"Les Échecs mettent en conflit, non pas deux intelligences, mais deux volontés." Lasker

Les dernières actualités du Cercle Potemkine, club d'échecs de Levallois.

Le 20/11/2019 à 21:18

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(0)

Nationale 4

Défaite 3-2 en Nationale 4

Ne jamais vendre la peau de l'ours...

Ce n'est pourtant pas l'expérience qui nous manquait, mais nous nous sommes déplacés dimanche à Franconville en étant persuadés que nous allions gagner sans trop de difficultés contre leur 4e équipe, compte tenu de la différence de points élo à notre avantage, en particulier sur les tables 1 à 6, et ce même s'il nous manquait 3 "titulaires", Karim en vadrouille au pays du soleil levant, Pierre en vadrouille au pays de la bière brune (pour son tournoi fétiche de Kilkenny) et Guy qui n'était pas en vadrouille mais pas plus disponible pour autant. Sans parler de notre "supersub" Georges...

Mais si Aurélien au 2e et Christian au 4e marquèrent avec les blancs sans coup férir le point entier, Aurélien en particulier faisant montre d'une belle technique de coordination de ses pièces, il n'y eut pas d'autre victoire marquée ce jour-là pour nos couleurs un peu défaillantes...

Laurent au premier échiquier affronta avec les noirs une belle attaque qui le déstabilisa et sous pression au temps il se montra trop passif et dût s'incliner.

Avec les noirs, Jean-Philippe au 3e et moi-même au 5e ne furent pas mécontents de marquer un demi-point, face à de jeunes adversaires qui valaient probablement plus que leur classement du moment.

Malheureusement, Jean-Luc au 6e et Hervé au 8e dûrent s'incliner face à la prometteuse jeune classe de Franconville, et Thomas, pour sa première apparition pour le club, se contenta d'une nulle.

Score final 2-3, bravo à cette belle équipe de Franconville.

Nous avons grillé notre joker, il nous faut probablement désormais gagner toutes les autres rondes pour espérer monter en N3.

 

 

 


Nationale 4 - La marche était trop haute

Pour cette dernière ronde de Nationale 4, nous rencontrions le leader invaincu Echecs 16. L'équation était simple, seule une victoire pouvait nous permettre de revenir sur Echecs 16 et passer devant eux au goal average particulier. De leur côté, Echecs 16 s'étaient fortement renforcés à l'intersaison avec 3 mutés à 2200-2300 et ne pouvaient pas imaginer un autre résultat qu'une montée. 

Pour cette finale du groupe, les deux clubs alignaient quasiment leur équipe max, ce qui se traduisait par un avantage moyen de 150-200 points sur les 6 premières tables pour nos adversaires et un niveau similaire sur les deux dernières. 

A 14h15, tous les joueurs (sauf Bruno) sont installés devant leur table et l'arbitre lance le début de la ronde. Pas de mauvaise surprise dans l'ouverture, sicilienne pour Christian et moi, variante d'échange du gambit dame chez Laurent, Caro-Kann pour Aurélien, Française contre Thomas, est-indienne/étau de Maroczy pour Jean-Philippe, Catalane pour Hugo, tout le monde semble en terrain connu. Au 6e coup, dans une variante de sicilienne qui a transposé dans une Rossolimo, je joue un coup de dame a double-tranchant: je gagne de manière sure le pion g2, mais ma dame va être hors-jeu et le dévelopement de mes pièces va être difficile. 

A ce moment, mon adversaire se lance dans une longue réflexion (un peu plus de 30 minutes), ce qui me laisse le temps de me balader un peu et d'observer les parties: Laurent, qui avait la lourde tâche d'affronter le maître FIDE adverse, commençait à être mis sous pression, Thomas, après la reprise d'un cavalier par hxg3 voit son adversaire jouer h5-h4 et va subir une forte attaque sur la colonne h, Christian avait des pions doublés qui me semblaient difficilement exploitables... bref, je n'étais pas forcément confiant pour la suite, même si Aurelien semblait plutôt bien dans sa Caro-Kann.

37 minutes après le début des parties, Bruno arrive et s'intalle, je me dis qu'il va nous faire sa spéciale et rebooster les troupes avec une victoire éclair. Je vois une Berlinoise qui est jouée, puis, lorsque je repasse un peu plus tard, vers le 10-11e coup, Bruno n'a aucune pièce de développée, vient de jouer Rf8 pour protéger un pion, tandis que son adversaire a sa dame, ses deux fous et sa tour braqués vers le roi noir. Il n'y aura pas de miracle, et malgré une résistance plus longue a ce que je me serais attendu, Bruno finira par s'incliner assez logiquement. 

La position de Laurent continue à se dégrader, puis une tactique décide de la partie. 1-0 (virtuellement 2 avec Bruno). De mon côté, la partie reste toujours tendue, mais mon temps de réflexion ainsi que celui de mon adversaire fondent à une grande vitesse (45 min restantes après 10 coups, 15 après 15 coups), je pense être un peu mieux, mais je me dis que le zeitnot va être terrible.

Pendant ce temps là, sur les autres échiquiers: Thomas restait sous pression mais la position s'était stabilisée, Jean-Philippe, qui ne devait pas suivre ce qui se passait à côté de lui, a vu sa proposition de nulle refusée par son adversaire et était également sous pression, Aurelien avait laissé son adversaire se reprendre et venait de subir une fourchette tour/fou assez gênante, et Hugo commençait à reculer. 

