges a omis. La reprise du Cavalier avec le pion f gagnait une pièce tout simplement. L'après-midi Georges annule contre un 1889 et après 3 rondes il a la moyenne : 1.5/3.

Hugo est le seul à avoir gagné une partie hier. Une victoire le matin, que modestement Hugo a attribué à un coup de chance. Une défaite l'après-midi face à un jeune. 2/3 pour Hugo qui reste bien placé même si la performance de l'année dernière (2ème de l'Open B) sera difficile à reproduire. 

Tous les résultats

Ma bourde du matin, je viens de jouer h6? .  Les blancs jouent et gagnent. 

B-C ronde2


Le 26/12/2015 à 21:13

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(5)

Diagrammes

Tournois individuels

Bois-Colombes Chess Master 2015 Un bon début

148 participants, dont 4 "Potemkiniens", pour la première ronde du Bois-Colombes Chess Master 2015. 3 victoires convaincantes pour le Trésorier, le Vice-Président et le Président. Seul notre jeune camarade Rayanne, qui découvre la compétition avec ce tournoi, s'est incliné. 

Demain double ronde au programme et potentiellement 10h de jeu. Pensez à nous !

Tous les résultats ici

Partie du jour du Président : les blancs jouent et gagnent

B-C ronde1


Le 16/12/2014 à 13:40

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Exercices sur le thème de la manœuvre de Réti

De la part de notre camarade Jean Olivier, je vous soumets les diagrammes suivants. Ceux qui connaissent leurs classiques en finales ne devraient pas avoir de mal à les résoudre. 

Les blancs jouent et font nulle :

Reti

-


Le 03/02/2014 à 13:34

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Diagrammes

Nationale 4

Combinaison

Hier en Nationale 4, nous étions à Montigny le Bretonneux pour affonter l'équipe 2 du club de la Dame Noire. Une victoire 5 à 1 qui nous conforte  à la seconde place en attandant la prochaine ronde décisive face au leader, Rybeja

Pas le temps de vous faire un récit détaillé du match, mais je vous propose ce petit exercice tactique tiré de ma partie. Alors que ma position avait tendance à se détériorer depuis quelques coups, mon adversaire me laisse la possibilité de placer une jolie combinaison.

 

Les Noirs jouent et gagnent.

Combinette


Le 15/08/2013 à 11:57

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de France

Diagrammes

Georges loupe le gain face à un ex-champion de France

Face à Nicolas Giffard, Maître International et champion de France en 1978 et 1982, Georges a loupé un gain tactique à la première ronde du championnat de France Vétérans. 

Les noirs viennent de jouer b4. A vous de jouer !

 

Georges loupe le gain


La moitié d'une bonne combinaison ne suffit pas

Dans cette position un peu beaucoup passionnément en ma faveur, extraite de ma partie de la ronde 2 du Chip 2013, trait au noirs, j'ai trouvé le coup gagnant...(je vous laisse chercher)

Capture d’écran 2013-07-07 à 20.47.42

 

 

 

 

 

 

Ta2 ! et après Dxc3 (obligé), je me suis retrouvé dans cette position...

 

Capture d’écran 2013-07-07 à 20.47.21

j'ai joué a tempo Dxc3 ???, qui mène à la nulle...

Quel joli gain ai-je raté ?



Le 16/07/2012 à 11:59

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Diagrammes

Dame vs deux pions

Qui sait gagner cela avec les Noirs, au trait ?
Une position qui découle de mon mauvais choix précédent...

Image 9


Le 16/07/2012 à 11:51

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Diagrammes

Course à la promotion

Je reprends après une première tentative erronée
Donc, je disais, de l'intérêt de travailler les finales...
Dans la position du diagramme, obtenue au bout de 4 heures de jeu, je demande la clémence du jury pour avoir joué 56...RC3 ?? en pensant que la promotion du pion en Dame gagnait, mais en fait le Roi blanc va prendre les pions noirs en g7 et f6 et je me suis retrouvé dans une position qui semble nulle (en tout cas que je ne savais pas gagner)
Quelle était la bonne méthode de gain ?

