"Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun" Teichmann

Le 15/05/2011 à 22:59

Auteur : Aurélien

N3 - Bilan de la saison 2010-2011

Samedi, défaite 3-2 contre S.C.P.O, dimanche victoire 5-1 contre BNP. Cette dernière victoire ne suffit pas pour qu’on se maintienne en N3. Nous finissons 8ème/10, et donc premier relégable, avec 3 victoires et 6 défaites au compteur. Dommage, mais je ne doute pas qu’on remontera la saison prochaine.

 

Petit bilan des performances individuelles des joueurs de la N3 :

 

Les piliers de l’équipe :

 

Belle saison de notre vice-championne de France, Valentine, qui finit meilleur buteuse de l’équipe avec 5,5/9. Valeur sûre tout au long de la saison, Valentine a participé à tous les matchs et reçoit donc les félicitations du capitaine.

 

Félicitations aussi pour Daniel. Arrivée au club en début de saison, Daniel fut une excellente recrue. Volontaire pour jouer les 9 matchs, souvent dans les 3 premiers échiquiers, Daniel termine à 4,5/9. On retiendra de lui aussi son étonnante tendance à faire nulle, que son adversaire soit un 1800 ou un 2100.

 

Bravo aussi à Georges qui, grâce à un très bon dernier week-end, termine à 4,5/8, deuxième meilleur buteur à égalité avec Daniel. Pilier des équipes de Potemkine depuis des lustres, Georges n’a pas failli à sa mission cette année. A noter qu’il a joué toutes ses parties avec les noirs !

 

Les deux derniers piliers de l’équipe ont eu de bien moins bons résultats. Saison à oublier pour Olivier (1/8), qui aura tout de même eu le mérite de participer à 8 des 9 rencontres malgré un emploi du temps familial et professionnel très chargé cette année, sans oublier ses nouvelles responsabilités de président. De mon côté je réalise une saison assez médiocre, avec un 3/7 au final, marquant des points dans des matchs où l’équipe gagnait de toute façon, et perdant dans les matchs décisifs. Le capitaine ne se félicite pas et assume pleinement la responsabilité de cet échec et en tire les conséquences en se retirant définitivement de la vie de capitaine (sauf si on insiste pour que je reste:-)).

 

Le renfort providentiel :

Arrivé en milieu de saison alors que nous étions en perdition, Yuri a apporté un nouveau souffle à l’équipe. De retour aux échecs après plusieurs années d’absence total de compétition, et catapulté au premier échiquier de l’équipe, ses débuts ont été naturellement difficiles avec 3 défaites pour commencer. Mais retrouvant peu à peu ses sensations, Yuri termine en trombe avec 3 victoires et finit la saison avec un 3/6 face à une moyenne elo des adversaires à plus de 2200.

 

Les intermittents :

Je place dans ce groupe 3 joueurs qui ont joué environ la moitié des matchs. Matthieu, tout d’abord, qui a répondu présent pour 5 matchs. Des résultats un peu décevant (1,5/5), mais je remercie Matthieu tout de même pour avoir répondu souvent présent, et pour son rôle d’arbitre pas très amusant, mais indispensable. Mohsine a joué 4 parties pour une victoire, 2 nulles et une défaite. Joueur solide, assurant en général l’essentiel sur les premiers échiquiers, dommage qu’on ne l’ait pas vu plus souvent. David a lui aussi joué 4 rencontres, pour un résultat d’ensemble qui peu paraître décevant (1/4). Mais face à 4 joueurs mieux classés que lui, la tâche n’était pas facile (faut peut-être arrêter le gambit Morra, David ?). Sa nulle à la ronde 2 face au GM Spiridonov (72 ans…) restera tout de même un bon souvenir.

 

Les jokers (ou "bouche-trous", à vous de voir :-)) :

Dans ce groupe, 5 joueurs qui n’ont pas joué régulièrement, mais ont été appelés en renfort à l’occasion. Déception pour les résultats de Boualem (0,5/3) visiblement plus à l’aise en blitz du vendredi soir qu’en partie par équipes. Pareil pour Benoît (0,5/3), on attendait mieux de notre nouveau 2000. Christophe en revanche confirme sa progression cette année avec un 1,5/3 face à des joueurs mieux classés de lui. Joker de luxe, Marc, a joué deux parties cette saison. Une victoire face à un 2000, et une nulle face à 2200, le capitaine aurait simplement aimé pouvoir le sélectionner plus souvent ! Et je fini par Florian, qui n’a joué qu’une partie pour une défaite, mais qui nous a évité un forfait lors de la ronde 2.

 

A l’année prochaine pour une folle saison de N4 !

 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Christophe le 21/06/2011 à 22:23

Le groupe de N3 2011-2012 (après repêchage) :Groupe XI - Christian Bracq75 Chess XV75 Lutèce Echecs III75 Le Petit Pouchet75 Tour Blanche92 Bois-Colombes IV92 Neuilly sur Seine92 Potemkine93 Tremblay en France94 Créteil95 Cergy Pontoise II