"Seul un grand joueur sait à quel point il joue faiblement." Xavier Tartacover

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Le 23/07/2018 à 10:44

Auteur : Hervé

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Championnat de Paris

Un regard indulgent sur les performances de nos compétiteurs car le niveau était élevé,

la chaleur de la salle s'accumulait à la fatigue d'un tournoi un peu long après une journée de travail?

Bruno a relevé le défi en alignant dans l' Open B :  5 victoires, 3 nulles et 1 seule défaite pour une perf de 1817 ELO

Karim dans l' Open A  tient la barre avec 2 victoires, 4 nulles dont une/2139 Elo, 3 défaites pour une perf de 1991 ELO

Le bilan mitigé pour les autres sous estime le fort gain d'apprentissage.

Ce tournoi très instructif révèle des faiblesses mais aussi les potentiels.

Quelques regrets sur certaines parties revues par Fritz montrent parfois que la victoire n'était pas loin. 

Préparons nous pour une belle rentrée échiquéenne

Bonnes vacances !

Hervé


Le 23/07/2017 à 11:10

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Le bétisier de l'été

Deux exemples issus des mes parties de l'open B

Le premier que j'ai déjà mentionné dans mon précédent article.

Première ronde : après une partie bien menée contre un gambit Benko (grr, je déteste les gambits Benko...), j'arrive à la position suivante

Circonstance atténuante, il me reste 30 secs à la pendule...

Les Blancs jouent et gagnent...

 

Mon enchainement de coups conduit à un mat en 3 pour les Noirs...

Txe4, qui n'est pas un mauvais coup...

Mais après ...Txe4, Fxe7, je n'ai pas vu que la dame blanche peut venir en e4...

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-07-23 à 10.56.24

 

 

 

Ce qui est rassurant, c'est que mes adversaires font aussi des erreurs.

Dernière ronde, j'ai les Blancs. Les Noirs au trait ont jusqu'à présent employé la tactique du hérisson, et je suis bien contrarié, je sens que la partie va durer des heures, et que le mur va être compliqué à percer. Mais mon bienveillant adversaire va jouer un coup franchement douteux, en terme de stratégie et de tactique: : ...e5???

Capture d’écran 2017-07-23 à 10.39.58




Le 22/07/2017 à 20:07

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(4)

Championnat de Paris

Championnat de Paris 17 une cuvée moyenne

Nous avons donc participé au Chip, qui se jouait cette année à la halle Carpentier, probablement le point de Paris le plus éloigné de Levallois, c'est probablement ce critère qui a guidé le choix des organisateurs...;-).

Il en fallait plus pour nous décourager, le bataillon était conséquent, nous étions 7, 2 joueurs dans le A, 5 dans le B, qui  avons affronté les bouchons parisiens  ou la cohue de la ligne 14, et la canicule pénible lors des premières rondes.

Georges a encore son permis, ce dont nous félicitons, car il peut ainsi nous raccompagner, mais ce qui ne manque pas de nous étonner, avec par exemple un retour vendredi soir avec Christian et moi, effectué sans avoir mis ses phares, et un refus de priorité d'école vis à vis d'un véhicule de la maréchaussée Levalloisienne, qui lui a tiré les oreilles mais s'est montré magnanime...

 

La performance générale est moyenne, rien à voir avec les exploits de l'année dernière où Georges avait occupé les premières tables pendant toute la compétition pour finir 9e,  et où j'avais fait  6/6 avec une perf à 2300.

Christian a très mal commencé, 3 défaites + un forfait pour commencer, mais il ne s'est pas découragé et s'est accroché avec son style si particulier qui lui vaut une réputation certaine. Dans le milieu, on l'appelle le boa constrictor... 4 points lors des 5 dernières rondes et un résultat tout compte fait très honorable.

Bruno n'a joué que 6 rondes, pour 2 maigres points, et 1/5 contre des classés Fide, le niveau du A est vraiment redoutable...

Dans l'open B, celui des "coiffeurs", Georges a encore réussi la meilleure performance de nous tous, 5,5/9 et 50 points Elo dans la Besace.

Georges a fait du Georges, alternant le bon, avec une  technique de Maître dans les finales, et quelques gaffes dommageables. Un peu de réussite aussi quand il s'est essayé à la Caro-Kahn sans préparation suffisante, pour se retrouver dans une position quasi-perdante, mais son adversaire n'a pas saisi sa chance et Georges l'a puni.

J'ai fait le même score que Georges, en 8 rondes, mais contre des adversaires moins forts, et je sème 8 points Elo. J'ai très mal commencé, comme Christian, avec une première ronde où j'ai trouvé le moyen de perdre, en zeitnot,  une position à +20... et une 3e où je me suis fait mystifier avec les blancs dans un début  d4 e5. Je sauve les meubles en gagnant les 3 dernières rondes, mais rien de très glorieux.

Jean-Luc réalise une performance proche de son classement, en marquant 4,5/8, mais Jean-Luc ne jouait pas la même compétition que nous, il jouait un tournoi thématique sur le thème du sacrifice. C'est passé plusieurs fois, mais pas systématiquement. Et il n'y a même pas de prix de beauté dans les récompenses attribuées, quelle ingratitude...;-)

Guy est sorti frustré de son tournoi, après un bon début 2/2, un peu grâce à la bienveillance de Jean-Luc à la première ronde, les choses se sont gâtées et il finit à 4/7, avec lors de plusieurs parties un sentiment de gâchis pour n'avoir pas su concrétiser des positions prometteuses.

Enfin, Mathieu a marqué 3,5 points, avec comme point d'orgue une belle victoire contre un 1600+, et quelques points elo dans son escarcelle, mais beaucoup de regrets.

Nous ferons mieux la prochaine fois, bien sûr...

 

 

 

 

 


Articles plus anciens

Championnat de Paris c'est parti !

Comme chaque année plusieurs joueurs du club seront présents à la "grande messe" des échecs franciliens, le championnat de Paris. 

A suivre : Christian, Hugo, Guy, Bruno, Jean-Luc, Matthieu, Georges. Infos et résultats sur le site de la Ligue.

ChIP_Affiche_2017l

 


Championnat de Paris 2016, c'est fini !

DSC_0258

L'ensemble des résultats

Bravo à tous nos participants, nous étions un des clubs les mieux représentés, notamment dans l'Open B (3ème club). 

2 joueurs sont à féliciter particulièrement : Georges et Hugo.

Georges nous a fait rêver jusqu'au second week-end. Ce n'est que samedi que l'espoir du titre de champion de l'Open B s'est envolé après une "bourde positionnelle" selon l'expression de Georges. 9ème place sur 160 participants, une perf à 1910 et 59 points elos de gagnés, Georges réussit tout de même son meilleur tournoi depuis longtemps. On attend maintenant avec impatience de suivre ses performances aux championnats de France.

Hugo termine 23ème/160 dans l'Open B en ne jouant que 6 rondes sur 9, il réalise le score parfait de 6 sur 6, affiche une perf indécente à +2300, ramasse 42 points elos, que dire... Chaque partie semblait gagnée facilement. Modestement Hugo soulignait que ses adversaires avaient gaffé et qu'il s'estimait un peu chanceux. Mais la gaffe de l'adversaire se provoque, et Hugo a été un maître en la matière tout au long de la semaine. On espère également que Hugo continuera sur sa lancée aux championnats de France.

Bravo donc à Georges et Hugo, même si aucun des deux n'a battu le record de 7 points dans l'Open B du Président établi il y'a 8 ans. (c'est important de le rappeler :-) )

A noter également la performance honorable de Christian qui avec son modeste elo à 1892 a surpris plus d'un joueur à 2000 dans l'Open A. Je double Christian sur le fil au classement, mais Christian aura la satisfaction de me doubler au prochain classement elo.

Tournoi solide également pour Guy, même s'il espérait mieux que son 5.5/9. Il manque encore un petit quelque chose pour passer la barre des 1800. 

Comme Guy, Matthieu espérait peut-être un peu mieux que son résultat, mais il n'aura rencontré que des joueurs mieux classés et pour sa seulement deuxième participation au championnat de Paris, il réalise un tournoi honorable.

Jean-Luc et Bruno avait plutôt bien commencé le tournoi, la fin a été plus laborieuse. Bruno aurait peut-être pu se reprendre, mais a arrêté deux rondes avant la fin. Jean-Luc a connu une petite baisse de motivation en fin tournoi. Il faut dire que faire les 9 rondes du championnat de Paris est un défi en soi. Et quand on voit le nombre d'absents à la dernière ronde, on se dit que c'est déjà une performance d'aller au bout du tournoi. Hervé n'était visiblement pas dans sa meilleure forme, on n'a pas de doute qu'il reviendra au top prochainement.

Classement 9


Le 16/07/2016 à 12:29

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Ronde 7 (suite)

Un petit diagramme pour briser la grève d'Aurélien

Issue de ma partie d'hier, les noirs jouent et prennent un gros avantage

 

Capture d’écran 2016-07-16 à 12.17.09

 

 

 


Championnat de Paris ronde 7

Dernière ligne droite. Entre hier soir, cet après-midi et demain matin les parties s'enchaînent. Le suspens est à son comble dans l'Open B. Georges hier n'a pas réussi à faire craquer son solide adversaire  et a du se contenter de la nulle. Georges est désormais 3ème à un demi-point du leader. Le gain du tournoi est toujours possible, mais il va falloir gagner aujourd'hui. 

Hugo est l'invité surprise des premières tables en cette fin de tournoi. En ayant raté les deux premières rondes, c'est une belle performance de se retrouver table 7. Cinq victoires en cinq parties et une performance stratosphérique, Hugo va peut-être voler la vedette à Georges ce week-end. 