Mon temps commençait à être assez limité donc j'arrête de me lever, j'arrive au 20e coup avec 2-3 minutes restantes (pour mon adversaire aussi), j'ai toujours mon pion de plus mais une position difficile, je dois échanger ma dame contre les deux tours adversaires avec quelques trous dans ma position, je commence à réfléchir à une suite assez peu plaisante, puis voyant 2 secondes à la pendule, joue autre chose qui s'avère être une grosse erreur. 

J'atteins tant bien que mal le 40e coup dans une position desespérée, je vais voir la feuille de score: 5-0 pour Echecs 16, restent Aurelien, avec une qualité de moins et Jean-Philippe, avec un pion de moins dans une finale tour/fou contre tour/fou (mais de couleur opposée, ce qui doit laisser quelques chances de nulle et nous éviter d'être Fanny). J'abandonne 3 coups plus tard, Aurélien m'emboîte le pas peu après. 

La dernière partie entre Jean-Philippe et son jeune adversaire continue, pendant ce temps-là, on analyse avec Laurent, Christian et Aurélien. En retournant voir la partie, je vois que Jean-Philippe a la possibilité d'une découverte qui force le gain d'une tour ou la promotion de son pion. Il réfléchit assez longuement mais joue le bon coup, son adversaire choisit de laisser le pion être promu: s'en suit une finale dame contre fou et deux pions, que Jean-Philippe convertit sans difficulté. 

Score final: 7-1, on a sauvé l'honneur. Pendant ce temps là, Verrières le Buisson a fait nulle et passe devant nous au classement au goal average particulier, ce qui se traduit par une 3e place au classement. 

On prend rendez-vous en octobre prochain (le 13 octobre d'après le calendrier prévisionnel) pour une nouvelle saison en Nationale 4 au cours de laquelle on jouera une nouvelle fois la montée, félicitations à Echecs 16 pour cette année.

En attendant, la Départementale ayant aussi rendu son verdict, il reste encore quelques matchs en critérium et quelques tournois individuels (Issy, championnat de Paris, etc.) pour ceux qui souhaitent continuer à jouer d'ici la fin de saison.


N4 - 3e ronde -Diagramme

Pour compléter le récit du match, un diagramme issu de la partie de Thomas. 

Vous avez les noirs, vous êtes nettement mieux depuis un moment et vous êtes pressé d'en finir pour profiter de la première voiture qui rentre sur Levallois. Comment mettre fin à la partie rapidement et joliment. 

Capture d’écran (2)


Articles plus anciens

Nationale 4 - 3e ronde - Expédition dans les Yvelines.

Dimanche midi, je me mets en marche pour rejoindre Fontenay-le-Fleury depuis Noisy-le-Grand en transport en commun, confiant (et peut-être inconscient) dans la capacité de la RATP et de la SCNF à me mener à bon port. Le trajet se déroule bien, et en admirant la vue sur Paris depuis les hauteurs du Mont Valérien j'ai une pensée émue pour mes camarades probablement bien serrés et luttant contre le mal de mer dans la voiture de Georges. J'arrive finalement bien à l'heure, et même en avance. Une première voiture arrive vers 14H avec Guy, Karim et Jean-Philippe. 

En arrivant, Guy m'annonce qu'ils n'étaient que 6 au rendez-vous devant le club et que Thomas n'était pas là. Saisi par le doute, j'appelle Thomas, qui est bien dans la seconde voiture, mais un autre problème survient. Le GPS de Georges ressemble à son maître, il se trompe parfois de variantes. Nous apprenons en effet que nos amis sont tombés sur une route barrée et qu'ils sont perdus. Désorientés, malgré un GPS portable et des smartphones dans la voiture, nos 4 compères nous demandent de l'aide pour les guider. Il s'ensuit plusieurs échanges téléphoniques pour tenter de localiser les naufragés et de les guider vers l'inaccessible club d'échecs de Fontenay-sous-Bois. Nos adversaires, très fair-plays n'ont pas hésité à nous aider et ont patiemment attendu l'arrivée de Georges, Thomas, Christian et Jean-Luc, finalement sur place vers 14H30.  

Les parties commencent enfin. Sur le papier nous sommes légèrement favoris, mais après l'échecs de la ronde précédente nous sommes prudents. Mon adversaire rate sa défense hollandaise et, Bruno absent, je me dis que je serais peut-être le premier à terminer pour une fois. Mais malgré un pion de moins et de sérieuses faiblesses positionnelles mon adversaire résiste et finalement c'est Karim qui devance tout le monde avec une victoire rapide au premier échiquier. De ce que j'ai peu en voir, Karim a joué de belles manœuvres de Cavalier. Quelques temps après nous avons eu une victoire de Thomas et des nulles de Jean-Luc et Guy. Trois parties que je n'ai pas beaucoup suivies. Il m'a semblé, cependant, que Jean-Luc a bénéficié d'un petit miracle. 

