"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Critérium Dame - Un nul mais pas de regrets.

Avant la dernière ronde de Critérium Dame, nous pouvions encore nous qualifier pour les phases finales en tant que meilleur deuxième, mais il fallait pour cela gagner notre match tout en espérant des résultats favorables dans les 2 autres poules. Notre nul 1-1 contre Issy nous permet d’assurer une partie de l’objectif : la 2e place, cependant même avec une victoire, Arpajon dans la poule B et Saint-Maur dans la poule C seraient restés devant nous.

Quelques précisions sur les parties :

- Je m’enflamme un peu et joue dans un Stonewall, Tf8-f6-h6-xh2. Cependant, en refusant la tour et en prenant un pion au centre, mon adversaire obtient une position préférable. Je défends tant bien que mal, et mon adversaire finit par me proposer nulle dans une position où il aurait pu transposer dans une finale Dame contre Tour et Cavalier plus pion passé, favorable pour lui mais difficile à évaluer en amont.

- Dans une est-indienne assez compliquée, Aurélien a un pion de plus après le sacrifice du pion b5 par son adversaire, qui dispose en contrepartie d’un fou de cases noires très puissant. Je n’ai pas vu comment ça a évolué, mais la position s’est simplifiée suite à des échanges et les deux adversaires ont signé la nulle

- Bruno a réussi à remporter une partie qui me semblait pas forcément bien embarquée : après de nombreux échanges, il se retrouve à devoir défendre une finale tour et cavalier contre tour et (mauvais) fou. Cependant, Bruno réussit à se créer un pion passé à l’aile roi, qui finira par se révéler décisif.

- Georges avait une qualité de moins, mais des fous qui semblaient très menaçants. Il ne joue pas les meilleurs coups (Bruno dirait qu’il a manqué certains coups gagnants) et finit par s’incliner.

Nous pourrons regretter notre défaite de la ronde 2 contre Puteaux, qui remporte la poule avec 5 victoires en autant de matchs. Les résultats complets sont disponibles ici: 

http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1422


Critérium Dame - Ronde 4

Cet après-midi, nous recevions l'équipe de Sceaux pour la 4e ronde de Critérium Dame. La victoire était impérative si l'on souhaitait garder une chance pour accéder aux phases finales: c'est chose faite sur la plus petite des marges avec une victoire de Georges et des nulles d'Hugo, Bruno et moi.


Critériums - Ronde 3

Après des débuts difficiles en critérium dame (1 nulle et 1 défaite), nous devions nous reprendre afin de maintenir un (infime) espoir de se qualifier comme l’an dernier pour les phases finales. Chose faite avec une victoire 2-0 contre Survilliers.

C’est allé assez vite sur les deux premiers échiquiers : 21 coups pour moi et 24 pour Bruno. Georges, avec une qualité contre un pion, mais une position passive en finale, et Guy, dans une position relativement fermée, obtiennent la nulle.

En critérium Fou, le score final fut de 2-2, je vous laisse compléter pour le détail des parties.

Les résultats complets sont disponibles ici: 

- Critérium Dame: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1422

- Critérium Fou: http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=1374

 


Articles plus anciens

Le 07/06/2017 à 09:18

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Critérium Dame

Critérium Dame Levallois-Potemkine échoue en finale

Les phases finales des Critériums ont eu lieu pendant le week-end de la Pentecôte. Qualifiée pour la seconde année consécutive en phase finale, notre équipe en catégorie Dame a échoué en finale, alors que nous avions été éliminés en demi la saison dernière. En progrès donc, mais on espère que l'année prochaine sera la bonne. 

Les résultats des finales des Critériums.

Finale criterium damePaul, Bruno, Christian et Karim jouant le match de la finale contre Clichy. Photo Ligue Ile de France des échecs


Potemkine Vainqueur en Critérium Dame

Bravo à l'équipe de Critérium Dame qui termine la saison à la première place de sa poule (comme la saison dernière!) grâce à une victoire décisive dans la dernière ronde qui a eu lieu ce dimanche. La phase finale a lieu le week-end du 3 au 5 juin. La saison dernière l'équipe avait échoué en demi-finale. 