Image 6


Championnat de Paris 2012 - Bilan final

Les résultats finaux du Championnat de Paris 2012 pour nos joueurs. Tournoi difficile dans l'ensemble.

 

ChampionnatdeParis2012

Le diagramme du jour

Dernière ronde. Dans cette position je joue le stupide Fd5 qui mène à la nulle après Cxd5 Txd5 De3+ et échec perpétuel. Plusieurs coups étaient probablement gagnants, et un en particuliers aurait mené à un rapide abandon des noirs. Les blancs jouent et gagnent.

Diagramme


Le 15/07/2012 à 16:10

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(5)

Championnat de Paris

Diagrammes

Un bon résumé de la semaine )

Les Blancs jouent et perdent (en plusieurs coups) malgré le beau jeu de couleur.

Il y a pourtant de nombreuses suites gagnantes...

Heral-Ferriere


Le 06/03/2012 à 21:26

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(8)

Diagrammes

Exercice

En attendant les derniers résultats du tournoi interne, voici un diagramme issu d'une des parties de la dernière ronde. Les noirs viennent de jouer 12...Fd7 se préprant à terminer leur développement par 0-0 ou 0-0-0. Les blancs pour poursuivre leur développement ont deux coups qui semblent naturels : Cf3 et e3. Mais l'un des deux (joué dans la partie) mène les blancs à la catastrophe et à un abandon rapide. Lequel et pourquoi?


Position après 12.Fd7

Le 27/02/2012 à 20:28

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(7)

Diagrammes

Exercice tactique les Noirs gagnent

Trouvez le prochain coup noir, puis toutes les lignes tactiques pour chaque défense.

Touati-Heral

(Partie issue du tournoi interne Potemkine)


Le 08/01/2012 à 22:42

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Etude de Jim Plaskett (1987)

Les Blancs jouent et gagnent (Très difficile).

Le 03/01/2012 à 00:08

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Exercice tactique mat en 2

Cette position est issue d'une partie du tournoi interne. Les Blancs matent en 2 coups.

 

Heral-Georgeon


Le 02/12/2011 à 20:11

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Les Blancs jouent et font mat en 1 coup

Jean Olivier nous propose le mat en 1 suivant. Exercice facile, mais pas tant que ça pour certains qui comme moi oublient un détail dans cette position.


Les Blancs jouent et font mat en 1 coup

Le 27/11/2011 à 22:02

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(5)

Diagrammes

Les blancs jouent et gagnent

La subtilité du problème vient du fait qu'il met en échec (hum...) la totalité des programmes existants (Houdini, Rybka, Fritz, ...) à cause de l'effet horizon.

Le 15/08/2011 à 11:25

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(9)

Diagrammes

Devoirs de vacances...

Je vous propose quelques diagrammes pour préparer la rentrée.


A
Diag1
Trait aux blancs
Etude E. Timmer 2000
1K6/8/kp2P3/1p6/8/2B1Q3/8/8 w - - 0 1



B
Diag2
Trait aux blancs
Fontaine (1899) - Remille (2193) St Affrique (FRA) 2011
2r5/p4pk1/1p1b1np1/3p4/3N2qN/3QP1P1/PP3P1P/3R2K1 w - - 0 1



C
Diag3
Trait aux blancs
Nyzhnyk (2589) - Gutman (2451) Bienne (SUI) 2011
3qr1k1/2n2pb1/1n1p2p1/1P1P4/2p2P2/rP1Q1BKR/3B2P1/1N5R w - - 0 1



D
Diag4
Trait aux blancs
8/6RP/8/4p3/7r/7k/5K2/8 w - - 0 1



E
Diag5
Trait aux blancs
Robson (2560) - Udeshi (2378) Cht du monde Junior 2011
r3rk1b/1p1n1p1p/pq1p2pN/8/1Q1PP3/1b2B1P1/6BP/4RRK1 w - - 0 1