Après que j'ai fini par concrétiser l’avantage acquis dans l'ouverture, nous avons mené 3-0. Le match semblait bien parti, mais les parties restantes restaient incertaines. Christian a effectué une échange Fou contre Cavalier qu'il regrettera ensuite à l'analyse. S'en est suivi une position difficile à tenir, et avec peu de temps a la pendule Christian a fini par donner du matériel et perdre la partie. 3-1. Georges... Que dire, sinon que le scénario de sa partie est un classique. Une partie solide, une finale égale, puis Georges se relâche et gaffe. 3-2. La dernière partie, celle de Jean-Philippe, a décidé du sort du match. Avec Cavalier, Fou et 4 pions contre Cavalier et 6 pions, Jean-Philippe a manœuvré un moment pour tenter de gagner le point. Finalement la nulle a été signée et nous gagnons le match de peu, 3 à 2. 

Les résultats de la N4 ici. 


N4 - Retour sur Terre

Après le 8-0 de la première ronde notre équipe abordait avec confiance la ronde 2 à domicile face à Verrière-le-Buisson. Supérieur au elo sur tous les échiquiers à l'exception du dernier, nous étions assez sereins. C'était sous-estimer la force de nos adversaires qui nous ont surpris et remporté une victoire bien méritée. Tout avait pourtant bien commencé avec deux gains relativement rapides de Karim et moi-même. Mais les choses ont mal tourné ensuite.

Laurent, après un début prometteur, a laissé traîner trop longtemps un fou dans le camp ennemi. Son adversaire a manœuvré intelligemment pour interdire toutes les cases de repli possible.  Une fois le fou perdu, Laurent s'est battu pour renverser la situation, mais en vain. Guy a perdu également, sans que je vois très bien à quel moment cela a basculé. Les 4 dernières parties de Christian, Thomas, Hugo et Hervé nous ont emmené jusqu'au début de la soirée. Nous avons cru un moment avoir toujours le match en main. Christian et Hugo semblaient bien partis pour la victoire, Hervé avait une position encore solide, et chez Thomas c'était compliqué comme souvent dans ses parties. La suite fut un scénario catastrophe. Hervé a gaffé et Christian s'est retrouvé à ma grande surprise avec une qualité de moins en finale. Tous deux ont fait leur possible pour sauver leur partie, mais n'ont pu éviter la défaite. Hugo n'a probablement pas pris le chemin le plus rapide vers le gain, mais a réussi à l'emporter en évitant la finale de fous de couleurs opposés qui pointait le bout de son nez. Même thème pour la partie de Thomas, qui lui n'a pas hésité à rentrer dans une finale de fous de couleurs opposés, mais avec un avantage de deux pions qui semblait suffisant. Comme Georges la semaine dernière, cependant, Thomas a finalement du se contenter de la nulle.

Nous perdons le match 4-3. Bravo à l'équipe de Verrière-le-Buisson.

Dans la position ci-dessous, l'adversaire de Thomas a joué Fxf6? Voyez-vous quelle suite permet aux Noirs de gagner ?

N4


Nationale 4, un départ sans faute

Ce dimanche 7 octobre a eu lieu dans nos locaux notre première rencontre de N4. Après une saison difficile en N3, nous avions à cœur de réussir ce match de rentrée. En face de nous les sympathiques joueurs du club de Clamart, qui jouaient leur premier match de N4 après une belle saison en N5 l'année dernière. Sur le papier le match était très déséquilibré. Mis à part Karim qui n'avait qu'une centaine de points elo de plus que son adversaire, nous avions tous entre 400 et 500 points de plus ! Malgré une résistance vaillante des Clamartois nous l'emportons logiquement 8 à 0. Seul Christian, de retour à la compétition après presque un an d'absence, a eu bien du mal à gagner le point, son adversaire ayant réussi à atteindre une finale de tours sans dommage. Il aura fallu attendre le début de soirée pour que Christian "arnaque" (selon ses propres mots) son adversaire et marque le dernier point de l'équipe. 

L'ensemble des résultats ici

Rendez-vous le 18 novembre pour la prochaine ronde. 

N4_7_10_18


N3 nous sommes de retour !

La première place était déjà quasiment acquise avant la dernière ronde, nous avons cependant pris au sérieux notre dernier match, que nous avons gagné 6 à 0 contre Sèvres Ville d'Avray. Le club retrouvera donc la Nationale 3 la saison prochaine, après deux ans d’absence. Bravo à tous les joueurs ayant participé à cet excellent résultat. 

Classement N4


Le 17/11/2014 à 14:12

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(1)

Nationale 4

Victoire 5-2 en N4 contre Vaucresson

Nous avons battu à l'extérieur Vaucresson 5-2, une victoire qui s'est dessinée sur les derniers échiquiers, où nous avions un avantage théorique conséquent en elo.

Bruno a ouvert la marque rapidement après avoir mené une attaque blitz avec ses pions centraux, suivi par Georges qui a calmement converti en gain un avantage de 2 pions, puis Pierre a joué à la Bruno, c'est à dire rapidement et avec le feu, pour finir par mater une jeune adversaire qui avait pourtant monté une très prometteuse attaque. Entre temps, sur le 1er Echiquier, Boualem, avec les noirs,  a cédé face à une belle offensive, très bien menée techniquement. J'ai ensuite fait passer le score à 4-1 en dominant mon adversaire qui a joué un peu naivement au début, puis trop passivement ensuite. Puis Guy a rendu les armes contre un joueur à qui il rendait près de 200 points, le score était donc de 4-2, nous ne pouvions plus perdre, mais nous devions gagner!