Pour le reste, Guy a gagné hier en se forçant un peu à ne pas prendre la nulle cette fois. Matthieu de son côté a préféré sagement prendre la nulle au lieu de prendre des risques dans une position tendue avec peu de temps à la pendule.

Tous les autres ont perdu, soirée difficile hier.

Grève des diagrammes :  mes parties étant d'un niveau de plus en plus faible (hier j'ai donné deux pions dans les 15 premiers coups) , je n'ai rien d'intéressant à vous montrer.

Classement 7


Championnat de Paris ronde 6 - Georges en tête !

Ga 6Grille américaine complète de l'Open B sur le site de la FFE

 

A trois rondes de la fin, trois joueurs se partagent la tête dans l'Open B. Georges est premier au départage, grâce à une meilleure performance. 

Guy et Bruno ont en revanche quitté les premières tables avec une défaite hier. Ils sont rejoints par Hugo qui fait pour l'instant un tournoi parfait (4/4). 

Dans le A, Christian assure toujours et fait une perf à plus de 2000.

Classement 6


Le 14/07/2016 à 13:33

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Ronde 5 (suite)

Après ma partie, je suis resté pour attendre Christian, jusqu'à une heure avancée, pour m'entendre dire qu'il dormait chez des amis à coté du stade...;-)

Pour me venger, je vais le dénoncer : dans sa partie d'hier soir, avec les noirs, contre un solide 2000, il a joué...

Capture d’écran 2016-07-14 à 12.27.09

...Cf4??

Et son adversaire, en zeitnot comme Christian, a tout de même réfléchi 1 mn pour jouer Fc2???

Echange de bons procédés, et nulle dans la foulée...


Championnat de Paris ronde 5 - journée pacifique

Beaucoup de nulles hier pour les joueurs de Potemkine, avec 5 nulles sur 9 parties.

En tête de l'Open B, Georges a vu sa série de victoires s'arrêter. Il serait même passé proche de la défaite, mais a obtenu la nulle et reste très bien placé dans le tournoi, 2ème à un demi-point du premier. Il jouera de nouveau table 2 ce soir face à un jeune minime. Buno a fait nulle également et est classé 8ème à un point du leader. Il jouera table 3 ce soir. Guy a enchaîné sa troisième nulle d'affilé et manque l'occasion de rejoindre la tête du classement. Il sera peut-être bientôt rejoint par Hugo qui enchaîne discrètement les victoires depuis sa rentrée dans le tournoi à la ronde 3. Jean-Luc continue son solide tournoi avec une nulle également. Matthieu obtient sa première victoire et revient dans le positif en termes de variation elo. Seul Hervé ne décolle pas, la faute en partie à des refus de nulle dans plusieurs partie. Il partage là un point commun avec le Président qui hier a refusé deux fois la nulle avant de gaffer et de perdre de nouveau. Heureusement que Christian est là dans l'Open A pour représenter le club. Il a lui aussi obtenu une 3ème nulle hier soir, de nouveau face à un joueur classé plus de 2000. Tournoi très sérieux de Christian jusqu'à maintenant. 

 

Classement 5

 

Un nouveau diagramme sur le thème "les bourdes du Président". Trait aux noirs, faut-il jouer Fxd8 ou Txd8 ?

Ronde 5


Championnat de Paris ronde 4 - Bis

Un second article sur la ronde 4, car Hervé m'a envoyé un diagramme à vous soumettre. Les autres, n'hésitez pas à en faire autant pour les prochaines rondes. 

Trait aux blancs. Hervé me dit que les blancs sont gagnants. Si je suis d'accord sur le fait que le Fou domine le Cavalier et que les blancs sont mieux, je ne suis pas sûr de voir clairement comment gagner cette position.

Ronde 4bis


Championnat de Paris ronde 4 - Georges toujours en tête !

On ne l'arrête plus. Georges a aligné une quatrième victoire d'affilé et se retrouve parmi les 3 joueurs encore à 100% dans l'Open B. Le plus impressionnant, c'est que Georges semble gagner facilement toutes ses parties. Hier il a "ramassé les pions", restant serein face au jeu agressif de l'adversaire. Ce soir il jouera table 2. Non loin derrière on retrouve Bruno à 3.5/4 qui jouera table 4 ce soir. On se met à rêver d'un choc Bruno-Georges en table 1 prochainement. 

Guy continue à jouer solide dans l'Open B avec une nouvelle nulle hier. Il ne lui manque qu'un peu réalisme dans la finition pour rejoindre Georges et Bruno en tête du tournoi. Jean-Luc a fait nulle également et Hugo gagne sa seconde partie d'affilé. Seul Hervé et Matthieu font un début de tournoi un peu décevant dans l'Open B, mais il reste 5 parties et autant de points à prendre. On connaît leur combativité, et on ne doute pas que la seconde partie du tournoi sera meilleure.

Dans l'Open A, cela va un peu mieux, puisque Christian et moi-même avons enfin gagné notre première partie. Pour ma part ce fut laborieux, puisqu'il a fallu pas loin de 5h de jeu, pour finalement faire craquer un adversaire coriace en finale. 

 

Classement 4

Trait aux blancs. J'ai joué Rg7. Est-ce suffisant pour gagner  ? 

Ronde 4


Championnat de Paris ronde 3 - Georges à 3/3 !

Georges est le joueur en forme du club. Hier soir, on pouvait le voir les mains dans les poches, scrutant le jeu de ses futures victimes aux premiers échiquiers de l'Open B. Sa partie du jour, une formalité. Face à la Pirc de son adversaire, Georges a fait parlé sa supériorité positionnelle et n'a fait qu'accroître son avantage tout au long de la partie. Attention danger, à la ronde 4 Georges affronte un "gamin". On sait la difficulté de Georges à rester concentrer face à ces garnements qui ne tiennent pas en place sur leur chaise et qui ne "comprennent rien aux échecs" , mais gagent souvent quand même. 

Dans l'Open B toujours, Guy a fait une nulle rapide et reste au contact des leaders. Il est rejoint par Bruno avec 2.5/3. Jean-Luc et Hugo l'emporte et Hervé annule. Seul Matthieu s'est incliné dans le B, hier.

Dans le A, Christian a gâché sa préparation en donnant sa Dame à la sortie de l'ouverture. Une bourde peut-être commise par solidarité avec le Président qui continue à ramer dans cet Open A.

Classement 3

Aux noirs de jouer. J'ai joué Ra6 ? pour protéger le pion b7, mais après Cxe6 les blancs reviennent dans la partie. Comment les noirs peuvent-ils conserver l'avantage ?

Ronde 3


Championnat de Paris ronde 2

Guy et Georges sont les seuls à 100% à l'issue du premier week-end. Georges à l'air en grande forme. On a même pas eu le temps de voir ses parties, tant il gagne vite. Guy a subi hier avec les noirs. Après une Caro-Kann variante d'avance jouée sur 3 rangées, où les pièces noires ont failli finir étouffées, Guy a finalement trouvé une voie de sortie pour se retrouver dans une finale avec un pion de moins, mais les dames et un cavalier de chaque côté et des rois dans les courants d'air. Un tour de passe-passe tactique et Guy marque son deuxième point. 

Bruno suit les leaders de près dans l'open B avec 1.5/2. Dans le A, Christian fait également un début de tournoi solide avec deux nulles face à des joueurs classés plus de 2000. 

Pour le reste, on attend mieux. Hier, Jean-Luc a perdu une pièce dans l'ouverture, le président a une nouvelle fois craqué aux alentours du 20ème coup, Hervé a fini avec deux dames sur l'échiquier contre lui, et Matthieu s'est également incliné. 

Hugo a annoncé son entrée dans le tournoi pour la ronde 3 ce soir.

Classement 2

Tous les résultats ici

Le diagramme du jour. Le président ne fait pas que des fautes tactiques, il prend aussi de mauvaises décisions stratégiques. Aidez-le dans cette position à  trouver un bon plan pour les blancs. 

Ronde 2

 


Championnat de Paris Ronde 1

Si on met de côté le mauvais départ du Président (défaite en 23 coups), la ronde 1 s'est pas mal passée pour nos joueurs.

Bruno, Guy et Georges (inscrit à la dernière minute) marquent 1 point. Jean-Luc, Matthieu et Christian annulent tous les trois contre des mieux classés. Seul Hervé est  solidaire du président avec une défaite. On n'a pas vu Hugo lors de cette première ronde.

Pour rire, la position du Président hier qui vient de jouer 20...e5 ?? avec l'idée diabolique d'ouvrir les cases noires, ne voyant pas une combinaison élémentaire. Les blancs jouent et gagnent. 

Ronde 1 


Championnat de Paris J-2

Le championnat de Paris débute ce week-end, on fait le point sur les inscriptions. 

Le fait marquant à 2 jours du début du tournoi est la baisse importante du nombre d'inscrits dans l'Open B. Il y'avait 218 inscrits l'année dernière, il y'en a 135 à l'heure ou j'écris. Même s'il reste encore deux jours pour s'inscrire, et qu'on peut trouver d'autres raisons, il semble que la nouvelle formule des prix distribués dans l'open B ait fait fuir un certain nombre de joueurs. 

Les joueurs de Potemkine sont cependant au rendez-vous et on suivra les performances de Bruno, Guy, Hugo, Jean-Luc, Matthieu et Hervé dans l'Open B. Dans l'Open A, je serai comme la saison dernière en compagnie de Christian. Nous serons donc 8 , si je n'ai oublié personne. 

A samedi !

Liste des inscrits


Championnat de Paris 2016 - les inscrits

Moins de 3 semaines avant le grand rendez-vous annuel des franciliens au championnat de Paris. Comme chaque année plusieurs joueurs du club y seront. 