Cliquez ici pour le détail des résultats

Criterium dame

Résumé du match décisif par Karim :

"Pour la dernière ronde de critérium dame, nous recevions l’équipe d’Arpajon, leader du groupe, que nous devions absolument battre pour nous qualifier pour les phases finales. Ce que nous avons fait en l’emportant 2-0 :

-       Bruno gagne un pion dans l’ouverture, le conserve jusqu’en finale de tours, mais finit par le rendre et ne peut faire mieux que nulle

-       Nulle aussi pour Christian, qui après avoir repoussé une attaque en milieu de partie, arrive en finale avec un pion de moins mais réussit à tenir

-       Victoire de Guy après avoir réussi à pénétrer la position de son adversaire avec dame et tour sur la dernière rangée dans une partie qui est restée très longtemps fermée.

-       Victoire pour moi également, après que mon adversaire ait tenté de prendre mon pion a avec son fou « à la Fischer » dans une position sensiblement égale. Son fou n’est pas ressorti, et j’ai pu convertir en finale sans trop de problèmes avec ma pièce de plus.

Cette victoire nous permet de passer devant nos adversaires du jour au classement et de finir 1ers du groupe. Demi-finales et finale éventuelle le week-end de la Pentecôte."


Critériums

3 équipes jouaient ce dimanche en critérium. 2 matchs nuls et une victoire.

Saluons le début de saison de nos jeunes en Critérium Petits-Pions (- de 14 ans). En déplacement à Saint Quentin en Yvelines, l'équipe Petit-Pions est repartie avec le match nul : 4-4. Bravo à Thomas, Simon, Etienne et Samuel pour ce résultat encourageant. 

En critérium Fou, match nul 1-1 contre Issy-les-Moulineaux avec une première victoire en compétition officielle pour Lévi. Nulles de Paul et Matthieu et défaite d'Hervé. 

Le critérium Dame poursuit son bon début de saison avec une seconde victoire d'affilé. 2 à 1 contre Gif-Cc2-Echecs avec des gains de Karim et Christian, une nulle de Bruno et une défaite de Georges. 'Bruno, avec son jeu de "chiffonnier et de voyou" a laissé échapper le gain avec une pièce en plus.' (Christian)


Le 07/11/2016 à 20:39

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Critérium Dame

Victoire 4-0 en critérium Dame !

L'équipe Potemkine composée de Georges, Christian, Aurélien et moi-même s'est imposée sans coup férir 4-0  en déplacement à Juvisy,  les vainqueurs de la compétition de l'année dernière.

Après un trajet en voiture presque sans encombres, ponctué par nos vaines tentatives  de convaincre Georges d'arrêter de martyriser son moteur en ne restant pas en deuxième à 80 km/h, et de ne pas accélérer à 30 mètres d'un obstacle, nous sommes parvenus juste à temps à destination.  Nos adversaires affichaient des classements Elo supérieurs aux nôtres, légèrement pour Aurélien et Christian (env -20), plus nettement  pour Georges (-50) et pour moi (-140).

Georges a terminé le premier, en démontrant  brillamment qu'une paire de cavaliers bien maîtrisée est supérieure à une paire de fous dans certaines positions fermées.

Aurélien a ensuite ajouté  le deuxième point en mettant la pression à son adversaire et en ayant la lucidité au moment critique de ne pas gagner une pièce adverse enfermée, ce qui aurait permis à la dame blanche d'investir le refuge de son roi. Le gain est venu quelques coups après, j'étais trop absorbé par ma partie  pour comprendre exactement comment.