Restaient alors Christian, avec une finale de pions pas claire (pléonasme), et Aurélien, avec une forte attaque sur le roi adverse, mais quasiment en zeitnot, comme son adversaire. Christian et son adversaire se sont quasiment arrêtés de jouer pour suivre la partie de leurs voisins. En quelque coups, Aurélien a magistralement réussi à convertir son avantage, non sans nous avoir fait passer quelques sueurs froides en oubliant pendant 15 secondes d'appuyer sur sa pendule, alors qu'il ne lui restait plus que 30 secondes !

Ne restait plus à Christian qu'obtenir la nulle ("nullité", dans sa langue), dans une finale de Dames que Georges avait décrétée "archi-nulle" depuis longtemps déjà.

Bilan, donc 5-2, l'équipe de Vaucresson, qui pourtant descendait de N3, était certainement trop déséquilibrée entre ses 4 premiers  (moyenne elo : 1950) et ses 4 derniers (moyenne elo : 1400), face à notre niveau bien plus homogène.

Donc, maintenant, avec beaucoup de "si", et de "à condition que", nous sommes en course pour la N3 !


Le 14/10/2014 à 20:11

Auteur : Hugo

Ecrire/lire Commentaires(2)

Nationale 4

La saison de N4 démarre bien !

Nous avons entamé dimanche la saison de N4 par une large victoire à domicile contre Issy...6, qui était sur le papier au moins aussi fort que nous, ça montre l'écart entre les 2 clubs...

Malgré l'égalité de niveau théorique, le score final est sans appel : 5-1, avec des victoires du Président, de Bruno (joli gain tactique) , Bernard, Jean-Luc, et de moi-même, et des nulles de Christian et de Paul, Georges, par esprit chevaleresque ayant charitablement donné 2 pièces pour assurer que nos visiteurs ne repartent pas Fanny. Le score aurait pu être plus serré, Jean Luc ayant profité d'une bourde de son adversaire et moi-même ayant survécu à un sacrifice de tour audacieux qui malgré les apparences était gagnant, mais le gain était bien caché, tant mieux pour moi.

Au cours de ma partie, mon adversaire a joué un coup illégal, (qu'il croyait gagnant), et j'ai réclamé les 2 minutes de bonus réglementaires,  ce qui a permis à Aurélien de démontrer son extrême dextérité technique en terme de réglage de pendules ;-)

Prochain match en terrain hostile, à Vaucresson, contre le favori du groupe...

 

 


Nationale 4 saison 2014-2015

Un petit intermède entre deux reportages d'Hugo sur le championnat de France pour vous présenter le groupe dans lequel évoluera notre équipe de N4 la saison prochaine. 

Nous serons 4 clubs des Hauts-de-Seine, accompagnés de 3 clubs des Yvelines et d'un club parisien. 

Nous nous en sortons bien pour les déplacements avec 2 déplacements dans le 92 et 1 dans le 78. 

1ère ronde à domicile le 12 octobre contre Issy-les-Moulineaux. Le calendrier complet ici. Réservez vos dimanches !

N4

 


N4 une victoire pour clôturer la saison

Dimanche nous sommes allés à Ermont pour notre dernière rencontre de N4. Un match à 6 contre 6 puisqu'il y'avait deux forfaits dans l'équipe adverse. Nous jouions sans certains de cadors (Boualem, Florent, Georges, Bruno, Jean-Luc étant absents), ce qui fait que les elos étaient relativement équilibrés bien qu'Ermont soit l'équipe classée dernière de notre groupe. 

Dans l'ensemble ce fut une belle prestation de nos joueurs, si on met de côté le président-capitaine en petite forme. 

Pierre a très peu joué en équipe cette saison, cela ne l'a pas empêché d'être redoutablement efficace ce dimanche. Au 4ème échiquier, il n'a fait qu'une bouchée de son adversaire, gagnant une pièce rapidement. La plupart des parties abordaient à peine le milieu de jeu que Pierre repartait chez lui avec la victoire en poche. 

Paul au 6ème échiquier a été égal à lui-même. Comme souvent il a obtenu une belle position. L'attaque sur le roi adverse semblait très forte et la victoire à portée de main. Malheureusement comme souvent aussi Paul a fini par craquer et a commis une gaffe. Une défaite, mais une belle partie de Paul, qui manque décidément de réussite en compétition. 

Ce fut à mon tour ensuite de m'incliner. Mon adversaire a pourtant joué un début particulièrement douteux et je me suis retrouvé avec un avantage positionnel important. Par la suite cependant mon adversaire s'est mis à jouer vite et bien tandis que je peinais à trouver le bon plan pour convertir mon avantage. La position s'est égalisée, et me rendant compte que j'avais laissé passer ma chance j'ai voulu forcer les choses, ne faisant que précipiter ma défaite. 

Nous étions alors menés 2 à 1, mais les positions sur les autres échiquiers étaient plutôt encourageantes. 

Christian table 5, avait une pièce contre deux pions. L'avantage semblait clair, même s'il a fallu quelques manœuvres afin d'éviter que les pions adverses ne deviennent trop menaçants. Une partie solide de Christian, qui aura été cette saison l'un de nos meilleurs "buteurs" en compétition par équipes. 