A ce jour nous avons 6 inscrits :

Open A (1800-2300 elo)

Aurélien

Christian

Open B (1400-1900 elo)

Hugo

Jean-Luc

Matthieu

Hervé

La page du championnat de Paris sur le site de la Ligue


Le 24/05/2016 à 19:04

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Championnat de Paris 2016

Le Championnat de Paris 2016 aura lieu du 9 au 17 juillet. Quelques changements cette année. Il n' y a plus d'inscription groupée, donc c'est à chacun de s'inscrire de son côté. Vous avez jusqu'au 20 juin pour bénéficier du tarif réduit. Par contre il est possible de s'inscrire en ligne maintenant. A noter aussi pour ceux qui viennent pour gagner des prix, cette année dans les Open B et C on gagne des bons pour des inscriptions à de futurs tournois. 500 euros de bons d'inscriptions pour le vainqueur de l'Open B, c'est un prix pour Georges ! Pour le reste les horaires restent les même et le stade Charléty nous accueillera de nouveau cette année. 

Le site de la Ligue

Chip

 


Championnat de Paris suite et fin

Un bilan plutôt positif de ce championnat de Paris, avec 6 joueurs sur 9 qui repartent avec des points elos en plus. 

Bruno remporte la palme avec un gain de 53 points grâce à ses 15 parties jouées cette semaine.

Guy est celui qui repart avec le plus grand nombre de points marqués sur un tournoi (5.5), le président signe la meilleure perf (2085). Matthieu qui enchaînait journée de travail et partie le soir pour son premier championnat de Paris termine avec un gain de 28 points elos. Bonnes performances de nos récents licenciés Thimothée et Yann. 

Jean-Luc, après un début de tournoi catastrophique, a su trouver le courage de continuer à jouer et l'énergie pour faire une belle remontée et finir finalement avec la moitié des points. 

Christian et Hervé oublieront vite ce tournoi, pour lequel ils n'avaient pas l'énergie nécessaire. 

Ronde 9


Championnat de Paris ronde 6

On cale dans l'open A avec trois défaites hier. Ronde 7 j'affronte Thimothée. 

Dans le B Guy accorde enfin une nulle, Bruno prend la tête du club avec 5/6. Dans le petit b Bruno a finalement connu la défaite table 1, il reste néanmoins en course pour un podium. 

Il reste 3 rondes et autant de points à prendre. Bonne chance  à tous pour la dernière ligne droite !

Ronde 6

Pas de diagramme aujourd'hui, je suis en grève. 


Championnat de Paris ronde 5

Mais qui va arrêter Bruno et Guy !! Leurs styles de jeu sont diamétralement opposés, mais tout aussi efficaces. Bruno met la pression sur ses adversaires en "blitzant" ses parties, tandis que Guy joue le petit avantage positionnel dans des parties interminables. Dans le "petit b" Bruno joue table 1, et peut commencer à envisager le titre. Dans le grand B il est à 4/5 et suit de près, Guy, Monsieur 100%.

Après un début de tournoi difficile Matthieu commence à ramasser les points "elos". Plongé pour la première fois dans la jungle du championnat de Paris, Matthieu s'en tire plutôt bien. 

Belle perfs aussi pour nos récents licenciés Yann et Thimothée. 

Ronde 5

Pour rigoler un peu je vous mets la suite de la partie de la ronde précédente. Après mon mat raté, j'arrive dans la position ci-dessous. Ma super tour en h3 est maintenant dans une position bien ridicule. Les noirs jouent et gagnent. 

Ronde 4


Championnat de Paris ronde 4

Dans l'open A la vie n'est pas facile, mais pas ou peu de pertes elo pour l'instant. Dans le B et le petit b, Guy et Bruno cartonnent et affichent des perfs insolentes ! Guy est toujours à 100%, et Bruno cumule un total de 6 points sur 7 parties jouées sur l'ensemble des deux tournois (B et petit b). A noter aussi la bonne perf de Yann, dont c'est seulement le deuxième tournoi officiel. 

Le choc entre Jean-Luc et Hervé a été remporté par le premier, qui a déclaré avoir été un peu chanceux, Hervé ayant dominé l'essentiel de la partie. 

Ronde4

Je continue la série de diagrammes "jouez comme le président", bien que cette fois c'est plutôt "ne jouez pas comme cet abruti que vous avez étrangement élu à la tête du club."

24 coups ont été joués dans la position ci-dessous. 24 coups que j'ai joué en moins de 20 min, avec un plan simple: prise du centre --> attaque sur le roi --> gain des cases noires --> mat. Une partie "comme à l'école", qui aurait dû me permettre de rentrer tôt à la maison avec un point en poche. Seulement voilà, je suis complètement passé à côté de la dernière partie de ce magnifique plan, la partie a finalement duré 4h et je suis reparti avec une bulle.

Aidez le président à mater, les blancs au trait. (niveau débutant)

Ronde 4


Championnat de Paris ronde 3

Dans l'open A on s'accroche, dans le B Guy est encore à 100% et Bruno qui enchaîne le grand et le petit championnat de Paris score à 4/5 sur l'ensemble des deux tournois. 

Ce soir, à ne pas manquer, le choc dans l'open B entre Jean-Luc et Hervé ! 

Jean-Luc se présentera t-il devant l'échiquier? Il laissait entendre hier à la presse, qu'il abandonnait ce tournoi de m****, les conditions n'étant pas réunies pour qu'il puisse exprimer son talent. 

Ronde 3

Le diagramme du jour est issu de ma partie de la première ronde. J'affrontais Florian Lutard, un p'tit jeune qui a appris les échecs chez nous avant de passer du côté obscur (Clichy) pour faire monter son elo, aujourd’hui au-delà des 2100. Après m'être fait dominé dans le milieu de jeu, je réussi à passer dans une finale peu claire, puis nulle, puis gagnante pour moi. 

Les noirs au trait. Quel coup jouer pour tenir la nulle?

Ronde 1

 


Championnat de Paris résultats du premier week-end

En arrivant samedi, nous craignions tous d’affronter la fournaise  du gymnase du stade Charléty. Finalement, il fait chaud, mais la température est acceptable. 

Dans les résultats de ces deux premières rondes il y’a du bon et du moins bon pour les joueurs de Potemkine.

Nombre de points/nombre de parties

Open A (1800-2300)

Aurélien Ecalle (1956)                   1.5/2    

Christian Blanc (1901)                    1/2        

Thimothée Catherine (1838)      0/2        

Open B (1400-1900)

Guy Bienaise (1762)                       1/1

Bruno Touati (1697)                       1/2

Yann Bernes Cabanne (1629)     1/2

Matthieu Georgeon (1431)        0/2

Jean-Luc Charpentier (1623)      0/2

Hervé Guillot (1496)                      0/1

Petit b (1400-1900)

Bruno Touati (1697)                       1/1

 Tous les résultats ici

 

Un premier diagramme (extrait de ma partie du jour) pas trop dur pour commencer, les noirs jouent et font nulle. 


Ronde 2


Championnat de Paris, c'est parti ! (et la compétition promet d'être chaude !)

Le grand rendez-vous francilien des échecs commence aujourd'hui. Début de la première ronde prévue à 15H. 

Cette année le premier adversaire à affronter sera la chaleur. 

Petit point sur les prévisions de température pour les premières parties :

Ronde 1 (samedi 15H) : 31°

Ronde 2 (dimanche 15H) : 26°

Ronde 3 (lundi 19H): 29°

Ronde 4 (mardi 19H) : 29°

Des températures relativement fraîches en comparaison avec ces derniers jours, mais nous serons 500 environ enfermés dans un gymnase non climatisé... N'oubliez pas vos bouteilles d'eau. 

Championnat de Paris(Photo prise lors de l'édition 2014)

 


Championnat de Paris 2015

A moins deux de semaines du championnat de Paris, nous sommes 6 joueurs du club à être inscrits. N'hésitez pas à nous rejoindre ! 

Toutes les infos sur cette page.

Inscrits 

Open A (elo : 1800 -2299)

Aurélien Ecalle (1956)

Christian Blanc (1901)

Open B (elo : 1400-1899)

Guy Bienaise (1762)

Jean-Luc Charpentier (1623)

Hervé Guillot (1496)

Matthieu Georgeon (1431)


Championnat de Paris fin

Je retiendrai de ce championnat de Paris les longs, mais forts sympathiques, trajets en voiture avec Guy, Christian et Jean-Luc. J'en profite d'ailleurs pour remercier Christian et Guy nos deux chauffeurs. Nous avons refait le monde pendant de longues heures, pliés en quatre dans les pots de yaourt qui nous amenait chaque jour au stade Charléty. 

Le temps pluvieux de ce début de mois de juillet ne nous a pas fait regretter d'être enfermé toute une semaine dans un gymnase avec environ 600 autres fous venus de toute la France et même d'Europe pour mater des rois. 

Sur le plan des résultats, on félicite Christian qui finit 1er du club dans l'Open B avec 6/9 et 1 seule défaite. Christian qui partage avec Guy le fait d'avoir travaillé cette semaine en plus d'être notre chauffeur. Ils réussissent tous deux un bon tournoi malgré ces conditions difficiles. 

Bravo à Hervé aussi pour sa belle progression au elo. Nul doute que cela appelle d'autres progressions à venir.

Pour le reste ce sera sans commentaire.

 

Championnat de Paris


Championnat de Paris partie arrangée?

 

Le choc tant attendu entre Georges et Jean-Luc a accouché d'une nulle rapide. Il n'en faut pas moins pour que des rumeurs de match arrangé se propagent. Le président annonce qu'une enquête est ouverte et que tout la lumière sera faite sur cet étrange résultat. 