F
Diag6
Trait aux blancs
Galliamova (2492) - Stefanova (2524) Rostov (RUS) 2011
2kr3r/1b1n1ppp/p2Pp3/2p5/1pp3Q1/1q2B1P1/1P3PBP/R2R2K1 w - - 0 1



G
Diag7
Trait aux blancs
Rombaldoni (2459) - Salgado Lopez (2626) Cht du monde Junior 2011
r7/2bR2p1/p1k1p1r1/5p2/1PP1p3/PN5p/4KP1P/3R4 w - - 0 1



H
Diag8
Trait aux blancs
Muzychuk (2538) - Lahno (2530) Rostov (RUS) 2011
r3r3/1bp1k2p/1n4pN/p3p1P1/1p2P3/6N1/PPP4P/1K1R1R2 w - - 0 1



I
Diag9
Trait aux noirs
Toulzac (2292) - Quenehen (2070) Cht de Paris (FRA) 2011
5rk1/2pb1ppp/5n2/1pbPp3/1pp1P3/q3NP2/P2QNKPP/4RB1R b - - 0 1

Loupé !

Je jouais aujourd'hui le premier élo de l'open A du Championnat de Paris (2292), après une ouverture très aggressive de ma part je donne une pièce contre 2 forts pions, une meilleure structure et des menaces tactiques, je refuse même de prendre un 3ème pion et au contraire je surenchérie en sacrifiant ma qualité contre son fou de cases noires afin de jouer sur les cases noires, contre son roi faible et en sous développement (Aurélien doit savoir ce dont je parle car je lui ai tenté un peu la même chose en tournoi interne)

La partie est donc très tendue et l'ordi me donne presque toujours un léger avantage malgré les pertes matérielles.

Cependant en crise de temps je n'arrive plus à gérer une dernière variante tactique au couteau et je finis par m'écrouler et je perds toutes mes compensations et la partie. Mon fort adversaire à été sympa à l'analyse reconnaissant que j'avais joué une belle idée.

L'ordi me montre comment, à quelques occasions, je pouvais gagner tactiquement dont celle là qui est la plus convaincante (+2,5 en faveur des noirs selon mon Rybka)

Trouverez-vous la suite tactique ? Les noirs jouent et gagnent !

Loupé !

Le 03/07/2011 à 19:13

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Diagrammes

Diagramme issu du ChiP 2011

Quel est le coup gagnant pour les Blancs ?

(Proposé par Florian)

XHGFEDCBAY
1-mKR+-+-+!
2zPPzP-+-+-"
3R+-+-+-zP#
4+-+-zP-+-$
5-+-sNq+-+%
6+-+Q+p+p&
7pzp-sn-+-+'
8mk-+r+-tr-(
xhgfedcbay

Si le diagramme ne s'affiche pas, il faut installer cette police sur votre ordinateur (Panneau de Configuration > Polices > Ajouter fichier .ttf).


Le 26/06/2011 à 11:04

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Trait aux blancs


Trait aux blancs

Diagramme extrait du module Les problèmes du jour.


Le 22/05/2011 à 10:38

Auteur : Marc Q.

Ecrire/lire Commentaires(7)

Diagrammes

Bronstein - Lputian, trait aux blancs Jeu de couleur / Roi faible

Cette position oppose le célèbre GMI Bronstein avec les blancs, 72 ans au moment des faits (l'une de ses dernières parties), au GMI Lputian.

1. d4 Nf6 2. c4 g6 3. Nf3 Bg7 4. g3 d5 5. cxd5 Nxd5 6. Bg2 O-O 7. O-O Nc6 8. e4Nb6 9. d5 Na5 10. Nc3 c6 11. h3 Bxc3 12. bxc3 cxd5 13. exd5 Nxd5 14. Bh6 Re8 15. Ne5 Be6 16. c4 Nb6 17. Qe1 Nbxc4 18. Qc3 f6 19. Rfe1 Rc8 20. Rad1 Qb6 21.Nd7 Qb2 22. Qd3 Bf7 23. Re2 Qa3 24. Qd4 Qd6 25. Qa1 Qa6 26. ???

