"Les pions sont l'âme des échecs." Philidor

Le 30/05/2017 à 10:12

Auteur : Admin

Hugo entre dans l'histoire du Cercle Potemkine

La finale

La finale du tournoi interne 2016/2017 a eu lieu ce lundi soir. Elle opposait Boualem avec les blancs à Hugo avec les noirs. La partie a commencé par un début solide de part et d'autre. Comme à son habitude Boualem a joué très vite. Plusieurs échanges de pièces mineures ont conduit à une position qui laissait présager une nulle rapide. Mais alors qu'une répétition de coups menaçait, Boualem donne un pion. Après la partie il avouera qu'il a joué ce coup en espérant qu'Hugo renonce à prendre le pion par crainte de fortes compensations pour les blancs. C'était sous-estimer Hugo qui, comprenant que la menace n'était pas sérieuse, a pris le pion. Sans trembler Hugo a converti sa majorité de pions en victoire et est devenu hier le nouveau champion du club. Il rejoint le palmarès prestigieux d'un club presque centenaire. 

Qui aurait parié sur Hugo ?

La victoire d'Hugo est une surprise pour les observateurs. 6ème elo du tournoi seulement, de nombreuses participations au tournoi interne sans aucune finale jusqu'à maintenant, personne n'évoquait sa possible victoire en début de tournoi. Et ce n'est pas sa performance dans la phase préliminaire (2 gains seulement dont 1 par forfait en 7 rondes !)  qui a remonté sa cote. Sans faire de bruit, Hugo a malgré tout passé une à une les étapes de la phase éliminatoire. D'abord une victoire face au Vice-champion en titre, Jean-Luc, qui l'avait pourtant éliminé l'année précédente. En quart Hugo ne partait pas favori face à Thomas, qui avait fait un bon début de tournoi. Il a fallu un blitz sur internet (probablement une première dans l'histoire du tournoi interne du club) pour les départager. En demi Hugo affrontait l'homme en forme du moment, Pierre. Premier de sa poule, auteur de bons résultats en compétition par équipe, Pierre semblait invincible ces derniers temps, mais Hugo a gagné et s'est qualifié pour la finale. La victoire d'Hugo dans ce tournoi est un exemple pour tous ceux qui ne croient pas en leurs chances, parce qu'ils ont un elo plus faible ou parce qu'ils ont raté le début de tournoi.

Boualem, si proche d'un deuxième titre

Contrairement à Hugo, Boualem, N°1 au elo et déjà vainqueur en 2014, Boualem était incontestablement l'un des favoris du tournoi. En phase de poule Boualem a assuré l'essentiel avec quatre gains, deux nulles et une défaite. Seulement Boualem semble parfois prendre un peu trop à la légère certaines parties. Cela a failli lui coûter cher en quart de finale face à Matthieu, contre qui il s'est finalement qualifié en blitz de départage. En éliminant Karim en demi-finale, là encore en blitz de départage, Boualem semblait avoir fait le plus dur, mais un coup de pion joué avec trop de nonchalance l'aura privé d'un second titre. 

Karim, l'occasion manquée

On ne peut pas conclure ce tournoi interne sans parler de Karim. Au fil du tournoi Karim est devenu peu à peu le grandissime favori. Sérieux et appliqué dans toutes ses parties, Karim a battu un à un tous ses adversaires de poule pour finir avec le score maximum ! Après avoir éliminé le président et champion en titre en quart de finale , tout le monde le voyait déjà sur la première marche du podium. Face à Boualem c'est seulement en blitz de départage que Karim a été éliminé. 9 victoires, 1 nulle, 0 défaite en parties longues et pourtant Karim ne sera pas au palmarès du tournoi interne... La rumeur dit que Karim se consolera prochainement avec un classement elo à +2000. 

 

Bravo à tous les participants, merci à Guy pour l'organisation et à la saison prochaine !

 

Record-coupe__o8r6qv

Palmarès du tournoi interne du Cercle Potemkine.

2017

Champion : Hugo Marsac

Vice-Champion : Boualem Bouloudene

2016

Champion : Aurélien Ecalle

Vice-Champion : Jean-Luc Charpentier

2015

Champion : Aurélien Ecalle

Vice-Champion : Christian Blanc

2014

Champion : Boualem Bouloudene

Vice-Champion : Florent Charbit

2013

Champion : Florent Charbit

Vice-champion : Harris Hauroo

2012

Champion : Florent Charbit

Vice-Champion : Christophe Héral

2011

Champion : Marc Quenehen

Vice-Champion : Bruno Touati

2010

Champion : Marc Quenehen

Vice-Champion : Olivier Fontaine

2009

Absence de tournoi

2008

Champion : Harris Hauroo

Vice-Champion : Aurélien Ecalle

2007

Champion : Marc Quenehen

2006

Champion : Marc Quenehen

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Hugo le 30/05/2017 à 20:43

Merci :)Il est vrai qu'au vu de la 1ere phase, c'est du vol qualifié.Mais moins sur les matches éliminatoires.Bon, Jean-Luc m'a un peu aidé...Mais j'ai pris l'avantage avec les Noirs contre Thomas, qui s'est très bien défendu (et je n'ai pas trouvé le gain).J'ai ensuite battu Pierre qui jouait sur un nuage, en l'attaquant et en le poussant à la faute.Et en finale, Boualem a certes joué trop vite et de façon imprécise, mais avec les Noirs j'étais un peu mieux avant qu'il ne me donne le pion, et après ce n'était pas gagné, surtout contre un joueur coriace qui qui saisit la moindre opportunité. Je suis en outre assez doué pour ne pas savoir convertir en gain de nets avantages, j'ai 2 beaux exemples récents joués à Issy...

Thomas le 30/05/2017 à 14:57

Bravo Hugo!