Nos joueurs de l'Open B se tiennent dans un mouchoir de poche. Guy est toujours le leader grâce à un meilleur départage. 

Championnat de Paris


Championnat de Paris duels 100% Potemkine à la ronde 6

La ronde de ce soir verra s'opposer Guy à Thimothée et surtout Jean-Luc face à Georges ! Cette dernière partie sera la belle après les deux parties du tournoi interne. 

Au niveau des résultats, on peut noter la belle progression elo de Hervé, qui fait une perf près de 300 points au-dessus de son elo. 

Championnat de Paris

Dans le A le président est au fond du trou, il n'a pas réussit à gagner cette finale de cavaliers. Je vous passe les détails de tous les ratés de cette finale, mais je vous présente quand même le diagramme ci-dessous : 

Les noirs jouent et gagnent

Finale cavaliers


Championnat de Paris (presque) à mi-parcours

Championnat de Paris

Le président est à la peine dans l'open A. Dans le B, Georges est la patron, mais il est suivi de près. Dans l'ensemble nous pouvons faire beaucoup mieux. 

Championnat de Paris


Championnat de Paris Bilan du premier week-end

Un début de tournoi correct dans l'ensemble. Bravo à Georges qui est à 3/3 sur l'ensemble des tournois auxquels il participe. Guy est toujours à 100% dans l'Open B et jouera Table 1 à la ronde 3. Allez Guy ! 

Open B

Guy 2/2

Georges 2/2

Thimothé 1/2

Christian 1/2

Hervé 1/2

Jean-Luc 1/2

Yann 1/2

Open A

Aurélien 1/2

Petit B

Georges 1/1

Pierre 0/1

Un diagramme facile pour commencer la semaine. A la ronde 1 le président avec les blancs commet une bourde en jouant e3-e4?? Les noirs jouent et gagnent. 

Ronde 1


Championnat de Paris c'est parti !

Nous débutons aujourd'hui le championnat de Paris. J'essaierai de faire quelques comptes-rendus au cours de la compétition. Deux joueurs de plus nous ont rejoint dans la dernière ligne droite des inscriptions ce qui porte à 9 le nombre de représentants du club : 

Open B

Thimothé Catherine 

Georges Hirschmann

Guy Bienaise

Jean-Luc Charpentier

Yann Bernes Cabanne

Christian Blanc

Hevré Guillot

Open A

Aurélien Ecalle

Petit B

Georges Hirschmann

Pierre Moyroud

 


Championnat de Paris J-20

Retrouvez la liste des inscrits ici : Grand championnat Petit championnat

Nos inscrits : 

Open B : Georges, Guy, Jean-Luc, Christian, Hervé

Petit B : Georges, Pierre

Open A : Aurélien

ChIP_Affiche_2014L



Le 14/07/2013 à 21:34

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris suite et fin

Fin de tournoi difficile pour nos représentants. Mon adversaire de dimanche gaffe dans le zeitnot et je marque le seul point du week-end.

Samedi

Samedi
Dimanche

Dimanche
Perfs

On ne retiendra que ces perfs là :

Perf
L'actualité du club se tournera maintenant vers Georges qui va réaliser son habituelle tournée des tournois d'été et ses cadeaux de points elos à toute la France. Le jeu de l'été est de trouver dans quels tournois il participe. Si d'autres font des tournois cet été, n'hésitez pas à m'en informer, pour qu'on puisse suivre vos résultats! 


Le 13/07/2013 à 10:23

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris rondes du vendredi

Guy terminait son tournoi ce vendredi, puisqu'il ne peut pas jouer ce week-end. Une défaite à la dernière ronde qui ne gâche pas le bon tournoi réalisé par Guy jusque là. 4.5/7 et une perf Fide à 1824, Guy repart avec quelques points elos en plus, et la satisfaction d'avoir joué dans les premières tables de l'Open B pendant plusieurs rondes.

De mon côté je suis revenu sur terre avec une défaite très rapide hier. Un début joué de façon un peu légère, et je me fais miniaturisé. 

Bruno, Hugo et jean-Luc se synchronisent et remportent chacun leur troisième victoire dans le tournoi. 

 Bonne chance à ceux qui jouent encore pour la dernière ligne droite!

Vendredi


Le 12/07/2013 à 12:09

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris rondes du jeudi

Journée difficile pour nos représentants avec beaucoup de défaites. Hervé sauve l'honneur cependant en gagnant contre un joueur mieux classé.  Guy après être monté très haut dans l'Open B a fini par tomber sur un os. 

Notre vétéran Jean a annoncé dans un communiqué à la presse la fin de son tournoi et la fin de sa carrière. Félicitons le pour l'ensemble de sa carrière échiquéenne. Ayant commencé très tardivement les échecs en compétition, Jean a tout de même atteint un niveau très respectable, et continu d'être un adversaire redoutable. Spécialiste du début Zukertort-Nimzovitch dont il est le seul à en connaitre tous les secrets et de la défense Hollandaise, Jean a surpris plus d'un fort joueur par sa combativité sur l'échiquier. Espérons que l'arrêt de la compétition ne signifie pas arrêt des échecs, et que Jean continuera de nous faire l'honneur de sa présence au club. 

Jean Olivier
Voilà sinon, j'ai battu mon premier joueur titré. A la demande de Guy vous trouverez la partie ci-dessous avec de brefs commentaires.

Jeudi




Le 11/07/2013 à 11:41

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris rondes du mercredi

Guy met le feu dans l'Open B ! A 4,5/5 il est toujours invaincu, et se permet même de laisser une pièce à son adversaire avant de lui placer une combinaison fatale : 

Les noirs viennent de jouer le tentant Cd2. Guy joue et gagne.

Guy

Voyez-vous comme moi un lien entre cette combinaison et la combinaison d'Hugo ici et ma combinaison ici ?

Toujours dans l'Open B, Hugo et Bruno sont en "mode sous-marin" et aligne une deuxième victoire d'affilée. Jean est mal tombé et a préféré abandonner dans une position supérieure face à une adversaire au comportement désagréable. 

Dans le petit b, Jean-Luc fait aussi le sous-marin et remonte vers la surface avec une deuxième victoire. Tournoi difficile en reavanche pour Hervé, pas au meilleur de sa forme. 

Dans le A j'ai joué une partie nettement moins longue que la veille. Mon adversaire a pris énormément de temps dans l'ouverture et s'est retrouvé avec plus d'1h de retard à la pendule. Au 20ème coup, avec seulement 1 min contre 49 min pour moi, il me propose nulle. La position ne m'inspirant pas beaucoup et semblant tout à fait jouable avec seulement l'incrément je préfère jouer la sécurité et j'accepte la nulle. J'économise ainsi de l'énergie dont je vais avoir grandement besoin pour jouer ce soir face à un Maitre Fide à 2173. 

Mercredi


Le 10/07/2013 à 11:27

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(8)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris rondes de lundi et mardi

Je n’ai pu hier commenter lesrésultats de lundi, je vais me rattraper aujourd’hui avec les résultats desdeux dernières rondes.

Lundi : Jean abandonne dansune position de nulle, Guy propose nulle et gagne au temps

Les échecs ce n’est pas seulementdu calcul ou de la mémoire, il y’a aussi une part de psychologie. Jean avait probablement accepté la défaite depuis plusieurscoups déjà lorsqu’il a abandonné dans cette position de nulle théorique :

Nulle

Guy et son adversaire se sontretrouvés en sévère zeitnot. Il reste 30 secondes à Guy et 1 min à sonadversaire quand Guy propose nulle. Son adversaire méprise la proposition, etse plonge dans une longue réflexion de plus d’1 min… Gain au temps de Guy !

Les autres bons résultats àsignaler sont la nulle de Hervé contre un 1632 et le gain du Président aprèsune partie bien maitrisé contre un 2004.

 Lundi

Mardi : Les échecs, uncombat

Etre encore à jouer à minuit auChampionnat de Paris, c’est quelque chose à connaître dans une vie de joueur d’échecs.L’atmosphère de ces fins de ronde en semaine est si particulière. Les arbitrestournent comme des vautours autour des 3-4 tables où cela joue encore. Prêts àbondir sur feuilles de parties et pendules dès que les joueurs se serreront lamain, les arbitres maudissent en silence ces joueurs qui s’entêtent à jouer desfinales interminables et qui les empêchent de rentrer chez eux. Parmi cesguerriers de la nuit, il y’avait Guy et moi hier. Concrétiser un avantage prendparfois du temps, et il faut se battre jusqu’au bout pour vaincre un adversairerésistant. C’est qu’a  du faire Guy,concluant après plus de  5 heures de jeuune finale de Dames où le perpétuel guettait à chaque instant. Ma partie fut unvéritable combat de boxe. Nous rendant coup pour coup, mon adversaire et moi nenous sommes pas faits de cadeau. Malgré une attaque qui semblait prometteuse,je n’ai jamais pu trouver la faille face à la défense impeccable de monadversaire. La transition en finale fut calamiteuse pour moi. J’échange ma Damecontre les deux Tours de mon adversaire, mais je ne parviens pas ensuite àfaire jouer mes tours ensemble. La Dame adverse a tôt fait de dominer l’échiquieret je me retrouve complètement perdant. Je m’apprête alors à abandonner etappréhende le retour déprimant en métro. Cependant à 23h59 mon adversairecommet une faute irréparable.

Minuit sonne, le président(blancs) joue et arnaque :

L'énergie du desespoir

 

A noter que Jean-Luc, Hugo etBruno sorte la tête de l’eau et remporte enfin une victoire dans ce tournoi. Espéronsque ce n’est que le début d’une série de victoires. 

