"Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties." Steinitz

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Le 20/12/2021 à 09:51

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Victoire 3-1 en critérium pion contre l'échiquier de la butte

Récit du capitaine de l'équipe, Laurent

Pour cette troisième ronde, nous accueillons l'équipe de l'échiquier de la butte, composée de quatre joueurs adultes.
 
Au 2ème échiquier, la partie de Mathias progresse à un rythme effrené : son adversaire offre un pion dans l'ouverture mais n'obtient pas de réelles compensations. La partie arrive très vite dans une finale avantageuse pour Mathias qui a fou contre cavalier et un bon pion de plus. Il la convertit sans difficultés.
 
Au 1er échiquier, Raphaël capture aussi un pion dans l'ouverture, mais celui-ci s'avère plus dangereux à prendre (du moins à l'analyse). L'adversaire de Raphaël ne joue toutefois pas la suite la plus incisive et Raphaël parvient à mettre son roi à l'abri et à stabiliser sa position. Une opportunité tactique se présente un peu plus tard et précipite sa victoire, sans avoir besoin de passer par la case "finale".
 
Au 3ème échiquier, Yanis lance une attaque courageuse, mais sans doute un peu prématurée. Confrontée à quelques difficultés, il trouve néanmoins une jolie idée de sacrifice qui déstabilise provisoirement son adversaire. Yanis a ensuite l'occasion de lancer une 2ème vague d'assaut, mais malheureusement, il renonce à jouer le bon coup d'attaque car il a oublié que sa tour en h3 défendait latéralement l'une de ses pièces en c3. Quelques coups plus tard, il se trompe et perd une pièce dans une combinaison. Dommage. Son adversaire, un jeune homme très fair-play, a su trouver quelques mots délicats pour réconforter un Yanis un peu dépité à la fin de la partie.
 
Enfin, au 4ème, Axel termine sa partie bien après les autres et rapporte le point de la victoire à l'équipe ! Axel a fait de gros progrès en concentration et en technique depuis le début de la saison et confirme son bon résultat au championnat des Hauts-de-Seine jeunes.

Le 14/12/2021 à 22:06

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(3)

Coupe de France

Levallois Potemkine jouera le quatrième tour de la coupe de France !

Après un premier tour gagné en raison d'un problème de licence de nos adversaires (sans aucune demande de notre part, je tiens à le préciser) et un deuxième tour gagné par forfait, nous nous déplacions ce dimanche à Noisiel pour le troisième tour de la coupe de France.
L'effectif de nos adversaires comptait 5 joueurs classés au-dessus de 2000 elo, le nôtre aucun, nous nous attendions donc à une rencontre déséquilibrée, d'autant plus qu'il nous manquait plusieurs "titulaires", c'est ainsi que je me retrouvais au troisième échiquier, et Raphaël, brillant troisième du dernier championnat minime des Hauts-de-Seine, au quatrième
J'avais transmis cette information au club de Noisiel en espérant qu'ils ne mettraient pas en face de nous leur équipe première.

En arrivant sur place, première bonne surprise, nos adversaires, très fair play, alignaient une équipe qui certes sur le papier nous était supérieure, mais pas du tout hors d'atteinte.
Karim affrontait un joueur classé au même niveau que lui, Florent rendait 100 points à son adversaire, moi-meme 140 et Raphaël, non classé, affrontait un jeune qui venait d'obtenir son premier classement (1347),

Raphael avec les noirs, fut le premier à terminer, il m'avait semblé un peu plus tôt dans la partie que la position était équilibrée,  mais les blancs commirent l'erreur de ne pas suffisamment protéger leur roque, ce qui permit à Raphaël de placer une brillante et imparable attaque éclair
Saurez vous la trouver ?

les noirs jouent et gagnent

Karim et Florent jouèrent tous les deux, fidèles à leur style, deux magnifiques parties d'attaque, il est vrai un peu aidés par leurs adversaires qui avaient manifestement choisi de défendre.

Karim, qui jouait lui aussi avec les noirs, réussit à ouvrir le jeu, pointa ses tours et sa paire de fous en direction du roque blanc, et manoeuvra jusqu'à atteindre la position suivante., Plusieurs coups sont envisageables et donnent un très gros avantage aux noirs.

Karim choisit le plus spectaculaire
À vous de jouer :
les noirs jouent et mettent le feu au roque blanc

Les blancs abandonnèrent quelques coups plus tard

Dans la partie de Florent, il n'y eut pas de coups spectaculaires comparables, mais les blancs mirent une forte pression sur le camp adverse, réussissant après un plan d'attaque remarquablement exécuté à introduire leur cavalerie sur les dernières rangées noires, les 2 cavaliers blancs causant la perte de plusieurs fantassins noirs. L'adversaire de Florent tenta de résister, mais après quelques échanges, en déficit de matériel et sans possibilité de contre jeu, il dût jeter l'éponge.

Avec un score de 3-0, nous étions donc qualifiés.
Je souhaitais cependant apporter ma pierre à l'édifice, et je fis preuve d'une volonté offensive, probablement un peu excessive, car malgré quelques jolies manœuvres de ma part, mon adversaire trouva les bons coups de défense, réussit à simplifier la position et empocha 1 puis 2 pions. Cependant, le gain était loin d'être assuré pour les noirs, je réussis en zeitnot à ne pas craquer et après que je sois parvenu à grignoter un pion noir, mon adversaire me proposa nulle, que je m'empressai d'accepter.

Prochaine ronde, correspondant aux 64e de finale, le 23 janvier.
Comme un « petit poucet » de la coupe de France de football, nous espérons rencontrer, de préférence à domicile, une « grosse » équipe.
 

 


Le 06/12/2021 à 19:45

Auteur : Hervé

Ecrire/lire Commentaires(0)

Tournoi critérium Fou

Notre équipe a fini apès d'apres combats sur une égalité 2-2

A remarquer la très bonne performance de Paul qui bat  un joueur d'un Elo 154 points supériéur

également une très longue partie de Guy proche de l'égalité qui a fait tomber le drapeau sur une 

position difficile à gérer.

Sur les 2 derniers échiquiers Jean Luc et moi avons rencontré des jeunes pas encore classés mais 

trés brillants .

Notre équipe est  N°3 dans le classement global en attendant la prochaine rencontre 

A bientôt

 


Articles plus récents

Articles plus anciens