J'ai pour ma part  joué avec les noirs une Alapine douteuse 1.e4 c5 2.c3 Cf6 3.e5 Cd5 4.d4 cxd4 5.Cf3 d3?  avec l'idée de contrarier la volonté des blancs de constituer un centre fort, opération réussie mais au prix d'un grave retard de développement des noirs. J'ai pris beaucoup de temps pour tenter de colmater les brèches, les blancs n'ont probablement pas joué les coups les plus incisifs et j'ai réussi à équilibrer la position.  Mon adversaire a consommé son avance au temps en tentant de reprendre  l'avantage,  puis a commis  une erreur qui lui a couté un  pion.  Après quelques coups joués en zeitnot, les Blancs m'ont laissé placer un mat en 2, une issue un peu miraculeuse au vu de la partie  après 8 coups.

Christian,  fidèle à ses habitudes,  restait le dernier à jouer, devant convertir une finale de tours avec un pion de plus pour ne pas être le seul à ne pas gagner,  ce qui lui aurait coûté  une nouvelle bouteille ; comme dans la voiture il nous parlait justement de sa cave remplie de Pétrus et d'Yquem (je donne son adresse en message privé contre rémunération), nous n'aurions pas été contre,  mais Christian était manifestement motivé et a su trouver le gain. Pas d"inquiétude, il nous doit encore au moins une bouteille...

Nos adversaires  d'abord un peu contrariés ont su  dans un deuxième temps prendre cette Fanny avec humour, et nous nous sommes quittés en prenant l'engagement de faire subir le même sort aux autres adversaires de notre poule...


Échecs en phase finale des Critériums

En critérium Dame nous recevions à domicile la surprenante équipe de Verrières le Buisson. Sur le papier nous avions de bonnes chances de gain, mais sur l'échiquier nous ne fûmes pas à la hauteur face à des adversaires motivés. Pourtant le premier point a été marqué par le capitaine, Bruno, toujours le premier à terminer. Le seul d'entre nous à avoir joué une partie correcte. Au 2ème échiquier, Christian s'est assez vite retrouvé en mauvaise posture. Une qualité en moins avec les blancs à peine sorti de l'ouverture, j'ai rarement vu Christian si rapidement malmené. Sa défaite a suivi la victoire de Bruno, et nous nous sommes retrouvés à 1-1.

L'espoir d'une victoire de Georges nous a, un moment, remonter le moral. Puis il y'a eu un mat en 1 raté, qui a fait bondir notre capitaine, et dont vous entendrez probablement parler encore dans 10 ans. Nulle de Georges finalement, et les maigres espoirs de l'équipe reposait sur un Président très peu inspiré table 1.

Mon adversaire me surprend avec un coup rare dans l'ouverture. Par volonté de "punir" rapidement ce coup que je juge douteux, je fais n'importe quoi. Je me retrouve avec une "poubelle" en milieu de partie. Je me défend, cependant, et mon adversaire ne parvient pas à profiter de son avantage. Nous atteignons finalement une position totalement égale et à première vue sans réel espoir de progresser. Nous répétons une première fois les coups et il aurait été raisonnable à ce moment là que je prenne la nulle. Mais seule une victoire pouvait nous qualifier, car en cas de match nul la victoire au second échiquier de nos adversaires faisait la différence. C'est donc à cause de Christian et de Georges que je me lance dans un échange de tours qui mène vers une finale de Cavaliers, mauvaise pour moi, mais où je me dis que l'arnaque est possible. Mais mon adversaire joue précis et remporte une victoire méritée. 

Récit du match de Critérium Fous par Jean-Luc :