Mardi

Le 07/07/2013 à 22:09

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris les résultats du dimanche

Des débuts difficiles pour Hervé et Jean-Luc dans le petit open b ce matin. Ils s'inclinent face à des joueurs mieux classés. Le tournoi ne fait que commencer, on peut être sûr que nos cammarades se reprendront.

Dans l'Open B classique, cela se passe pas trop mal pour nos 4 représentants. Aucune défaite sur le week-end! Jean et Guy ont remporté la victoire aujourd'hui, bravo à eux. La victoire n'est pas encore au rendez-vous pour Bruno et Hugo qui annule une seconde fois, la prochaine sera la bonne!

Dans l'open A j'ai perdu face à plus fort que moi. Dans une position assez complexe tactiquement, mon adversaire a  mieux joué bien qu'il était en zeitnot.

Je rajoute que nous avons eu l'honneur d'avoir la visite de notre ancien cammarade Christophe Heral, devenu Bordelais. 

Rondesdudimanche

 


La moitié d'une bonne combinaison ne suffit pas

Dans cette position un peu beaucoup passionnément en ma faveur, extraite de ma partie de la ronde 2 du Chip 2013, trait au noirs, j'ai trouvé le coup gagnant...(je vous laisse chercher)

Capture d’écran 2013-07-07 à 20.47.42

 

 

 

 

 

 

Ta2 ! et après Dxc3 (obligé), je me suis retrouvé dans cette position...

 

Capture d’écran 2013-07-07 à 20.47.21

j'ai joué a tempo Dxc3 ???, qui mène à la nulle...

Quel joli gain ai-je raté ?


Le 06/07/2013 à 23:53

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(2)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris une première ronde solide pour Potemkine

Quelle idée de s'enfermer toute l'après-midi dans un gymnase par un temps aussi magnifique! C'est pourtant ce qu'on fait les quelques centaines de joueurs qui ont débuté le championnat de Paris ce samedi. La chaleur n'a pas trop perturbé nos joueurs, puisque aucune défaite n'est à déplorer. Cependant c'est seulement le service minimum qui a été assuré dans l'open B avec 4 nulles avec les blancs face à des joueurs théoriquement plus faibles. Dans l'open A je suis allé chercher la seule victoire du jour après une partie de plus de 4h face à un sympathique adversaire. 

Jean-Luc et Hervé démarre leur tournoi demain, dans le petit open b. A noter que Tiphaine a du renoncer à sa participation, nous serons donc 7 à représenter le club.

Open B

Ronde1B

Open A

Ronde1A


Le 26/06/2013 à 21:44

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(6)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris J-10

J-10 avant le début de la grande messe des échecs parisiens. 8 inscrits dans nos rangs à ce jour. Il n'est pas trop tard pour les rejoindre.

Jean-Luc et Hervé testerons la nouvelle formule avec l'open b de l'après-midi. L'Open B classique sera le plus fourni avec Tiphaine, Jean, Hugo, Guy et Bruno. Je serai malheureusement bien seul dans l'Open A. 

J'essaierai de mettre à jour régulièrement le site lors de cette semaine de tournoi. N'hésitez pas à m'envoyer vos positions ou parties ! 

ChIP_Affiche_2013_v2L



Le 16/07/2012 à 11:59

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Diagrammes

Dame vs deux pions

Qui sait gagner cela avec les Noirs, au trait ?
Une position qui découle de mon mauvais choix précédent...

Image 9


Le 16/07/2012 à 11:51

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Diagrammes

Course à la promotion

Je reprends après une première tentative erronée
Donc, je disais, de l'intérêt de travailler les finales...
Dans la position du diagramme, obtenue au bout de 4 heures de jeu, je demande la clémence du jury pour avoir joué 56...RC3 ?? en pensant que la promotion du pion en Dame gagnait, mais en fait le Roi blanc va prendre les pions noirs en g7 et f6 et je me suis retrouvé dans une position qui semble nulle (en tout cas que je ne savais pas gagner)
Quelle était la bonne méthode de gain ?

Image 6


Championnat de Paris 2012 - Bilan final

Les résultats finaux du Championnat de Paris 2012 pour nos joueurs. Tournoi difficile dans l'ensemble.

 

ChampionnatdeParis2012

Le diagramme du jour

Dernière ronde. Dans cette position je joue le stupide Fd5 qui mène à la nulle après Cxd5 Txd5 De3+ et échec perpétuel. Plusieurs coups étaient probablement gagnants, et un en particuliers aurait mené à un rapide abandon des noirs. Les blancs jouent et gagnent.

Diagramme


Le 15/07/2012 à 16:10

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(5)

Championnat de Paris

Diagrammes

Un bon résumé de la semaine )

Les Blancs jouent et perdent (en plusieurs coups) malgré le beau jeu de couleur.

Il y a pourtant de nombreuses suites gagnantes...

Heral-Ferriere


Le 14/07/2012 à 01:21

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2012 - Ronde 7

Point sur les résultats avant la dernière ligne droite. Il reste deux parties, l'occasion de sauver l'honneur pour certains, ou de finir en beauté un bon tournoi pour d'autres.

Open FIDE (perf entre parenthèse)

Yuri 3,5/7 (2360)

Open A

Benoit 4/7 (2133)

Aurélien 3,5/7 (2022)

Daniel 3/7 (1839)

Georges 1,5/7 (1721)

Open B

Jean 4,5/7 (1731)

Guy 4,5/7 (1730)

Bruno 3,5/6 (1769)

Hugo 3,5/6 (1644)

Christophe 3,5/7 (1607)

Jean-Luc 2,5/7 (1486)

Georges 2/7 (1449)

Hervé 1,5/6 (1453)

Jean Olivier

 


Le 08/07/2012 à 22:09

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2012 - Ronde 2

Voici un petit bilan des performances de nos joueurs lors de ce premier week-end de compétition. Un grand bravo tout d'abord à Yuri qui fait trembler les GMI de l'Open Fide. Après une nulle à la première ronde face à Olivier Renet (2472), Yuri se paye le scalp d'Andrei Shchekachev(2528). Bravo aussi à Jean et Bruno à 2/2 dans l'Open B.

Open Fide (entre parenthèse la moyenne elo des adversaires)

Yuri 1,5/2 (2500)

Open A

Benoit 1,5/2 (1965)

Aurélien 1/2 (2070)

Georges 0,5/2 (2031)

Daniel 0,5/2 (1829)

Open B

Bruno 2/2 (1662)

Jean 2/2 (1491)

Georges 1/2 (1633)

Jean-Luc 1/2 (1591)

Christophe 1/2 (1550)

Hugo 1/1 (1520)

Guy 0,5/2 (1492)

Hervé 0/2 (1670)

Le diagramme du jour

Les Blancs jouent et gagnent

Diagramme

 


Le 07/07/2012 à 21:52

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(2)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2012 - Ronde 1

Avec les inscriptions de dernières minutes nous sommes finalement 13 à participer au Championnat de Paris 2012. 

Quelques belles perfs lors de cette première ronde, mais aussi des déceptions. 

Tous les résultats ici.

Le diagramme du jour

Les Blancs jouent et gagnent

Diagramme

 


Le 16/06/2012 à 21:32

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(6)

Championnat de Paris

Championnat de Paris 2012 - Liste des inscrits

Voici la liste de nos inscrits pour le Championnat de Paris. N'hésitez pas à les rejoindre, les inscriptions sont possibles jusqu'au début de la compétition.

Site de la Ligue

Open A

Benoit Pluyaud

Aurélien Ecalle

Open B

Bruno Touati

Hugo Marsac

Jean Olivier

Christophe Heral

Guy Bienaise

Jean-Luc Charpentier

Hervé Guillot

Georges Tubiana

 


Le 05/05/2012 à 18:56

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(4)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2012

Bientôt le Championnat de Paris, n'oubliez pas de vous y inscrire ! Possibilité de profiter d'une réduction sur le tarif en envoyant une inscription groupée pour le club avant le 15 juin. Merci de m'avertir si vous êtes intéressés. 

ChIP_Affiche_2012_v2L
                                                Ligue d'Ile-de-France des échecs


Championnat de Paris 2011 c'est fini !


Hugo - Théo
Hugo avec les blancs contre Théo.
Photo prise par les organisateurs du tournoi.
D'autres photos sur la page des résultats.

Belle semaine consacrée aux échecs qui se termine. Si certains, comme moi, n'ont pas réalisé le tournoi souhaité, on retiendra la bonne ambiance générale tout au long du tournoi, et on se servira de nos erreurs pour progresser.

Bravo à Marc qui finit premier joueur du club. Bousculé lors de notre dernier tournoi interne, Marc a démontré que, dès que la compétition devient sérieuse, il reste un cran au-dessus de tout le monde. Dans l'Open B c'est l'expérimenté Bruno qui arrive en tête, talonné par les inséparables frères Lutard, Hugo et Jean-Luc. Bravo à eux aussi.

Pour ceux qui en veulent encore plus cet été, n'hésitez pas à rejoindre notre cammarade Jean Olivier aux championnats de France à Caen.

Championnat de Paris 2011 : c'est fini !

Open A :

35. Marc Quenehen (2070) 6 
86. Timothée Catherine (1820) 4.5
168. Aurélien Ecalle (1851) 3.5
184. Olivier Fontaine (1899) 3

Open B :

43. Bruno Touati (1861) 5,5
44. Florian Lutard (1700) 5.5
80. Théo Lutard (1697) 5
95. Hugo Marsac (1499) 5 (1 partie non jouée)
97. Jean-Luc Charpentier (1668) 5
113. Christophe Héral (1787) 4,5 (1 partie non jouée)
151. Joachim Commerçon (1536) 4
157. Thibault Ea (1510) 4
168. Guy Biénaise (1499) 3,5 (2 parties non jouées)
189. Michael Sok (1744) 3,5 (3 parties non jouées)
207. Hervé Guillot (1520) 3 (1 partie non jouée)
220. Georges Tubiana (1490) 3

Open C :

76. Nassim Hélou (1220) 3 (2 parties non jouées)


Le 09/07/2011 à 10:57

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(6)

Championnat de Paris

Tournois individuels

ChiP 2011 dernière ligne droite, encore 2 points à prendre !

