"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Le 23/08/2013 à 23:19

Auteur : Hugo

Chronique du championnat de France- 3e et dernière partie

Le championnat de France est terminé, nous avons quitté Nancy avec regrets, en tout cas pour moi, Nancy est une très belle ville qui a vraiment su faire honneur à la compétition

Georges termine avec 5/11, Benoit avec 4/9 et moi-même avec 6/9. 

Merci à Georges de m'avoir tenu compagnie pendant cette quinzaine ; nous avons tous les soirs refait les matches du jour en concluant presque chaque fois avec beaucoup d'objectivité que nous étions largement meilleurs que nos adversaires et que nous aurions dû gagner ;-)

Pour illustrer mon propos, dans la dernière ronde, aujourd'hui, après avoir raté un gain simple, j'ai annulé dans la position suivante, persuadé qu'elle était nulle ; j'avais tort... ; sauriez-vous trouver le  gain  (trait aux noirs ) ?

je précise que Txg2 n'est pas possible en raison de Ce3+

Capture d’écran 2013-08-24 à 14.49.52



Commentaires

Ajouter un commentaire


Pierre le 11/09/2013 à 21:19

Que les impressions ne suffisent pas, je suis 100% (et même plus) d'accord. C'est pour ça que j'avais bien précisé croire avoir un plan et que avoir l'impression que TxC menait à une finale gagnante. Je n'ai pas utilisé de moteur d'analyse pour vérifier, et j'ai surtout cogité sur le déplacement du cavalier...Bon, si TxC ne gagne pas après Rh2... Alors je continue par Td4 pour rendre le trait aux Noirs, qui ont concrètement le choix entre déplacer le cavalier ou remettre le roi en h1 (je crois ne pas avoir tort en ne prenant pas la peine d'analyser g3). En cas de déplacement du cavalier, je crois que mon analyse précédente est toujours valable. Si Rh1... j'enchaîne par Td2, et les Noirs ont à nouveau le choix entre déplacer le cavalier et jouer Rh2. Si Rh2, la tour prend g2 sur échec ce qui empêche la fourchette, si le cavalier fait échec, le roi se déplace vers g3...À nouveau, je suis conscient de ne pas avoir analysé toutes les possibilités. Si vous avez des suggestions d'améliorations, je suis preneur.

LeRoi le 10/09/2013 à 17:53

bof .. Te4, Rh2, TxC, hxT Rf2 Rh3 ... so what ? Rb n'arrive jamais en g3 s'il s'éloigne G3 annule direct ...les impressions ne suffisent pas aux échecs ... comme ailleurs !

Hugo le 24/08/2013 à 14:56

j'ai corrigé, j'avais inversé l'échiquierC'est bien ça l'idée, Pierre !Ce qui m'a induit en erreur et que les spectateurs (notre match était l'un des derniers non terminés), dont Georges et Benoit, pensaient manifestement tous que c'était nul, et à tort, je n'ai pas insisté...

Pierre le 24/08/2013 à 14:28

Txb7 ? Cd6+ ? Tu veux dire Txg2 et Ce3+ et la numérotation de l'échiquier toute inversée ? Sinon, je demande à voir comment les pions sont arrivés dans cette position.A part ça, je n'ai pas une suite de coups jusqu'à la finale, mais je crois que j'ai un plan : j'ai l'impression que si la tour prenait le cavalier en g4 et était reprise par le pion h, la finale serait gagnante pour les Noirs (le roi blanc bloqué sur la colonne h ne peut pas défendre efficacement ses pions). Je jouerais donc Te4, si les blancs laissent leur cavalier en g4, j'échange, et c'est gagné; si les blancs déplacent leur cavalier en f6 (en h6, ça semble poser moins de problèmes), je déplace la tour en d4 pour lui interdire de revenir dans la zone de combat. Ensuite, j'essaierai de mettre mon roi en g3 pour créer un mat du couloir. Les blancs ne peuvent interdire cette case qu'en jouant Rh2 et ne peuvent laisser son roi en h2 qu'en jouant le cavalier, ce qui l'éloigne davantage de la zone de combat, ce qui permet aux noirs de faire revenir leur tour en jeu, ce qui devrait être décisif.Voilà, comme je l'ai dit, je n'ai pas la suite de coups jusqu'au gain, mais je ne vois pas comment les Blancs peuvent s'opposer à ce plan.