"chers amis
 
Bien que nous terminions l'épreuve à égalité complète avec nos adversaires ( 1 victoire 1 défaite 2 nulles ) nous ne participerons pas aux demi- finales  !!!
Nous sommes éliminés par un point du règlement qui stipule qu' en cas d'égalité entre 2 équipes ne seront pris en compte que les résultats obtenus au 1°  échiquier !! 
Voilà une brillante saison qui se termine on ne peut plus mal !
Pourtant , le match se déroulant , rien ne laissait deviner un tel épilogue .
Paul au 1° échiquier fait parler la poudre très tôt dans la partie - une italienne . Avec les blancs il force son adversaire à trouver les meilleurs coups jusqu'au milieu de partie , puis la partie avançant , il dispose d'un lourd pion passé soutenu par une tour sur la colonne A . Il n'y a plus qu'à pousser .....Mais son adversaire revient dans la partie suite à quelques imprécisions de notre ami . Le pion est effacé . Mais rien n'est perdu à l'entrée en finale , et Paul tient au moins la nulle dans une finale de tours et pions .....et puis .....et puis .....la faute ! Un coup de tour nonchalant et tout est perdu .
Matthieu devient de plus en plus redoutable le temps passant . Il monte en peu de coups une fort belle attaque sur le roque adverse . Je vois son adversaire changer de couleur , un coup d'œil à l'échiquier et je comprends vite pourquoi . Matthieu n'a qu'un sacrifice de routine à placer et le gain est assuré .   Matthieu réfléchit , réfléchit , réfléchit et .....se replie sagement .....la partie change de profil et notre ami devra se battre longuement avant d'obtenir la nulle .....
Hervé a démontré que la confiance qui l'anime n'était pas vaine . Il a joué une partie claire et bien construite , pour parvenir à une finale subtile , où son roi plus actif a fait la différence . Bravo Hervé et merci d'avoir sauvé l'honneur de Potemkine ! 
Quant à moi , j'ai fait une nulle qui ne mérite pas de commentaire particulier . J'aurai sans doute dû me battre avec plus de véhémence ....."

 Mise à jour du 18/05/2016

Un informateur anonyme nous a transmis la position de Georges. Nous nous excusons auprès de Georges, car il ne s'agissait pas d'un mat en 1, mais d'un subtil mat en 2.

Les blancs jouent et matent en 2

Georges


Finales des Critériums

 

La saison des compétitions par équipe se termine ce wee-end avec la finale des Critériums. Nos deux équipes engagées en Critérium cette saison se sont qualifiées pour la phase finale. 

L'équipe de critérium Dames joue sa demi-finale au club ce samedi, n'hésitez pas à venir nous encourager !

Critérium Fous

Fou

Critérium Dames

Dame

 


Critériums Double qualification en phase finale !

Pour rappel, les critériums sont des compétitions par équipe organisées par la Ligue Ile de France. Les équipes sont regroupées dans différentes coupes en fonction du niveau elo moyen des joueurs de l'équipe en début de la saison. Ainsi il y'a, dans l'ordre, les coupes AS, Roi, Dame, Tour, Fou, Cavalier, Pion.  Il y'a d'abord une phase de poule, puis les meilleures de chaque poule se retrouve en phase finale pour tenter de remporter la coupe de leur catégorie.

Nous avions une équipe en Critérium Fou et une équipe en Critérium Dame cette saison. Les deux équipes se sont qualifiées pour la phase finale !

Lors de la dernière ronde, qui a eu lieu hier, notre équipe Fou devait absolument l'emporter pour accrocher la seconde place qualificative de sa poule. Non seulement les Levalloisiens ont gagné, mais ils l'ont fait avec la manière. Victoire 4 à 0 contre les parisiens du club 608 ! Bravo au capitaine Matthieu et a ses troupes (Paul, Jean-Luc, Hervé) qui ont fait une remarquable fin de saison et ont mérité leur qualification pour la phase finale. 

En critérium Dame la qualification était assurée une ronde avant la fin. La dernière ronde avait tout de même un certain enjeu. Face à nos éternels rivaux, le club de Clichy, nous devions l'emporter pour les doubler sur le fil et prendre la première place de la poule. Ce fut fait grâce aux victoires rapides de Bruno et Georges, tout deux en grande forme hier. Christian a fini le boulot avec une nulle solide au deuxième échiquier. Seul le Président est venu gâcher la fête en jouant comme un pied et en s'inclinant au premier échiquier. 

Rendez-vous le week-end de la Pentecôte (14-16mai) pour la phase finale !

