"Les pions sont l'âme des échecs." Philidor

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.


Le 19/11/2023 à 18:50

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Victoire 9-7 en N4 jeunes

Nous rendions visite cet après-midi à l'équipe de Colombes, où nous fûmes très bien accueillis, pour la rencontre inaugurale de la nationale quatre jeunes des Hauts-de-Seine. Représentaient le club 2 minimes (Maxim et Darren), 2 benjamins (Margaux et Andrea), 2 pupilles (Oscar et Anna) et enfin 2 poussins (Maxime et Zehao)
Maxime et Zehao devaient jouer deux parties, en 50 minutes plus 10 secondes par coup, les autres une partie en une heure plus 30 secondes par coup
Plusieurs de nos joueurs découvraient la compétition et ses règles parfois contraignantes : jouer et appuyer sur la pendule avec la même main, noté ses coups, dire « j’àdoube » avant de repositionner ses pièces, etc…
Les deux premières parties terminées furent logiquement celles des poussins et elle se soldèrent par deux défaites. Le premier résultat chez les « grands » alla dans le même sens, 0-4, ce n’était pas un bon début.
Puis Andrea termina sa partie et je compris qu’il avaitr perdu 0-6 aie…
Zehao et Maxime bliitzerent leur 2e partie avec une défaite pour l’un et une victoire pour l’autre. 1-7, il fallait donc gagner les quatre dernières parties.

Sur les trois premiers échiquiers, Maxim, Darren et Margaux avaient clairement l’avantage, au cinquième, Oscar jouait une finale de tours qui semblait égale. Puis il commit une erreur fatale en laissant une de ses tours en prise.
Je pensai alors aux mots à prononcer après la rencontre « le résultat n’est pas le plus important,, ce qui est important est de prendre du plaisir et d’emmagasiner de l’expérience, etc…. À ce moment-là, je jetai un coup d’œil à la feuille de match et je découvris que Andrea avait en fait gagné sa partie ! 3-5, l’espoir changea de camp, le combat changea d’âme.;-)


Au troisième échiquier, dans une position écrasante, Margaux éteignit toute velléité de son adversaire de trouver un pat miraculeux et construisit un joli tableau de mat. Maxim l’imita peu après. Darren scella ensuite  le sort de la rencontre en convertissant calmement et méthodiquement un avantage décisif (R+T + pion vs R) 9-5 , Oscar s’inclinat peu après mais la victoire était acquise., 9-7.
Bravo à toutes et tous !

Prochaine ronde : le 7 janvier à domicile

Au premier plan, Maxime et Zehao
puis, Darren et Maxime
Margaux et Anna sont masquées par leurs voisins,
enfin, en arrière plan, Andrea et Oscar



Articles plus récents

Articles plus anciens