Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.
Victoire 9-7 en N4 jeunes
Nous rendions visite cet après-midi à l'équipe de Colombes, où nous fûmes très bien accueillis, pour la rencontre inaugurale de la nationale quatre jeunes des Hauts-de-Seine. Représentaient le club 2 minimes (Maxim et Darren), 2 benjamins (Margaux et Andrea), 2 pupilles (Oscar et Anna) et enfin 2 poussins (Maxime et Zehao)
Maxime et Zehao devaient jouer deux parties, en 50 minutes plus 10 secondes par coup, les autres une partie en une heure plus 30 secondes par coup
Plusieurs de nos joueurs découvraient la compétition et ses règles parfois contraignantes : jouer et appuyer sur la pendule avec la même main, noté ses coups, dire « j’àdoube » avant de repositionner ses pièces, etc…
Les deux premières parties terminées furent logiquement celles des poussins et elle se soldèrent par deux défaites. Le premier résultat chez les « grands » alla dans le même sens, 0-4, ce n’était pas un bon début.
Puis Andrea termina sa partie et je compris qu’il avaitr perdu 0-6 aie…
Zehao et Maxime bliitzerent leur 2e partie avec une défaite pour l’un et une victoire pour l’autre. 1-7, il fallait donc gagner les quatre dernières parties.
Sur les trois premiers échiquiers, Maxim, Darren et Margaux avaient clairement l’avantage, au cinquième, Oscar jouait une finale de tours qui semblait égale. Puis il commit une erreur fatale en laissant une de ses tours en prise.
Je pensai alors aux mots à prononcer après la rencontre « le résultat n’est pas le plus important,, ce qui est important est de prendre du plaisir et d’emmagasiner de l’expérience, etc…. À ce moment-là, je jetai un coup d’œil à la feuille de match et je découvris que Andrea avait en fait gagné sa partie ! 3-5, l’espoir changea de camp, le combat changea d’âme.;-)
Au troisième échiquier, dans une position écrasante, Margaux éteignit toute velléité de son adversaire de trouver un pat miraculeux et construisit un joli tableau de mat. Maxim l’imita peu après. Darren scella ensuite le sort de la rencontre en convertissant calmement et méthodiquement un avantage décisif (R+T + pion vs R) 9-5 , Oscar s’inclinat peu après mais la victoire était acquise., 9-7.
Bravo à toutes et tous !
Prochaine ronde : le 7 janvier à domicile
Au premier plan, Maxime et Zehao
puis, Darren et Maxime
Margaux et Anna sont masquées par leurs voisins,
enfin, en arrière plan, Andrea et Oscar
Levallois-Potemkine qualifiée pour la phase régionale de la Coupe Loubatière
L'équipe, composée de Ahmed, Akyes, Hugo, Julien et Wolfgang a terminé 4e et fait donc partie des 8 qualifiées pour la phase régionale qui se déroulera le 24 Mars.
Nous étions privés de notre 1er échiquier, Akyes, lors de la 1ere ronde, mais l'équipe s'est imposée sans trembler 4-0.
A la 2e ronde, nous sommes tombés sur un os, une équipe moins forte que nous, mais uniquement sur le papier.
En pratique, elle s'est défendue bec et ongles et le match nul à deux victoires partout reflète bien l'intensité de la rencontre.
Il nous fallait donc remporter la dernière ronde, contre une équipe qui avait jusque jusqu'à présent tout gagner, et qui nous était en théorie supérieure.
La cadence, de 50 minutes par partie, avec un incrément de 10 secondes par coup, était trop rapide pour que je puisse suivre le détail des combats sur les quatre échiquiers. J'ai compris que chacun d'entre nous, à un moment de la partie, a été objectivement moins bien que son adversaire voire beaucoup moins bien.
Et pourtant, nous avons gagné cette rencontre sur le score sans appel de 4-0.
Bravo à l'équipe et bravo et merci à Bruno, arbitre de la compétition, qui a probablement transpiré autant que s'il avait joué ; il faut savoir que les règles de cette compétition sont incompatibles avec les logiciels d'appariement; Bruno a donc dû effectuer les appariements à la main, ce qui n'est pas eactement une sinécure...
Il faut l'avoir vu, stoique, assis à sa table, en train de compter et de recompter les scores, sous le regard pressant de 50 joueurs ou parents impatients, lui demandant toutes les 10 secondes : "ca va, Bruno, tu t'en sors ?", ''tu as bientôt terminé ?" "à quelle heure commence la dernière ronde ?" "je ne comprends pas, j'ai eu les noirs 2 fois de suite, c'est normal ? "je peux voir les feuilles de partie de la 1ere ronde, je crois qu'il y a une erreur", "tu n'as pas vu mon potrable ?" etc.... ) pour comprendre ce qu'est la solitude de l'arbitre d'echecs le dimanche après midi....;-)