Table 3, Guy a encore joué une partie à rallonge. Ayant pris l'avantage d'une qualité dans le milieu de jeu, Guy a ensuite eu quelques difficultés pour conclure la partie face à un adversaire coriace. Il a fallu manœuvrer pour transformer deux pions passés doublés en dame. Finalement Guy remporte une nouvelle victoire cette saison, en déjouant habilement les tentatives désespérées de pat de son adversaire. 

L'exploit du jour a eu lieu table 2, seul table où la différence élo était conséquente. Hugo jouait en effet contre un 1920, lui-même étant classé 1737. Une belle partie d'Hugo qui aura duré près de 5H30 ! Dans le milieu de jeu Hugo s'est retrouvé avec un pion de plus, mais avec une structure de type "Gambit Benko" où les noirs compensent le pion de moi par une forte pression sur les pions blancs de l'aile dame. En transitant en finale de Tours, Hugo commet une bourde et perd un pion. La situation devient délicate alors, malgré la présence d'un pion passé pour Hugo sur la colonne a. On va en arriver alors à une position où Hugo possède deux pions passés, un sur chaque aile, et son adversaire deux pions passés liés centraux avec une tour de chaque côté. L'évaluation de la position est difficile et le suspense est à son comble pour les spectateurs. Finalement il semble que l'adversaire d'Hugo est laissé passer l'occasion d'obtenir une finale Tour contre ses deux pions passés, qui semblait prometteuse pour lui. Hugo finit par damer le premier et remporte sa première victoire contre un 1900 en partie longue officielle!

 

 


N4 la déroute !

Quelques mots sur notre match de N4 d’hier, qui était le choc de l’année puisque nous étions opposés au leader Rybeja. Une victoire nous aurait donné la première place  et ouvert les portes de la N3. Ce fut Waterloo…

Inférieurs au elo sur tous les échiquiers nous n’étions pas favoris, la défaite n’est donc pas surprenante, mais le score aurait pu être moins sévère. Ce n’était pas notre jour. Le premier à rendre les armes fut Christian, qui est tombé dans un grand classique des pièges d’ouverture, piège dont avait été victime Guy la saison dernière en N3. Un cours collectif sur le gambit dame s’impose. Je n’ai pas très bien suivi la partie de Boualem au premier échiquier, mais il semble que pour une fois il soit tombé sur plus fort que lui. Pierre nous a joué sa Caro-Kann fétiche et semblait bien parti, mais sa position s’est finalement effondrée. Pour une fois Bruno n’a pas été le premier à terminer, ce qui ne l’a pas empêcher de s’incliner lui aussi. Il a fallu un président des grands jours pour mettre fin à l’hémorragie. Après une partie tendue je remporte mon duel face au président adverse, et nous apporte ainsi la consolation d’avoir gagné le « combat des chefs ». Florent a encore eu des problèmes à la pendule, et cela ne lui réussit pas toujours, il s’incline également. Georges et Hugo vont limiter la casse en sauvant des finales inférieures grâce à leur excellente technique avec deux nulles pour finir. 


Le 03/02/2014 à 13:34

Auteur : Admin

Ecrire/lire Commentaires(3)

Diagrammes

Nationale 4

Combinaison

Hier en Nationale 4, nous étions à Montigny le Bretonneux pour affonter l'équipe 2 du club de la Dame Noire. Une victoire 5 à 1 qui nous conforte  à la seconde place en attandant la prochaine ronde décisive face au leader, Rybeja

Pas le temps de vous faire un récit détaillé du match, mais je vous propose ce petit exercice tactique tiré de ma partie. Alors que ma position avait tendance à se détériorer depuis quelques coups, mon adversaire me laisse la possibilité de placer une jolie combinaison.

 

Les Noirs jouent et gagnent.

Combinette


Lancement de la saison de compétitions par équipe

C’est le retour descomptes-rendus de match ! Deux rencontres avaient lieu ce dimanche, la N4recevait Beaumont-sur-Oise et la N5 jouait à Issy-les-Moulineaux.

En N4 tout le monde fut à l’heurepour démarrer la saison, non seulement nos adversaires, mais plus surprenanttous nos joueurs, y compris Georges et Bruno. Pour ce dernier c’est en généralmauvais signe pour le résultat de la partie. Un problème de cafetière nous a unpeu retardé, mais le match a commencé presque à l’heure.  Supérieur sur le papier, nous avons eu fort àfaire face à des adversaires motivés. Le premier point a été marqué par notrenouvelle recrue, Christian, un peu trop fort pour un dernier échiquier. Brunoperd dans son style habituel, avec 1h24 à la pendule à la fin… Mais Georges etJean-Luc nous permette de prendre un peu d’avance au score. Georges fut brillantissime face au gambit du roi de son adversaire. Il faut dire qu’il enavait révisé toutes les lignes deux jours avant. L’adversaire de Jean-Luc alancé rapidement l’attaque sur l’aile roi, mais en laissant son propre roi aucentre, une erreur à ne pas commettre face à Jean-Luc. 3-1 et tout semble allerpour le mieux, mais le président s’effondre après une partie laborieuse, etplus rien ne semble clair. Paul a perdu une pièce et se dirige vers la défaite.Les parties d’Hugo et de Boualem ne sont pas très claires. Finalement Boualemmarque le point, et avec la défaite de Paul nous menons 4 à 3. Tout repose surHugo alors, qui semble avoir l’avantage, mais qui peine à le convertir. Oncraint même le pire un moment, où Hugo semble chanceler. Finalement après plusde 4h de jeu la nulle est signée et nous remportons le match 4 à 3.

