"Pour moi, les échecs ne sont pas un jeu mais un art." Alexandre Alekhine

Le 17/08/2013 à 01:42

Auteur : Hugo

Chronique du championnat de France- 1ere partie

Benoit, Georges et moi-même représentons donc le club au Championnat de France à Nancy

Benoit joue dans l'open A, Georges dans l'open Vetérans et moi-même dans l'open C. Malheureusement, les parties des opens A et Vétérans se jouent dans une autre salle un peu trop éloignée pour que je m'y rende en cours de partie, je ne peux donc vous faire un compte-rendu des parties de Benoit et Georges.

J'ai la chance en revanche de jouer dans la même salle que le National, ce qui permet de suivre les parties des grand-maîtres ; je prendrai quelques photos.

Comme Aurélien vous l'a relaté ci-dessous, Georges a raté lors de la 1ere ronde une occasion unique d'épingler un MI à son tableau de chasse ; je pense que beaucoup d'entre vous auront l'occasion de l'entendre vous l'expliquer de vive voix ;-)

Le lendemain, il a fait une grosse bourde contre un joueur nettement moins bien classé que lui, il a ensuite enchaîné 2 victoires avant de rechuter contre un 1970 dans une partie qui à l'analyse m'a convaincu qu'il ne perdrait pas son temps à suivre les cours de Harris ou de Marc pour éviter de jouer une succession de coups statiques dans une position inférieure...

Le championnat se joue un peu en dehors de la ville, sur une colline d'environ 3000 mêtres d'altitude ; oui, j'exagère un peu, mais je vous assure que la pente est redoutable à vélo ; vous me direz que je pourrais prendre la voiture de Georges conduite par Georges, et bien voyez-vous, je l'ai fait une fois, et je ne suis pas certain d'avoir envie de recommencer de sitôt, ça m'a rappelé space mountain chez Mickey...

Le soir, après les parties, nous fréquentons un pub irlandais qui sert de la bière de qualité et organise des tournois de blitz ; Georges a particulièrement brillé dans le tournoi Random Fischer où il a fait 1/9, en gratifiant chaque adversaire vainqueur d'un "on dirait que tu as joué à ça toute ta vie" alors que la plupart découvraient cette variante...;-)

Demain, grand tournoi de blitz organisé par la FFE, 11 rondes, version "on achève bien les chevaux"...


Commentaires

Ajouter un commentaire