J'en profite pour répondre ici à une question que m'a posée Hugo, hier dans le bus, sur le système de départage.

La colonne "Tr." dans la grille américaine correspond à un système appellé "Bulchoz Tronqué". "Bulchoz" du nom de son inventeur, et pour le "tronqué" vous allez comprendre par la suite. Le principe du Bulchoz est d'additionner les scores de vos adversaires, dans la logique d'avantager ceux qui ont eu une plus une plus forte opposition. Quand on dit qu'il est tronqué, c'est qu'on retire le score des adversaires les plus faibles. Dans ce tournoi on retire le score des deux adversaires les plus faibles. Parfois c'est seulement 1, parfois il n'est pas tronqué du tout, ne me demandez pas pourquoi.

Encore une petite subtilité : quand un de vos adversaires n'a pas joué une partie (forfait, exempt...) celle-ci est comptée comme un demi-point de plus pour votre départage (pour éviter que ces parties non jouées vous pénalisent au départage). 

Bonne chance pour ce week-end et concentrez-vous plutôt sur les parties que sur le départage :-)

Open A : 

ChiP 2011 : dernière ligne droite, encore 2 points à prendre !
  • 50. Marc Quenehen (2070) 4,5   
  • 69. Timothée Catherine (1820) 4
  • 157. Aurélien Ecalle (1851) 3
  • 184. Olivier Fontaine (1899) 2

Open B :

  • 12. Bruno Touati (1861) 5,5
  • 25. Florian Lutard (1700) 5
  • 69. Théo Lutard (1697) 4
  • 96. Hugo Marsac (1499) 4 (1 partie non jouée)
  • 114. Guy Biénaise (1499) 3,5
  • 118. Christophe Héral (1787) 3,5 (1 partie non jouée)
  • 143. Michael Sok (1744) 3,5 (2 parties non jouées)
  • 146. Jean-Luc Charpentier (1668) 3
  • 168. Joachim Commerçon (1536) 3
  • 178. Thibault Ea (1510) 3
  • 231. Georges Tubiana (1490) 2
  • 246. Hervé Guillot (1520) 1 (1 partie non jouée)

Open C :

  • 62. Nassim Hélou (1220) 3 (1 partie non jouée)

La page des résultats


ChiP 2011 positions après 5 rondes

ChiP 2011 : positions après 5 rondes

Open A :

  • 76. Marc Quenehen (2070) 3/5
  • 99. Timothée Catherine (1820) 2,5/5
  • 168. Aurélien Ecalle (1851) 2/5
  • 180. Olivier Fontaine (1899) 1,5/5

Open B :

  • 32. Théo Lutard (1697) 3,5/5
  • 36. Florian Lutard (1700) 3,5/5
  • 44. Bruno Touati (1861) 3,5/5
  • 55. Hugo Marsac (1499) 3,5/5
  • 62. Christophe Héral (1787) 3/5
  • 66. Jean-Luc Charpentier (1668) 3/5
  • 116. Guy Biénaise (1499) 2,5/5
  • 141. Michael Sok (1744) 2,5/5
  • 159. Joachim Commerçon (1536) 2/5
  • 194. Georges Tubiana (1490) 2/5
  • 211. Thibault Ea (1510) 1,5/5
  • 227. Hervé Guillot (1520) 1/5

Open C :

  • 54. Nassim Hélou (1220) 2,5/5

La page des résultats.


ChiP 2011: positions après 5 rondes

Crédit Photo : Krusti


ChiP 2011 positions après 3 rondes

ChiP 2011 : positions après 3 rondes

Open A :

  • Marc Quenehen (2070) 1.5/3
  • Timothée Catherine (1820) 1.5/3
  • Olivier Fontaine (1899) 0.5/3
  • Aurélien Ecalle (1851) 0/3

Open B :

  • Bruno Touati (1861) 2.5/3
  • Christophe Héral (1787) 2.5/3
  • Guy Biénaise (1499) 2.5/3
  • Florian Lutard (1700) 2/3
  • Théo Lutard (1697) 2/3
  • Jean-Luc Charpentier (1668) 2/3
  • Michael Sok (1744) 1.5/3
  • Thibault Ea (1510) 1.5/3
  • Hugo Marsac (1499) 1.5/3
  • Georges Tubiana (1490) 1/3
  • Joachim Commerçon (1536) 0.5/3
  • Hervé Guillot (1520) 0/3

Open C :

  • Nassim Hélou (1220) 1.5/3

La page des résultats.


ChiP 2011 : postions après 3 rondes
Open A - Ronde 2 : Olivier contre Ksenia Lazo (2112)

Loupé !

Je jouais aujourd'hui le premier élo de l'open A du Championnat de Paris (2292), après une ouverture très aggressive de ma part je donne une pièce contre 2 forts pions, une meilleure structure et des menaces tactiques, je refuse même de prendre un 3ème pion et au contraire je surenchérie en sacrifiant ma qualité contre son fou de cases noires afin de jouer sur les cases noires, contre son roi faible et en sous développement (Aurélien doit savoir ce dont je parle car je lui ai tenté un peu la même chose en tournoi interne)

La partie est donc très tendue et l'ordi me donne presque toujours un léger avantage malgré les pertes matérielles.

Cependant en crise de temps je n'arrive plus à gérer une dernière variante tactique au couteau et je finis par m'écrouler et je perds toutes mes compensations et la partie. Mon fort adversaire à été sympa à l'analyse reconnaissant que j'avais joué une belle idée.

L'ordi me montre comment, à quelques occasions, je pouvais gagner tactiquement dont celle là qui est la plus convaincante (+2,5 en faveur des noirs selon mon Rybka)

Trouverez-vous la suite tactique ? Les noirs jouent et gagnent !

Loupé !

Le 03/07/2011 à 19:13

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Diagrammes

Diagramme issu du ChiP 2011

Quel est le coup gagnant pour les Blancs ?

(Proposé par Florian)

XHGFEDCBAY
1-mKR+-+-+!
2zPPzP-+-+-"
3R+-+-+-zP#
4+-+-zP-+-$
5-+-sNq+-+%
6+-+Q+p+p&
7pzp-sn-+-+'
8mk-+r+-tr-(
xhgfedcbay

Si le diagramme ne s'affiche pas, il faut installer cette police sur votre ordinateur (Panneau de Configuration > Polices > Ajouter fichier .ttf).


ChiP 2011 participation record !

ChiP 2011 : participation record !

17 joueurs de Potemkine (30 % des licences A du club) sont engagés dans le Championnat de Paris 2011 qui a démarré hier.

Dans le A, 4 joueurs :

  • Marc Quenehen (2070)
  • Olivier Fontaine (1899)
  • Aurélien Ecalle (1851)
  • Timothée Catherine (1820)

Dans le B, 12 joueurs :

  • Bruno Touati (1861)
  • Christophe Héral (1787)
  • Michael Sok (1744)
  • Florian Lutard (1700)
  • Théo Lutard (1697)
  • Jean-Luc Charpentier (1668)
  • Joachim Commerçon (1536)
  • Hervé Guillot (1520)
  • Thibault Ea (1510)
  • Guy Biénaise (1499)
  • Hugo Marsac (1499)
  • Georges Tubiana (1490)

Dans le C, c'est Nassim Hélou (1220) qui défendra les couleurs du club !

Pas de joueur du club dans le FIDE...

La page des résultats.


ChiP 2011 : participation record !
Open A - Ronde 1 : Olivier à côté de Christophe Bouton...

ChiP 2011 J-2

ChiP 2011 : J-2



De nombreux joueurs de Potemkine vont participer au 86ème Championnat de Paris du 2 au 10 juillet... Nous avons des représentants dans les Opens A, B et C.

N'hésitez pas à envoyer vos plus belles parties (ou diagrammes) qui seront publiées sur le site du club.

Place aux Echecs !


Le 26/05/2011 à 17:53

Auteur : Aurélien

Ecrire/lire Commentaires(7)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris - Inscription groupée

Pour bénéficier de tarifs réduits, nous organisons une inscription groupée au Championnat de Paris qui aura lieu du 2 au 10 juillet 2011, au stade Pierre de Coubertin, 82 avenue Georges Lafont 75016 Paris. Les parties ont lieu le soir (19h) en semaine et le week-end. (Toutes les infos sur le site de la Ligue Ile de France).

 

Le tarif pour l’inscription groupée est de : 50 euros pour les seniors / 25 euros pour les jeunes.

 

Si vous souhaitez bénéficier de cette inscription groupée, merci de me faire parvenir d’ici le 8 juin le chèque correspondant à l’ordre de la « Ligue de l’Ile-de-France des Echecs », en m’indiquant l’open dans lequel vous vous inscrivez.

 

Vous pouvez me donner le chèque directement au club (je suis là au moins le lundi soir), ou me l’envoyer à mon adresse : Aurélien Ecalle, 22 villa Chaptal, 92300 Levallois.

ChIP_Affiche_2011


ChiP 2010 les résultats !

Un grand bravo à tous les participants au Championnat de Paris 2010 qui se sont bien battus, dans des opens difficiles. Benoît Pluyaud est leader du club avec 5 pts sur 9 dans l'open A (perf à 2179.) Michael Sok est leader du club dans l'open B avec 6,5 pts sur 9 (perf à 1988.)