 


Matchs du week-end

Récit du match de "départementales 2" par le capitaine, Hervé :

"Défaite 3-0 en D2 contre ISSY - Nulle de "Christian" contre un 1875 Elo 

L'équipe composée de Christian, Georges, Jean-Luc et de moi-même a perdu avec quelques regrets samedi après-midi contre une bonne équipe d'ISSY 2

Un 1730 au dernier échiquier et un handicap d'environ 100 points Elo pour Jean Luc et Georges.
Jean Luc  arrive juste à temps (car ll était le seul de notre groupe à avoir  les clés du club - merci à Claude de nous avoir ouvert), il entame sa
partie dans le même rythme que sa course pour être à l'heure, l'ouverture Petrov mal maîtrisée par son adversaire lui permet de gagner en
cinq coups un pion. Dés lors un un sentiment de sécurité l'envahit , trop bien dans la partie, jean Luc relâche sa vigilance et ne voit pas une tactique gagnante
de son adversaire.  J'ai ce même sentiment de frustration dans ma partie où dans une finale avec une qualité d'avance je domine (Fritz + 2,5) et indécis dans ma
tactique, je laisse mon adversaire m'asséner un coup que je n'avais pas vu venir.   

Christian joue une partie très solide contre un adversaire du même niveau que lui. La nulle fut décidée après 4 heures d'affrontement.

Georges a perdu un pion , puis deux sans que je ne sache comment, il résiste très longuement avec un cavalier sur l'échiquier et propose généreusement  la nulle à son
adversaire...!  proposition déclinée qui logiquement se termine par la perte du point. "

Critérium Dame

Dimanche nous avons joué contre le club 608 en critérium Dame. Avec la Cop 21, nous craignons un trajet compliqué, mais Georges nous a conduit d'une main de maître dans les rues de Paris et le trajet à l'aller comme au retour s'est déroulé sans encombre. 

Sur place on a retrouvé l'ambiance collé-serré des "tournoi du 608" pour ceux qui connaissent. Il fallait pas être trop gros pour circuler entre les tables. Sur l'échiquier ce ne fut guère brillant, même si nous gagnons le match 1 à 0. Bruno marque le point de la victoire, en jouant "à la Touati". Georges est un peu surpris par la les connaissances pointus de son adversaire non classé (??) dans la slave Botvinick. Après un début difficile, il tient bon et prend la nulle. De mon côté j'obtiens une belle attaque sur le roi, prend un avantage décisif, puis je gâche tout par flemme de calculer. Dans la finale je m'en sors de justesse avec un échecs perpétuel. Christian est le dernier à terminer (comme d'hab quand Guy n'est pas là). Une partie solide de Christian, qui avait quelques regrets cependant d'avoir lui aussi laissé échapper le gain. 


Critérium Dame Potemkine-Cergy Pontoise

Jean-Luc :

Aujourd'hui nous avons rencontré dans le cadre du Critérium Dame C  la forte équipe de  Cergy à laquelle nous rendions  plusieurs centaines de points élo .....

Potemkine une fois encore a tenu et a fait match nul  2 victoires - 2 défaites
les victoires sont à mettre sur le compte de Christian qui affrontait un + 2OOO  et de moi même , mais mon client n'était que 1700 (il m'a fallu tout de même 82 coups avec les noirs pour lui faire rendre gorge ).
Bruno et Georges ont perdu mais ce n'est qu'un petit accroc dans la  tapisserie pour ces deux battants . .
je suis désolé de ne pouvoir parler plus en détail des parties jouées mais j'étais très accaparé par la mienne
les intéressés se tiennent à votre disposition pour des commentaires plus précis .

Le 10/11/2014 à 10:14

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Critérium Dame

Défaite 3-1 en Critérium

Nous nous sommes inclinés hier 3-1 en critérium Dame contre Montreuil, malgré le soutien de notre Président venu encourager ses troupes,

L'équipe était composée de Christian, Georges, Pierre et de moi-même, face à une équipe qui nous était sur le papier un peu supérieure, surtout mon adversaire, à qui je rendais 200 points, qui plus est en jouant les noirs.