Pour la N5 je laisse la parole au Capitaine, Harris :

"J'ai été battu par Jérémy  qui a gagné en une trentaine de minutes pour tous justes 7 coups ! 1-0
Je le rejoins ensuite tranquillement. 2-0
Aurélien après une partie à rebondissement, gain de pion puis 2 pions et une tour mais pas prise redonne tout à cause d'une attaque de mat, se retrouve finalement avec une pièce en moins, mais avec un adversaire très gentil qui propose alors le match nul. 2-0
Marius avec un avantage écrasant mais avec tout de même une fin de partie mouvementée gagne et nous donne la victoire ! 3-0
Après une bonne attaque Amine rate un coup tactique et perd la dame ainsi que la partie, dommage. 3-1
Et après une très longue lutte Hervé s'incline dans une finale compliquée et après un gros combat contre un très bon adversaire ! 3-2
De justesse, mais on a gagné !!"


Notre groupe de Nationale IV

Le calendrier et les déplacements ne sont pas encore connus, mais nous irons probablement nous ballader dans les Yvelines et le Val d'Oise. 7 rondes au programme, et il faut terminer premier pour monter en N3. 

N4


Liste des équipes (saison 2011-2012)

Si vous souhaitez jouer en compétition par équipe (licence A obligatoire), n'hésitez pas à contacter les capitaines des équipes alignées par le club :


Liste des équipes (saison 2011-2012)

Résultats interclubs (1ère ronde)

- Très bon démarrage de l'équipe de Nationale 3 qui remporte son premier match contre Arpajon sur le score de 5 - 1. Résultats détaillés.

- En revanche, malgrè de belles performances au 1er et 4ème échiquiers, l'équipe de Nationale 4 s'est inclinée sur le score de 6 - 2 contre BNP, qui descendait de Nationale 3. Résultats détaillés.

RV le samedi 12 novembre (à Créteil) et le dimanche 13 novembre (à domicile) pour la suite de la compétition en Nationale 3 (double-ronde R2 et R3) et le dimanche 13 novembre à domicile pour la Nationale 4 (R2).

Résultats interclubs (1ère ronde)

Alerte matchs par équipe - octobre 2011

Reprise de la saison sportive par équipe dimanche prochain !

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 3 : reçoit Arpajon dimanche 16 octobre 2011 à 14h15.
  • Nationale 4 : se déplace à BNP dimanche 16 octobre 2011 à 14h15.

Alerte matchs par équipe - octobre 2011

Consultez la liste des équipes engagées par le club.


Alerte matchs par équipe - mai 2010

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 4 : Ronde 7 dimanche 9 mai 2010 à Rueil Malmaison à 14h15.
  • Nationale 6 (équipe 1) : Phase finale dimanche 9 mai 2010 à Rueil Malmaison à 14h15.
  • Nationale 6 (équipe 2) : Match de classement dimanche 9 mai 2010 reçoit Clichy 7 à 14h15.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : Demi-finale dimanche 23 mai 2010 à Paris (Porte de Clichy) à 11h00.
  • Coupe 2000 (joueurs <= 2000) : Phase interrégionale dimanche 23 mai 2010 à Blois.
  • Nationale 2 Jeunes : Ronde 7 dimanche 30 mai 2010 à Saint-Mandé à 14h30.

Vous voulez jouer en équipe ?
N'hésitez pas à contacter les capitaines !


Alerte matchs par équipe - mai 2010

Un nouveau titre pour le club !


Un nouveau titre pour le club !

Nos poursuivants ayant concédé le nul lors de la ronde 6...

Potemkine est donc assuré de terminer


1er en Nationale 4 (IDF III)
saison 2009/2010

une ronde avant la fin avec 6 victoires sur 6 (+25 !)




Un grand bravo à tous ceux qui ont sû malgré la pression, les déplacements, les contraintes familiales, les problèmes de calcul, le stress, le zeitnot, les prépas, les arnaques, le élo (et j'en passe...) tenir leur échiquier et dessiner match après match cette très belle victoire.

Reste à savoir qui est motivé pour jouer en Nationale 3 l'an prochain ?


Interclubs adultes les résultats de Potemkine

Interclubs adultes : les résultats de Potemkine

Des résultats corrects dans l'ensemble...

La Nationale 4 a gagné contre le Stade Français sur le score de 5-2 mais contre une équipe réduite car nos adversaires ont déclaré forfait sur les 3 derniers échiquiers.

La Nationale 6 groupe A a gagné 3-1 à Bourg-la-Reine.

La Nationale 6 groupe B a fait match nul 2-2 à Sèvres.


Alerte matchs par équipe - mars 2010

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 4 : reçoit Stade Français J.E.E.N. dimanche 14 mars 2010 à 14H15.
  • Nationale 6 A : se déplace à Bourg la Reine dimanche 14 mars 2010 à 14H15.
  • Nationale 6 B : se déplace à Sèvres dimanche 14 mars 2010 à 14h15.