J'ai récupéré pour le club un trophée qui récompense notre très belle victoire en Nationale 4.


Pluyotte (A)1 1 1 X 0 0 1 X 0   5 (2179)
Ofo (A)0 0 1 1 0 1 1 0 X   4,5 (2002)
J.O. (A)0 0 1 0 0 X 0 1 -   2,5 (1688)
 
Sokette (B)- 1 1 1 0 1 1 1 X   6,5 (1988)
La Lunette (B)   X X 1 1 1 X 1 0 X   6 (1853)
Le Chacal (B)1 0 X 1 1 0 X - -   4 (1711)
Valoche (B)0 1 0 X 1 X 0 1 0   4 (1664)
Niruja (B)X X 0 0 1 X X 0 1   4 (1649)
La Cerise (B)X 0 1 0 0 0 1 X 1   4 (1628)
Thib' (B)X 0 0 1 0 0 1 0 1   3,5 (1516)
Hervé (B)X 0 0 0 0 X 1 1 0   3 (1482)
Célia (B)0 1 0 0 0 1 0 0 0   2 (1395)
Stéphane (B)0 0 X 0 X 0 0 0 1   2 (1388)
 
Nassim (C)0 0 1 0 1 0 X 0 -   2,5 (1161)

Les résultats détaillés...


ChiP 2010 positions après la ronde 7

Record de points récoltés hier par le club avec 9,5 pts sur 15. Premier score hier soir d'Hervé dans le B !


Pluyotte (A)1 1 1 X 0 0 1   4,5
Ofo (A)0 0 1 1 0 1 1   4
J.O. (A)0 0 1 0 0 X 0   1,5
 
La Lunette (B)   X X 1 1 1 X 1   5,5
Sokette (B)- 1 1 1 0 1 1   5
Le Chacal (B)1 0 X 1 1 0 X   4
Valoche (B)0 1 0 X 1 X 0   3
Niruja (B)X X 0 0 1 X X   3
La Cerise (B)X 0 1 0 0 0 1   2,5
Thib' (B)X 0 0 1 0 0 1   2,5
Duff-Duff (B)0 1 0 0 0 1 0   2
Hervé (B)X 0 0 0 0 X 1   2
Stéphane (B)0 0 X 0 X 0 0   1
 
Nassim (C)0 0 1 0 1 0 X   2,5

Les résultats détaillés...

ChiP 2010 : positions après la ronde 7

ChiP 2010 : positions après la ronde 7

ChiP 2010 : positions après la ronde 7

Photos : www.krusti.net

ChiP 2010 positions après la ronde 6

Pluyotte (A)1 1 1 X 0 0   3,5
Ofo (A)0 0 1 1 0 1   3
J.O. (A)0 0 1 0 0 X   1,5
 
La Lunette (B)   X X 1 1 1 X   4,5
Sokette (B)- 1 1 1 0 1   4
Le Chacal (B)1 0 X 1 1 0   3,5
Valoche (B)0 1 0 X 1 X   3
Niruja (B)X X 0 0 1 X   2,5
Duff-Duff (B)0 1 0 0 0 1   2
La Cerise (B)X 0 1 0 0 0   1,5
Thib' (B)X 0 0 1 0 0   1,5
Hervé (B)X 0 0 0 0 X   1
Stéphane (B)0 0 X 0 X 0   1
 
Nassim (C)0 0 1 0 1 0   2

Les résultats détaillés...


Le 07/07/2010 à 01:30

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(4)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris - Point après la ronde 4

Open A

Seuls 2 joueurs sont à 4/4. Parmi les 15 joueurs derrière à 3.5, Benoît est le seul <2000. Il affrontera demain un 2292 ! Olivier remonte après un démarrage délicat, Jean a besoin de points !

Benoît Pluyaud (1930) : nulle à 2169, 3.5/4, perf : +41.4.
Olivier Fontaine (1898) : victoire à 2011, 2/4, perf : +7.35.
Jean Olivier (1800) : défaite à 1931, 1/4, perf : -13.5.

Open B

Michael et Florian luttent pour le lead Potemkine. Pas d'opposition interne du club pour demain :)

Christophe Héral (1789) : victoire à 1637, 2.5/4, perf : -7.
Michael Sok (1705) : victoire à 1498, 3/4, perf : +8.1.
Florian Lutard (1699) : victoire à 1860, 3/4, perf : +7.
Théo Lutard (1637) : défaite à 1789, 1.5/4, perf : -6.
Valentine Baldi (1631) : nulle à 1499, 1.5/4, perf : +1.35.
Niruja Sriskantharajah (1567) : défaite à 1703, 1/4, perf : -3.
Hervé Guillot (1547) : défaite à 1639, 0.5/4, perf : -25.5.
Thibault Ea (1530) : victoire à 1639, 1.5/4, perf : 1589.
Stéphane Ea (1499) : défaite à 1600, 0.5/4.
Célia Duffaud (1494) : défaite à 1614, 1/4, perf : +2.5.

Open C

Nassim aura à coeur d'aller chercher demain son 2e point.

Nassim Helou (1220) : défaite à 1360, 1/4.

PS : Les perfs sont cumulées sur les 4 rondes.



ChiP 2010 Open A R4 la partie du Président (Boum !)

Sûrement de nombreuses choses à revoir stratégiquement mais côté tactique ça a fait mal !

Partie supprimée...


ChiP 2010 R3 enfin la moyenne !

  • Pluyotte (A) : 1 1 1
  • Ofo (A) : 0 0 1
  • J.O. (A) : 0 0 1
  • Le Chacal (B) : 1 0 0,5
  • Sokette (B) : - 1 1
  • La Lunette (B) : 0,5 0,5 1
  • La Cerise (B) : 0,5 0 1
  • Valoche (B) : 0 1 0
  • Niruja (B) : 0,5 0,5 0
  • Hervé (B) : 0,5 0 0
  • Thib' (B) : 0,5 0 0
  • Stéphane (B) : 0 0 0,5
  • Duff-Duff (B) : 0 1 0
  • Nassim (C) : 0 0 1

Les résultats détaillés...


Valoche

Sok

Niruja

Photos : www.krusti.net.


ChiP 2010 n'oubliez pas votre stylo !

Aujourd'hui, la plupart des compétiteurs de Potemkine (cadence longue) sont alignés pour le départ du Championnat de Paris 2010. 1ère ronde à 15H !

Même si vous ne jouez pas, n'hésitez pas à passer nous encourager.


ChiP 2010 : n'oubliez pas votre stylo !

Stage spécial Championnat de Paris

Marc Quenehen, à l'occasion du Championnat de Paris, organise un :


Stage d'Echecs intensif
ouvert aux joueurs classés entre 1200 et 1750
du lundi 5 juillet au vendredi 9 juillet 2010
de 11H à 13H.

Au programme :

  • Entraînement tactique.
  • Analyses des parties jouées.

Stage ouvert à tous (y compris les adultes.)

Liste des inscrits :
- Michael Sok (1706)
- Florian Lutard (1677)
- Valentine Baldi (1622)
- Niruja Sriskantharajah (1571)
- Théo Lutard (1540)
- Niroshan Sriskantharajah (1490)
- Nassim Hélou (1220)


Toutes les informations sur le site de Marc Quenehen.


Stage spécial Championnat de Paris

Le 07/06/2010 à 13:42

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Vie du Club

Les Potemkiniens au ChIP 2010

Voici la liste des 15 joueurs qui se sont inscrits via le tarif groupé "Potemkine" au Championnat International de Paris, qui aura lieu au stade Coubertin en juillet 2010 :


Open A

  • Quenehen Marc, 2089
  • Pluyaud Benoît, 1930
  • Fontaine Olivier, 1903
  • Olivier Jean, 1805

Open B

  • Touati Bruno, 1850
  • Héral Christophe, 1792
  • Sok Michael, 1704
  • Lutard Florian, 1677
  • Baldi Valentine, 1622
  • Sriskantharajah Niruja, 1571
  • Lutard Théo, 1540
  • Ea Thibault, 1530
  • Duffaud Célia, 1515
  • Guillot Hervé, 1510
  • Ea Stéphane, 1499

Inscription Championnat de Paris envoi groupé

Pour bénéficier de la réduction club, il suffit de donner un chèque de 50 EUR (adultes) ou 25 EUR (jeunes), à l'ordre de la "Ligue de l'Ile-de-France des Echecs", à Stéphane Ea, souvent présent le vendredi soir au club en lui précisant bien l'open souhaité (Fide, A, B, ou C ;))

News : dernier délai lundi 31 mai au soir pour l'AGE (Stéphane sera présent.) Le courrier partira le mardi 1er juin.

L'inscription groupée doit partir avant le 10 juin, il vous est donc demandé de régler votre inscription avant la fin mai. Aucune avance ne sera faite par le club. Merci.

Toutes les informations sur le site officiel.


Inscription Championnat de Paris : envoi groupé

Le 01/04/2010 à 19:58

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(1)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Championnat de Paris 2010

L'annonce pour le Championnat de Paris 2010 vient de paraître !

Il se déroulera du 3 au 11 juillet 2010 au stade Coubertin et sera composé de 4 Opens de 9 rondes. La cadence est de 1h30 + 30s/coup pendant 40 coups puis 30 min + 30s/coup au finish.

- OPEN FIDE : classement Elo supérieur ou égal à 2200 Elo.
- OPEN A : classement Elo compris entre 1800 et 2300 Elo.
- OPEN B : classement Elo compris entre 1400 et 1900 Elo.
- OPEN C : classement Elo inférieur ou égal à 1500 Elo.