L'après-midi a débuté par un dégat des eaux, heureusement limité, la machine à café s'étant mise en grève brutalement et sans préavis. Georges a ensuite déniché une bouilloire sans cable électrique, et s'attendait visiblement à ce que je trouve un moyen de la faire fonctionner malgré tout, j'ai bien vu que j'ai lourdement baissé dans son estime quand j'ai dû lui avouer que je ne savais pas faire...;-)

Les parties ont poursuivi leurs périples, Georges a choisi une option stratégique douteuse en échangeant un pion central contre un pion de l'aile, une ouverture de colonne qui forma une cible facile pour son adversaire, et ce qui devait arriver arriva, sous pression, 2 gaffes d'affilée pour perdre 2 pions et la partie. Courage, Georges, ça va revenir !

Christian à la table 1, face à un adversaire assez déroutant, a mené une belle attaque qui lui a rapporté 2 pions, il a simplifié pour obtenir une position gagnée que son adversaire a continué à jouer malgré tout, ce qui a permis à Christian de finir par un thème d'étude où les blancs laissent les noirs promouvoir leur pion pour forcer malgré tout un mat imparable.

Pierre a joué une belle partie dans laquelle il me semblait qu'il avait l'avantage, mais il a gaffé et perdu une qualité, un désavantage qui s'est révélé trop important pour sauver la partie.

Pour ma part  j'étais content de ma partie qui me semblait équilibrée, mais j'ai commis 2 imprécisions, une en n'échangeant pas les dames, ce qui aurait activé mon fou blanc, l'autre en laissant mon adversaire manoeuvrer son cavalier pour atteindre une case où il a pu dominer mon fou, et gagner un pion puis la partie. Comme souvent, ça s'est joué à pas grand chose, mais au final la froide réalité du score est bien là...

 

 

 


Critérium Dame Match nul contre Tour Blanche

C'est à domicile que nous jouions ce dimanche en Critérium Dame face au club de Tour Blanche.

Table 1, Daniel n'était pas dans un bon jour. On connait la rigueur de sa préparation dans les ouvertures avant un match. Cette fois malheureusement il est tombé sur une variante absente de son répertoire, et s'est vite retrouvé en difficulté, pour ne jamais revenir dans la partie.

Table 2, face à ma Caro-Kann, mon adversaire me joue l'attaque Panov de la variante d'échange. Cela tombait bien, je venais tout juste de l'étudier au cours d'Harris deux jours avant. Cependant je n'ai pas fais  les meilleurs choix. Trop confiant dans ma position, j'en "oublie" l'essentiel, mettre mon roi à l'abri. Mon adversaire a eu largement l'occasion de me "tuer" en lançant l'assaut au centre, mais malgré beaucoup de temps pris à la pendule, il n'a pas osé pousser ses pions. J'ai pu finir mon développement tranquillement, et la partie a pris alors une autre tournure. En zeitnot, mon adversaire commet plusieurs imprécisions qui le condamnent.

C'est le jeune Grégoire, ancien élève de l'Ecole des Echecs de Potemkine, qui tenait le 3ème échiquier. C'est avec brio qu'il a emporté. Jouant avec les blancs une ouverture qui à première vue ne fait pas peur, b3, g3, Fg2, Fb2, il domine largement son sujet, grapillant un à un les pions de son adversaire jusqu'à son abandon. 

Table 4, Matthieu a fait face à un début douteux, mais piégeux. Après 1.d4Cf6 son advesaire a joué 2.g4?!. Courageusement Matthieu a pris le pion et a ensuite repoussé longtemps les assauts sur son roque. Peut-être aurait-il mieux valu roquer du grand côté, car Matthieu a fini par rendre les armes face aux attaques de son adversaire. 


Le 03/12/2012 à 14:46

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(0)

Critérium Dame

Critérium Tour

Critériums Tour et Dame 6,5/8 !

Très bons résultats ce dimanche pour les équipes de Critériums Tour et Dame qui jouaient toutes deux à domicile. 