  • Nationale 2 Jeunes : se déplace à Reims dimanche 21 mars 2010 à 14h30.
  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : se déplace à Livry Gargan dimanche 21 mars 2010 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Ermont dimanche 21 mars 2010 à 14h30.

  • Départementale 2 : reçoit Sèvres samedi 27 mars 2010 à 14H15.
  • Départementale 3 : reçoit Neuilly samedi 27 mars 2010 à 14H15 (Neuilly a demandé à jouer chez nous.)
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : reçoit Bois-Colombes dimanche 28 mars 2010 à 14h30 (match en retard.)

Vous voulez jouer en équipe ?
N'hésitez pas à contacter les capitaines !


Alerte matchs par équipe - mars 2010

Nationale 4 (2ème échiquier)

Une partie qui tourne à l'empoignade tactique... le 24ème coup e4 !? donne vraiment très mal à la tête !

Un petit compte-rendu de la ronde sur le site de nos collègues de Franconville...


Interclubs adultes carton plein pour Potemkine

Interclubs adultes : carton plein pour Potemkine

La Nationale 4 est allée gagner 6-1 (!) à Franconville.

Pendant ce temps, la Nationale 6 A remportait son match 2-1 contre Malakoff et la Nationale 6 B s'imposait 3-1 contre Bois-Colombes.

Un grand bravo à tous les joueurs et rendez-vous le dimanche 14 mars 2010 pour la ronde 6 !


Alerte matchs par équipe - janvier 2010

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 2 Jeunes : reçoit Stade Français Jeen dimanche 10 janvier 2010 à 14h30.
  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : se déplace à Arpajon dimanche 10 janvier 2010 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : reçoit Bois-Colombes dimanche 10 janvier 2010 à 14H30.

  • Départementale 2 : se déplace à Bagneux samedi 16 janvier 2010 à 14H15.
  • Départementale 3 : reçoit Renault samedi 16 janvier 2010 à 14H15.

  • Coupe 2000 : dimanche 17 janvier 2010.

  • Nationale 4 : se déplace à Franconville dimanche 24 janvier 2010 à 14H15.
  • Nationale 6 A : reçoit Malakoff dimanche 24 janvier 2010 à 14H15.
  • Nationale 6 B : reçoit Bois-Colombes dimanche 24 janvier 2010 à 14h15.

  • Nationale 2 Jeunes : se déplace à Bois-Colombes dimanche 31 janvier 2010 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Puteaux dimanche 31 janvier 2010 à 14H30.

Alerte matchs par équipe - janvier 2010

Nationale 4 1er échiquier

Une belle solidité de notre président au 1er échiquier contre un 2200 !

Partie supprimée.


Interclubs - les résultats du we

Interclubs - les résultats du we

Victoire de la Nationale 4 contre Suresnes : 5 - 2.

En revanche, les 2 Nationales 6 marquent le pas avec 2 défaites contre Sceaux (2-1) et Boulogne (2-1.)


Rendez-vous le dimanche 24 janvier 2010 pour la ronde 5.


Résultats Nationale 4 - Résultats Nationale 6 A - Résultats Nationale 6 B


Alerte matchs par équipe - décembre 2009

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 2 Jeunes : reçoit Gonfreville l'Orcher dimanche 6 décembre 2009 à 14h30.
  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : reçoit Le Petit Pouchet dimanche 6 décembre 2009 à 14h30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Rueil Malmaison dimanche 6 décembre 2009 à 14H30.

  • Nationale 4 : reçoit Suresnes dimanche 13 décembre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 A : se déplace à Sceaux dimanche 13 décembre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 B : se déplace à Boulogne dimanche 13 décembre 2009 à 14h15.

  • Départementale 2 : reçoit Puteaux samedi 19 décembre 2009 à 14H15.
  • Départementale 3 : se déplace à Sceaux samedi 19 décembre 2009 à 14H15.

Alerte matchs par équipe - décembre 2009

Liste des équipes (saison 2009/2010)

Si vous souhaitez jouer en compétition par équipe (licence A obligatoire), n'hésitez pas à contacter les capitaines des équipes alignées par le club :


Liste des équipes (saison 2009/2010)

Les blancs jouent et gagnent

Un petit diagramme très classique obtenu hier par Georges en Nationale 4 :

Les blancs jouent et gagnent

Ne lire les commentaires que si vous avez trouvé la solution !


Nationale 4 - 1er et 6ème échiquier

2 parties jouées ce dimanche en Nationale 4 (1er et 6ème échiquier.)

Parties supprimées.


Interclubs - les résultats du we

Interclubs - les résultats du we

La Nationale 4 a continué son beau parcours et est allée s'imposer sur le score de 6-1 contre le club très sympathique de Bonnières-sur-Seine.

Pendant ce temps, à domicile, la Nationale 6 A s'est inclinée 1-3 contre Vaucresson pendant que la Nationale 6 B en revanche a gagné son match 2-1 contre Issy les Moulineaux.

Un grand bravo à tous les joueurs et rendez-vous le dimanche 13 décembre 2009 pour la prochaine ronde.




