"Le génie consiste à savoir transgresser les règles au moment opportun" Teichmann

Le 28/10/2015 à 22:30

Auteur : Admin

Potemkine, Wikipedia, les 90 ans du Cercle

Aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire une note où il ne sera pas question de elo, ni de récit d'un match par équipe, ni des appariements du tournoi interne, ni de la énième défaite de Georges contre un poussin. Du coup je ne vais peut-être pas intéresser grand monde, mais sait-on jamais...

Savez-vous quand a été créé notre club? Et pourquoi porte-t-il le nom de Potemkine?

J'espère que la réponse était évidente pour tous nos membres. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à lire la page histoire du club.

En lisant la page Wikipedia consacrée à Piotr Potemkine, joueur d'échecs à l'origine du nom de notre club, je suis tombé sur une phrase qui m'a fait tiquer. Il y était indiqué que le club portant le nom de Potemkine avait perduré jusque dans les années 50. Quel fut mon étonnement de constater que la plus célèbre des encyclopédies ignorait totalement notre existence ! Pour corriger cette erreur monumentale, je me suis permis de modifier la page en question en précisant que le club existait toujours et en ajoutant un lien vers notre site. Voilà l'info que je voulais partager avec vous. J'imagine votre réaction devant votre écran : "Quoi c'est tout?Tout ça pour ça? Et sinon j'ai quelle couleur pour la première ronde du tournoi interne?" 

Je donne la réponse à la première question tout de même. Le club a été créé en 1926, à la mort de Piotr Potemkine (21 octobre 1926). Si vous n'êtes pas trop mauvais en calcul, vous aurez noté que le Cercle Potemkine fêtera ses 90 ans la saison prochaine. Ce n'est certes pas encore les 100 ans, mais il y'a peut-être matière à organiser un petit événement. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas. Bien sûr chaque proposition devra s'accompagner de la phrase "et je serais ravi de participer à l'organisation de cet événement", par ce qu'il ne faut pas compter sur le président pour tout faire. 


Commentaires

Ajouter un commentaire


Aurélien le 29/10/2015 à 08:54

Merci. En effet, très intéressant récit de M. Katlama à la lire sur la page "Le Club" du site.

Jean O le 28/10/2015 à 22:40

On peut aussi lire l' historique par Mr. Katlama. Mais j'aime vos comptes-rendus.