Bronstein-Lputian, Trait aux blancs : Jeu de couleur / roi faible

Le 05/05/2011 à 21:05

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(9)

Diagrammes

Partie issue de l'Open de Metz (ronde 4)

Qu'ont loupé les Blancs au trait dans le diagramme suivant ?

(Dans la partie, ils ont joué Dd2)

Bianchi-Hirschmann

PS: Georges a eu chaud :-D


Le 13/03/2011 à 21:36

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Tournois individuels

Exercice tactique

Les blancs viennent de jouer a5.
Trouvez le gain noir (et les différentes variantes).

Poirson-Heral

(Position extraite de la partie Poirson-Heral du Championnat des Hauts de Seine).


Le 02/01/2011 à 21:53

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Mat en 4

Petit diagramme pour débuter l'année : les blancs jouent et matent en 4 coups.

Mat en 4

Diagramme extrait du blog de Susan Polgar.


Le 06/07/2010 à 16:20

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Trait aux noirs

Les blancs viennent de jouer Fg3...


Trait aux noirs
Trait aux noirs


Le 17/05/2010 à 12:05

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Trait aux blancs

Les noirs viennent de jouer Fh7...


Trait aux blancs

Le 15/05/2010 à 09:05

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Trait aux blancs

Les noirs viennent de jouer Te8...


Trait aux blancs

Le 22/04/2010 à 20:17

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(3)

Diagrammes


Le 21/04/2010 à 00:27

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(5)

Diagrammes

Allez une autre...

Ça me fait mal de voir qu'il n'y a que Touati qui réponde...

Allez une autre...
Trait aux blancs


Encore merci à Susan :)


Le 19/04/2010 à 22:09

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Exercice tactique (mat en 4)

Saurez-vous trouver le gain blanc (mat en 4) ?

Exercice tactique (mat en 4)
Trait aux blancs


(Diagramme issu du site de Susan Polgar.)


Exercice tactique niveau 1 - Trait aux blancs

Quand on sait qu'il y a quelque chose, c'est difficile de se dire qu'on l'a raté...

La preuve que jusqu'à 2100, être bon en tactique suffit souvent.


Héral-Ribaud
Trait aux blancs
Héral - Ribaud (Dépt III)


Le 04/02/2010 à 11:25

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Trait aux noirs

Trait aux noirs
Trait aux noirs

Diagramme issu des problèmes du jour.


Le 27/01/2010 à 13:31

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Diagrammes

Trait aux noirs

Un diagramme proposé par Susan Polgar :

Trait aux noirs
Trait aux noirs

Le 24/01/2010 à 01:29

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(10)

Diagrammes

GMIs

Faire comme les GM apprendre à escroquer la nulle

Fin de partie issue de la 7e ronde du Tournoi Corus. Short a longtemps eu un gros avantage avant de laisser passer sa chance. A partir de cette position, Kramnik au trait avec les Noirs obtient la nulle. Quelle est la variante la plus simple ? (pas forcément celle employée par Kramnik)

Short-Kramnik

Le 11/01/2010 à 10:09

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Trait aux blancs

Trait aux blancs
Trait aux blancs

Diagramme issu des problèmes du jour.


Le 06/01/2010 à 10:09

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Diagrammes

Mat en 2

Un diagramme proposé par Susan Polgar.

Mat en 2
Trait aux blancs

Le 23/12/2009 à 21:58

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Etudes

La solution de l'étude de Gorgiev publiée le 18 décembre

Revoir le diagramme (1964.)

