"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Le 10/11/2009 à 13:29

Auteur : Admin

Trait aux noirs

Une position proposée par Jean Olivier.

Trait aux noirs : peut-on faire mieux que nul ?

Trait aux noirs

Commentaires

Ajouter un commentaire


OLIVIER Jean le 11/11/2009 à 14:49

oui sur D d1 tu joues Fb2 + ke je peux pas prendre avec mon roi bi-cause ( !? )ma dame Rc2Dxf2 + et c'est la fin des haricots !Voila pourquoipasquestion de prendre ta tour avec ma tour. Et donc nul.Mais je regretterai mon restant de vie de ne pasavoir pris ta tour avec ma tour au 31 ème coup !

david le 11/11/2009 à 14:40

oui bon c'est une boucherie suite à une gaffe !Tu remue le couteau dans la plaie là!(autant le diagramme d'avant est intéressant, autant cette position où je me retrouve avec 1 tour de moins à chercher des arnaques n'a pas grand intérêt! où alors faudrait mettre la partie en entier)

OLIVIER Jean le 11/11/2009 à 14:27

voici la position où selon moi j'aurais dû gagner. Pour ceux qui veulent suivre et donner leur point de vue.Bls : Re2, Dc2, Tg3 et g1, Ce5 Ff5 pions a3, b3, c4,f3 f2Nrs : Rb8, Dh4,Th3 et e8, Fc3, pions a7, b7, c5, , d4, g7 aux bls de jouer et comme un c.. je joue FxTh3 au lieu de TxTh3

david le 11/11/2009 à 14:17

Ben oui Jean, je ne dis pas le contraire!Sur Txh3, tu es clairement gagnant !Je précise juste qu'à mon avis ça n'est pas là que tu as fait une erreur, car Fxh3 est gagnant aussi, à condition de jouer Rf1! au coup suivant!Cela dit, peut-être que Txh3 me donne moins de chances d'arnaque, et est donc un gain encore plus clair...

david le 11/11/2009 à 14:05

Ben oui Jean je ne dis pas le contraire!Txh3 est un gain clair pour toi...(1 tour de plus sans contre jeu sur ton roi)Je précisais juste que Fxh3 est aussi un gain clair, à condition de jouer Rf1 et pas Rd1

david le 11/11/2009 à 13:57

La partie s'est terminée par Te1+ Rc2! Te2+ Rc1 et nulleEffectivement Txe1? (donné comme gagnant par boualem) perd!Mais tu n'as pas tout vu...ok pour Rc2 Dxf2+ (regagne la tour avec gros avantage)mais pas d'accord sur Dd1...Dxf2? ne marche pas,tu as oublié une défense! ...par contre il y a un joli gain forcé en 2 coups(pas très dur une fois qu'on sait qu'il y a un truc à trouver!)

OLIVIER Jean le 11/11/2009 à 13:54

J'avais gain, à mon avis, si j'avais pris ta tour avec ma tour au lieus d'avec mon fou au 31 coup.kes ke tu tu peux répondre? Tu prends le caval échec et après ? Obligé de sauver ta dame. ( bien sûr je mets pas mon roi en f1 ( pas folle la vieille guêpe ! )Tu mets ta dame où ? sachant ke je vais jouer tour h8 échec? et après tour c8 échec et j'attaque avec les pions a et b et je bloque ta droite E dangereuse avec mon fou

sok le 11/11/2009 à 13:42

donc sur Te1 tu as dit Txe1 Dxe1Dd1 Fb2+ Rc2 Dxf2+ et on gagne la tourRc2 Dxf2+ et on gagne la tourbilan je prendrais pas la tour en e1

david le 11/11/2009 à 12:49

On pourra revoir la partie à la lumière des analyses fritziennes...En résumé voici une petite analyse étape par étape :- je prends un avantage positionnel graduellement, alors que tu joues très vite des coups solides et naturels, ce qui te donne en fait un net avantage subjectif! (tu es un peu resséré mais avec une énorme avance au temps)- en gros zeitnot je balance 2 pions au 23ème et 24 ème coup pour casser ta structure car j'ai peur que tu verrouille tout par f2f3 (en fait selon fritz, le coup naturel que j'envisageais au lieu de g4?!, à savoir Ce5, est très fort, car sur f2f3 ta position est plus congestionnée que verrouillée...même si à des yeux humains ça n'est pas si facile de voir comment percer ta forteresse)- après mes sacrifices douteux mais pas mauvais, la position est plus ouverte, mais tu trouve une bonne manoeuvre de défense avec tes tours et la position semble équilibrée, mais complexe (dur à jouer sans temps!)- d'ailleurs tu joues ensuite un coup très intéressant : 28.e5!? cette percée douteuse selon fritz (il donne divers coups d'attente à la place et égalité) est à mon avis un excellent coup psychologique : tu donne de l'air à tes pièces en créant des faiblesses, mais aussi des menaces...en gros tu compliques et change l'aspect de la position, ce qui est certainement le meilleur moyen de tirer parti de mon gros zeitnot!...et la récompense ne se fait pas attendre! incapable de bienévaluer le changement de position je gaffe immédiatement, te donnant une tour (presque) netteMais autant dns la première phase du jeu, ta position solide et tranquille te permettait de jouer très vite, autant j'ai été surpris que tu continues sur ton rythme infernal pendant les complications!!Résultat tu commets la dernière gaffe Re1??ce qui me permet de m'en sortir in extremis!désolés les autres pour ce petit échange privé!

david le 11/11/2009 à 12:17

Et Jean, pour te répondre dans un cadre un peu plus propice à ma tendance au long monologue verbeux, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton estimation! Je pense plutot qu'après ma gaffe (Cxe5??), tu es gagnant aussi bien sur Fxh3 que sur Txh3! c'est au coup suivant que tu te trompes ...Rf1! que j'attendais résigné (et que tu aurais surement vu en utilisant quelques unes de tes 39 minutes restantes), ne me laissait aucun espoir, ton roi trouvant refuge entre tes tours (la position est très similaire à celle que tu aurais obtenue après Txh3)

david le 11/11/2009 à 11:54

Pour info cette position est issue de notre partie du tournoi interne (Jean a les blancs), où après moult péripéties pendulo-gaffesques, je m'en suis tiré in-extremis par la nulle dans cette positionDans la position (avec 1minute à la pedule plus l'incrément), j'ai un peu hésité entre 2 coups, qui me semblaient mener à la nulle tous les 2...Après la partie un spectateur a "demontré" que j'étais perdant dans les 2 variantes...Question facile : voyez vous les 2 coups candidatsplus difficile : lequel choisiriez-vous, et quel est le verdict sur le meilleur coup,1 - le spectateur a raison, les noirs sont perdants dans tous les cas sur un jeu blanc précis2 - La partie doit se terminer par la nulle, mais un seul coup y mène3 - les 2 coups mènent à la nulle, et si les blancs cherchent à gagner ce sont eux qui perdent4 - les noirs ont un coup gagnant