"Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun" Teichmann

Le 29/03/2015 à 19:41

Auteur : Admin

Partie de la finale du tournoi interne

 La partie au format pgn

1.d4 Je n'avais pas préparé de début pour cette partie, sachant que Christian change régulièrement de défense contre d4.  ...Cf6 2.c4g6 3.Cf3Fg7 4.g3 mon système habituel contre les est-indienne et Grünfeld, un choix souple qui laisse de nombreuses possibilités aux deux camps ...d5 Ce sera finalement une Grünfeld. 5.Fg2dxc4  

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Dans cette position je joue d'habitude 6.Ca3 pour reprendre en c4 avec le cavalier. J'ai voulu changer pour tester 6.Da4+Fd7 Devant l'échiquier, je n'avais aucune idée de la meilleure réponse noire à l'échecs de la dame. Le coup de Christian m'a paru naturel. Pourtant il est très peu joué dans cette position. 7.Dxc4Fc6?! L'idée que Chritian avait en tête en jouant 6...Fd7, mais la suite de la partie semble montrer que ce plan est douteux. Le Fou va rapidement se retrouver dans une position maladroite. 8.0-0Cbd7 9.Cc3Cb6 10.Dd30-0 11.e4

Les blancs ont obtenu un fort duo de pions au centre et les noirs vont avoir du mal à contrer ce centre à cause du Fou mal placé en c6. 

2Christian a beaucoup réfléchi ici avant de jouer 11...Ca4 cherchant à échanger des pièces pour se libérer. 12.Ce5 insiste sur le mauvais placement du fou Fe8 13.Fe3 ?! Une imprécision de ma part. 13.Td1 maintenait la pression et empêchait le coup libérateur c5. ...Cxc3?! Christian rate l'occasion de revenir dans la partie. 13...c5 était possible ici, car si 14.dxc5 alors Dxd315.Cxd3Cg4. 14.Dxc3

3Mon plan maintenant est d'attaquer les pions noirs à l'aile dame, toutes mes pièces pouvant participer rapidement à l'assaut, tandis que les noirs manquent d'espace pour manœuvrer. 

Cd7 15.Cd3c6 16.a4Tc8 17.Db4

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17...Db6? l'erreur décisive. 17...b6 proposé par Christian à l'analyse était nettement plus solide. 18.Dxe7Fxd4? En jouant 17...Db6, Christian pensait récupérer en d4 le pion perdu en e7, seulement la position est désormais complètement perdue pour les noirs. Je ne vous mets pas les coups suivants, pour vous laisser réfléchir à la suite qui a mené à l'abandon des noirs au 22ème coup.

Les blancs jouent et gagnent

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Commentaires

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aurelien le 31/03/2015 à 22:01

Je donne la réponse ci-dessous :19.a5 la Dame noire doit quitter la défense du fou. Pour ne pas perdre une pièce immédiatement il faut jouer 19...Da6 ou 19...Db5Ensuite 20.Fxd4 Dxd3Un fou a été échangé contre un cavalier, ce qui n'est pas sans conséquence étant donné les cases noires faibles à l'aile roi.21.Tfd1 pour protéger le fou et forcer les noirs à jouer un coup de dame.21...Dc4 ou une autre case, peu importe.22.Fh3! La pointe finale. Le fou menace d'éliminer le cavalier, dernier défenseur des cases noires, avec la menace Df6 et mat derrière.

Aurélien le 31/03/2015 à 09:57

Fh6, le fou noir peut revenir en g7, on ne gagne pas la qualité. Après Fh6 la position blanche reste très agréable, mais il y'a une variante bien plus décisive que ça.

Christophe le 31/03/2015 à 01:44

Fh6 devrait suffire à gagner la qualité.

aurelien le 30/03/2015 à 20:38

Cc5 D*c5 et on a perdu une pièce, sauf erreur de ma part.

JeanO le 30/03/2015 à 14:11

Cc5