Pour bénéficier d'un tarif préférentiel (Adultes : 50€, Jeunes : 25€), nous allons faire un envoi groupé. Stéphane Ea récoltera les chèques d'inscription (avant le 20 mai.)

Plus d'informations sur le site officiel.


Affiche_2010

Où l'on parle de La lunette dans la presse...

Dans cet article, vous trouverez le nom et la photo d'un joueur de Potemkine qui a réalisé un véritable exploit cet été...

Bravo !


Benoît aime l'attaque

Suite des aventures de notre ami Benoît Pluyaud au Championnat de Paris...

Parties supprimées.


Le 12/07/2009 à 23:00

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Parties

Tournois individuels

Championnat de Paris (Open B - Ronde 9) Medhat - Heral 0 - 1

Une belle boulette de ma part dans l'ouverture, mais un jeu dynamique par la suite qui permet de trouver le gain.


Le 12/07/2009 à 21:31

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(0)

Championnat de Paris

Tournois individuels

Le Cercle Potemkine au Championnat de Paris

Difficile Open A pour les 3 valeureux du club qui s'y sont risqué.

Sur 235 inscrits, Georges HIRSCHMANN (1917 - NDLR : c'est son Elo pas son année de naissance :-D ) finit 193e avec 3 points et une bonne perf à 1982 avec notamment 2 belles victoires à 2104 et 2078 malgré son forfait aux 2 dernières rondes (départ pour Condom).

Tir groupé de Victor DJUKIC (1989) et Frédéric MAHE (1962). Ils finissent 203 et 204e avec 2,5 pts et des perfs à 1779 et 1727.

7 protagonistes participaient à l'Open B (250 inscrits).
Benoit PLUYAUD, après un excellent départ (6/7) a coincé ce WE contre les 8e et 12e de l'Open B. 29e avec 6/9 au final pour une perf à son niveau (1834).
Sandor GADANECZ (1725) fait un bon tournoi (61e) avec 5.5/9 et une perf à 1784.
Bon tournoi pour Christophe HERAL (1640) également avec 4.5/9 (101e), une perf à 1762, des nulles contre les 2e (1849) et 13e (1875) de l'Open B et des victoires à 1783 et 1767.
4.5/9 satisfaisant également pour Michael SOK (1684) qui finit 110e avec une perf à 1741et des nulles à 1896 et 1777(14e de l'Open B).
Un tournoi sous-marin pour Niruja SRISKANTHARAJAH (1575), en difficulté au début (0.5/3 puis 1.5/5) qui finit également à 4.5/9 (128e) avec une victoire à 1694 à la dernière ronde et une perf à 1632.
4 points (159e) pour Hervé GUILLOT (1450) en bon sous-marin également (1/5 au début) avec des victoires à 1610 et 1681 et une perf à 1575.
3 points pour Victor BREBAN (1586) qui finit 194e avec une perf à 1528 malgré sa victoire sur Hervé. Peut mieux faire, il en avait les moyens.

Dans l'Open C enfin (97 participants), Florian LUTARD (1470) prend la 2e place avec 7.5/9 malgré une victoire contre le vainqueur et une perf à 1663.
Très bon tournoi en sous-marin également de son frère Théo LUTARD (1150) qui finit 29e avec 5.5/9 (après 1.5/5), 4 victoires contre des 1400-1499 et 1478 de perf.


Championnat de Paris 2009 les résultats

Le Championnat de Paris s'achève. Bravo à tous pour votre participation !

Saluons la très belle 2ème place de Florian Lutard qui rapporte un podium au Cercle Potemkine dans l'Open C. Son entraîneur Marc Quenehen est très fier de son élève !

Dans l'Open B, Benoît Pluyaud a fait un beau parcours mais a perdu dans les 2 dernières rondes. Il termine à la 29ème place. Dommage !

Place aux analyses...


Open A

Classement :
193 HIRSCHMANN Georges 1917 3/7 (1982) +8
203 DJUKIC Victor 1989 2.5/9 (1779) -43
204 MAHE Frédéric 1962 2.5/8 (1727) -32


Open B

Classement :
29 PLUYAUD Benoît 1827 6/9 (1834) +8
61 GADANECZ Alexandre 1725 5.5/9 (1784) +12
101 HERAL Christophe 1640 4.5/9 (1762) N/A 1739
110 SOK Michael 1684 4.5/9 (1741) +3
128 SRISKANTHARAJAH Niruja 1575 4.5/9 (1632) +7
159 GUILLOT Hervé 1450 4/9 (1575) N/A 1469
194 BREBAN Victor 1586 3/9 (1528) -14


Open C

Classement :
2 LUTARD Florian 1470 7.5/9 (1663) N/A N/A
29 LUTARD Théo 1150 5.5/9 (1478) N/A N/A


TOTAL Club : -51

Tous les résultats et informations sur le site de la Ligue Ile-de-France des Echecs.


Les aventures de Pluyo au Championnat de Paris (Open B)

Les aventures de Pluyo au Championnat de Paris (Open B)



Un article marrant sur notre leader du classement jeunes chez nos amis du Canal St-Martin.

Allez Benoît !



Florian Lutard - Sandra Champs 1 - 0

Une partie envoyée par notre ami Florian Lutard qui s'est jouée au Championnat de Paris (Open C.) Bien joué Florian !

[Event "Cht de Paris 2009 (Open C)"]
[Site "?"]
[Date "2009.07.??"]
[Round "?"]
[White "Lutard Florian (1470)"]
[Black "Champs Sandra (1380)"]
[Result "1-0"]
[ECO "D60"]
[WhiteElo "1470"]
[BlackElo "1380"]
[PlyCount "51"]
1. d4 d5 2. c4 e6 3. Nc3 Nf6 4. Bg5 Be7 5. Nf3 O-O 6. e3 h6 7. Bh4 Nbd7 8. Bd3 c5 9. O-O cxd4 10. Nxd4 Nb6 11. cxd5 Nbxd5 12. Nxd5 exd5 13. h3 Re8 14. Qe2 a6 15. Rfd1 Qb6 16. a3 Bd7 17. Bb1 g6 18. Ba2 Be6 19. Nxe6 fxe6 20. Bb1 Kg7 21. Qd3 Ne4 22. Bxe7 Rxe7 23. f3 Rf8 24. fxe4 e5 25. exd5 e4 26. Qd4+ 1-0

Le 07/07/2009 à 08:56

Auteur : Christophe HERAL

Ecrire/lire Commentaires(3)

Championnat de Paris

Photos

Tournois individuels

Championnat de Paris - Ronde 3

Open A
44 [1] MAHE Frédéric 1962 0-1 DERIEUX Christian 2155 [1]
60 [1] HIRSCHMANN Georges 1917 0-1 VIGNIER Pascal 2026 [1]
73 [1] DJUKIC Victor 1989 1-0 KUHAR Carl 1820 [1]

Classement :
51 DJUKIC Victor 1989 2/3
148 HIRSCHMANN Georges 1917 1/3
161 MAHE Frédéric 1962 1/3

Open B
14 [2] POIRIER Luc 1711 1/2 PLUYAUD Benoît 1827 [2]
50 [1] PAIR Maurice 1783 0-1 HERAL Christophe 1640 [1]
64 [1] GADANECZ Alexandre 1725 1-0 BOGDANOVSKY Sonia 1524 [1]
80 [1] GUILLOT Herve 1450 0-1 SOK Michael 1684[1]
109 [0] BOURGOIN Bruno 1499 0-1 BREBAN Victor 1586 [0]
111 [0] FOSSE Jean Claude 1499 1/2 SRISKANTHARAJAH Niruja 1575 [0]

Classement :
27 PLUYAUD Benoît 1827 2.5/3
67 HERAL Christophe 1640 2/3
95 GADANECZ Alexandre 1725 2/3
101 SOK Michael 1684 2/3
165 GUILLOT Herve 1450 1/3
174 BREBAN Victor 1586 1/3
209 SRISKANTHARAJAH Niruja 1575 0.5/3

Open C
12 [1,5] LUTARD Florian 1470 1-0 UMBACH-BASCONE Nicolas 1350 [1,5]
39 [0] LUTARD Théo 1150 1-0 LEFEVRE Madeleine 1499 [0]

Classement :
11 LUTARD Florian 1470 2.5/3
82 LUTARD Théo 1150 1/3

Tous les résultats et informations sur le site de la Ligue Ile-de-France des Echecs.

Paris 2009    Paris 2009    Paris 2009

Paris 2009    Paris 2009    Paris 2009

Championnat de Paris c'est parti !

De nombreux joueurs de Potemkine participent cette année au Championnat de Paris. Bon courage à tous !

Tous les résultats et informations sur le site de la Ligue Ile-de-France des Echecs.

Open A :
- Victor DJUKIC 1989
- Frédéric MAHE 1962
- Georges HIRSCHMANN 1917

Open B :
- Benoît PLUYAUD 1827
- Alexandre GADANECZ 1725
- Michael SOK 1684
- Christophe HERAL 1640
- Victor BREBAN 1586
- Niruja SRISKANTHARAJAH 1575
- Hervé GUILLOT 1450

Open C :
- Florian LUTARD 1470
- Théo LUTARD 1150


Inscription groupée Championnat de Paris

Derniers délais : lundi soir 1er juin et vendredi soir 5 juin au club.

Pour le Championnat de Paris (du 4 au 12 juillet), n'oubliez pas si vous voulez vous inscrire et profiter de la réduction Club de me donner un chèque (50 EUR adultes / 25 EUR jeunes) à l'ordre de : Ligue de l'Île-de-France des Échecs

Toues les informations sur le tournoi (lieu, horaires, etc...) sur : Le site de la ligue IDF.


Championnat de Paris (du 4 au 12 juillet 2009)