Critérium Tour

Table 1 : Bruno est comme d'habitude le premier à terminer. Je n'ai pas eu le temps d'appercevoir grand chose de la partie, si ce n'est la fin. Une finale Tour+pion contre Tour, que Bruno n'a pu défendre. La seule défaite du jour.

Table 2 : Hugo revient de loin. Dans une sicilienne où les deux joueurs ont joué le grand roque, c'est les blancs qui ont mené l'attaque. Avec les noirs Hugo a longuement combattu pour repousser les assauts de son adversaire, qui a fini par commettre une erreur tactique. Victoire de Hugo

Table 3 : Tiphaine a joué une belle partie sur le thème du pion isolé en d4. Avec les blancs Tiphaine a tout au long de la partie visé le roque des noirs, jusqu'à que son adversaire craque et lâche une tour. 

Table 4 : Une superbe partie d'Henri-Robert, qui a su simplifier la position au bon moment pour obtenir une finale  de Tours supérieure grâce à un pion passé éloigné. 

L'équipe de Critérium Tour l'emporte donc 3 à 1!

Critérium Dame:

Table 1 : Daniel aime tester de nouveaux systèmes d'ouverture. Ce dimanche, l'attaque Veresov était au menu. Son adeversaire a mal digéré et s'est vite retrouvé acculé en défense. Belle victoire de Daniel

Table 2 : De mon côté, la différence s'est faite sur le temps de réflexion. Mon adversaire a pris beaucoup trop de temps pour jouer les 20 premiers coups, et a du accélérer la cadence ensuite pour commettre une erreur fatale dans une position égale. 

Table 3 : Georges nous a fait peur. Visiblement pas dans un bon jour, agaçé par la tournure de sa partie, il est le premier à perdre du matériel. Mais dans une position très hermétique, son adversaire ne parvient pas à concrétiser son avantage et gaffe à son tour pour laisser finalement la victoire à Georges

Table 4 : Guy s'en est beaucoup voulu à la fin de la partie. Alors qu'il semble qu'il avait l'avantage depuis un moment, Guy se retrouve dans une finale de Dames avec plusieurs pions des deux côtés, dont un fort pion passé pour Guy. Son adversaire lui propose alors la nulle. Guy se plonge dans une longue réflexion, mais ne parvient pas à se convaincre que la position est gagnante pour lui. Il accepte donc la nulle. A l'analyse, nous verrons pourtant que le gain était possible.

Léquipe de Critérium Dame l'emporte donc 3,5 à 0,5!


Beau dimanche de Critériums

Trois équipes étaient engagées ce dimanche en Critérium. Douze joueurs ont défendu avec brio les couleurs du club. 

Je commence par le Critérium Pion, notre équipe de jeunes compétiteurs, élèves de l'Ecole des Echecs. Pour leur premier match de l'année ils se sont déplacés aux confins de l'Ile de France, du côté de la forêt de Rambouillet. Je laisse la parole à leur coach, Harris, pour le récit du match :

 

"Notre première ronde de critérium pion s'est très bien déroulée avec tout de même un peu de mal pour réunir 4 joueurs à cause du calendrier sorti tardivement, mais on a tout de même réussi à être au complet avec le renfort d’Henri-Robert pour notre première victoire sur le score de 3-1 contre le club du Perray en Yvelines.

Pour ce qui est des parties, le premier a finir fut Pierre Schumacher qui a malheureusement perdu mais en ratant des mats donc pour ses futures victoire il faudrait juste ralentir le rythme et tout ira bien.

Plus tard les Jeremy on tous les 2 gagnés quasiment en même temps. Pour la partie de Jeremy Schotte, elle fut très bien menée tactiquement avec le gain d'une qualité avec une bonne position. Faire attention quand même à ne  pas se déconcentrer, car il y eu quelques erreurs à la fin, mais qui ne changèrent pas le résultat.

Pour Jeremy Sroussi, une partie très propre et vraiment bien jouée, juste un petite faute a la fin qui donne une tour mais il y avait déjà un tel avantage que ça n'a rien changé.