Quelques-uns ont cherché... mais personne n'a vraiment trouvé. Voici la solution :

1.Rc1 ! (menace mat par Cc2) b3 2.Cc2+ bxc2 3.Fe1 (menace mat par Fc3) Th3 4.e3 (si Cxh3 pat) Txe3 5.Ce2 Td3 6.Fc3+ Txc3 7.Cd4! 1-0 (menace 2 mats par Cb3 et Cxc2 ; ces 2 mats ne peuvent être parés simultanément par la Tour.)

Joli non ?

Une étude envoyée par Daniel Keith.


La solution de l'étude de Gorgiev publiée le 18 décembre

Le 18/12/2009 à 11:43

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(5)

Diagrammes

Etudes

Les blancs jouent et gagnent

Une étude de Gorgiev envoyée par Daniel Keith, compositeur d'études depuis 2004.


Les blancs jouent et gagnent
Les blancs jouent et gagnent

Le 04/12/2009 à 01:13

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Tournois individuels

Structure en ailes de Papillon

Les joueurs d'échecs sont très marrants... comme pour les nuages, ils leur arrivent de voir des formes sur l'échiquier.

Une position peu classique obtenue pendant ma partie de ce soir (trait aux noirs) :

Structure en aile de Papillon

Le 28/11/2009 à 21:51

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(4)

Analyses

Diagrammes

Départementale 2

Finale avec un avantage matériel

Position issue d'une partie de Départementale 2 où l'Ostrogoth avec les Noirs n'a pas trouvé le gain... Comment les Noirs arrivent-ils à progresser et à gagner (s'ils le peuvent) ?

Finale avec un avantage matériel

Les blancs jouent et gagnent

Un petit diagramme très classique obtenu hier par Georges en Nationale 4 :

Les blancs jouent et gagnent

Ne lire les commentaires que si vous avez trouvé la solution !


Le 19/11/2009 à 08:16

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(1)

Diagrammes

Mat en 5

Les Noirs jouent et matent en 5 (diagramme issu du blog de Susan Polgar.)

Mat en 5

Le 17/11/2009 à 20:54

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Trait aux noirs

Trait aux noirs

Un nouveau diagramme envoyé par La Lunette...

Ne lire les commentaires que si vous avez trouvé la solution !


Le 10/11/2009 à 13:29

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(11)

Analyses

Diagrammes

Trait aux noirs

Une position proposée par Jean Olivier.

Trait aux noirs : peut-on faire mieux que nul ?

Trait aux noirs

Le 09/11/2009 à 00:31

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(11)

Diagrammes

Trait aux noirs

Trait aux noirs
Buchner (1526) - Fontaine (1892)
110e Open FIDE Club 608
Octobre 2009

Le 08/11/2009 à 23:22

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Etudes

1. Chf1! g2 2. h4!

Le gain blanc :

1. Chf1! g2 2. h4 ! g1D (diagrammme)

Chf1! g2 h4!

Ensuite les blancs n'ont plus qu'à jouer 3. Rf7 et les noirs n'ont pas le choix, ils doivent redonner la Dame. La promotion du pion h n'est alors plus qu'une formalité pour les blancs...


Le 04/11/2009 à 23:57

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(14)

Diagrammes

Etudes

Les blancs jouent et gagnent

Une étude proposée par Stéphane Egidi.

Inutile d'utiliser un ordinateur, il ne trouvera pas la solution...

Les blancs jouent et gagnent

Le 01/11/2009 à 19:35

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Diagrammes

Trait aux blancs

Trait aux blancs
Trait aux blancs
Gashimov - Bacrot
Bakou 2008

Le 29/10/2009 à 12:15

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(6)

Diagrammes


Le 27/10/2009 à 20:45

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(9)

Diagrammes

Les blancs jouent et gagnent

Un diagramme envoyé par La Lunette !

