"On peut tirer plus d'utilité d'une partie perdue que de 100 parties gagnées." Capablanca

Le 18/09/2011 à 02:44

Auteur : Marc Q.

Kasparov à Clichy !

J'étais à Clichy ce samedi 17/09 pour assister au retour de Kasparov devant un échiquier après une longue absence.

Le principe du match ?

Laurent Fressinet affronte le champion de France en titre Maxime Vachier-Lagrave en 2 parties de 5 min + 3 secondes/coup et en cas d'égalité un départage spécifique est prévu que je vais vous narrer :

1ère Partie : Laurent Fressinet avec les blancs pousse son pion jusqu'en e5 et chasse ainsi le Cavalier défensif du roque de Maxime en lui lançant une offensive violente contre son roi. Cependant Maxime replace un Cavalier en f8 pour neutraliser les menaces sur la diagonale b1-h7 et parvient à imposer des échanges massifs (de tours) sur la colonne d. Finalement la nulle est conclue dans la finale qui suit.

2nde Partie : Maxime obtient assez vite un atout au centre (majorité de pions) en fin d'ouverture que s'empresse immédiatement de corriger Laurent avec sa poussée égalisatrice c5. Partie assez plate (même structure, pièces identhiques) qui accouche rapidemment d'un second match nul.

Partie de départage : Par tirage au sort Fressinet obtient les blancs avec 5 minutes à la pendule mais avec obligation de gagner contre Maxime avec les noirs et 4 minutes seulement. Laurent doit donc gagner, il joue aggressif, obtient une position très tranchante mais un magnifique coup de Maxime le terasse (Sacrifice de déviation du fou avec Ff1+ qui force Rxf1 permettant à sa Dame d'entrer en combat direct avec le roi de Fressinet par Dxh3+ et forte attaque qui suit) Gain pour les noirs.

Maxime Vachier Lagrave est donc qualifié pour jouer contre Kasparov selon les mêmes règles que le match précédent.

1ère Partie : Kasparov a les blancs et l'empoignade devient vite sévère, Maxime joue créatif et positionnel, Kasparov refuse même la répétition de coups alors qu'il ne dispose plus que de 30 secondes contre 1m30 pour son jeune adversaire, les coups de Kasparov deviennent alors plus rudes et il finit par museler Maxime dans le fin de milieu de jeu et combine victorieusement. Gain Blanc.

2nde Partie : Maxime joue avec Dame, 2 Tours et 2 Cavaliers contre Dame, 2 Tours et 2 Fous mais Kasparov exploite un pion passé "a", Maxime se sauve par perpétuel. Match nul.

Kasparov Gagne donc le match. A noter que les conditions semblaient plus dures pour notre champion de France qui venait de jouer 3 parties épuisantes et ne disposait pas de salle de repos au contraire de Kasparov qui s'est isolé quelques minutes.

Voici les photos du vainqueur au micro de BFM TV !


Kasparov à Clichy !

Kasparov à Clichy !

Kasparov à Clichy !

En train de discuter avec Laurent Fressinet, certainement déçu de n'avoir pas pu croiser les pièces avec lui :

Kasparov à Clichy !

SCOOP : Kasparov et le club de Clichy ont annoncé qu'il prenait sa licence rejoignant ainsi Maxime et Laurent dans l'équipe 1 de Clichy ! (Je doute néanmoins qu'il joue beaucoup de parties, peut-être quand même une dans l'année.)

Nous n'avons pas Kasparov mais nous avons notre président Olivier ! Une canette offerte au premier qui lui prendra une partie cette saison ! (à partir de ce lundi 19 sept). La chasse est ouverte !

A bientôt !


Commentaires

Ajouter un commentaire


Marc le 18/09/2011 à 21:44

Merci Hugo :) A demain !

Hugo le 18/09/2011 à 18:40

Merci Marc pour le compte-rendu et les photos de cet évènement, que j'ai malheureusement raté.

jean luc charpentier le 18/09/2011 à 17:17

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris ,il y a plusieurs années lumière entre Kasparov et les autres .Seul Karpov , autre génie , l'a inquiété ( et Kramnik mais sans lendemain ).Je reste persuader qu'il battrait encore Anand pour le titre .Ce joueur est sans équivalant dans l'histoire de notre jeu . Une sorte de champion absolu .

Marc le 18/09/2011 à 12:48

lol, non non n'importe quelle première victoire après l'AG et c'est gagné !Le prix n'est pas non plus très élevé !

Aurel le 18/09/2011 à 12:32

Effectivement cela demande précision. Dis comme ça, le défi de la canette semble un peu trop facile... Faut jouer avec les noirs et quelques minutes en moins à la pendule, non? :-)

Christophe le 18/09/2011 à 09:55

Il a encore quelques restes l'ogre de Bakou...Sinon, il est effectivement sur la liste des licenciés de Clichy depuis quelques jours. Avec 10 joueurs à + de 2600 et Skripchenko en féminine, sur le papier, y a de quoi faire une belle équipe.Le règlement concernant la cannette ne me semble pas très précis. S'agit-il uniquement de parties officielles, longues, homologuées FIDE ?