Enfin après un gros et long combat, Henri-Robert finit par gagner après le gain d'un pion très tôt dans l'ouverture, qu'il transforme ensuite en qualité et en tour, mais suite à un jeu passif il donne plusieurs combinaisons de gain à son adversaire alors qu'il possède une tour d'avance, mais heureusement pour nous elle ne les a pas joué et finalement il remporte la partie en plus de 80 coups !
 
Une première et belle victoire que l'on analysera durant le prochain cours, un grand merci à tous les participants et aussi à la maman de Jeremy Sroussi qui s'est brillamment chargée de l’accompagnement!"

Bravo les jeunes ! Je continue pour vous conter le récit des deux autres matchs du jour. Les équipes Tour et Dame jouaient toutes deux à domicile face à St Mandé et Bois-Colombes. Je dois commencer par dire que cette fois Georges est arrivé très en avance, et qu'il nous a même préparé la salle, il est donc excusé pour la dernière fois (voir récit de la N3 pour ceux qui n'ont pas suivi). En Tour, nous alignions l'équipe suivante : Bruno, Jean-Luc, Tiphaine et Paul. En Dame l'équipe était composée de Benoit, de votre serviteur, de Georges et de Guy. C'est bien évidemment Bruno, le Lucky-Luke des échecs, qui termine en premier et qui donne un premier point à notre équipe Tour. Georges, en forme en ce début de saison, marque le premier point de l'équipe dame face au sympathique Christophe Ravel, ancien joueur de Potemkine. Les choses se gâtent un peu ensuite avec la défaite du président qui passe complètement à côté de sa partie.  Cette défaite assez rapide m'aura permis au moins d'observer attentivement les fins de partie de mes camarades.

Heuresement nous avions dans l'équipe Dame le "Ibrahimovic" du club, alias Benoit, qui après avoir pris deux pièces pour une tour a tranquilement ficelé son adversaire et fait repasser l'équipe en tête. En Tour, les trois échiquiers restants ont donné lieu à de féroce combats en finale. Paul, qui  n'avait pas joué aux échecs depuis une bonne année, n'a pas perdu la main et a briallement manoeuvré ses deux cavaliers pour prendre l'avantage sur la tour de son adversaire, grigotant les pions jusqu'à l'abandon de son adversaire. Jean-Luc après une solide partie s'est retrouvé dans une finale avec pions sur la même aile, une tour et un fou de chaque côté. Les deux adversaires ont maneouvré longtemps avant de se résoudre à la nulle. Guy, a fini par donner la victoire à l'équipe Dame, en concluant par un mat du couloir une partie où il avait pris l'avantage d'une pièce dès l'ouverture. La dernière à terminer fut Tiphaine, engagée dans un combat acharné avec son adversaire. Une finale de dames avec des pions dans tous les sens et des rois exposés. Nous avons assisté à une longue succession d'échecs avant que les dames ne s'échangent. La partie tourne alors à l'avantage de Tiphaine grâce à un roi bien mieux placé. Cependant, alors que nous nous apprêtons à la féliciter pour sa victoire, Tiphaine joue un coup de pion précipité qui mène à une nulle théorique, un pion sur la colonne h facilement stoppé par le roi adverse. Une partie qui aura duré 5 heures!

Au final les 3 matchs ont été gagnés sur le score de 3 à 1. Bravo à tous ! Le club est pour l'instant invaincu en ce début de saison. Les équipes de départementales auront samedi prochain la lourde tâche de poursuivre la série de victoire. 

 


Liste des équipes (saison 2011-2012)

Si vous souhaitez jouer en compétition par équipe (licence A obligatoire), n'hésitez pas à contacter les capitaines des équipes alignées par le club :


Liste des équipes (saison 2011-2012)

Liste des équipes (saison 2010-2011)

Si vous souhaitez jouer en compétition par équipe (licence A obligatoire), n'hésitez pas à contacter les capitaines des équipes alignées par le club :


Liste des équipes (saison 2010-2011)