Les blancs jouent et gagnent

Le 17/10/2009 à 01:16

Auteur : David von gambitstein

Ecrire/lire Commentaires(6)

Analyses

Diagrammes

Petit test positionnel évaluez cette position


Petit test positionnel : évaluez cette position
Trait aux noirs

A votre avis :

  1. -+ Les blancs sont "poubellisés" (© Bruno T. !)
  2. =+ Les blancs sont légèrement moins bien.
  3. = position équilibrée.
  4. += léger avantage blanc.
  5. +- les blancs dominent.

Vous pouvez bien sur expliquer votre choix (critères positionnels ou variantes concrètes)

Et que joueriez- vous? Cg6, Cg4, ou Cc6 ? (attention, Cg4 est moins stupide qu'il n'y parait au premier coup d'oeil !)


Le 14/10/2009 à 14:03

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Diagrammes

Les blancs jouent et gagnent

Les blancs jouent et gagnent
Oui, mais comment ?

Le 13/10/2009 à 00:19

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(2)

Diagrammes

Trait aux noirs

Trait aux noirs
Trait aux noirs
Lundin - Sutovsky
Coupe d'Europe des clubs 2009

Le 30/09/2009 à 14:47

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Mat en 5

Solution du diagramme précédent : 1.Cc6!! (menace Db7+ puis De7 mat) 1...Rxc6 2.Dc8+ Rd5 3.Da8+ Rc4 4.Da2+ Rd3 5.De2 mat

Nouveau mat en 5 envoyé par Clément :

Mat en 5
Les blancs matent en 5 coups.
Problème créé en 1953 nommé problème de Wotawa
et publié à l'époque au Wienerschachzeitung.

Le 27/09/2009 à 15:46

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(4)

Diagrammes

Mat en 5

Un petit diagramme envoyé par Clément. Avec les blancs, tu materas en 5 coups !

Mat en 5
Les blancs matent en 5 coups.
Problème créé en 1859 par Sam Loyd
et publié à l'époque au Chess Monthly.

Le 21/09/2009 à 10:27

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Les blancs jouent et gagnent (niveau facile)


Diagr
Les blancs jouent et gagnent

Un diagramme envoyé par Florian Lutard (La Lunette.)


Le 10/09/2009 à 14:09

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(4)

Diagrammes

Les blancs jouent et gagnent

Un petit diagramme sympathique publié dans le libé d'aujourd'hui... Réveillez le tacticien qui dort en vous !


Les blancs jouent et gagnent
Les blancs jouent et gagnent
Savchenko - Zabotine
Championnat de Russie 2009

Le 28/07/2009 à 20:18

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Trait aux noirs

Trait aux noirs
Trait aux noirs

Le 15/07/2009 à 20:08

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Les blancs jouent et gagnent


Les blancs jouent et gagnent
Les blancs jouent et gagnent

Un diagramme envoyé par Florian Lutard.


Le 09/07/2009 à 22:31

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Diagrammes

Les blancs jouent et gagnent

Bon ok, les blancs gagnent dans toutes les variantes. Mais saurez-vous trouver le meilleur coup dans cette position ? (Un diagramme envoyé par Florian Lutard.)

Les blancs jouent et gagnent
Les blancs jouent et gagnent

Le site perso de Florian Lutard


Dernier match de la saison par équipe

Samedi dernier le club s'est imposé à domicile contre Renault : 3-1. (On rattrapait la ronde 5 en Départementale 3.)

Grâce à cette victoire, le cercle Potemkine remporte pour la 2ème année consécutive la Départementale 3. Le classement complet.

Merci à tous les joueurs et RV en septembre pour la prochaine saison par équipe (2009/2010.) N'oubliez pas la réunion de jeudi 25 juin pour celles et ceux qui souhaitent s'occuper d'une équipe l'an prochain.


Ci-dessous un diagramme obtenu au 1er échiquier où les noirs abandonnent car il n'y a plus qu'une suite de coups forcés aboutissant au mat :

Au trait, les noirs abandonnent
Au trait, les noirs abandonnent.
La suite de coups : ... Rf8 Rd8 Cg6 hxg6 fxg6 h8D# est forcée.