Résultats Nationale 4 - Résultats Nationale 6 A - Résultats Nationale 6 B


Alerte matchs par équipe - novembre 2009

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 2 Jeunes : se déplace à Villepinte dimanche 15 novembre 2009 à 14H30.
  • Critérium Roi (7400 <= S <= 8100) : se déplace à Cergy Franco Yougoslave dimanche 15 novembre 2009 à 14H30.
  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Fontenay le Fleury dimanche 15 novembre 2009 à 14H30. Match reporté au dimanche 29 novembre 2009 à 14h30.

  • Nationale 4 : se déplace à Bonnières sur Seine dimanche 22 novembre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 A : reçoit Vaucresson dimanche 22 novembre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 B : reçoit Issy les Moulineaux dimanche 22 novembre 2009 à 14H15.

  • Départementale 2 : se déplace à Clichy samedi 28 novembre 2009 à 14H15.
  • Départementale 3 : reçoit Issy les Moulineaux samedi 28 novembre 2009 à 14H15.

  • Critérium Tour (6300 <= S <= 6900) : se déplace à Fontenay le Fleury dimanche 29 novembre 2009 à 14h30.
Alerte matchs par équipe - novembre 2009

Interclubs 3 - 0 contre Clichy !

Interclubs : 3 - 0 contre Clichy ! Le club a gagné ses 3 matchs contre nos voisins (et amis !) de Clichy.

Victoire 5 - 1 en Nationale 4.

Victoire 3 - 1 en Nationale 6 (groupe A) et victoire 4 - 0 en Nationale 6 (groupe B.)

Bravo à tous les joueurs et rendez-vous après les vacances de la Toussaint pour la suite de la compétition.




Résultats Nationale 4 - Résultats Nationale 6 A - Résultats Nationale 6 B


N'oubliez pas d'envoyer votre partie à votre capitaine. Elle servira de support pour les cours pour adultes.

- Fabrice Moracchini (Maître Fide et entraîneur de la Fédération Française des Echecs) interviendra pour l'équipe de Nationale 4 : début des cours en novembre. Les dates exactes vous seront communiquées ultérieurement.

- L'intervenant pour les équipes de Nationale 6 A et de Départementale 3 n'a pas encore été choisi.

- Harris Haurro (2098) interviendra pour les équipes de Nationale 6 B et de Critérium Tour. Début des cours en janvier.


Sat - Quenehen 0 - 1

Une très belle partie qui s'est jouée hier en Nationale 4 (2ème échiquier) ...

Partie supprimée.


Interclubs carton plein pour Potemkine

Interclubs : carton plein pour PotemkineLe club démarre très fort la saison avec 3 victoires sur 3 à domicile. La Nationale 4 a gagné sur le score sans appel de 6-1. Pendant ce temps, nos 2 équipes de Nationale 6 s'imposaient chacune sur le score de 3-1. Un grand bravo à tous les joueurs et rendez-vous dans 15 jours (le 18 octobre) pour la ronde 2 !




Résultats Nationale 4 - Résultats Nationale 6 A - Résultats Nationale 6 B


N'oubliez pas d'envoyer votre partie à votre capitaine. Elle servira de support pour les cours pour adultes.

- Fabrice Moracchini (Maître Fide et entraîneur de la Fédération Française des Echecs) interviendra pour l'équipe de Nationale 4 : début des cours en novembre. Les dates exactes vous seront communiquées ultérieurement.

- L'intervenant pour les équipes de Nationale 6 A et de Départementale 3 n'a pas encore été choisi.

- Harris Haurro (2098) interviendra pour les équipes de Nationale 6 B et de Critérium Tour. Début des cours en janvier.


Alerte matchs par équipe - octobre 2009

A noter dans vos agendas :

  • Nationale 4 : reçoit Sèvres Ville d'Avray dimanche 4 octobre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 A : reçoit Rueil Malmaison dimanche 4 octobre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 B : reçoit Asnières dimanche 4 octobre 2009 à 14H15.

  • Nationale 2 Jeunes : se déplace à Lutèce-Echecs dimanche 11 octobre 2009 à 14H30.

  • Nationale 4 : reçoit Clichy dimanche 18 octobre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 A : se déplace à Clichy dimanche 18 octobre 2009 à 14H15.
  • Nationale 6 B : se déplace à Clichy dimanche 18 octobre 2009 à 14H15.

Alerte matchs par équipe - octobre 2009

Liste des équipes (saison 2009/2010)


Liste des équipes (saison 2009/2010)

Nationale 4 tirage au sort

Nationale 4 : tirage au sort

Le tirage au sort pour les groupes de Nationale 4 (saison 2009/2010) nous a attribué le groupe III (Ile-de-France III.)










Voici la liste des équipes que nous rencontrerons l'an prochain :

  • Bonnières sur Seine
  • Clichy IV
  • Franconville II
  • Rueil Malmaison III
  • Sèvres Ville d'Avray
  • Stade Français JEEN III
  • Suresnes

Les déplacements ne devraient pas être trop lointains !

La Nationale 4 est une compétition par équipe organisée par la Ligue Ile-de-France des Echecs. Chaque équipe est composée de 8 échiquiers (8 joueurs.)

Capitaines Potemkine Nationale 4 : Georges Hirschmann et Olivier Fontaine.

Plus d'infos sur le site de la FFE